Éditeur : Le Livre qui parle (01/11/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Livre audio.
Cézanne, ennemi de tout compromis, entend traduire avant tout la vérité de sa perception. Ce faisant, il définit une nouvelle relation de l’artiste au monde qui l’entoure, et réinvente l’espace de la peinture. Au lendemain de sa mort, survenue en 1906, il deviendra la référence incontournable des jeunes générations.
D’une grande clarté dans son propos, enregistré sur le vif de la parole, Françoise Barbe-Gall nous propose une promenade dans... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
nekomusume
22 février 2012
C'était la première fois que j'avais un livre audio et j'ai eu beaucoup de mal à l'ouvrir. Moi qui aime l'objet, l'ouvrir pour la première fois, le sentir, l'effleurer, la caresse des pages que l'on tourne. Ben là rien de tout ça. Un packaging qui ressemble à un livre certes, format DVD plutôt; et un CD à l'intérieur avec une page A4 pliée en deux avec des illustrations.
à l'écoute, rien de bien extraordinaire: des infos sur la vie et l'oeuvre du peintre mais racontés sans passion, un peu soporifique, très documentaire en somme. Toutes les oeuvres présentées ne sont pas reproduites sur la plaquette d'accompagnement, heureusement en fait parce qu'elles sont déjà si petites qu'il faut aller chercher ailleurs pour voir les détails qui nous sont expliqués, notamment pour la nouvelle Olympia. Et c'est à mon avis un gros manque pour ce type d'ouvrage. J'aime les livres d'arts qui me permettent de décrypter le tableau et de l'admirer en même temps, pour moi, il est donc nécessairement très bien illustré,avec une taille raisonnable.
Par contre, en points positifs, j'ai appris de nombreuses choses sur ce peintre et j'ai une sortie programmée au Musée d'Orsay où il y a un grand nombre des tableaux présentés, je ne les regarderai pas de la même façon c'est certain.
Merci masse critique de m'avoir envoyé ce livre.
MissMymoo
04 mars 2012
Comment narrer l'histoire de l'oeuvre d'un peintre au travers d'un livre audio ? Ce support semble de premier abord présenter un inconvénient de taille : toute représentation visuelle des tableaux dont il est question est impossible. L'auditeur ne dispose que des indications de la narratrice, professeur à l'Ecole du Louvre (gage de qualité et de sérieux) et de quelques minuscules vignettes illustrant uniquement les oeuvres de Cézanne. La taille de celles-ci est malheureusement bien trop réduite pour permettre une quelconque appréciation à sa juste mesure de l'oeuvre du maître. de plus, seuls les tableaux de Cézanne figurent dans la plaquette accompagnant le CD. Il est pourtant question des contemporains de l'artiste, comme il est coutume en Histoire de l'art, et de leurs productions, pour comprendre leur influence sur l'évolution du style du peintre.
Ces quelques points négatifs mis à part, ce livre audio est une agréable surprise : dès les premières secondes, et pour une heure environ, on se laisse bercer le long de l'impressionnante carrière de Paul Cézanne, suivant un véritable cours d'histoire de l'art sans même sortir de son salon.
Une véritable invitation à se rendre au musée pour compléter cette belle et savante initiation !
spleen
04 février 2012
Dans la collection "Le Livre Qui Parle" voici un abord original de l'oeuvre de Paul Cézanne .
Historienne d'art Françoise Barbe-Gall nous conte la vie de Paul Cézanne et surtout nous ouvre le chemin de l'analyse de sa peinture avec la vision du Maitre .
Artiste incompris même de ses plus proches amis comme Emile Zola , créateur lent, homme indépendant de tout mouvement, même de l'impressionisme et de toute mode, Cézanne a une conception particulière de la peinture que nous arrivons à appréhender mieux grâce aux propos de Françoise Barbe-Gall.
Elle a une façon très agréable d'aborder le sujet, ce n'est pas un cours didactique, mais une conversation avec l'art qui met la curiosité en éveil.
Le seul dommage est la petitesse des tableaux présentés sur la minuscule brochure fournie avec le CD, il aurait fallu un lien clair et visible pour voir les tableaux dans de meilleures conditions et profiter pleinement du discours de l'historienne sans chercher fébrilement les toiles sur le Net .
C'est vraiment le seul reproche car j'ai passé un moment hors du temps à naviguer dans ces chefs d'oeuvres, à me promener sur les chemins de la Montagne Sainte Victoire ou à croquer dans les pommes de ses natures mortes et je remercie vivement Babélio et les éditions le livre Qui Parle pour ce partenariat.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Atoutlivres30
03 novembre 2012
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
J'apprécie l'analyse de la lumière et du regard de Paul Cezanne ; sa façon
de reproduire ce qu'il ressent. C'est un peintre qui pouvait rester plusieurs
mois sur le même tableau jusqu'à trouver « la sensation juste ».
Françoise Barbe-Gall dirige l'Association CORETA (Comment Regarder un
Tableau) et a publié un livre : « Comment parler d'art aux enfants », paru
en 2002 aux Ed. Adam Biro. Son approche de la peinture est clair et en
même temps très documentée sur la vie de l'artiste et son oeuvre.
MissMymoo
04 mars 2012