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EAN : 9782070115976
432 pages
Gallimard (11/10/2000)
4/5   2 notes
Résumé :
C'est l'un des maîtres du mouvement néo-impressionniste. Le peintre Paul Signac (1863-1935) a été, avec son aîné Georges Seurat, l'une des figures dominantes de l'art pictural français. On pourrait résumer son style en disant que ses toiles sont constituées de petits points de couleur pure. Celles-ci, dégradées entre elles et éclaircies avec du blanc, tendront à restituer la variété des teintes du spectre solaire et tous leurs tons écrit-il en 1898 dans son essai D... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui était la personne mieux placée que Françoise Cachin pour entreprendre le catalogue raisonné de Paul Signac ? Probablement personne. Petite-fille du peintre, elle a commencé, il y a plus de quinze ans, la rédaction de cet épais volume. Je rappelle, pour les distraits, qu'un catalogue raisonné est une sorte d'inventaire, le plus complet possible, de la production d'un artiste (peintre, sculpteur, graveur, etc.). Il peut être de taille réduite (celui de Vermeer) ou carrément monumental (Pablo Picasso). Ce type d'ouvrage représente un excellent outil de travail pour une partie des acteurs de l'art (galeristes, antiquaires, commissaires-priseurs, historiens de l'art). En effet, dans une introduction biographique, Françoise Cachin, également historienne de l'art et conservateur du Musée d'Orsay, donne toute sa dimension à son ancêtre, peintre pointilliste, héritier de Georges Seurat. Elle met en évidence, dans de courts chapitres, ses premières oeuvres impressionnistes, sa rencontre avec Seurat, ses expériences néo-impressionnistes aux accents symbolistes, sa théorisation de la couleur, ses rapports avec la bourgeoisie et Vincent van Gogh, ses voyages vers Saint-Tropez, la Bretagne, Venise et Istanbul, son évolution stylistique. Cachin définit Signac comme étant Stendhalien, libertaire et pacifiste. Pour moi, il est très certainement un des liens entre l'impressionnisme et le fauvisme. En effet, Matisse peignit à ses côtés, sous son regard bienveillant. de plus, il est souvent cité comme étant un des précurseurs de l'abstraction picturale.
Puis vient un cahier d'une soixantaine de pages regroupant des reproductions en couleurs et de belle taille de peintures, classées par ordre chronologique, ce qui permet de rapidement visualiser l'évolution de la technique de Signac. Dans les premières toiles, la touche fragmentée se fait large, superposée. Par la suite, elle se réduit, voisine du point mais appliquée moins systématiquement que dans les toiles de Seurat. Il reste un part d'instinct, d'imaginaire et de rêverie chez Signac, s'éloignant imperceptiblement de la théorie.
Un catalogue raisonné est une véritable recherche dans une époque perdu, dans le temps historique. Il est le fruit du travail rigoureux d'un chercheur, subissant l'austérité des bibliothèques, la frustration des archives incomplètes, l'inconsistance des propriétaires successifs. Il est le résultat de dizaines d'années d'enquêtes et de lectures, car il se veut le plus exhaustif possible, en faisant la somme des oeuvres (dans ce cas-ci, les tableaux) et leur histoire. Ainsi dans ce CR Signac, il n'y a aucune notice sur les dessins ou les aquarelles, pourtant incontournables dans l'oeuvre de cet artiste.
Chaque notice comporte une description physique, datation et un petit historique. Elle est accompagnée par une petite photographie en noir et blanc. 611 peintures sont ainsi classées chronologiquement. La plus grosse part du catalogue, en fait. Une chronologie et une bibliographie parachèvent l'ensemble. Il est certain que cet ouvrage est davantage destiné aux professionnels qu'au grand public : il reste la référence pour circonscrire la peinture de Signac et afin d'éviter les faux très souvent rencontrés lors de ventes. de plus, il a précédé de quelques mois l'exposition « Paul Signac (1863-1935) » de 2001 au Grand Palais, et participa ainsi à la popularité du peintre. Et du pointillisme également, ce que James Ensor appelait la rougeole picturale.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'été 1885 se passa à Saint-Briac et, pendant que Seurat terminait méthodiquement Un dimanche à la Grande-Jatte, la toile qui apparut l'année suivante comme le tableau-manifeste du mouvement, Signac peignait de joyeuses et fortes marines comme La Croix des marins. Pourtant, à travers une sensibilité ouvertement impressionniste, on sent poindre une volonté de régulation de la composition, ici traitée en horizontales et verticales, selon le modèle de la croix qui donne son nom au tableau.
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La vie comme l'art de Paul Signac sont ceux d'un homme heureux. Moins tourné vers l'imagination ou l'introspection que vers l'observation et le goût de l'action et de la vie, cet anti-peintre maudit ne semblait pas a priori destiné à lier son destin à l'un des mouvements cruciaux de la vie artistique et sociale de la fin du siècle dernier.
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Video de Françoise Cachin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Cachin
Édouard Manet (1832-1883) : Nuits magnétiques par Jean Daive (1983 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 8 juin 1983. Peinture : Édouard Manet, "Autoportrait à la palette", 1879. Par Jean Daive. Réalisation Pamela Doussaud. Avec Philippe Lacoue-Labarthe (critique, philosophe, écrivain), Dominique Fourcade (écrivain), Marcelin Pleynet (écrivain, critique d'art), Jean-Pierre Bertrand (artiste peintre), Joerg Ortner (graveur, peintre), Jean-Michel Alberola (artiste), Constantin Byzantios (peintre), Isabelle Monod-Fontaine (conservatrice au musée Georges Pompidou) et Françoise Cachin (conservatrice au musée d'Orsay). Lectures de Jean Daive. Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien. Il refuse de suivre des études de droit et il échoue à la carrière d'officier de marine militaire. Le jeune Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il effectue sa formation de peintre, le quittant en 1856. En 1860, il présente ses premières toiles, parmi lesquelles le "Portrait de M. et Mme Auguste Manet". Ses tableaux suivants, "Lola de Valence", "La Femme veuve", "Combat de taureau", "Le Déjeuner sur l'herbe" ou "Olympia", font scandale. Manet est rejeté des expositions officielles, et joue un rôle de premier plan dans la « bohème élégante ». Il y fréquente des artistes qui l'admirent comme Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète Charles Baudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peint un portrait : "Portrait d'Émile Zola". Zola a pris activement la défense du peintre au moment où la presse et les critiques s'acharnaient sur "Olympia". À cette époque, il peint "Le Joueur de fifre" (1866), le sujet historique de "L'Exécution de Maximilien" (1867) inspiré de la gravure de Francisco de Goya. Son œuvre comprend des marines comme "Clair de lune sur le port de Boulogne" (1869) ou des courses : "Les Courses à Longchamp" en 1864 qui valent au peintre un début de reconnaissance. Après la guerre franco-allemande de 1870 à laquelle il participe, Manet soutient les impressionnistes parmi lesquels il a des amis proches comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot qui devient sa belle-sœur et dont sera remarqué le célèbre portrait, parmi ceux qu'il fera d'elle, "Berthe Morisot au bouquet de violettes" (1872). À leur contact, il délaisse en partie la peinture d'atelier pour la peinture en plein air à Argenteuil et Gennevilliers, où il possède une maison. Sa palette s'éclaircit comme en témoigne "Argenteuil" de 1874. Il conserve cependant son approche personnelle faite de composition soignée et soucieuse du réel, et continue à peindre de nombreux sujets, en particulier des lieux de loisirs comme "Au Café" (1878), "La Serveuse de Bocks" (1879) et sa dernière grande toile, "Un bar aux Folies Bergère" (1881-1882), mais aussi le monde des humbles avec "Paveurs de la Rue Mosnier" ou des autoportraits ("Autoportrait à la palette", 1879). Manet parvient à donner des lettres de noblesse aux natures mortes, genre qui occupait jusque-là dans la peinture une place décorative, secondaire. Vers la fin de sa vie (1880-1883) il s'attache à représenter fleurs, fruits et légumes en leur appliquant des accords de couleur dissonants, à l'époque où la couleur pure mourait, ce qu'André Malraux est un des premiers à souligner dans "Les Voix du silence". Le plus représentatif de cette évolution est "L'Asperge" qui témoigne de sa faculté à dépasser toutes les conventions. Manet multiplie aussi les portraits de femmes ("Nana", "La Blonde aux seins nus", "Berthe Morisot") ou d'hommes qui font partie de son entourage (Stéphane Mallarmé, Théodore Duret, Georges Clemenceau, Marcellin Desboutin, Émile Zola, Henri Rochefort).
Sources : France Culture et Wikipédia
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