AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Françoise Giroud (452)


Tout se passe comme si, pour la première fois dans l’histoire depuis les égyptiens peut-être, les femmes avaient décidé qu’elles ont droit au bonheur. (F. Giroud)
Commenter  J’apprécie          00
Comment font les parents pour résister aux désirs de leurs enfants? Mais il faudrait plutôt dire: pour résister au plaisir de recevoir de l'amour en échange d'un cadeau: c'est aussi bête que ça. (p. 143)
Commenter  J’apprécie          00
-Vous croyez au socialisme de Mitterrand ?
-A ses convictions ? Je crois qu'il est chrétiennement, sincèrement, du côté des plus faibles, des exploités,des malheureux, je crois qu'il sent le malheur et ne se contente pas d'en parler,qu'il est du fond du cœur un "partageux",mais qu'il n' a aucune idée de la complexité des mécanismes économiques des sociétés industrielles. C'est un avocat. Donnez lui un dossier, il peut l'assimiler très vite et le plaider à merveille. Son talent d'expression est grand, et, ce qui est rare,qu'il parle ou qu'il écrive. Cela n'indique ni une connaissance profonde, ni surtout un intérêt profond pour ce qu'il plaide. Il se dit: "Une fois au pouvoir, je verrai bien." Je le crois capable,d'ailleurs d'être implacable. Envers qui, toute la question sera là .
Commenter  J’apprécie          00
Le bilan de De Gaulle, ça ne me passionne pas . C'est de la comptabilité. Son histoire,oui. Cette ahurissante et sublime identification d'un homme à son pays, cette saisie du destin, ces amours avec une personne nommée France,cruelle, versatile,infidèle à peine conquise,révoltée à peine soumise,ingrate à peine guérie de ses polissonneries avec des Mollet et des Pinay et le trompant, pour finir avec un Pompidou, là sous ses yeux.
Et il regarde, et il se tait et il meurt.... C'est Tristan découvrant qu' Yseult couche avec le garde chasse.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existe qu'un projet totalement révolutionnaire : celui des anarchistes. Détruire l'ordre,supprimer les règles, lever les interdits,jouir. Tout le reste consiste à remplacer un ordre par un autre,un pouvoir par un autre,et des règles par des autres règles.
Commenter  J’apprécie          00
A un certain moment de la vie,on a le sentiment d'être soi mème un cimetière. Tant de morts, dans la mémoire, dont on ne pourra bientôt mème plus parler avec des vivants puisqu'ils ne les ont pas connus, tant d'émotions,d'espoirs,de souvenirs,de peurs,de joie évanouies et désormais incommunicables...Et puis cette impression que chacun de ces disparus a emporté votre propre enfance,votre propre jeunesse,qu'aussi longtemps qu'ils étaient là,parce que quelqu'un avait en soi l'image de ce que vous aviez été,elle vivait quelque part.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que l' Express a été le premier à allier ce qu'on pourrait appeler une doctrine si ce mot n'évoquait pas quelque chose de trop rigide,à la technique journalistique pour la rendre vivante et sensible,et à l'homme politique qui pouvait alors l'incarner. C'est la combinaison des trois, la multiplication de chacun des facteurs par les deux autres qui a eu un caractère original. Le tout dans l'indépendance et l’irrévérence. L'irrévérence étant inséparable de l'indépendance,puisqu'elle marque la liberté de l'esprit. C'est la plus rare. La plus rare,croyez moi, et la plus difficile à maintenir tant elle effraie.Combien de gens ne vivent bien que derrière des barreaux, d’où ils peuvent crier "Liberté ! liberté !".
Commenter  J’apprécie          00
Mon sentiment personnel était que De Gaulle était incontestablement le moins mal placé pour en finir avec l'Algérie, au point ou en étaient les choses. Il y a beaucoup de moments dans l'histoire ou pour faire une politique de gauche,il faut un homme de droite. Et où pour couvrir une défaite,rien ne vaut un militaire. Mais cette abdication périodique des Français entre les mains d'un grand homme providentiel avait un caractère véritablement inquiétant. Et mème troublant. Et je pensais qu'il fallait à tout prix résister publiquement à cet esprit de démission.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois comme Valéry qu'Ampère et l'électricité, cela a été beaucoup plus important que Lénine. Je suis plus sensible à ce qui peut transformer les relations humaines,les relations d'autorité, la nature du pouvoir des uns sur les autres, qu'à l'efficacité du modèle économique. Le capitalisme, je m'y résous comme au moindre mal.
Commenter  J’apprécie          00
Mauriac a agi comme témoin, ce qui est la vocation naturelle du journaliste. Un témoin qu'on ne fait jamais taire mais qui se réserve à tout instant de se retirer du jeu. Jean Jacques Servan Schreiber n'est pas un témoin. Le journalisme ou il excelle s'est inscrit pour lui dans un dessein général qui englobe l'action sur les hommes et sur les choses.
Commenter  J’apprécie          00
La presse n'est pas une industrie comme les autre. Ne pas émettre d'opinion,c'est en émettre. Faire France Dimanche ou Ici Paris ou Jours de France, c'est avoir une conception de l'homme et de la femme dans la société, donc soutenir une attitude politique au sens large.
Certains journaux exercent aussi une fonction que j'appellerai thérapeutique. Ils soulagent des haines dont il vaut mieux qu'elles s'expriment par la lecture d'un journal que par l'action personnelle; d'autres consomment d'être mais,seul, abandonné,raté en vous apprenant que la reine Elisabeth, il ne faut pas croire, elle est trompée aussi la pauvre, et le martyre de Farah Diba, si vous saviez.
Commenter  J’apprécie          00
Mais quand je cherche ce qui depuis 20 ans,a marqué un renouvellement,traduit une nouvelle sensibilité, répondu au besoin d'une nouvelle couche de lecteurs,je ne vois que Charlie Hebdo.
Commenter  J’apprécie          00
Etrange garçon, concentré d'orgueil, de cet orgueil qui rend hypersensible ou ridicule, de cet orgueil qui ne pousse si vigoureusement que lorsqu'il a été planté dans le fumier de l'humiliation.
Commenter  J’apprécie          00
Je plaisante et non sans mauvais gout. C'est parce que quelque chose m'irrite profondément dans un certain élitisme de la débauche. Laquelle en soi ne m’intéresse pas.Mais nous savons bien, tout de mème que la société française du XVIII eme siècle a été l'une des plus débauchées qui soient.
Et d'une façon générale,l'aristocratie.
Ensuite la grande bourgeoise qui ne s'est privé de rien elle non plus. Mais les hommes y ont superbement pratiqué cette séparation, à laquelle ils tiennent tant,entre leur femme- devoir,maternité,angélisme,migraine- et les femmes-plaisir,putain,enfer,mystère...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas suspecte d'enjoliver. Je n'ai pas aimé ma jeunesse et ne voudrais pour rien au monde la revivre. Ce n'est pas, dans ma mémoire le "bon temps" qui ressuscite...loin de là . Mais je n'ai aucun besoin de truquer pour retrouver, intacte,cette foi aveugle dans la grandeur,la générosité,l'unicité,l’invincibilité de la France, patrie des arts,des droits de l'homme,et du champagne. Et j'ose à peine vous le dire, mais d'une certaine façon, cette fois aidait à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Françoise Giroud
Etrange garçon, concentré d'orgueil, de cet orgueil qui rend hypersensible ou ridicule, de cet orgueil qui ne pousse si vigoureux que lorsqu'il a été planté dans le fumier de l'humiliation. (à propos de Jean Anouilh)
Commenter  J’apprécie          00
Hors quelques règles très simples de courtoisie, il ignore l'attitude (à propos de Jean Rostand)
Commenter  J’apprécie          00
Mais je pense parfois que c'est une leçon que j'ai trop bien appris,trop poussée. Que j'aurai voulu parfois être dupe,y compris de moi mème ! Comprendre, c'est parfois une force,mais plus souvent une faiblesse. Il m'arrive de regarder mes adversaires ou mes ennemis comme on regarderait les rouages d'une montre. On ne peut pas détester une montre ou la mépriser parce qu'elle a été mal montée ou que quelqu'un a marché dessus.
Commenter  J’apprécie          00
[Freud]
Très chère Lou,
J'apprends avec effroi - et de la meilleure source - que vous consacrez chaque jour jusqu'à dix heures à la psychanalyse Je considère cela naturellement comme une tentative de suicde mal dissimulée, ce qui me surprend beaucoup, car, et pour autant que je sache, vous avez fort peu d sentiment de culpabilité névrotique [...].
Commenter  J’apprécie          00
Ni modèle ni exemple Lou Andreas-Salomé dut simplement pionnière dans lart d'être soi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Giroud (1871)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Giroud, une figure française du féminisme

Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

Jeune première
Scripte
Réalisatrice

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}