AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frank Harris (23)


Ce fut à cette époque à peu près que je commençai à prendre conscience du fait que la lutte entre patrons et employés abordait une étape dangereuse. Elle était envenimée par le ralliement à la cause des maîtres d'une écrasante majorité d'Américains de souche, au motif que les ouvriers étaient des immigrés et des intrus. La revendication de la journée de huit heures était considérée comme une initiative étrangère: Tous la dénonçaient.
Commenter  J’apprécie          230
Puis j'allai au lycée. Je dus y être appliqué et docile: nous autres, Allemands avons ces vertus ovines dans le sang. Mais dans mes lectures grecques et latines, je rencontrai des pensées et des penseurs; puis Heine enfin, le poète, me secoua ; éveillé, je remis en question tous les contes de fées de l'enfance. Heine fut mon premier professeur: j'appris plus de lui que d'aucune de mes classes. Ce fut lui qui m'ouvrit la porte du monde moderne.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne peux croire qu'en ce monde se perde le moindre acte désintéressé, que la moindre aspiration, le moindre espoir, s'éteigne sans laisser de trace. Au cours de ma brève existence, j'ai vu semer la graine et récolter le fruit et cela me suffit. Nous serons sans doute méprisés et traînés dans la boue par les hommes, du moins pendant un certain temps, parce que nous serons jugés par les riches et les puissants, et non par les pauvres et les humbles, pour lesquels nous avons fait don de nos vies.
Commenter  J’apprécie          130
Seuls les pauvres aident les pauvres. Je suis descendu dans les bas-fonds et je n'en ai pas vraiment rapporté certitude plus ferme que celle-là.
Commenter  J’apprécie          120
Le pire défaut de la civilisation américaine est qu'elle n'est pas assez complexe. Elle n'a pour les individus qu'une récompense: la richesse.
Commenter  J’apprécie          110
Chose merveilleuse que le livre ! Le plus grand plaisir de l'existence, c'est la lecture. Et c'est vraiment un plaisir moderne. Il y a trois ou quatre siècles, seuls les riches possédaient des livres - et encore, guère plus de six ou sept. Je me souviens de cette princesse de la famille Visconti, au XVIeme siècle, qui légua à ses héritiers une fortune - et ses trois livres. De nos jours, les plus pauvres peuvent posséder des dizaines de chefs-d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          90
Il compris que tous ses efforts étaient vains, que rien ne pouvait plus faire échec aux flammes, que son œuvre était accomplie...entièrement.

p. 62
Commenter  J’apprécie          70
La résignation est un symbole de la servitude.
Commenter  J’apprécie          70
D'un côté les américains avides et intolérants,qui s'accomodaient tout à fait de leur société d'escroquerie concurrentielle, où la norme était : vole qui tu peux,de l'autre,des foules de travailleurs étrangers,la tête farcie d'idées de justice,de droit, d'équité et le ventre plus ou moins vide.
Commenter  J’apprécie          50
Un voyage, un combat - quelques doux baisers et la pression d'une main amie - voilà ce que la vie a signifié pour moi. L'on démarre dans l'existence avec une certaine réserve de vitalité ; qu'on la dépense en trois ans ou en soixante ans n'a aucune importance. Ce qui importe, c'est ce que l'on a fait, ce qu'on a accompli. A-t-on souffert, a-t-on eu du plaisir ? Cela ne compte pas, non plus que le temps qu'on a mis à mener son oeuvre œuvre à bien.
Commenter  J’apprécie          50
Nous serons sans doute méprisés et traînés dans la boue par les hommes, du moins pendant un certain temps, parce que nous serons jugés par les riches et les puissants, et non par les pauvres et les humbles, pour lesquels nous avons fait don de nos vies.
Commenter  J’apprécie          40
C'est leur ignorance qui en fait des esclaves - des pigeons bons à plumer.
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves d’aujourd’hui sont les réalités de demain.
Commenter  J’apprécie          40
Parmi les nations, l'Angleterre reste l'avocate la plus acharnée de l'ordre établi. L'individualisme y est encore plus exagéré qu'aux États-Unis ; les vestiges de l'aristocratie féodale perpétuent d'extravagantes inégalités dans la distribution des richesses et des privilèges. La pauvreté y est traitée comme un crime ; les asiles de pauvres dégradent leurs pensionnaires en les contraignant à des travaux inutiles et en les nourrissant d'abjecte manière. Plus de cent mille personnes se retrouvent en prison tous les ans pour n'avoir pu payer de petites amendes ; des milliers d'autres sont encore emprisonnés pour dettes ; c'est, en Europe, la dernière pratique esclavagiste.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité, me dit Ling un jour, est d'une certaine manière le squelette de toutes les grandes oeuvres d'art.
Commenter  J’apprécie          40
Ce fut l'un des plus doux instants de sa vie d'entendre sa mère lui déclarer, avec des larmes de bonheur, qu'il pouvait désormais se passer de son aide. (15)
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de l'introduction
De tous côtés, l’on m’a adjuré de ne pas écrire ce livre ; quelques amis anglais, qui l’ont lu, me supplient de ne pas le publier. « On vous accusera d’avoir choisi ce sujet, disent-ils, parce que l’inversion sexuelle vous attire, et votre façon de le traiter va vous exposer aux attaques. Vous critiquez et condamnez la conception de la Justice et les méthodes légales en Angleterre ; vous mettez en doute l’impartialité des juges, vous jetez une lumière offensante sur le jury et sur le public. Et tout cela est non seulement impopulaire, mais convaincra les esprits superficiels que vous êtes un présomptueux, ou tout au moins un personnage saugrenu, entiché d’une trop bonne opinion de soi-même et dont la langue est trop bien pendue. »
Frank Harris 1910
Commenter  J’apprécie          20
Il sortit de sa poche une sorte de fronde, un jouet d’enfant.
— Diable, à quoi cela sert donc ? demandai-je.
— À cela, répondit-il en extirpant de sa poche, de même, une petite boule de coton.
Il en tira un objet de la taille d’une noix.
— Et cela, qu’est-ce donc ? dis-je en riant.
Mais ce faisant, j’aperçus le visage d’Ida ; la peur me reprit aussitôt. Ida était penchée en avant, les yeux fixés sur Lingg, les lèvres entrouvertes ; et dans son regard, toute son âme.
— C’est une bombe, une bombe miniature, que je vais tester.
— Doux Jésus, m’écriai-je, si abasourdi que je ne pouvais rien penser ni ressentir.
— La fronde, poursuivit-il, me servira à la propulser à bonne distance de la barque. Si je ne compte que sur la force de mon bras, je crains que notre embarcation puisse être endommagée, ce qui nous forcerait à rentrer à la nage. Alors qu’avec cette fronde, je peux la lancer deux fois plus loin ; nous pourrons observer les résultats et les analyser avec une certaine précision.
Je ne crois pas être plus lâche que la plupart des hommes ; mais ce discours, dans toute sa tranquillité, me terrifia. J’avais des haut-le-cœur, la respiration sifflante, les mains glacées et moites.
— Lingg, tu ne plaisantes pas ?
Son indéchiffrable regard se posa sur moi, me scruta, me jaugea ; et le courage sembla me revenir à l’énoncé muet de son verdict ; le sang me remonta au visage. La chose effroyable chez Lingg, c’était cette capacité à vous juger par ce qui était réellement en vous ; il pouvait vous apprécier ou vous admirer pour les qualités qui étaient les vôtres, refusant catégoriquement de vous en attribuer qui ne vous appartenaient pas. Sa fréquentation était un fortifiant de tous les instants. Impossible de lui laisser voir ma peur : plutôt mourir !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Harris (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4769 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}