AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Cloarec (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

J’ai découvert Séraphine de Senlis grâce à un reportage au journal télévisé et cette artiste m’a beaucoup intrigué ! J’ai donc craqué pour cette biographie, je voulais en savoir plus.



Françoise Cloarec nous présente la vie de Séraphine. une artiste peintre qui est passée de la misère à la gloire avant de sombrer dans la folie.



Rien ne laissait présager que Séraphine Louis, originaire d’une famille pauvre de l’Oise et orpheline, parviendrait un jour à devenir célèbre. Pour s’évader de son travail domestique, Séraphine peint. C’est la Vierge Marie qui aurait enjoint Séraphine à consacrer sa vie à la peinture. Wilhelm Uhde, un collectionneur parisien, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, va croire au talent de Séraphine. Grâce à Ulde et aux expositions, Séraphine va pouvoir se consacrer totalement à la peinture et gagner en notoriété.



Tout comme elle-même, les peintures de Séraphine sont difficiles à classer. Ses œuvres ont toutefois été rattachées à l’art naïf.



Une bonne biographie, même si j’aurais préféré que la vie de Séraphine soit racontée de façon romancée. Ce que j’ai aimé dans cette biographie c’est que l’auteure tente de cerner la personnalité de Séraphine, de percer ses secrets, de la comprendre.



Je n’ai pas encore regardé le film sur Séraphine réalisé par Martin Provost dont Yolande Moreau tient le rôle titre, mais ça ne saurait tardé…


Lien : https://www.instagram.com/lu..
Commenter  J’apprécie          80
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Séraphine de Senlis, peintre autodicacte, est née en 1864 dans une famille pauvre de l'Oise. Je l'ai découverte au travers d'une exposition à Paris, au début des années 2000 puis au travers du splendide film porté par Yolande Moreau (2008).



Voilà qu'au cours de mes pérégrinations dans des bouquineries, je suis tombée sur le court ouvrage de Françoise Cloarec consacré au destin de cette artiste.

Tout en délicatesse, en laissant des zones d'ombre, l'autrice nous emmène sur les pas de Séraphine, domestique toute sa vie ou presque, ayant passé des dizaines d'années en autarcie au service d'une communauté religieuse. Persudée que la vierge lui commande de peindre, elle se plongera dans ses" travaux de couleurs" (ses travaux noirs étant son travail alimentaire). Elle croisera la route d'un amateur d'art allemand qui la soutiendra tant que possible. Mais entre la guerre et la maladie, Séraphine connnaitra un destin tragique. Comme Camille Claudel, elle sera internée de longues années et elle sucombera à la faim.



Nous reste ses majestueuses toiles fleuries, exubérantes, uniques et bouleversantes. Des oeuvres qui nous rappellent combien il a fallu d'obstination et d'heures de travail pour atteindre une telle maîtrise et un tel talent. Des oeuvres qui nous emmènent dans l'imaginaire de Séraphine.



Françoise Cloarec est psychanaliste et artiste peintre. Au travers de son livre, elle interroge les notions de maladie et de création, la difficulté à être artiste quand on est femme, d'origine modeste à cette époque, la façon de traiter la folie...
Commenter  J’apprécie          10
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Un destin des plus émouvants pour une des plus grandes artistes de la peinture. Comtemporaine de Matisse, Picasso, Braque, Rousseau, Séraphine de Senlis a profondémment marqué la peinture par son talent, les couleurs et la force de son art.

Commenter  J’apprécie          20
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Ce livre donne un point de vue clinique: la folie n'explique pas le génie et inversement.
Commenter  J’apprécie          00
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Ce fut pour moi une belle et troublante rencontre en compagnie de Florence Cloarec. J'ai dévoré ce petit opus biographique, me suis laissée envoûter par la complexité de l'oeuvre, de la femme, par la somptuosité étrange, l'exubérance presque dérangeante, intimidante des peintures; par la plume de Françoise Cloarec.



Son écriture est particulière, alternant récit factuel et longues digressions parfois poétiques– sur les lieux ou points historiques – souvent émouvantes. L’auteur est psychanalyste et peintre. Elle nous livre avec passion cette biographie qui rend hommage à l’œuvre comme à la femme, avec les mots et le regard de sa double compétence; des mots et un regard sensibles, précis qui nous offrent un récit brillant, intelligent, comme on espérerait que le soient tous ceux qui ont pour vocation de dévoiler un talent et partager une passion. Elle y laisse planer le mystère, la beauté de la quête de Séraphine. Elle y esquisse à touches délicates et respectueuses le portrait de l'artiste, sans occulter pour autant la dureté du contexte, sans le déparer d'une analyse trop psychanalytique ou historique.




Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          30
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Un très joli livre qui évoque le parcours hors norme d'une femme qu tutoie les anges et s'en inspire pour créer à partir d'éléments végétaux et de recettes secrètes des couleurs merveilleuses dans des compositions florales. A lire en complément du visionnage du film dans lequel Yolande Moreau incarne à merveille l'artiste.
Commenter  J’apprécie          50
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Le style que je trouvais un peu décousu au début de ce et qui me déroutait a fini peu à peu par m'apprivoiser et pour finir j'ai été conquise par cette biographie.

Au-delà de l'histoire tout à fait exceptionnelle de Séraphine Louis, dite de Senlis, on apprend beaucoup sur le collectionneur allemand Wilhem Uhde qui la découvrit.

Le dernier chapitre m'a réservé encore quelques bonnes surprises. L'auteur en effet nous fait pénétrer dans l'univers des pensionnaires des maisons d'internement et des conditions extrêmes qui étaient les leurs dans les années 39-45.



Dans sa postface enfin Françoise Clorec tente une approche de définition ou plutôt de non définition de l'art de Séraphine et d'en éclairer,le mystère, à défaut de le comprendre. ... « l'intérêt ici, c'est qu'à travers un discours le lecteur soit conduit à regarder, à s'approcher des toiles de Séraphine. Il faut abandonner la description, l'interprétation, s'en délivrer et se laisser submerger par ce que l'on voit, ce que l'on ressent, céder au souffle qu'elles dégagent. »



Enfin ce livre comporte également une très intéressante et abondante bibliographie, sur le thème des liens entre art et folie, sur celui des naïfs, et de Séraphine bien sûr.
Commenter  J’apprécie          143
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Femme de peu, d'extraction très modeste, rien ne prédestinait Sėraphine Louis Maillard, dite " Sėraphine de Senlis" (née en 1864 comme Camille Claudel et, comme elle, morte internée dans un hôpital psychiatrique) à être aujourd'hui connue au travers le monde, exposée dans les plus grands musées, sujet de livres et de film.

Françoise Cloarec, psychanalyste, diplômée des Beaux-Arts de Paris et artiste peintre, lui rend un très bel hommage dans cette oeuvre forte. La derniere page tournėe, Sėraphine reste un personnage énigmatique et mystérieux et c'est tant mieux. Reste un sentiment de peine et d'impuissance devant son internement et sa fin poignante.

Moi-même native de Senlis, mon attention à été particulièrement touchée par les descriptions si justes et si belles de cette ville.
Commenter  J’apprécie          132
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Françoise Cloarec raconte la vie de Séraphine Louis depuis ses débuts de peintre autodidacte et inspirée jusqu'à sa mort.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme extraordinaire. J'ai vu le très beau film avec Yolande Moreau. Maintenant, je n'ai qu'une envie: aller voir les tableaux de cette artiste!
Commenter  J’apprécie          131
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

La vie de Séraphine de Senlis racontée librement par une psychanalyste,

de sa condition de domestique à la gloire, en passant par la folie.

Une belle évocation de cette artiste, imprégnée de religion, solitaire, et fantasque, qui peindra la nature avec une grande originalité.

Le succès de ce livre s'explique en partie parce qu'il est paru juste après la sortie du film sur Séraphine, et au même moment que l'exposition de ses toiles à la Halle Saint Pierre.
Commenter  J’apprécie          00
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Beaucoup ont vu le beau film de Martin Provost consacré à cette femme de ménage de Senlis qui peignait la nuit, habitée par l'immanence de l'au-delà [...]. A tous ceux-là, et aux autres, la réédition de ce récit publié par la psychanalyste Françoise Cloarec permettra de mieux comprendre l'incroyable histoire de Séraphine Louis.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Un grand merci à cascasimir qui par sa critique et un bon souvenir du film avec Yolande Moreau, m’a donné envie de le lire. Biographie de Séraphine DE SENLIS (1864-1942), domestique le jour et peintre la nuit, dont en 2012 un tableau a été facturé 261 667 euros.

On la suit de la naissance à sa mort. C’est Wilhelm Uhde, collectionneur allemand découvreur, en autre, de Picasso et Braque, qui par hasard sera ébloui par ses œuvres et l’aidera financièrement. J’avais aimé dans le film quand on la voyait chercher ses matériaux. Nul mention ici. Le reste de son existence, ressemblera hélas, à celui de beaucoup d’artistes surtout femmes. Super !
Commenter  J’apprécie          352
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Séraphine...

C'est ma copine,

une belle âme candide,

pauvre et orpheline,

élevée à la campagne

au milieu des vaches et des champs..en 1864.

Elle se retrouve au couvent

mais très vite elle sent le vent.. s'enfuyant loin de ce carcan, des chamailleries de ces bonnes soeurs...

De place en place elle se deviendra bonne à tout faire dans des maisons, elle s'installe à Sensis et réside dans un appartement-atelier d'une pièce qui sera le nid de toute ses créations.



Aimant la nature, très pieuse et pratiquante, un jour à son oreille, une instance céleste lui ordonne de peindre......Séraphine au prénom angélique

la quarantaine passée, employée comme femme de ménage, autodidacte, va de façon impérieuse passer toutes ses soirées à peindre avec dévotion, sous l'oeil bienveillant de la statue d'une Vierge Marie accompagnée d'une petite lampe ....elle va créer ainsi de nombreuses toiles.. va naître alors des bouquets fleurs "oiseaux plumes" ; des arbres, des cerisiers. .elle peindra sur tout ce qu'elle trouve, tout en chantant, un verre de vin comme assistant, c'est un irrépressible élan qui l'anime..mystérieuse inspiration et une "tambouille" bien à elle, concernant la fabrication de ses couleurs à base de pots de Ripolin.. qui reste encore un mystère à ce jour.



Impossible de ne pas citer, le superbe film où le talent de Yolande Moreau nous fait revivre cette femme touchante et émouvante cette personnalité si particulière ...des photos sont présentées dans le livre.



Un écho à cette chère Camille qui comme Séraphine a peur de se faire empoisonner...et qui finira elle aussi en asile psychiatrique.

Séraphine deviendra riche: un jour, un collectionneur parisien, Wilhem Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau vient à Senlis.Il reconnaît le talent

de Séraphine et va s'affairer à la faire connaître au grand public grâce la vente de ses toiles à Paris. Cet homme est bienveillant, les oeuvres se vendent bien, Séraphine sera ainsi dispenser de ses "travaux noir" disait elle, pour un certain temps elle pourra enfin s'adonner qu'à ses "travaux de couleur".



Comme une enfant et une cigale, elle dépensera au gré de ses envies..elle se fera confectionner une robe de mariée sans qu' il existe de futur mari...la guerre se fera ressentir sur les marchés artistiques..et son mécène connaîtra des revers de fortune et ne pourra plus subvenir à sa situation...demandant à Seraphine de réduire son train de vie. ..celle--ci perd pied peu à avec la réalité..



Une biographie très agréable à lire, cette artiste me va droit au cœur ...sensible et merveilleuse âme, cette artiste féminine retranscrit la beauté de la nature dans une simple inspiration, une sincérité spontanée.. Sa vision lumineuse du monde, aux réfléchissantes couleurs chatoyantes, une harmonie céleste qui lui "dicte " son pinceau...incroyable destin.











Commenter  J’apprécie          5412
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

"Séraphine de Senlis :une artiste dévorée par une impérieuse nécessité intérieure dont parlait Kandinsky ( peintre et théoricien de l'art".)

Bernard Lorquin.





Les journées de Séraphine sont noires, sales et pleines de crasse mais ses soirées sont ensoleillées et emplies de couleurs.

Enfant, Séraphine gardait le bétail des fermes voisines. Ensuite, elle travailla comme lavandière, dans un couvent (pour nettoyer le linge sale des autres), puis comme bonne chez des bourgeois.





Mais, seule dans sa petite chambre, Séraphine peignait de splendides tableaux, à la lumière d'une pauvre bougie, sans rien avoir appris sur l'art et la peinture.





Comme Jeanne d'Arc, à l'église, Séraphine entend la Vierge Marie (après tout, elle porte le prénom d'un ange) , alors elle peint des arbres, des feuilles et des fleurs, en chantant des cantiques.

Des tableaux gorgés de lumière et de couleurs! De l'art naïf!





Wilhem Uhde, un collectionneur allemand qui a "découvert" Pablo (avant que le peintre ne devienne Picasso! Braque et le douanier Rousseau) remarque les tableaux de Séraphine.

L'exposition de 1927, à Senlis, permettra à Séraphine de ne plus faire du ménage et de se consacrer à la peinture. Il fallut beaucoup d'insistance à Uhde pour empêcher Séraphine de continuer à faire le ménage chez lui...





"Elle s'adressait au ciel, aux nuages, aux arbres, aux fleurs des champs, à tous les êtres de la nature. Elle était directement en communication avec les puissances cosmiques." Anne-Marie, la soeur de Wilhem Uhde





En 1929, l'exposition "Les peintres du Coeur sacré" apporte une certaine aisance financière à Séraphine qui dilapide son argent...

A cause de la crise économique, Uhde ne peut plus vendre de tableaux, alors l'élan mystique de Séraphine la pousse vers la folie...





En 1931, elle est internée dans un asile...

Elle meurt de faim le 11 décembre 1942 (Son dossier médical disait: cueille de l'herbe pour manger et mange des détritus...)

Son tableau "Pommier, 1928-1930" a été vendu aux enchères, pour plus de 221000 euros...





Tableau des grappes de raisin, 1930: Les grappes de raisin, portées par un tronc de palmier, explosent de couleurs. L'arbre est entouré de petites antennes végétales qui font vibrer le tableau. Les grappes de raisin, souvent représentées dans les églises, donnent le "Vin de l'Eucharistie", c'est le corps du Christ et la communion...
Commenter  J’apprécie          7416
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Avant tout, je suis amoureuse des toiles, de la peinture de Séraphine dite de Senlis. Elles me fascinent et m'emplissent. Elles disent bien plus que ce qu'elles montrent. Il y a des secrets profonds dans cette peinture, et je sais un peu plus pourquoi avec la lecture du livre de Françoise Cloarec '' Séraphine ''.



Séraphine de Senlis est une femme peintre, totalement autodidacte, ce qui me fait toujours doublement plaisir, mais en plus, et ce n'est pas rien, est issue d'une classe sociale, (oh si ça existe même actuellement.) totalement méprisée, puisqu'elle était bonne à tout faire chez des bourgeois.



Jamais Séraphine n'apprit la peinture, et en prime, elle s'y mit à... 42 ans !!





Incroyable !! Elle vendit de son vivant pourtant.



Son travail pictural est très singulier, sa technique unique et restée secrète (Aaah !! Mais je veux savoir !), et son œuvre absolument, totalement magnifique.



Le livre que lui consacré Françoise Cloarec est passionnant. Françoise Cloarec est une afficionada du travail pictural de Séraphine. Elle a d'abord écrit une thèse à son sujet, puis ce livre et à collaboré avec Martin Provost le réalisateur du superbe film '' Séraphine '' avec Yolande Moreau, éblouissante, à l'écriture du scénario.



Il faut lire ce livre, délicat, passionné, en recherche et questionnements, plein d'informations comme d'interrogations, une déclaration d'amour '' renseignée'' sur Séraphine de Senlis, sa vie, son œuvre et tristement, ses dix dernières années en asile...



-" Éloignée de tout académisme et des conventions, Séraphine n' apprend pas une technique, elle l'invente. Peindre est la façon qu'elle a trouvée pour exister. Poussée par cette force irrésistible, elle peut se passer de tout le reste. Le plus important est que Séraphine à réalisé son rêve de peinture. ''

-" Aucune étiquette n'est satisfaisante. Séraphine échappe à tout, à toutes les dénominations, à tous les courants."



C'est en quelque sorte l'histoire d'une femme pauvre, originale, croyante qui quitte son travail de bonne dans un couvent, devient bonne chez des bourgeois de Senlis, et sur un appel de la vierge, se met à peindre à 42 ans. Mais à peindre à sa façon, sans une once d'influences autres, comme en transes, c'est aussi une femme qui va s'épuiser, et respirer du ripolin et de la térébenthine chaque nuit, ce qui est franchement toxique, (Cela m'étonne que ce ne soit pas évoqué dans ce livre comme me pistes possibles de sa maladie et de son affaiblissement psychique avec le manque de bonne nourriture et le trop plein de'' travaux noirs''(elle appelait ses travaux noirs ses emplois de bonne.)...



C'est l'histoire d'une femme artiste autodidacte qui a eu du génie, un génie dévorant, d'autant plus qu'elle ne pu s'y consacrer entièrement.

Il reste ses œuvres sublimes et la tristesse de connaître ce qu'elle éprouva de déception et ensuite de ses misérables dix dernières années d'internement inhumains.

Un livre à lire pour l'amour qui s'en dégage de l'œuvre de Séraphine de Senlis, et sa peinture sensuelle et merveilleuse.

'' Il est clair que les fleurs servent à Séraphine à peindre ses tableaux et non ses tableaux à reproduire des fleurs. '' André Malraux. '' Les voix du silence.
Commenter  J’apprécie          136
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Résumé éditeur :



Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant, le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un Cœur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhem Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement...



L'histoire de Séraphine est très touchante, elle nous interroge sur le regard que l'on porte sur les personnes "différentes".
Commenter  J’apprécie          113
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Séraphine était employée de famille dans sa ville de Senlis au début du XXème siècle. Un jour, elle se met à peindre...sans avoir jamais appris, elle réalisera de magnifiques tableaux, colorées, gais, foisonnants de vie. Le jour, femme de ménage, la nuit peintre autodidacte. Le collectionneur d'art allemand, Wilhem Uhde, la prendra sous son aile pendant de nombreuses années, lui permettant de vivre de son art, jusqu'à ce qu'elle sombre dans la folie à l'orée de la deuxième guerre mondiale. Elle passera les vingt dernières années de sa vie enfermée dans un asile, où elle ne touchera plus jamais un seul pinceau.

Un destin étonnant racontée par Françoise Cloarec dans une biographie courte, assez impersonnelle. Peut-être est-ce dû au manque d'informations concernant Séraphine à la vie si banale extérieurement ? Les quelques tableaux présentées ainsi que les photos rendent un peu compte de la vie intérieure intense qui devait néanmoins agiter Séraphine.
Commenter  J’apprécie          20
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

La vie de Séraphine de Senlis est une tragédie car elle n'a pas pu excercer son art comme elle l'aurait mérité de le faire. Dans la société de l'époque il était difficile pour une femme de choisir une carrière artistique et encore moins quand on était une femme pauvre. Séraphine de Senlis comme Camille Claudel a fini sa vie dans un hôpital psychiatrique. Cette biographie nous raconte la vie exceptionnelle de cette femme peintre autodidacte, ses tableaux nous révèlent un immense talent alors qu'elle est restée inconnue jusqu'à nos jours.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Séraphine Louis (1864-1942) va passer du statut de domestique à celui de peintre reconnu (sous le nom de Séraphine de Senlis) et nous laisser une œuvre inclassable, au mieux qualifiée d'art brut.



Françoise Cloarec la fait véritablement revivre dans ce court récit extrêmement bien documenté. Elle évoque avec force le mysticisme de Séraphine, son exaltation d'artiste.



C'est passionnant.



A noter une postface d'une vingtaine de pages où l'autrice nous explique comment elle a mené son enquête et nous livre une analyse éclairante sur le personnage et l'œuvre.








Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          50
Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Enfant égarée au milieu de la vie, Séraphine de Senlis traversera son adolescence en se créant sa vie rêvée et arpentera les allées de son existence de femme au travers de la peinture.

Ses tourments lui permettront d'exister par le biais de toiles qui interpellent.

Très joli livre où se côtoie une biographie, une description des lieux (le chapitre sur Senlis m'a beaucoup plu) et des moments de partages avec les personnes ayant gravité autour de la vie de Séraphine de Senlis.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Cloarec (384)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4943 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}