AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Françoise Giroud (452)


Où que je sois je continuerai de lutter contre mon vieil ennemi, le dogmatisme, le cléricalisme, contre les chimères de ceux qui veulent corriger, au moyen de leurs rêves, la part intolérable de la réalité.

2382 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 287]
Commenter  J’apprécie          00
Les mœurs politiques sont abominables. M. Pompidou en sait quelque chose, lui qui a été attaqué de la façon la plus sordide, entre 1968 et 1969, et qui, contrairement aux règles les plus élémentaires à l'égard d'un ancien Premier ministre, n'en a même pas été prévenu.Tout le monde savait, sauf lui. Il faut seulement se consoler en se disant que les tentatives d'assassinat moral sont un progrès par rapport à l'assassinat pur et simple.

2334 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 268]
Commenter  J’apprécie          00
… vivre pour vivre ne m'a jamais intéressée. Je veux vivre bien, bien par rapport à des critères personnels qui ne sont pas forcément ceux des autres. Or, il est arrivé que j'aie commencé à vivre mal, par rapport à ces critères, c'est-à-dire dans un état de tumulte et de désordre intérieur, créé par la fin d'une liaison.

2266 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 231]
Commenter  J’apprécie          00
La vie , c'est la guerre...La victoire n'est jamais fidèle. Si l'on s'assied au bord du fleuve, on fini toujours par voir passer le cadavre de l'ennemi. Encore faut-il, pour le souhaiter, avoir un ennemi hors soi-même.
Commenter  J’apprécie          00
19 octobre 1999 - … la Chine est la plus vieille nation du monde. L'Inde a inventé le zéro. Obéissant à un mystérieux ordre des choses, l'Asie semble ramasser le flambeau que, dans le fond des siècles, elle a tenu.

2116 - [Le Livre de poche n° 15367, p. 143/144]
Commenter  J’apprécie          00
9 octobre 1999 – Noté quelques chiffres peu connus sur un sujet central : le capital du monde s'élève à 20.000 milliards, dont 60% chez les Anglo-saxons. Aujourd'hui, les gérants de ces capitaux demandent à toutes les entreprises de créer une survaleur : 15% de taux de profit. C'est intenable. Donc, la rupture va arriver.

2115 - [Le Livre de poche n° 15367, p. 139]
Commenter  J’apprécie          00
1er octobre 1999 – Accident nucléaire au Japon, qui donne froid dans le dos. L'origine serait une erreur de manipulation.
(…)
Trois cent mille personnes ont été confinées chez elles et adjurées de laver leurs vêtements exposés à la pluie.
(…)
Les Japonais, tenus en haleine par la télévision, sont bouleversés. Il y a de quoi. Ils ne sont pas les seuls. Cinq accidents depuis 1995 ! Il semble que le gouvernement nippon soit bien léger pour ce qui concerne le nucléaire...

2114 - [Le Livre de poche n° 15367, p. 1131/132]
Commenter  J’apprécie          00
25 septembre – Appris quelque chose d'étonnant ! Les arbres, dans toute l'Europe ont augmenté en hauteur de plus de 40 % entre 1950 et 1990. Et cela continue... Et on ne sait pas pourquoi. Drôle de pollution !

2110 - [Le Livre de Poche n° 15367, p. 130]
Commenter  J’apprécie          00
14 septembre - Le Zorro de l'agriculture, José Bové, qui fait croisade contre la « mauvaise bouffe » en démolissant les McDo, ce qui lui a coûté quelques jours de prison et sculpté une figure populaire, a eu un mot extraordinaire :
« L’Église de scientologie et McDo, c'est la même chose... »

2108 - [Le Livre de poche n° 15367, p. 126]
Commenter  J’apprécie          00
7 septembre - François Erval est mort à 85 ans, je l'apprends par Le Monde, et j'en ai de la peine, plus de peine que ne justifie la disparition d'un homme âgé, manifestement à bout de souffle.
C'est que je l'aimais beaucoup et qu'il a joué un grand rôle dans ma vie intellectuelle. Hongrois d'origine, germanophone, il a dirigé longtemps les pages littéraires de L'Express. Éditeur chez Gallimard, il connaissait tout de la littérature mondiale, tout, et en parlait avec autant de finesse que de discernement, indifférent aux modes et aux jugement de chapelle. Il a été un personnage de la vie littéraire française, il m'a énormément appris, éclairée, guidée à travers des lectures que je n'aurais pas faites sans lui.
Cher Erval... La dernière fois qu'il m'a téléphoné, juste avant l'été, c'était pour me dire avec son inimitable accent hongrois : « Dites donc, il est très bon, votre livre... » Il n'y a personne dont le jugement pouvait m'être plus précieux. 
C'est fini. Et je me dis égoïstement que ce soir, il y a une personne de moins sur la Terre pour m'aimer.

2098 - [Le Livre de poche n° 15367, p. 121]
Commenter  J’apprécie          00
19 février - La réforme n'appartient pas aux mœurs de ce pays, qui n'évolue que par secousses, toute l'histoire est là pour nous l'apprendre.

2068 - [Le Livre de poche n° 15367, p. 32]
Commenter  J’apprécie          00
3 février - (Angelo Rinaldi) a fait un article féroce, intitulé « Cent ans de platitude », sur Garcia Marquez, que je trouve un peu rude. Moi, j'avais aimé Cent ans de solitude. Il est vrai que, depuis Garcia Marquez a surtout brillé par le castrisme délirant et inconditionnel qui lui a valu le prix Nobel.

2060 - [Le Livre de poche n° 15367, p. 22]
Commenter  J’apprécie          00
... je crois que, dans le domaine intérieur, Mendès France a sous-estimé les forces qu'il déchaînait contre lui, au Parlement, en faisant échouer la C.E.D. La haine irréductible de la démocratie-chrétienne, du M.R.P., qui était puissant à l'époque, contre lui, date de là ; en même temps qu'il devenait encore plus suspect d'être le fourrier du communisme aux yeux des Américains. Ce qui est un comble pour un homme que les communistes ont toujours craint et détesté, même quand il leur est arrivé de voter pour lui.
(...)
Il reste pour en revenir à l'Europe, que Mendès France a voté, en effet, plus tard, comme parlementaire, contre le Marché commun. Et que L'Express ne l'a jamais suivi sur ce terrain.

1944 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 210]
Commenter  J’apprécie          00
La seule expression de misogynie virulente dont j'aie gardé souvenir à cette époque, c'est celle du Canard enchaîné. Ce gracieux organe, dont j'ai toujours été plus ou moins la cible sans en être autrement affectée, m'avait baptisée "Ménopause café". Peut-on avoir plus d'esprit ?
Commenter  J’apprécie          00
C'est un mécanisme de protection, évidemment. On fuit le vaincu de la même manière qu'on s'écarte du costume de deuil. Il signale que vous avez été frôlé par la mort, donc que vous êtes contagieux, donc qu'il faut vous fuir pendant un temps. On a envie de s'écarter du vaincu dont on craint qu'il ne soit contagieux, et comme on sait au fond de soi que c'est une attitude humaine particulièrement méprisable, on se trouve vite, de bonnes raisons. Et quelles rasions meilleures que de déclarer urbi et orbi, de se convaincre et de convaincre que le vaincu était une baudruche enfin dégonflée ?

1702 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 183/184]
Commenter  J’apprécie          00
... la seule chose que personne ne vous pardonne, c'est le bien qu'on lui a fait, sauf à être de très bonne qualité humaine et quoi de de plus rare...

1696 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 179/180]
Commenter  J’apprécie          00
Mauriac : Jamais il n'a contribué, comme tant d'autres polémistes qui sont le plus souvent des anarchistes de droite, à entretenir le public dans l'idée que la politique est une affaire entre arrivistes médiocres et corrompus.

1603 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 151]
Commenter  J’apprécie          00
François Mauriac a bien vu (...), lui qui, sans le secours de Freud, en connaissait un bout sur l'ambivalence humaine. Et il le disait, au moins dans le privé, avec cette souveraine simplicité qu'il avait. « Prenez garde, m'a-t-il dit un jour, à ceux qui ne se consolent pas d'avoir connu Jean-Jacques. »

Cher Mauriac... Inimitable. On dit que les cimetières sont pleins de gens irremplaçables. Sans doute. Mais, parfois, ils ne sont pas remplacés.

1598 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 150]
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous que c'est Pierre Gaxotte, l'historien, qui a écrit, pendant plusieurs années, les premières pages de « Elle » ? Nous étions liés par une vieille amitié. Tous les jours à midi, il décrochait son chapeau et s'en allait. Midi, c'était l'heure où Hélène (Lazareff) arrivait. Entre ce Lorrain spirituel et piquant, mais impitoyablement organisé, et cette fantaisiste intégrale américano-slave il y avait comme une incompatibilité, à côté d'une sympathie mutuelle.

1535 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 118/9]
Commenter  J’apprécie          00
... loin d'être aveugle comme on le dit bêtement, l'amour est extralucide. C'est le désir qui aveugle et qui pare de beautés et de vertus totalement imaginaires son objet, jusqu'à ce que ce désir passe et que le dit objet soit rendu à sa vérité.
Mais l'amour non.

1528 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 117]
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Giroud (1871)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Giroud, une figure française du féminisme

Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

Jeune première
Scripte
Réalisatrice

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}