AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Barbe-Gall (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi Greco est Greco

Dans ce joli petit livre, l'auteur, à travers une vingtaine d'œuvres du Greco et autant d'autres artistes, nous donne des clés pour les regarder d'un œil plus averti.

Elle nous montre comment le peintre, bien qu'il soit étranger à Tolède, a incarné l'âme et le mysticisme de l'Espagne des Lumières.



Il est d'abord peintre d'icônes, incarnations divines très codifiées, puis il est confronté en Italie à l'effervescence de la Renaissance. La conception qu'il a de son art va en être influencée et élargie.

Le fond doré, aux madones figées, laisse la place à des volumes en perspective, où les personnages bougent dans des positions très contorsionnées.

Par ce grand écart, el Greco va développer une esthétique qui lui est particulière, qui va de plus en plus négliger la nature pour favoriser le spirituel.



De façon très simple, pour chaque tableau, l'auteur nous montre comment est traduit l'état d'esprit du peintre ou de l'époque, et c'est lumineux.

Elle illustre son propos de façon pertinente en les mettant en parallèle avec des œuvres allant de l'Antiquité à l'Impressionnisme. Tout devient évident.



Et bien sûr, aussitôt ce livre fermé, il nous prend une envie irrésistible de partir pour Tolède !
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi Greco est Greco

C'est bien d'une introduction à la peinture de Greco dont il s'agit ici, non d'une biographie.

Revoir ces oeuvres, parfois en détail, et même seulement en reproduction, procure toujours un immense plaisir.

De là naît bien évidemment le désir de les voir en réel, même si le Prado, Tolède sont bien éloignés...
Commenter  J’apprécie          00
Comment regarder les impressionnistes



Le titre suppose une explication sur la composition des tableaux, peut être sur la présence ou l’absence d’un détail, un peu comme l'émission Palettes. Mais ce n’est pas vraiment cela. Françoise Barbe-Gall a réuni trente six tableaux en six thèmes, chacun de ces thèmes introduit par une toile classique qui permet de voir le contraste avec la nouvelle manière. Mais les commentaires sont plutôt des rêveries personnelles et non un décryptage. Ensuite une petite explication avec des commentaires d'époque finit de présenter le tableau.

Bien que les reproductions avec des détails agrandis soit tout à fait agréables à regarder, le livre ne me semble pas avoir tout à fait rempli son objectif, qui était de m’apprendre à regarder ces tableaux remplis de lumière.



Commenter  J’apprécie          230
Comment regarder un tableau

Un livre à feuilleter au grés des envies. Au sommaire: Observer, contempler, analyser, tenir compte de la confusion des apparences, dépasser le choc du premier regard, s'abandonner ....Tout un programme pour se familiariser avec les chefs-d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          20
Comment parler de l'art du XXe siècle aux enf..

Un ouvrage très intéressant qui s'adresse autant aux parents qu'aux professionnels de l'enfance ou aux acteurs de l'art.

Je me suis beaucoup plus intéressée aux "cas pratiques" (les analyses d'oeuvres par le biais de questions ou de réflexions à partager avec l'enfant) par tranche d'âges.

C'est très ludique et bien illustré et prend des exemples dans de nombreux supports et médiums.
Commenter  J’apprécie          10
Comment regarder un tableau



Oubliez l'histoire de l'art enseignée de manière académique et ennuyeuse. Françoise Barbe Gall invite le lecteur à partir des impressions ressenties en regardant un tableau pour nous entrainer à aiguiser notre regard.



Quel rapport une œuvre entretient elle avec la réalité ? Tantôt elle l'idéalise, tantôt elle la déforme, tantôt elle la renie et c'est à travers cette grille de lecture, que l'on part à la découverte de 36 œuvres guidés par les propos limpides de l'auteur et par la simplicité de sa démonstration.

Chaque œuvre est analysée dans sa totalité puis deux focus sont proposés sur des détails suivis de repères où l'on apprend par exemple que le tableau d'Edward Hopper, Nighthawks, lui a été inspiré par une nouvelle d'Hemingway.

"A mesure que les minutes passent, le portrait parait se modifier sous nos yeux, comme si son expression changeait. Il n'en est rien, nous voyons simplement de mieux en mieux".

Une plongée passionnante dans l'histoire de l'art et une véritable leçon pour aller au delà de son ressenti et des apparences !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          370
Comment regarder un tableau

Ce livre d’art mérite bien son titre. L’auteure nous propose 36 tableaux peints entre la période médiévale et le XXème siècle (inclus): les époques, les sujets, les styles, sont donc très différents. Avant tout, F. Barbe-Gall nous incite à regarder - vraiment regarder - ces œuvres en concentrant notre attention non seulement sur l'ensemble du tableau, mais aussi sur ses détails significatifs. A titre d’exemple: dans une nature morte (un peu ingrate et peu connue) de B. Bettera, nous observons sur deux luths poussiéreux des traces (de doigts ?) où une partie de la poussière déposée a été enlevée: quel touriste l'aurait vu en y jetant un coup d'oeil dans un musée ? Ainsi, on comprend mieux une chose: il est important que l’œil découvre la totalité du tableau, au lieu d’en avoir seulement une impression rapide et globale. Au-delà ce regard, l’auteure nous donne aussi sur l’œuvre un commentaire personnel assez développé. C’est un ensemble d’impressions très subjectives, qui s’enchaînent souplement et qui débouchent sur une conclusion comme « saisir la grandeur d’un rituel » ou « pressentir une métamorphose » par exemple. On peut parfaitement ne pas adhérer à l’interprétation que fait F. Barbe-Gall, mais au moins cette lecture nous incitera à développer notre propre point de vue (subjectif) sur le même sujet. A noter que, après chaque commentaire, le lecteur trouvera quelques éclaircissements sur le sujet, la technique et/ou l’histoire du tableau.

A mon sens, c'est un très bon livre d’art, qui aide à progresser l’amateur débutant.

Commenter  J’apprécie          80
Comment parler de l'art du XXe siècle aux enf..

Un livre très précieux... et pas seulement pour les petits... Sortant de l'incroyable exposition du Grand Palais sur "la cité étrange des Kabakov"... je me suis choisie ce livre pédagogique sur l'Art du XXe... l'art contemporain, à la boutique...

Deux parties, des informations, des axes sur l'art moderne, les thématiques, le contexte historique, des éléments sur les artistes présentés... puis s'ensuivent des conseils pour sensibiliser les enfants selon leur âge sur tel ou tel aspect des oeuvres. L'auteure découpe en trois tranches d'âge:



-Les petits (5 à 7 ans)

-Les moyens (8 à 10 ans)

-Les Grands (11 à 13 ans et au-delà)



S'ensuivent 30 oeuvres reproduites en couleurs, et en miroir, les commentaires et réponses selon les tranches d'âge, en fonction des questions basiques , imaginées des enfants. Cela nous donne des clefs à nous, adultes... pour exercer notre regard autrement mais aussi nous offre des idées astucieuses pour apprendre à commenter les oeuvres. Nous ne sommes pas toujours à l'aise pour le faire et le formuler.



Une bibliographie et des liens... sont proposés à la fin de l'ouvrage, pour "aller plus loin".Une sélection d'oeuvres très connues et plus confidentielles; ce qui ajoute à la surprise !!



les oeuvres qui m'ont interpellée sont très diverses entre "connu" et "inconnu" !



- Muse endormie de Constantin Brancusi

-Bus riders de George Segal (pour lequel j'ai une très nette préférence)

-Large interior W.11 (after Watteau) de Lucian Freud

-Une toile moins connue de Andy Warhol " Camouflage Joseph Beuys"

- et le "wrapped Reichstag" par Christo et Jeanne-Claude....



Un guide et livre d'art pour tous les "enfants actuels" et "anciens enfants"... dont je fais partie avec plaisir !!.



Un livre à feuilleter et refeuilleter... qui par les questionnements supposés des enfants... nous apprend à comprendre et regarder une réalisation artistique autrement...Une publication attractive et intelligente pour sensibliser les "jeunes" à l'art, et à l'art contemporain... qui n'est pas le plus aisé à comprendre et à capter !
Commenter  J’apprécie          320
Comment parler de l'art et du sacré aux enfants

Dans cette collection "pour enfants ... destinée aux adultes" des éditions du Baron Perché, Françoise Barbe-Gall qui a déjà écrit "comment parler de l'art aux enfants" aborde ici l'art sacré, par l'intermédiaire de 30 "images", presque toutes exclusivement liées au sacré chrétien (ancien et nouveau testament), en donnant pour chacune d'elles une lecture en fonction des âges. 7 pages d'introduction destinées à l'adulte les précèdent, abordant des notions plus complexes. C'est, comme ses autres ouvrages, très intéressant, pour les professionnels (sauf peut être pour les spécialistes en Histoire de l'art qui n'y apprendront pas grand chose) comme pour les parents, avec cette réserve qu'aucune information sur l'art sacré musulman ou juif n'apparaît.
Commenter  J’apprécie          40
Edgar Degas, l'homme pressé

C'est un livre audio que j'ai emprunté à la bibliothèque. Malheureusement, le feuillet montrant les toiles dont le livre fait mention n'était pas avec le CD. Je pense que cela ne m'a pas aidé a apprécié ce livre sur Degas qui nous parle brièvement de lui et de son style à travers des oeuvres montrées dans le feuillet que je n'avais pas...
Commenter  J’apprécie          00
Edgar Degas, l'homme pressé

Adepte uniquement du livre papier, j'ai eu envie de découvrir le livre numérique alors j'ai profité de l'offre de Babelio qui proposait un livre contre une critique. Et comment résister à un texte concernant Edgar Degas? D'ailleurs, par une heureuse coïncidence, ce texte m'est arrivé alors que j'apprenais l'ouverture prochaine d'une exposition consacrée à cet artiste au Musée d'Orsay.



Lorsque j'ai reçu le CD j'ai été un peu déçue. Je pensais qu'il s'agirait vraiment d'un livre lu alors que la forme se rapproche davantage d'une émission de radio ou d'une conférence. Le récit ne dure qu'une heure, ce qui est assez court, mais le propos est intéressant et le discours de Fançoise Barbe-Gall vraiment agréable à l'écoute.



Je ne découvrais pas du tout le travail de Degas avec ce livre audio donc j'avais aussi la crainte de m'ennuyer. Or pas du tout. L'approche de l'artiste ne se fait pas uniquement par la biographie, ce que je déteste, mais par une histoire des formes et une mise en contexte assez détaillée. L'historienne de l'art accomplie un travail vraiment pertinent en mettant en avant la singularité des compositions et des sujets de l'artiste, sans pour autant trop souligner son propos, au risque d'en faire le révolutionnaire qu'il n'était assurément pas. C'est une agréable promenade dans l’œuvre de Degas, à travers ses réalisations les plus célèbres. Le CD est accompagné d'un livret illustré pour nous permettre d'observer les images en question. Ce n'est pas un texte trop pointu, mais pas non plus ennuyeux pour quiconque s'intéresse à la peinture et en particulier les dix-neuvièmistes. L'auteur propose un regard plutôt fin sur l'art, grand public.

Je pourrais facilement me laisser séduire par cette collection du Livre qui parle, d'autant qu'ils possèdent apparemment d'autres enregistrements concernant des artistes. Je suis plutôt adepte des documentaires vidéos concernant des artistes mais ce nouveau médium est assez sympa. On peut l'écouter en voiture par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Comment regarder un tableau

Ce très bel objet de Françoise Barbe-Gall n'est pas un outil que vous prendrez avec vous lors de votre prochaine visite au musée. C'est plutôt celui que vous ouvrirez avant ou après votre visite pour apprendre à regarder véritablement une oeuvre.





J'ignore combien de secondes, minutes ou heures vous passez devant un tableau. Si j'en crois les visiteurs que j'observe lors d'expositions, c'est rarement plus de trois secondes. Et pourtant, est-ce que ce temps suffit à déceler un détail significatif, une touche, un style ?



L'auteur nous invite à nous focaliser pendant de courts chapitres sur des oeuvres souvent bien connues. Elle en propose une description et s'attarde sur quelques éléments.

Bien entendu, il ne s'agit nullement d'un commentaire d'oeuvre érudit mais plutôt d'une promenade parmi les tableaux. C'est une invitation à l'interprétation et au regard attentif.


Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Paul Cézanne, la sensation juste

Cette critique porte sur l'édition audio du livre.

J’apprécie l’analyse de la lumière et du regard de Paul Cezanne ; sa façon

de reproduire ce qu’il ressent. C’est un peintre qui pouvait rester plusieurs

mois sur le même tableau jusqu’à trouver « la sensation juste ».

Françoise Barbe-Gall dirige l’Association CORETA (Comment Regarder un

Tableau) et a publié un livre : « Comment parler d’art aux enfants », paru

en 2002 aux Ed. Adam Biro. Son approche de la peinture est clair et en

même temps très documentée sur la vie de l’artiste et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Comment parler d'art aux enfants

Le chemin vers l'art est un chemin essentiel vers une compréhension du monde dans lequel nous vivons et conditionne notre existence même. Ce livre devrait nous aider : une entrée possible.
Commenter  J’apprécie          40
Comment parler d'art aux enfants

Un excellant livre pour apprendre à parler des œuvres d'art et plus particulièrement des peintures avec les enfants, une vraie initiation à l'histoire de l'art toute en douceur et en famille. Une fois ce petit livre en mains, rentrer dans un musée des Beaux-Arts avec vos enfants ne devrait plus vous faire peur. Cet ouvrage vous donne plein d'idées suivant l'âge des vos têtes blondes pour échanger avec eux autour des peintures. Je ne peux le recommander que fortement !
Commenter  J’apprécie          150
Comment regarder un tableau

Cet ouvrage, c'est la démocratisation-même de la peinture ! Françoise Barbe-Gall réussit à apporter à des tableaux qui pourraient s'avérer imperméables aux yeux de certains ce qui peut réussir à les sensibiliser à une manière d'apprécier l'art, difficile à acquérir quand on y a pas été initié. Déjà amatrice, j'ai trouvé dans ce livre un guide pour comprendre mes émotions face à des toiles qui restaient énigmatiques ; on nous offre les clés pour décrypter tout ce qui nous traverse et qui a traversé l'auteur du tableau lorsqu'il l'a réalisé. Un exemple : Le bœuf écorché de Rembrandt. Même si je pouvais apprécier des nuances de couleurs, le sujet de cette huile sur bois ne parvenait franchement pas à me toucher, un vulgaire cadavre d'animal ne m'attirant pas vraiment. Eh bien, grâce au fil conducteur proposé par Françoise Barbe-Gall, j'ai compris l'intérêt et les secrets de cette œuvre, dépassant mes préjugés contre cette pauvre représentation de viande crue qui n'avait rien demandé. Je me suis même surprise à la contempler, et non plus seulement la parcourir rapidement, à la regarder sans la voir vraiment.
Commenter  J’apprécie          120
Paul Cézanne, la sensation juste

Commenter  J’apprécie          00
Paul Cézanne, la sensation juste

Comment narrer l'histoire de l'oeuvre d'un peintre au travers d'un livre audio ? Ce support semble de premier abord présenter un inconvénient de taille : toute représentation visuelle des tableaux dont il est question est impossible. L'auditeur ne dispose que des indications de la narratrice, professeur à l'Ecole du Louvre (gage de qualité et de sérieux) et de quelques minuscules vignettes illustrant uniquement les oeuvres de Cézanne. La taille de celles-ci est malheureusement bien trop réduite pour permettre une quelconque appréciation à sa juste mesure de l'oeuvre du maître. De plus, seuls les tableaux de Cézanne figurent dans la plaquette accompagnant le CD. Il est pourtant question des contemporains de l'artiste, comme il est coutume en Histoire de l'art, et de leurs productions, pour comprendre leur influence sur l'évolution du style du peintre.

Ces quelques points négatifs mis à part, ce livre audio est une agréable surprise : dès les premières secondes, et pour une heure environ, on se laisse bercer le long de l'impressionnante carrière de Paul Cézanne, suivant un véritable cours d'histoire de l'art sans même sortir de son salon.

Une véritable invitation à se rendre au musée pour compléter cette belle et savante initiation !
Commenter  J’apprécie          30
Léonard de Vinci, le monde en clair obscur

Ce livre audio pensé par l’historienne d’art Françoise Barbe-Gall ne m’a pas déçu au point de vue de l’explication de certains tableaux de Léonard de Vinci. Onze tableaux et oeuvres de l’artiste sont analysés : La Joconde, La vierge à l’oeillet, L’annonciation, Saint Jérôme, La vierge aux rochers, L’adoration des mages, La dame à l’hermine, La Céne, Saint Jean-Baptiste, L’homme de Vitruve et enfin, La vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne. De plus, un des tableau de Verrochio, Le baptême du Christ, est analysé montrant ce que Léonard de Vinci a appris auprès de son Maître.

Tout est bien argumenté et expliqué : les fonds qui représentent l’infini, les drapés, la perspective, la base triangulaire des tableaux, les mathématiques et l’anatomie présents dans les oeuvres… Ceux qui s’intéressent à Léonard de Vinci s’y retrouveront et les novices apprendront de nombreux aspects de son oeuvre ainsi que de sa vie (la rivalité avec Michel-Ange, son échec concernant la statue équestre de François Sforza, ses différents déplacement en Italie et son arrivée en france auprès de François Ier).



Malgré cela, ce livre audio ne me convainc pas sur la forme. Françoise Barbe-Gall est seule à nous expliquer Léonard de Vinci pendant environ 1 heure. Sa voix est assez monocorde et au fil du temps, on commence à se lasser. Il aurait été nécessaire qu’une voix d’homme vienne ponctuer l’analyse….

De plus, le livret de quatre pages fourni avec le cd est assez mal fait. Les oeuvres sont beaucoup trop petites et, souvent, on ne voit pas les détails. Un livret un peu plus épais avec une oeuvre sur chaque page aurait été appréciable.

Enfin, une longue explication est faite du tableau La vierge aux rochers qui se trouve au Louvre mais sur le livret est représentée La vierge aux rochers qui est exposée à National Gallery de Londres (qui est seulement évoquée en fin d’analyse). C’est un peu dommage quand on explique un geste de l’ange qui est fait sur le tableau se trouvant au Louvre et qu’on ne retrouve pas sur le livret!!!



En résumé, on peut dire que ce livre audio est intéressant par ses explications sur le peintre et son oeuvre mais la forme est à revoir pour une meilleure appréciation de l’analyse.





Je remercie Babélio qui m’a permis de découvrir ce livre audio.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          10
Léonard de Vinci, le monde en clair obscur

J'apprécie beaucoup Le rituel de "Babelio Masse critique" qui permet de découvrir des œuvres qui n'ont pas toujours leur place dans les médias culturels. Il y a environ 15 jours, j'ai reçu ce coffret contenant un cd illustré du tableau "la vierge aux rochers" et un livret de 4 pages qui présente les tableaux du peintre dont Françoise Barbe-Gall nous fait l'analyse.

On peut trouver une brève biographie de l'artiste à l'intérieur du coffret qui situe le peintre dans son époque. Il est né en 1470 et meurt en 1519. Les explications sont succinctes mais vont à l'essentiel. Il y a un passage sur l'incroyable curiosité de Léonard de Vinci qui en plus d'être un peintre extrêmement doué, avait aussi une foule d'activités des plus diverses : ingénieur, ordonnateur des tournois et des fêtes, décorateur, étudiant l'anatomie, la géologie, ou les lois de l'optique

Le livret qui présente le choix des œuvres commentées est malheureusement trop petit pour refléter vraiment la qualité des tableaux. Mais cela permet quand même de se rendre compte de la fascinante composition de chaque œuvre dont Françoise Barbe-Gall décrypte et analyse toute la symbolique et l'histoire. En écoutant ce cd c'est un peu comme si on assistait à une conférence sur Léonard de Vinci et non pas à une lecture d'un texte sur le peintre. C'est là tout l'intérêt de ce cd. Mais pourtant à l'inverse d'une conférence, j'ai trouvé difficile de suivre pendant une heure les explications de Françoise Barbe-Gall, dont la voix un peu monocorde devient ennuyeuse. C'est dommage car ce genre de support permet de vulgariser d'une façon intéressante l'art.

Si vous voulez partir à la découverte de ce peintre génial qui a vraiment révolutionné l'art et a inspiré de nombreux artistes et écrivains, je vous invite à écouter ce cd qui nous propose une belle promenade dans l'univers de ce peintre, et de l'époque ou l'Italie était riche de ses découvertes artistiques.Malgré la qualité d'écoute, j'ai quand même apprécié ce voyage dans la renaissance italienne.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Barbe-Gall (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}