AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Barbe-Gall (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment regarder un tableau



Oubliez l'histoire de l'art enseignée de manière académique et ennuyeuse. Françoise Barbe Gall invite le lecteur à partir des impressions ressenties en regardant un tableau pour nous entrainer à aiguiser notre regard.



Quel rapport une œuvre entretient elle avec la réalité ? Tantôt elle l'idéalise, tantôt elle la déforme, tantôt elle la renie et c'est à travers cette grille de lecture, que l'on part à la découverte de 36 œuvres guidés par les propos limpides de l'auteur et par la simplicité de sa démonstration.

Chaque œuvre est analysée dans sa totalité puis deux focus sont proposés sur des détails suivis de repères où l'on apprend par exemple que le tableau d'Edward Hopper, Nighthawks, lui a été inspiré par une nouvelle d'Hemingway.

"A mesure que les minutes passent, le portrait parait se modifier sous nos yeux, comme si son expression changeait. Il n'en est rien, nous voyons simplement de mieux en mieux".

Une plongée passionnante dans l'histoire de l'art et une véritable leçon pour aller au delà de son ressenti et des apparences !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Comment parler de l'art du XXe siècle aux enf..

Un livre très précieux... et pas seulement pour les petits... Sortant de l'incroyable exposition du Grand Palais sur "la cité étrange des Kabakov"... je me suis choisie ce livre pédagogique sur l'Art du XXe... l'art contemporain, à la boutique...

Deux parties, des informations, des axes sur l'art moderne, les thématiques, le contexte historique, des éléments sur les artistes présentés... puis s'ensuivent des conseils pour sensibiliser les enfants selon leur âge sur tel ou tel aspect des oeuvres. L'auteure découpe en trois tranches d'âge:



-Les petits (5 à 7 ans)

-Les moyens (8 à 10 ans)

-Les Grands (11 à 13 ans et au-delà)



S'ensuivent 30 oeuvres reproduites en couleurs, et en miroir, les commentaires et réponses selon les tranches d'âge, en fonction des questions basiques , imaginées des enfants. Cela nous donne des clefs à nous, adultes... pour exercer notre regard autrement mais aussi nous offre des idées astucieuses pour apprendre à commenter les oeuvres. Nous ne sommes pas toujours à l'aise pour le faire et le formuler.



Une bibliographie et des liens... sont proposés à la fin de l'ouvrage, pour "aller plus loin".Une sélection d'oeuvres très connues et plus confidentielles; ce qui ajoute à la surprise !!



les oeuvres qui m'ont interpellée sont très diverses entre "connu" et "inconnu" !



- Muse endormie de Constantin Brancusi

-Bus riders de George Segal (pour lequel j'ai une très nette préférence)

-Large interior W.11 (after Watteau) de Lucian Freud

-Une toile moins connue de Andy Warhol " Camouflage Joseph Beuys"

- et le "wrapped Reichstag" par Christo et Jeanne-Claude....



Un guide et livre d'art pour tous les "enfants actuels" et "anciens enfants"... dont je fais partie avec plaisir !!.



Un livre à feuilleter et refeuilleter... qui par les questionnements supposés des enfants... nous apprend à comprendre et regarder une réalisation artistique autrement...Une publication attractive et intelligente pour sensibliser les "jeunes" à l'art, et à l'art contemporain... qui n'est pas le plus aisé à comprendre et à capter !
Commenter  J’apprécie          320
Comment regarder les impressionnistes



Le titre suppose une explication sur la composition des tableaux, peut être sur la présence ou l’absence d’un détail, un peu comme l'émission Palettes. Mais ce n’est pas vraiment cela. Françoise Barbe-Gall a réuni trente six tableaux en six thèmes, chacun de ces thèmes introduit par une toile classique qui permet de voir le contraste avec la nouvelle manière. Mais les commentaires sont plutôt des rêveries personnelles et non un décryptage. Ensuite une petite explication avec des commentaires d'époque finit de présenter le tableau.

Bien que les reproductions avec des détails agrandis soit tout à fait agréables à regarder, le livre ne me semble pas avoir tout à fait rempli son objectif, qui était de m’apprendre à regarder ces tableaux remplis de lumière.



Commenter  J’apprécie          230
Comment parler d'art aux enfants

Un excellant livre pour apprendre à parler des œuvres d'art et plus particulièrement des peintures avec les enfants, une vraie initiation à l'histoire de l'art toute en douceur et en famille. Une fois ce petit livre en mains, rentrer dans un musée des Beaux-Arts avec vos enfants ne devrait plus vous faire peur. Cet ouvrage vous donne plein d'idées suivant l'âge des vos têtes blondes pour échanger avec eux autour des peintures. Je ne peux le recommander que fortement !
Commenter  J’apprécie          150
Comment regarder un tableau

Cet ouvrage, c'est la démocratisation-même de la peinture ! Françoise Barbe-Gall réussit à apporter à des tableaux qui pourraient s'avérer imperméables aux yeux de certains ce qui peut réussir à les sensibiliser à une manière d'apprécier l'art, difficile à acquérir quand on y a pas été initié. Déjà amatrice, j'ai trouvé dans ce livre un guide pour comprendre mes émotions face à des toiles qui restaient énigmatiques ; on nous offre les clés pour décrypter tout ce qui nous traverse et qui a traversé l'auteur du tableau lorsqu'il l'a réalisé. Un exemple : Le bœuf écorché de Rembrandt. Même si je pouvais apprécier des nuances de couleurs, le sujet de cette huile sur bois ne parvenait franchement pas à me toucher, un vulgaire cadavre d'animal ne m'attirant pas vraiment. Eh bien, grâce au fil conducteur proposé par Françoise Barbe-Gall, j'ai compris l'intérêt et les secrets de cette œuvre, dépassant mes préjugés contre cette pauvre représentation de viande crue qui n'avait rien demandé. Je me suis même surprise à la contempler, et non plus seulement la parcourir rapidement, à la regarder sans la voir vraiment.
Commenter  J’apprécie          120
Comment regarder un tableau

Ce livre d’art mérite bien son titre. L’auteure nous propose 36 tableaux peints entre la période médiévale et le XXème siècle (inclus): les époques, les sujets, les styles, sont donc très différents. Avant tout, F. Barbe-Gall nous incite à regarder - vraiment regarder - ces œuvres en concentrant notre attention non seulement sur l'ensemble du tableau, mais aussi sur ses détails significatifs. A titre d’exemple: dans une nature morte (un peu ingrate et peu connue) de B. Bettera, nous observons sur deux luths poussiéreux des traces (de doigts ?) où une partie de la poussière déposée a été enlevée: quel touriste l'aurait vu en y jetant un coup d'oeil dans un musée ? Ainsi, on comprend mieux une chose: il est important que l’œil découvre la totalité du tableau, au lieu d’en avoir seulement une impression rapide et globale. Au-delà ce regard, l’auteure nous donne aussi sur l’œuvre un commentaire personnel assez développé. C’est un ensemble d’impressions très subjectives, qui s’enchaînent souplement et qui débouchent sur une conclusion comme « saisir la grandeur d’un rituel » ou « pressentir une métamorphose » par exemple. On peut parfaitement ne pas adhérer à l’interprétation que fait F. Barbe-Gall, mais au moins cette lecture nous incitera à développer notre propre point de vue (subjectif) sur le même sujet. A noter que, après chaque commentaire, le lecteur trouvera quelques éclaircissements sur le sujet, la technique et/ou l’histoire du tableau.

A mon sens, c'est un très bon livre d’art, qui aide à progresser l’amateur débutant.

Commenter  J’apprécie          80
Comment parler d'art aux enfants

Enfin un livre/guide pratique, clair et concis pour approcher l'univers de la peinture avec ses enfants en fonction de leur âge. Il peut être utile pour préparer la visite d'un musée en famille.
Commenter  J’apprécie          70
Comment regarder un tableau

J’aime la peinture et les livres qui m’ouvrent ce monde particulier sont pour moi des amis. Edouard Dor, Sylvie Germain, ou Siri Hustvedt m’ont accompagné en 2009.

J’aime qu’on me parle de peinture et que l’on permette à mon regard de voir autrement

Aujourd’hui le livre de Françoise Barbe-Gall m’enchante totalement, un livre riche, lumineux, parfait.

Pour vous donner une idée juste de ce livre il faut vous dire que l’auteur part du principe que celui qui regarde le fait à partir d’attitudes particulières : il observe, il médite, il analyse..

Elle propose donc en 6 chapitres et 36 tableaux un parcours pour votre oeil, votre esprit, vos émotions. Vous pouvez être surpris, ne pas aimer, mais elle vous propose toujours de comprendre et d’y revenir.

Comme c’est une dame savante elle enrichit ce parcours de thèmes de réflexion, de repères historiques ou culturels. Un voyage complet donc et passionnant.

Les titres des chapitres et les thèmes de réflexion ont des intitulés qui vous donnent le ton du livre, mais rien ne vaut les exemples, j’en ai choisi trois, très différents les uns des autres pour bien rendre la richesse du livre.

Observer une simple réalité et éprouver une impression de déjà vu

C’est pour l'auteur une constante dans les tableaux de ce peintre, qui peint le quotidien, la vie sans histoire, " le répertoire de l’anodin"

un paysage "délesté de ses ambitions et de ses utopies".

Pour élargir notre savoir et notre approche Françoise Barbe-Gall nous invite dans le Suffolk de Constable en complément.

Dans le chapitre Contempler un monde sublimé j’ai choisi le thème Percevoir la grâce du présent illustré par Renoir "un tableau accueillant, ouvert à tous...on danse sans façon" Un tableau très connu, souvent admiré mais renouvelé par une remarque comme celle-ci " le peintre bat la cadence" Oui c’est vrai regardez bien et votre pied va se mettre à bouger...au rythme de la peinture. "Le devenir ne signifie plus rien. Le présent seul existe."

En complément un article sur le moulin de la Galette et la collection Caillebotte.



Enfin dernier exemple je vous propose de Vous abandonner à la douceur du tableau

Je vous invite à Goûter la paix de ce qui dure avec Chardin. Le gobelet d’argent du tableau appartient à Chardin il " a gardé tout son éclat et remplit l’office d’un miroir"

Chardin ne cherche pas à éblouir, à enseigner dans ses tableaux "les objets qu’il choisit illustrent les incontournables nécéssités du quotidien" En complément le symbole de la pomme et Diderot critique de Chardin.

Vous avez bien compris que ce livre va trouver place dans ma bibliothèque, mais j’ai un problème, ce livre, dans lequel je plonge depuis déjà plusieurs jours avec délices, m’a été soufflé par l’un ou l’une d’entre vous et impossible de retrouver qui, alors n’hésitez pas à vous signaler pour que je paie ma dette.








Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          70
Paul Cézanne, la sensation juste

C'était la première fois que j'avais un livre audio et j'ai eu beaucoup de mal à l'ouvrir. Moi qui aime l'objet, l'ouvrir pour la première fois, le sentir, l'effleurer, la caresse des pages que l'on tourne. Ben là rien de tout ça. Un packaging qui ressemble à un livre certes, format DVD plutôt; et un CD à l'intérieur avec une page A4 pliée en deux avec des illustrations.

à l'écoute, rien de bien extraordinaire: des infos sur la vie et l’œuvre du peintre mais racontés sans passion, un peu soporifique, très documentaire en somme. Toutes les œuvres présentées ne sont pas reproduites sur la plaquette d'accompagnement, heureusement en fait parce qu'elles sont déjà si petites qu'il faut aller chercher ailleurs pour voir les détails qui nous sont expliqués, notamment pour la nouvelle Olympia. Et c'est à mon avis un gros manque pour ce type d'ouvrage. J'aime les livres d'arts qui me permettent de décrypter le tableau et de l'admirer en même temps, pour moi, il est donc nécessairement très bien illustré,avec une taille raisonnable.

Par contre, en points positifs, j'ai appris de nombreuses choses sur ce peintre et j'ai une sortie programmée au Musée d'Orsay où il y a un grand nombre des tableaux présentés, je ne les regarderai pas de la même façon c'est certain.

Merci masse critique de m'avoir envoyé ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard de Vinci, le monde en clair obscur

Ce C.D. qui dure une heure et qui a été conçu par une historienne de l'art reconnue a pour vocation de faire découvrir l'art autrement. Malgré cette noble visée et l'érudition certaine de l'auteur du texte lu, je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincue par cet objet.



Tout d'abord, ce qui dérange à l'écoute c'est la voix et le ton de Françoise Barbe-Gall : si elle est claire et audible, elle est quand même très neutre et plate, me rappelant beaucoup de cours subis à l'université où l'ennui n'est jamais bien loin, malgré un propos intéressant par ailleurs (ce qui est encore plus rageant).



Peut-être l'auteur du texte aurait-elle dû faire appel à un ou plusieurs comédiens pour lire son texte. Peut-être aurait-il fallu inclure un peu de musique ou des bruitages permettant d'incarner son propos. L'ensemble manque de vie, d'enthousiasme et de passion à mon avis.



Autre critique importante : l'auteur mêle informations biographiques et analyses de tableaux de Vinci. Or, le livret de quatre pages accompagnant le C.D. est vraiment trop léger : les reproductions y sont bien trop petites pour que l'on puisse s'y référer en écoutant les commentaires de Françoise Barbe-Gall.



Un C.D. certainement utile pour des étudiants en première année d'histoire de l'art mais peu accessible au grand public. Une déception.



Commenter  J’apprécie          50
Comment parler de l'art et du sacré aux enfants

Dans cette collection "pour enfants ... destinée aux adultes" des éditions du Baron Perché, Françoise Barbe-Gall qui a déjà écrit "comment parler de l'art aux enfants" aborde ici l'art sacré, par l'intermédiaire de 30 "images", presque toutes exclusivement liées au sacré chrétien (ancien et nouveau testament), en donnant pour chacune d'elles une lecture en fonction des âges. 7 pages d'introduction destinées à l'adulte les précèdent, abordant des notions plus complexes. C'est, comme ses autres ouvrages, très intéressant, pour les professionnels (sauf peut être pour les spécialistes en Histoire de l'art qui n'y apprendront pas grand chose) comme pour les parents, avec cette réserve qu'aucune information sur l'art sacré musulman ou juif n'apparaît.
Commenter  J’apprécie          40
Comment regarder un tableau

Ce très bel objet de Françoise Barbe-Gall n'est pas un outil que vous prendrez avec vous lors de votre prochaine visite au musée. C'est plutôt celui que vous ouvrirez avant ou après votre visite pour apprendre à regarder véritablement une oeuvre.





J'ignore combien de secondes, minutes ou heures vous passez devant un tableau. Si j'en crois les visiteurs que j'observe lors d'expositions, c'est rarement plus de trois secondes. Et pourtant, est-ce que ce temps suffit à déceler un détail significatif, une touche, un style ?



L'auteur nous invite à nous focaliser pendant de courts chapitres sur des oeuvres souvent bien connues. Elle en propose une description et s'attarde sur quelques éléments.

Bien entendu, il ne s'agit nullement d'un commentaire d'oeuvre érudit mais plutôt d'une promenade parmi les tableaux. C'est une invitation à l'interprétation et au regard attentif.


Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Comment parler d'art aux enfants

Le chemin vers l'art est un chemin essentiel vers une compréhension du monde dans lequel nous vivons et conditionne notre existence même. Ce livre devrait nous aider : une entrée possible.
Commenter  J’apprécie          40
Paul Cézanne, la sensation juste

Dans la collection "Le Livre Qui Parle" voici un abord original de l'oeuvre de Paul Cézanne .

Historienne d'art Françoise Barbe-Gall nous conte la vie de Paul Cézanne et surtout nous ouvre le chemin de l'analyse de sa peinture avec la vision du Maitre .

Artiste incompris même de ses plus proches amis comme Emile Zola , créateur lent, homme indépendant de tout mouvement, même de l'impressionisme et de toute mode, Cézanne a une conception particulière de la peinture que nous arrivons à appréhender mieux grâce aux propos de Françoise Barbe-Gall.

Elle a une façon très agréable d'aborder le sujet, ce n'est pas un cours didactique, mais une conversation avec l'art qui met la curiosité en éveil.

Le seul dommage est la petitesse des tableaux présentés sur la minuscule brochure fournie avec le CD, il aurait fallu un lien clair et visible pour voir les tableaux dans de meilleures conditions et profiter pleinement du discours de l'historienne sans chercher fébrilement les toiles sur le Net .

C'est vraiment le seul reproche car j'ai passé un moment hors du temps à naviguer dans ces chefs d'oeuvres, à me promener sur les chemins de la Montagne Sainte Victoire ou à croquer dans les pommes de ses natures mortes et je remercie vivement Babélio et les éditions Le livre Qui Parle pour ce partenariat.


Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          40
Comment regarder un tableau

Pour tous ceux qui aiment la peinture et qui sont à la recherche de "coups d'oeil" originaux qui leur mermettent de jeter un regard neuf sur les tableaux, ce livre offre un parcours riche à travers une belle galerie d'oeuvres, connues et moins connues. Le propos vise une pédagogie du regard, ni trop savante, ni trop simplificatrice, avec de belles trouvailles.

Le regroupement des tableaux par grands thèmes permet des rapprochements inattentdus entre les genres et les époques.

Dans cette édition, la présentation est soignée, avec de belles photographies aux couleurs vivantes, qui rendent justice aux originaux.

A essayer !
Commenter  J’apprécie          40
Paul Cézanne, la sensation juste

Comment narrer l'histoire de l'oeuvre d'un peintre au travers d'un livre audio ? Ce support semble de premier abord présenter un inconvénient de taille : toute représentation visuelle des tableaux dont il est question est impossible. L'auditeur ne dispose que des indications de la narratrice, professeur à l'Ecole du Louvre (gage de qualité et de sérieux) et de quelques minuscules vignettes illustrant uniquement les oeuvres de Cézanne. La taille de celles-ci est malheureusement bien trop réduite pour permettre une quelconque appréciation à sa juste mesure de l'oeuvre du maître. De plus, seuls les tableaux de Cézanne figurent dans la plaquette accompagnant le CD. Il est pourtant question des contemporains de l'artiste, comme il est coutume en Histoire de l'art, et de leurs productions, pour comprendre leur influence sur l'évolution du style du peintre.

Ces quelques points négatifs mis à part, ce livre audio est une agréable surprise : dès les premières secondes, et pour une heure environ, on se laisse bercer le long de l'impressionnante carrière de Paul Cézanne, suivant un véritable cours d'histoire de l'art sans même sortir de son salon.

Une véritable invitation à se rendre au musée pour compléter cette belle et savante initiation !
Commenter  J’apprécie          30
Léonard de Vinci, le monde en clair obscur

J'apprécie beaucoup Le rituel de "Babelio Masse critique" qui permet de découvrir des œuvres qui n'ont pas toujours leur place dans les médias culturels. Il y a environ 15 jours, j'ai reçu ce coffret contenant un cd illustré du tableau "la vierge aux rochers" et un livret de 4 pages qui présente les tableaux du peintre dont Françoise Barbe-Gall nous fait l'analyse.

On peut trouver une brève biographie de l'artiste à l'intérieur du coffret qui situe le peintre dans son époque. Il est né en 1470 et meurt en 1519. Les explications sont succinctes mais vont à l'essentiel. Il y a un passage sur l'incroyable curiosité de Léonard de Vinci qui en plus d'être un peintre extrêmement doué, avait aussi une foule d'activités des plus diverses : ingénieur, ordonnateur des tournois et des fêtes, décorateur, étudiant l'anatomie, la géologie, ou les lois de l'optique

Le livret qui présente le choix des œuvres commentées est malheureusement trop petit pour refléter vraiment la qualité des tableaux. Mais cela permet quand même de se rendre compte de la fascinante composition de chaque œuvre dont Françoise Barbe-Gall décrypte et analyse toute la symbolique et l'histoire. En écoutant ce cd c'est un peu comme si on assistait à une conférence sur Léonard de Vinci et non pas à une lecture d'un texte sur le peintre. C'est là tout l'intérêt de ce cd. Mais pourtant à l'inverse d'une conférence, j'ai trouvé difficile de suivre pendant une heure les explications de Françoise Barbe-Gall, dont la voix un peu monocorde devient ennuyeuse. C'est dommage car ce genre de support permet de vulgariser d'une façon intéressante l'art.

Si vous voulez partir à la découverte de ce peintre génial qui a vraiment révolutionné l'art et a inspiré de nombreux artistes et écrivains, je vous invite à écouter ce cd qui nous propose une belle promenade dans l'univers de ce peintre, et de l'époque ou l'Italie était riche de ses découvertes artistiques.Malgré la qualité d'écoute, j'ai quand même apprécié ce voyage dans la renaissance italienne.
Commenter  J’apprécie          30
Edgar Degas, l'homme pressé

Voilà ma première expérience avec un livre qui parle. Je me suis installée confortablement dans mon canapé avec le livret de 4 pages représentant des oeuvres de Degas et je me suis laissée embarquée par Françoise Barbe-Gall. Une expérience pas désagréable mais qui ne doit pas durer trop longtemps sous peine de décrochage. Le format de cette collection, 1 heure, est presque idéal. Je dois reconnaître que je commençais à décrocher lorsque cette balade s'est terminée.

Plus qu'un livre, j'ai eu le sentiment de suivre un cours magistral ce qui m'a ramené quelques années en arrière sur les bancs de la fac, sans déplaisir. Françoise Barbe-Gall évoque le peintre Edgar Degas à travers certaines de ses toiles les plus connues. Un peintre classique dans sa peinture mais original dans sa manière de peindre en sortant les sujets des ateliers et en les prenant sur le vif, dans leur activité, sans chercher à les faire poser ce qui donne une impression d'immédiateté à ses tableaux. Les propos ne sont pas trop techniques et sont accessibles à tout le monde.

J'ai passé une heure agréable en compagnie de ce peintre que je connaissais finalement assez mal (pour moi, Degas, c'était les petites danseuses et les femmes au bain). J'ai apprécié ce format et ne serai pas contre découvrir d'autres univers, il existe d'ailleurs, dans la même collection, : "Paul Cézanne, la sensation juste" et "Léonard de Vinci, le monde en clair obscur").
Commenter  J’apprécie          30
Comment regarder un tableau

Un livre à feuilleter au grés des envies. Au sommaire: Observer, contempler, analyser, tenir compte de la confusion des apparences, dépasser le choc du premier regard, s'abandonner ....Tout un programme pour se familiariser avec les chefs-d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          20
Edgar Degas, l'homme pressé

Bien assis dans son fauteuil, on commence l’écoute du CD ; il dure 1heure, une fiche avec les principaux tableaux évoqués est présente dans la pochette. La voix est agréable, l’enregistrement de qualité…..je n’écoute pas le CD en une fois…trop long..car ce n’est pas un roman ou la vie de Degas qui est racontée ici, même si c’est évoqué au détour d’un tableau…. c’est un véritable cours.



Par petits bouts, images à l’appui, j’ai donc attentivement tendu l'oreille , sensible à la voix qui permet de gommer les longueurs (Pour mieux profiter de la leçon, je recommande de regarder de plus grandes reproductions.)



On apprend des choses, beaucoup de choses sur le point de vue du peintre, son amour des corps, des danseuses, des objets, sa recherche de l’instant où les corps se relâchent…l’influence des estampes japonaises sur son oeuvre, l’importance du sol… Françoise Barbe-Gall sait attirer notre attention sur des points essentiels à la compréhension de la démarche du peintre.
Lien : http://sarawastibus.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Barbe-Gall (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3334 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}