AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Françoise Giroud (452)


S'il fallait parier, je dirais qu'elle avait peur d'avoir un enfant, la seule chaîne incassable.... On ne se délivre pas d'un enfant comme d'un amant, et c'est tous les jours qu'il vous le rappelle - quelle horreur ! Je crois que Lou s'est défilée, composante féminine en berne, ce jour-là !
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de plus rare qu'une femme heureuse qui le proclame, qui le porte sur sa figure, qui dit aux autres femmes : "Goûtez bien la chance que vous avez de n'être pas des hmmes ! Être une femme, c'est épatant et tellement mieux !"
Commenter  J’apprécie          00
Voilà donc Lou Andreas-Salomé telle qu'elle m'est apparue. Un cas parfait d'heureuse cohabitation entre une composante féminine et une composante masculine.
Commenter  J’apprécie          00
... tout en rejetant fermement toute parenté entre religion et sexualité, elle reconnait que la représentationd e Dieu est également une projection érotique. La volupté n'est certes pas de nature à souiller ce qui rest religieux ; disons plutôt que Lou lie très intimement la proère et le sexe, lesquels demeurent éternellement dpendants l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Françoise Giroud
L'appétit réputé insatiable, la capacité illimitée de jouissance des femmes, le risque d'insuffisance des hommes, c'est la plus vieille obsession du monde.

La civilisation du sex-shop, collection dossiers du Nouvel Observateur, 1991
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes politiques... les pauvres... La plupart d'entre eux ont des rapports misérables avec les femmes parce qu'elles leur servent essentiellement de cautères sur les plaies de leurs échecs.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai danger qui nous guettait, c'était l'homme marié. Celui qui n'est jamais libre le dimanche, rarement le soir, et qui fait l'amour en regardant sa montre mais-tu-sais-bien-que-c'est-toi-que-j'aime. Fuyez l'homme marié, fillettes, fuyez. Il vous volera votre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Il m'est apparu que les hommes étaient peu fiables. Ils disparaissent quand on a besoin d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
N'ayez pas la vulgarité de croire qu'une femme libérée d'elle-même se met aussitôt à courir comme une chienne comme les hommes courent les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
C’était un temps où nombre de journalistes compromis dans la collaboration avaient été évincés des rédactions, de sorte que les places ne manquaient pas. Mais c’était aussi un temps où il y avait très peu de femmes dans la presse. Aucune dans un poste de responsabilité, chef de service, aucune à la rédaction du Monde, à celle du Figaro, quelques-unes seulement au groupe France-Soir où le patron, Pierre Lazareff, ne sous-estimait pas leurs capacités, mais dans de petits emplois.
C’est dire que Marine ne fut pas assise sur un piédestal. Mais, soutenue par H.M., on lui donna assez de petites choses à faire, enquêtes, encadrés, traductions, pour qu’elle s’aiguise les griffes et montre qu’elle voulait travailler.
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir, c'est une notion inconnue de ceux qui se battent tous les jours avec le présent pour garder la tête hors de l'eau.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, une griffure au coin de mes yeux m'alarmait...Alors je quêtais le regard des hommes. Il y en avait toujours un sur mon chemin pour me rassurer.
Commenter  J’apprécie          00
L'Avoir-plus, ce stimulant rustique et fort, ne me mobilise guère. Il n'est pas pour me faire courir ni même marcher.
Commenter  J’apprécie          00
Françoise Giroud
"Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait."
Commenter  J’apprécie          00
À l’origine, Denis était de la chair à malheur et aurait dû le rester. L’enfant était « né sous X », c’est-à-dire d’identité non déclarée, abandonné à sa naissance par sa mère.
Or, le bébé malingre promis à une triste destinée était devenu ce beau jeune homme doré, ardent, audacieux, rieur, sain de corps et d’esprit, adulé par des parents attendris – un magistrat, une avocate, des chrétiens de gauche bon cru. Lui avait un visage maigre et sensible, intelligent, tourmenté ; elle, un lourd chignon blond qui croulait sans cesse, et alors, avec ses joues à peine poudrées et ses yeux larges, très bleus, elle semblait une adolescente.
Commenter  J’apprécie          01
Depuis vingt ans, les Sérignac s’étaient souvent interrogés, surtout au début : fallait-il prévenir Denis qu’il était un enfant adopté ? Et puis, devant la résistance d’Agnès, le couple avait refoulé toute velléité de lui révéler le secret de sa naissance. Un secret bien gardé, d’ailleurs. Mis à part la sœur d’Agnès et son médecin, nul n’était au courant ni ne s’était d’ailleurs étonné qu’il y eut un jour un bébé au foyer des Sérignac. La vérité avait été si profondément enfouie qu’on l’aurait crue dissoute. Mais la vérité que l’on cache ne se dissout jamais.p.18
Commenter  J’apprécie          00
Françoise Giroud
L'indifférence est une infirmité de l'esprit et du coeur."
Commenter  J’apprécie          00
Mardi 17 octobre 1995
Nouvel attentat dans le métro parisien. Pas de morts, mais des blessés grièvement atteints.
Il fallait s'y attendre. Il est clair qu'aucune mesure de prévention ne peut éliminer tous les risques, tant il paraît simple de déposer une bombe rudimentaire dans un lieu public. M'est revenue en mémoire la phrase de Chateaubriand : "Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste."
On a peine à comprendre, dès lors que les assassins se sont clairement désignés que Jacques Chirac ait choisi de rencontrer, le 22 octobre, le président algérien Zeroual et qu'il mette ainsi de l'huile sur le feu. Est-ce bien opportun?
Reste qu'il nous faut désormais vivre avec le terrorisme et vivre calmement.
Commenter  J’apprécie          00
Lundi 9 octobre 1995
Les attentats ont été revendiqués par un document signé du GIA dans un texte qui fait allusion à une missive secrète adressée à Jacques Chirac et le sommant de se convertir à l'islam. Si tout cela n'était tragique, ce détail serait comique.
Mais le document, signé Djamel Zitouni, est lourd de menaces.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était en pleine expansion, une expansion nécessaire à sa survie. Je pouvais continuer à écrire librement ; je ne pouvais pas m'opposer à l'exploitation du goût naturel que porte les Françaises aux heurs et aux malheurs des familles royales. Encore que l'on puisse parler de cela aussi autrement. Mais quand on en parle autrement, on retient dix lecteurs, on en écarte mille.
On peut aussi penser qu'il faut savoir en attirer dix et en retenir mille avec de la confiture, et glisser ici et là la dose de vinaigre qu'ils absorberont avec. Ce n'est pas l'un des moindres problèmes qui se posent à ceux qui dirigent des journaux.
À quoi cela sert-il de bien penser et de bien écrire pour cinq mille personnes, convaincues d'avance au demeurant ? Oui mais à quoi cela sert-il de ne rien penser et de ne rien écrire pour deux millions de personnes ?
Je n'ai pas de solution à proposer. Ou plutôt j'en avais une, intermédiaire : L'Express. À l'époque, je n'aurai pas su dire ce que je voulais exactement, mais je le voulais plus que tout. C'est pourquoi je l'obtiens, retrouvant à la fois lance et dragon.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Giroud (1875)Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Giroud, une figure française du féminisme

Elle a travaillé très jeune. Dans les années 30, elle a été engagée, dans le cinéma, comme :

Jeune première
Scripte
Réalisatrice

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise GiroudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}