AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Cachin (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Méditerranée : De Courbet à Matisse

Un très lumineux catalogue d'exposition à la thématique des plus réjouissantes en cette fin de vacances... pour beaucoup d'entre nous ! Le titre de cette exposition , ayant eu lieu au Grand Palais, entre septembre 2000 et janvier 2001, résume fort bien le contenu très large et varié de cette manifestation ancienne, "Méditerranée de Courbet à Matisse"...





De plus la sélection des oeuvres s'est élargie à des créations d'artistes issus de différents pays européens...en plus des peintres français, souvent originaires du Nord de l'hexagone..., ceci sur une période de près soixante-dix ans !



Célébrée par les écrivains , la Méditerranée devient,pendant la seconde moitié du XIXe siècle, un lieu qui fascine les peintres.La découverte de ce littoral contrasté favorise leurs recherches sur la lumière et la couleur.



N'ayant pas pu voir l'exposition, je me suis délectée avec la lecture du catalogue, en savourant l'éclectisme des oeuvres choisies...



"Le premier grand artistes à découvrir la mer Méditerranée, à la peindre sans personnages, sans accessoires, sans allusion antique, sans portique ou arbre pour caler le paysage, bref sans référence à l'Italie, à Poussin ou à Vernet, le premier enfin à montrer la mer et le ciel dans leur simple grandeur, c'est au cours de l'été 1854, Gustave Courbet" ... "La mer lui donnait les mêmes émotions que l'amour"...( Françoise Cachin , "C'est l'Eden retrouvé", p. 21)





Des très belles découvertes d'artistes qui m'étaient inconnus : Louis-Auguste Aiguier, Paul Guigou, Joaquin Sorolla [ découvert depuis dans une exposition, à Giverny, il y a 2 ou 3 ans ...], Emile Loubon ... d'autres connus mais de façon moindre, comme Henri Manguin, Louis Valtat, Kupka...



Quelques préférences qui se détachent de l'ensemble comme Félix Vallotton , "Mimosa en fleurs à Cagnes, 1921 ", Henri-Edmond Cross, " Jardin de roses à Monaco, 1884", d'étonnantes marines , très épurées de Picasso (dans les années 1896), Henri Martin, déjeuner

champêtre, 1911; L'Aube ou l'Enfance et le Midi ou La Force de l'âge, 1904 [pour le triptyque -Le travail-], Emile Loubon ("Père de l'école provençale"), Vue de Marseille, prise des Aygalades un jour de marché, 1853, etc.



je me suis attardée sur des noms moins célèbres... le choix majeur des oeuvres comporte un très grand nombre de tableaux de Picasso, Matisse, Bonnard, Claude Monet, André Derain, Dufy, Maurice Denis, Cézanne, etc.



En fin de catalogue , précieuses informations apportées par des mini-biographies des artistes ainsi que des notices des oeuvres, ajout d'une bibliographie et deux index des personnes et des noms des lieux...



Un pur régal pour les yeux... et la joie de découvrir des artistes de talent, moins familiers...

Obligée de me défaire de cette publication et d'autres...[Tris drastiques obligés ,par période, mon "antre" n'étant pas extensible... ] Alors je laisse ces quelques lignes en souvenir de ce plaisir de lecture et de fête des couleurs, de lumière!!... Tout cela, des plus bienvenus en ce début

d'automne !!!...



Commenter  J’apprécie          313
L'Art du XIXe siècle, 1850-1905

Magnifique livre de la collection "Citadelles" qui fait référence et autorité dans l'édition d'art. Ce volume consacré à l'art de la deuxième moitié du XIXème siècle en est un excellent exemple. Il aborde tous les arts, tous les styles de cette période au niveau mondial. de la peinture à l'architecture en passant par la photographie. Textes très complets écrits par les plus grands spécialistes. Les reproductions sont également d'une très grande qualité. On pourrait presque se passer d'aller voir les oeuvres dans les musées.

Pourtant, je me demande si ce qu'on appelle encore dans les librairies, les "beaux livres" ont encore un avenir. Lourds, encombrants, peu maniables, on ne peut pas les feuilletter, juste comme çà, pendant un instant, au débotté. Cà demande de la préparation. L'aspect encyclopédique peut également rebuter par le côté très "érudition classique".

Pourtant, une fois bien installé assis sur son fauteuil avec le livre bien posé sur un bureau, on ne se lasse pas de compulser un tel ouvrage.



Commenter  J’apprécie          312
Gauguin

Gauguin de Françoise Cachin, grande spécialiste du peintre, dans une monographie parue chez Flammarion dans une version actualisée et enrichie, s'adresse quant à lui à un public averti.





Le texte est dense et suit un découpage strictement chronologique. A travers les différentes chapitres, on suit le peintre en Bretagne où il peignit le célèbre tableau Danse des quatre bretonnes, à Arles où il travaille aux côtés de Van Gogh pendant 2 mois avant que les choses ne tournent tragiquement, à Tahiti et dans les îles marquises.



C'est là-bas, sentant peut être sa fin prochain, que les toiles de Gauguin , pas forcément les plus connues, traduisent, selon l'auteur, le plus grand dépouillement mais aussi la plus grande force et grâce.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Manet :

Edouard Manet( 1832-1883 ) est considéré comme le parrain de l'impressionnisme, chef de file d'un courant artistique majeur apporté par Monet, Renoir, Cézanne.



Il fut également le témoin pictural de la vie parisienne, de scènes urbaines, de marines. Il reste le plus célèbre peintre du Salon des Refusés, en choquant le public avec Le déjeuner sur l'herbe (1863)



La collection des Découvertes Gallimard lui a consacré un de ses petits livres en 1994, particulièrement bien documenté par la spécialiste du peintre que fut Françoise Cachin, ancienne directrice du musée d'Orsay.



J'aime beaucoup cette collection qui est très didactique, tout en restant ludique et très illustrée. Elle permet de remettre l'artiste dans le contexte social et historique de son époque, apportant des repères, ajoutant des annexes et des documents.



"Tous les témoignages concordent : Manet était la séduction même, son charme, son esprit, sa gaité, l'élégance avec laquelle il dissimulait ses tourments et ses obsessions d'artiste tendaient parfois à faire oublier l'essentiel: son génie de peintre."

Commenter  J’apprécie          180
Seurat : Le Rêve de l'art-science

« La peinture, c'est pourtant très simple à comprendre ; on la comprend si on la sent : il suffit de regarder pour sentir. Ne saurait-on pas toujours regarder ?

Ouvrez les yeux : regardez les tableaux de Seurat sans tenir compte du sujet - regardez tout simplement, regardez sans penser à autre chose, vous raisonnerez après.

Vous cherchez à savoir pourquoi tous ces petits points ?

Déjà vous discutez avant de sentir – quelle bonne raison vous convaincrait de la vertu de la peinture au point, si vous ne sentez rien ? La lumière n’existe pas pour l’aveugle et je puis douter de tout si je ne sens rien : apprenez à sentir. »

Disait Amédée Ozenfant dans Cahier d’art VII en 1926, certes c’est loin direz-vous ! Et pourtant, à bien y regarder…..



Ce petit livre, petit par le format, nous en donne beaucoup et, à mon avis, est idéal pour découvrir Georges Seurat, le peintre et sa personnalité, mais surtout sa technique clairement expliquée. Nombreuses reproductions de ces peintures et dessins, il en exécuta quelque quatre cents « les plus beaux dessins de peintre qui soient. Grâce à la science parfaite des valeurs, on peut dire que ces « blanc et noir » sont plus lumineux et plus colorés que maintes peintures » en disait Paul Signac.



J’ai beaucoup aimé ce petit bouquin grâce auquel j’ai une meilleure connaissance de ce peintre. J’ai trouvé astucieuse la partie « témoignages et documents » en fin d’ouvrage, des textes qui «nous montrent, à travers des souvenirs de ses amis ou contemporains, un Seurat familier», un Seurat vu par Emile Verhaeren par exemple…. « Je connus le peintre. Il m’apparut timide et silencieux. Il nous fallut casser bien des blocs de glace pour arriver l’un jusqu’à l’autre ».



Cassons la glace.

Pour moi c’est fait, et j’en veux plus. Alors je vais de ce bon pas poursuivre et j’espère enrichir mes découvertes avec l’ouvrage d’André Lhote et celui de Hajo Düchting.

Commenter  J’apprécie          110
Gauguin

voici un joli petit livre, qui retrace la vie personnelle et artistique de Paul Gauguin. Chaque page est illustrée par un grand nombre de ses oeuvres très bien reproduites.

Belle réussite dans son petit format, chaque page est illustrée, avec de belles couleurs, qui donnent une idée de l'ensemble de sa production.

Très agréable à lire, avec cette simplicité d'expression que Gauguin souhaitait trouver à Tahiti.
Commenter  J’apprécie          90
Gauguin :

Livre très intéressant pour s'initier à l’œuvre et à la personnalité si particulière de Gauguin. Plusieurs de ses œuvres les plus fortes et les plus représentatives y sont analysées et présentées.
Commenter  J’apprécie          80
Van Gogh à Paris

Pour sa première grande exposition, le musée d'Orsay a décidé de présenter les oeuvres peintes par Vincent Van Gogh lors de son séjour à Paris de mars 1886 jusqu'à son départ pour Arles en février 1888. L'exposition s'est tenue du 2 février au 15 mai 1988, soit exactement cent ans après le séjour du peintre néerlandais dans la capitale française.



Si les oeuvres du séjour parisien de Van Gogh sont moins connues que celles du séjour en Provence, elles sont néanmoins très intéressantes pour montrer l'évolution du style de l'artiste depuis son séjour dans le Borinage en Belgique et aux Pays-Bas. Tous les thèmes chers à l'artiste se retrouvent : autoportraits, paysages, natures mortes, ... dans des tons plus sobres et un style plus proche des grands maitres de l'impressionnisme français.
Commenter  J’apprécie          70
Manet 1832 - 1883.

Formidable catalogue faisant suite à la grande rétrospective de l'oeuvre d'Edouard Manet qui eut lieu à Paris en 1983 à l'occasion du centenaire de la mort du peintre. La plus importante organisée depuis un demi-siècle sur l'artiste.

Très gros livre montrant toutes les toiles de l'exposition grand format couleur avec une description très détaillée superbement rédigée.

Une somme de renseignements sur Edouard Manet et son oeuvre.
Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          70
Gauguin

Perso, je n'ai jamais séparé l'homme de sa production, quand j'admirais un Gauguin au Musée, il s'imposait à moi avec une telle force qu'il m'eût été bien difficile de renier son talent de génie, et ensuite j'allais délirer sur sa vie sulfureuse. Il m'aurait fallu naître à cette époque, ou le côtoyer pour dire si c'était au plan personnel quelqu'un de pas très recommandable, à la réputation sulfureuse.



Non, je n'ai jamais séparé l'homme de sa production, comme Claude pour Houellebecq qui lui rappelait les Claudettes, Claude Français et les vieux pédés ..



Qu'aller dire 120 après, ce qui remontait à travers les âges, c'étaient peut-être des conneries d'ailleurs, qu'on a retrouvé des Gauguin dans certains greniers de Basse-Bretagne, car il payait en nature ce qu'on lui offrait en viande fraîche, plus que l'oreille coupée de son compagnon d' Arles. Il m'a semblé néanmoins qu'il ne s'éternisait pas à Pont-Aven, et dès que le vinaigre devait lui monter au nez, il s'échappait. Delà à lui faire un procès en règle, alors là j'oublie plutôt ses frasques et son très mauvais caractère, et je me mets à regarder son art déco avec une attention plus soutenue encore. Mais il me semble tout compte fait qu'il était malade et qu'il voulait croquer le fruit défendu à pleines dents et que les douces fraîcheurs du Pacifique lui furent plus douces encore et plus avantageuses que la rugueuse et pittoresque cote bretonne, avant de s'éteindre ..



Si les anglais s'interrogent, et bien il me semble que le français était un enfant de coeur à côté des Mick Jagger et Bill Wyman.. Et puis, il est vrai qu'on est mieux soigné aujourd'hui, même l'Angleterre a fait des progrès ..Jagger, dès qu'il a une chtouille, il court pour aller consulter !



Il me semble que la dernière expo de Gauguin que j'ai vue, elle était à Edimbourg, elle eut un énorme succès, une recherche d'experts à la clef, Pont Aven à l'honneur, et pas l'ombre d'une tâche sur un passé discutable.



Alors qu'a-t-il fait récemment notre ami Gauguin pour que ça leur prenne comme ça aux anglais comme une envie de pisser ? Il est mort depuis 115 ans !



Et s'il fallait faire de la psychologie de comptoir, je dirais que ceux qui condamnent ne sont généralement pas mieux..
Commenter  J’apprécie          50
Gauguin - Catalogue Exposition Grand Palais..

L'exposition Gauguin a d'abord eu lieu à la National Gallery of Art de Washington du 1er mai au 31 juillet 1988 avant de voyager à l'Art Institute de Washington du 17 septembre au 11 décembre 1988; puis traverser l'Atlantique pour s'installer au Grand Palais à Paris du 10 janvier au 24 avril 1989 dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution Française de 1789.



En fait, presque simultanément, trois expositions consacrées à Gauguin devaient avoir lieu. A Chicago, une présentation de l'oeuvre gravée, à Washington les oeuvres tahitiennes et à Paris l'école de Pont-Aven. Les trois musées décidèrent de faire converger leurs projets pour présenter une seule rétrospective de toute l'oeuvre de Gauguin.



Si les peintures des trois musées occupent une place importante, les céramiques et les sculptures étaient également présentées, ainsi que des manuscrits.
Commenter  J’apprécie          30
Gauguin :

excellente introduction par un connaisseur : Henri Loyrette qui a succedé à Françoise Cachin à la direction du musée d'Orsay avant de prendre la présidence du musée du Louvre
Commenter  J’apprécie          30
Manet :

Bon découverte Gallimard. ce livre permet de commencer à connaître Manet. Il décrit sa vie et s'intéresse à ses œuvres. Néanmoins, j'ai la sensation qu'il s'intéresse plus à sa carrière qu'à sa peinture elle même. En outre, j'ai eu la sensation que certains aspects de sa vie sont passés sous silence. Ainsi s'il est question de Berthe Morisot et de son modèle Victorine, je n'ai rien vu sur Eva Gonzales. Ce livre permet de découvrir le peintre mais je le trouve tout de même un peu elliptique. Toutefois, il faut rappeler que c'est un peu livre de 140 pages et que l'on ne peut bien sûr pas attendre la même chose que dans une monographie.
Commenter  J’apprécie          20
Gauguin :

Bon livre sur Gauguin qui donne à redécouvrir sa vie et son œuvre. J'ai découvert dans ce livre beaucoup de peintures qui m'étaient inconnues alors que ce sont de véritables chez d'œuvres. J'ai apprécié les témoignages et documents de la fin qui nous permettent d'en apprendre plus sur la personnalité de ce peintre hors norme. J'aurais aimé un peu plus de contexte politique et économique des îles même s'il n'a pas été complètement oublié. Ses relations avec sa famille sont traitées très rapidement mais ce n'est pas l'objet du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Paul Signac

Qui était la personne mieux placée que Françoise Cachin pour entreprendre le catalogue raisonné de Paul Signac ? Probablement personne. Petite-fille du peintre, elle a commencé, il y a plus de quinze ans, la rédaction de cet épais volume. Je rappelle, pour les distraits, qu’un catalogue raisonné est une sorte d’inventaire, le plus complet possible, de la production d’un artiste (peintre, sculpteur, graveur, etc.). Il peut être de taille réduite (celui de Vermeer) ou carrément monumental (Pablo Picasso). Ce type d’ouvrage représente un excellent outil de travail pour une partie des acteurs de l’art (galeristes, antiquaires, commissaires-priseurs, historiens de l’art). En effet, dans une introduction biographique, Françoise Cachin, également historienne de l'art et conservateur du Musée d’Orsay, donne toute sa dimension à son ancêtre, peintre pointilliste, héritier de Georges Seurat. Elle met en évidence, dans de courts chapitres, ses premières œuvres impressionnistes, sa rencontre avec Seurat, ses expériences néo-impressionnistes aux accents symbolistes, sa théorisation de la couleur, ses rapports avec la bourgeoisie et Vincent Van Gogh, ses voyages vers Saint-Tropez, la Bretagne, Venise et Istanbul, son évolution stylistique. Cachin définit Signac comme étant Stendhalien, libertaire et pacifiste. Pour moi, il est très certainement un des liens entre l’impressionnisme et le fauvisme. En effet, Matisse peignit à ses côtés, sous son regard bienveillant. De plus, il est souvent cité comme étant un des précurseurs de l’abstraction picturale.

Puis vient un cahier d’une soixantaine de pages regroupant des reproductions en couleurs et de belle taille de peintures, classées par ordre chronologique, ce qui permet de rapidement visualiser l’évolution de la technique de Signac. Dans les premières toiles, la touche fragmentée se fait large, superposée. Par la suite, elle se réduit, voisine du point mais appliquée moins systématiquement que dans les toiles de Seurat. Il reste un part d’instinct, d’imaginaire et de rêverie chez Signac, s’éloignant imperceptiblement de la théorie.

Un catalogue raisonné est une véritable recherche dans une époque perdu, dans le temps historique. Il est le fruit du travail rigoureux d’un chercheur, subissant l’austérité des bibliothèques, la frustration des archives incomplètes, l’inconsistance des propriétaires successifs. Il est le résultat de dizaines d’années d’enquêtes et de lectures, car il se veut le plus exhaustif possible, en faisant la somme des œuvres (dans ce cas-ci, les tableaux) et leur histoire. Ainsi dans ce CR Signac, il n’y a aucune notice sur les dessins ou les aquarelles, pourtant incontournables dans l’œuvre de cet artiste.

Chaque notice comporte une description physique, datation et un petit historique. Elle est accompagnée par une petite photographie en noir et blanc. 611 peintures sont ainsi classées chronologiquement. La plus grosse part du catalogue, en fait. Une chronologie et une bibliographie parachèvent l’ensemble. Il est certain que cet ouvrage est davantage destiné aux professionnels qu’au grand public : il reste la référence pour circonscrire la peinture de Signac et afin d’éviter les faux très souvent rencontrés lors de ventes. De plus, il a précédé de quelques mois l’exposition « Paul Signac (1863-1935) » de 2001 au Grand Palais, et participa ainsi à la popularité du peintre. Et du pointillisme également, ce que James Ensor appelait la rougeole picturale.

Commenter  J’apprécie          20
La Méditerranée

soit le catralogue d'une très belle exposition sur cet aspect majeur dans l'hsitoire de la peinture, la découverte par les peintres de la la lumière méditerranéenne
Commenter  J’apprécie          20
Seurat : Le Rêve de l'art-science

.Après une visite au Musée d’Orsay le désir d’en savoir plus sur un peintre dont les œuvres m’avaient intrigué m’a poussé à l’achat de ce livre qui a fort bien rempli son office comme la plupart des ouvrages de cette collection. J’en sais donc plus sur l’obsession scientifique du peintre et sur son contexte artistique et historique.
Commenter  J’apprécie          10
Seurat : Le Rêve de l'art-science

Très Bon découverte Gallimard sur Seurat. Ce livre est bien fait et très intéressant. Il parle avec talent de cet artiste disparu trop tôt à la vision du monde unique. Il couvre tous les aspects de son oeuvre de ses dessins noirs à ses œuvres pointillistes aériennes.



Le livre est complet et nous apprend beaucoup sur l'homme et sur le peintre.



Il est aussi très agréable à lire. Il n'y a rien d'abscond dedans. la partie témoignage et document est bien faite. le seul défaut serait peut être que l'artiste n'est pas replacé dans le contexte politique et économique de son époque, le livre se concentrant sur le milieu artistique. J'ai aussi beaucoup apprécié le ton enthousiaste de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Manet :

Commenter  J’apprécie          10
Gauguin

Gauguin vu par la meilleure spécialiste : Françoise Cachin,
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Cachin (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le livre de Philippe Grimbert : un secret

Qu'est-ce que le personnage principal s'est inventé ?

un ami
un frère
un animal de compagnie
un père

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}