AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Brémaud (567)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Incontournables de la littérature en BD :..

Guerre et paix en BD



Un deuxième tome de cette bande dessinée basée sur le roman de Tolstoi "Guerre et paix" que j'ai un peu moins apprécié que le premier : plus centré sur la guerre et l'invasion de la Russie par les troupes françaises.

Les textes sont minimisés mais les dessins magnifiques !



Le dossier thématique, consacré au roman de Léon Tolstoi en rappelant son cadre chronologique (1805-1812) et aux les différentes familles et personnages du roman, est vraiment très utile et pédagogique.



Pour les amoureux de la Russie... et de Tolstoi !
Commenter  J’apprécie          180
Love, tome 2 : Le renard

J'ai trouvé cette BD en fouillant les bacs BD jeunesse, l'image de ce renard paniqué m'a interpellé. Le titre de cette série est curieux - Love ? - amour de la nature ? En feuilletant, j'ai remarqué que c'était une BD sans texte. Nous l'avons finalement lu avec ma fille.

Le début n'est pas aisé car il n'y a pas que le renard à suivre dans cette nature mais aussi un ours polaire, un ours brun, des orques, des oiseaux... L'éruption d'un volcan affole les animaux du lieu (quelque part très au nord de la Terre, sans doute) et chacun essaie de fuir. On remarque pourtant que le renard va dans le sens inverse.

C'est très vivant, pas de sentiments humanisés, les orques paraissent impitoyables. Ma fille a suivi les rencontres avec chacun avec beaucoup de crainte, j'ai eu peur que ça soit trop fort pour elle mais finalement, elle a beaucoup aimé cette BD avec des très beaux dessins. Pas toujours évidemment d'expliquer tel ou tel image ! A la fin, on trouvé des croquis et les dénominations (latines) des animaux présents de l'histoire. Une expérience à recommencer avec les autres tomes de la série !
Commenter  J’apprécie          180
Leonid, tome 2 : Les Aventures d'un chat

Ce second tome conclut à merveille cette première aventure du chaton Léonid. Dans cette suite, on retrouve nos héros quelque temps après l’affaire des chats albinos. Hélas, ce calme avant la tempête est vite troublé par l’arrivée d’une famille de chats miséreux, fuyant la horde d’Attila et des albinos. Une centaine de chats débarque dans la ville, la vengeance en tête… Une fois de plus, les auteurs n’hésitent pas à montrer la violence du monde animal comme dans « Love », une autre saga BD de Frédéric Brrémaud. Cela ajoute une touche réaliste et montre que ce titre jeunesse dissimule une histoire moins mignonne ou simplette qu’il n’y parait. Certains chats sont donc tués sans vergogne, tandis que quelques batailles sont un peu violentes et sanglantes… Néanmoins, j’ai trouvé que c’était moins difficile que l’opus précédent ! Cela passe un peu mieux. En tout cas, les deux frères albinos ont vraiment des têtes de méchants. Nul doute qu’ils sauront faire leur effet sur leur lectorat.



À la violence de cette guerre imminente et aux nombreux rebondissements, les auteurs ont opposé des scènes attendrissantes avec l’équipe de Léonid. Ainsi, on retrouve Atchi la souris et ses répliques sympathiques, le tandem Bouboule et Arsène qui jouent beaucoup à la bagarre avec notre jeune héros, Ba’on qui ne laisse pas Léonid indifférent et bien d’autres personnages qui, pendant un temps, apportent des moments frais et paisibles. Ce contraste est intéressant. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la gestion des couleurs de Stefano Tuconi : il arrive à donner des ambiances à ses planches, quelle que soit la situation. J’ai particulièrement bien aimé les teintes qu’il a utilisées lors des moments dramatiques ou des combats. Le coup de crayon est toujours aussi beau et expressif. Nul doute que nos chers matous sauront convaincre les fans d’animaux, notamment des moustachus !



La conclusion a su me surprendre ! En effet, elle propose un twist inattendu concernant un personnage que l’on voit peu, mais qui est là dès le début. J’ai grandement apprécié ce retournement de situation qui permet d’éviter un happy-end classique. Certes, c’est léger et un peu vite expédié, mais étant donné le nombre de pages et l’action en continu, cela aurait été difficile de faire autrement ! Vous l’aurez compris, je suis satisfaite de la découverte. Je recommande cette lecture aux petits et grands adeptes des poilus !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Le mystère des profondeurs

Deuxième tome des aventures du commissaire Vardin et de son acolyte l'inspecteur Jolivet. Cette fois mêlés à une histoire rocambolesque d'un sous-marin allemand qui contiendrait une bombe, tenez-vous bien qui serait presque une bombe atomique ! L'enquête est plus rythmée, plus musclée que la précédente, mais elle présente toujours comme principal intérêt celui de la région dont elle parle. En l'occurence, la ville de La Rochelle, personnage principal de cette bande dessinée "terroir".

À noter, un cahier intéressant d'informations historiques comme dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          170
Tête de pioche, tome 1 : Les bébêtes du Bayou

Tête de Pioche est une petite fille espiègle et pleine d’énergie qui vit avec ses grands-parents en montagne et qui à le don de parler aux animaux. Elle décide de rejoindre sa sœur en Louisiane et fugue pour descendre dans le sud et traverser le Bayou. Le dessin est vivant et très expressif, mais parfois la colorisation très recherchée et l’accumulation de détails rendent le tout très confus et difficile à lire. L’action ne cesse pas une seconde, tout va très vite et le récit manque de cohésion et de crédibilité, ça bouge sans cesse, il se passe des milliers de choses, trop, on a l’impression que Tête de Pioche passe son temps à hurler, l’émotion, à coup de sourires de façades, n’a pas le temps de se poser et l’humour se limite au niveau tarte à la crème. Il y a du rythme, on ne peut pas le nier, mais avec un scénario et un dessin artificiels et superficiels, cette lecture ne m’a pas vraiment convaincu.
Commenter  J’apprécie          160
Love, tome 2 : Le renard

Après avoir découvert le premier tome de la série, Le Tigre, j'enchaine avec celui-ci. On retrouve le graphisme animalier soigné, dynamique, traité en peinture, pas de cernes, et pas de texte.

Tel un documentaire, on suit la journée d’un renard sur une île du nord-est canadien. Le graphisme est méticuleux, réaliste, les coup de pinceaux sont fins et la gamme de couleur précise… un graphisme naturaliste et vivant.

Mais j’ai un peu moins aimé ce deuxième opus, il y a une surenchère à l’action, la faune est trop concentrée, les auteurs ont voulu y intégrer trop d’éléments, on perd la finesse naturaliste, zoologique pour une effervescence d’action, de drames, de luttes et l’aspect de fable a disparu. Comme on dit, le trop est l’ennemi du bien, et cette lecture m’a beaucoup moins ému que celle du Tigre.

C’est toujours très beau, mais on a perdu la finesse narrative du premier tome.
Commenter  J’apprécie          160
Love, tome 1 : Le tigre

Cette bande dessinée « muette » est une docu-fiction sur la vie et la loi dans la jungle. Le récit se concentre sur un héros pas forcément très sympathique, un tigre affamé qui se met en chasse...

Mais le scénario graphique montre également de nombreux « personnages » secondaires (tapir de Malaisie, piranhas, crocodile, singes, panthères noires, serpents, éléphants, bousier, paons, escargots...), chassés et chasseurs, à l’affût, aux aguets, en parade ou étreinte amoureuse...

Les dessins d’une grande précision et réalistes sont magnifiques et, sans trop anthropomorphiser, accentuent à merveille les expressions et mimiques des animaux, grands comme petits.

Comme avec deux autres tomes de cette série (le renard ; le lion) qui m’avaient enthousiasmés, j’étais de nouveau fascinée !

Commenter  J’apprécie          160
Love, tome 3 : Le lion

Après la lecture de Love : Le tigre et Love : Le renard, je me suis lancée dans le troisième volume de ce qu'on pourrait appeler une saga, bien que les histoires n'aient aucun lien les unes avec les autres.



Cette fois, nous sommes sur le confinent africain, bien que le pays ne soit pas cité. D'ailleurs, il n'y a absolument aucun parole ni onomatopée dans cette série réalisée par Frédéric Brrémaud. À chaque fois, nous rencontrons différents animaux, et l'histoire se construit uniquement à travers les illustrations de Federico Bertloccuci : il n'y a pas besoin de texte.



Contrairement aux autres volumes, il ne semble pas y avoir d'erreur vis-à-vis des animaux représentés : il est tout à fait crédible qu'iels se croisent en Afrique, leur milieu naturel. C'est un plus par rapport aux précédents tomes.



Et pourtant, j'ai moins accroché, cette fois. L'intrigue est intéressante, nous suivons un lion exilé dans la savane, mais je n'ai pas été transportée pour autant, même si les dessins et le travail de colorisation sont absolument formidables.



D'ailleurs, cette histoire est un poil plus sombre que les autres, et nous permet de voir que la vie du "roi de la savane" n'est pas si simple qu'on pourrait l'imaginer...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          160
Kochka, Tome 1 : Nouvelle-Orléans 1862

C'est la guerre de sécession, Moulinet, soldat confédéré dans le bayou, fausse compagnie à sa troupe. Gênant pour le fils d'un fabricant de caoutchouc en affaire avec l'armée. Une poursuite à travers le bayou, puis la ville de New Orleans sous le feu de l'armée nordiste. Tout d'abord, j'adore le rendu coloré, lumineux, avec des gammes de orange, de violet, dynamique et pétant. Le graphisme aussi est vif et efficace. Et puis l'action part dans tous les sens. Chasse à l'homme et guerre se mêlent en un maelstrom rocambolesque, haut en couleurs, c'est le moins qu'on puisse dire.
Commenter  J’apprécie          160
Hercule Poirot, tome 7 : Drame en trois act..

Bien corsée cette histoire en 3 actes !

Histoire étonnante ou beaucoup de personnages sont regroupés comme dans beaucoup des romans d’Agatha.

Poirot ne sera pas omniprésent comme dans ses autres aventures, sera aidé par 2 autres de ses amis, mais fera le dernier acte sur scène avec un regroupement d’indices et de conclusions bien théâtrales.

C’est la dynamique du dessin, un style léché avec des tons bien contrastés qui m’ont le plus adhéré.

Un bon polar animé…
Commenter  J’apprécie          150
ABC contre Poirot (BD)

Chaque cadeau de ma petite fille m’a obligé d sortir de ma zone de confort,

…heureusement.



Cette fois-ci, c’est en m’offrant un Hercule Poirot en bande dessinée.



Habitue au roman sans images mais surtout à la série télévisée. Habitué à un Poirot qui soignait sa personne, j’ai été choqué par cette caricature de Poirot.



Ceci étant dit, j’ai pu me lancer dans cette nouvelle aventure. Les normes des deux autres médias ont été respectées : j’ai eu tous les indices qui lui ont permis d’élucider ces crimes mais je ne les avais pas vus au cours de ma première lecture.



J’ai bien aimé mon expérience. Le roman a respecté la trame des romans d’Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          150
Léonid, tome 1 : Les deux Albinos

De jolis dessins et des chats en guise de personnages principaux, il n’en fallait pas plus pour me faire craquer ! Lorsque j’ai vu les deux premiers opus à la médiathèque, je n’ai pas pu m’empêcher de les emprunter rapidement. Cette BD met en scène Léonid, un chaton intrépide, jeune, courageux et joueur. Si on oublie les chiens du fermier, son quotidien est souvent tranquille : il s’amuse tous les jours avec les chats errants du quartier et revient le soir auprès de ses amis où l’attendent un coussin moelleux et un bol de lait. Malheureusement pour lui, des agneaux appartenant à la ferme voisine sont retrouvés assassinés ! Malgré son jeune âge, Léonid décide de mener sa propre enquête. Hélas, les événements le surpassent, en particulier lorsque la belle Ba’on est enlevée… L’affaire prend alors un tournant bien plus personnel… Si vous aimez les animaux, les jeux de mots « au poil », l’aventure et le suspense, ce premier tome devrait vous plaire. D’ailleurs, des jeunes lecteurs ayant emprunté cette bande dessinée avant moi ont plutôt bien aimé l’histoire au point de me réclamer la suite… C’est donc bon signe ! Comme moi, ils ont bien aimé l’intrigue.



Cela dit, je ne sais pas si je conseillerai cette saga aux jeunes lecteurs débutants… L’histoire est tout de même assez sombre et difficile ! On parle de meurtre, on voit un tas d’ossements dans l’antre des méchants tandis que certaines scènes sont assez violentes. La pire, à mes yeux, est le passage du pauvre bougre qui se fait manger par les dobermans… C’est quand même assez effroyable pour les plus jeunes… Même si on ne voit qu’une queue de matou et un peu de rouge, l’expression de Léonid ainsi les cris du défunt peuvent glacer le sang des plus jeunes lecteurs… Quant à la bataille finale qui laisse le pauvre héros mal en poing, elle est également marquante… Certes, il y a des lectures plus violentes, mais quand même ! Je ne recommanderai pas forcément cette série avant le CE2/CM1… Les beaux dessins et les couleurs enchanteresses sont assez trompeurs : l’univers de Léonid n’est pas un long fleuve tranquille…



Ce premier tome est assez prometteur. Le rythme est bon, l’enquête progresse bien, les personnages sont sympathiques (mention spéciale à la souris allergique aux poils de chats), l’aventure prône l’entraide et les illustrations sont chouettes ! Enfin, j’ai bien aimé les doubles pages entre les couvertures et la bande dessinée : elles permettent de découvrir tous les protagonistes ainsi que des petites informations sur eux (origine de leur nom, leur rôle dans l’intrigue ou leur lien avec le petit Léonid). Bref, à voir si la suite est de la même qualité ou non.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Ce second volume de Guerre et paix poursuit et achève ce travail d’adaptation proposé par Glénat et Le Monde de la même manière que le premier tome l’a débuté. Le sérieux et la qualité sont une nouvelle fois au rendez-vous.



L’épilogue du dernier album avait laissé Napoléon à Moscou. La reprise du fil narratif est ici un rien troublante car elle laisse, temporairement, cet épisode de côté pour mieux y revenir plus tard. Cette fois-ci, les événements relatés ce concentrent sur une période plus courte : la campagne de Russie. L’album parvient à trouver un équilibre entre le texte et les dessins.



L’action tiendra davantage de place. Plusieurs séquences de batailles (Borodino, Moscou, la retraite française) occupent plusieurs planches. Les dessins, sont plaisants et agréables à l’œil. Il y a ici une forme de décence, limitant le recours à l’hémoglobine et aux détails macabres sans pour autant occulter la violence. La mise en scène est réussie. L’approche plaira donc au plus grand nombre et l’album pourra facilement être partagé, sans censure.



L’intrigue principale suit son fil et le dénouement, passé la moitié de l’ouvrage, semble quelque peu prévisible. Quelques rebondissements viendront bouleverser la donne et changer les perspectives. Le travail de synthèse est une nouvelle fois remarquable. De nombreux passages ont du être sacrifiés, mais leur absence ne gâche pas l’ensemble.



Les explications en fin d’ouvrage sont en revanche plus pertinentes que celles du premier volume. Il n’y a pas de redites ici et le propos est surtout centré sur l’œuvre en donnant quelques détails. Ceux-ci sont également synthétiques et ressemblent à une sorte de bonus avec un extrait de l’œuvre de Tolstoï en conclusion.



La lecture des ces 46 planches est indispensable lorsque l’on a mis les yeux dans le premier tome. D’ailleurs, d’une manière générale, cette adaptation en deux volumes mérite d’être connue. Une réussite qui permettra de découvrir ou de redécouvrir un grand classique de la littérature.
Commenter  J’apprécie          150
Kochka, Tome 2 : Mambo

Deuxième volet de cette chasse à l'homme sous fond de guerre de sécession en Louisiane, avec toujours ces couleurs éclatantes et vives, ce graphisme dynamique et de l'action, de l'action et encore de l'action, et même si ça part un peu dans tous les sens, ce n'est que du bonheur. Une bande dessinée pleine de piquant, avec des personnages picaresques, pas tous très propres, voire carrément odieux pour certains, une grande aventure perpétuellement sous le feu des balles et pas toujours très lisse.
Commenter  J’apprécie          150
Une enquête du commissaire Vardin, tome 1 : À..

Un doux parfum de nostalgie émane de cette bande dessinée régionale. C'est d'ailleurs son principal intérêt : faire vivre et revivre la ville de La Rochelle des années 50. Les personnages, le commissaire Vardin (aux allures de Maigret) et l'inspecteur Jolivet sont attachants, mais ils manquent d'épaisseur. L'intrigue, la restructuration de la pêche et les injustices qui l'accompagnent, est intéressante, mais le scénario manque de profondeur.

Toutefois, si l'on fait abstraction de deux grossières erreurs locales : la "place Verdun" qui est alors la place d'Armes, ou l'Atlantique Stade Rochelais, qui ne portera ce premier adjectif bien plus tard, on passe tout de même un bon moment de lecture en appréciant le dessin volontairement désuet. À conseiller à tous les amoureux de La Rochelle !
Commenter  J’apprécie          150
Tête de pioche, tome 1 : Les bébêtes du Bayou

Tête de pioche vit avec sa grand-mère dans la montagne, alors que sa grande sœur court le monde. Quand elle reçoit une lettre lui annonçant que cette dernière vient en tournée dans le Bayou, elle décide d'aller la voir.

Les bêbêtes du Bayou est le premier tome d'une série prometteuse à destination des enfants . Tête de pioche est une héroïne attachante, qui parle aux animaux et particulièrement débrouillarde. Les aventures qu'elle va vivre au cours de son périple sont pleines de rebondissements de et rencontres avec des animaux.

Côté dessin, Giovanni Rigano offre un court de crayon plein de rondeurs à ses personnages et des couleurs pleines de douceurs aux planches superbes qui composent cet album.

Bref, bonne pioche pour ce premier tome prometteur plein de péripéties qui donne envie de poursuivre la lecture des aventures de Tête de pioche.
Commenter  J’apprécie          140
Les Verts - Intégrale

Sont réunies là deux aventures parues séparément vers 2015. Jorge Da Costa est un ancien joueur brésilien de l'AS Saint-Étienne, et il est devenu entraîneur d'une équipe de jeunes footballeurs de Saint-Étienne. Rémi et Melvin sont deux jeunes ailiers qui ne se supportent pas et cela cause bien des soucis à l’équipe.

L’entraîneur arrivera-t-il à mettre fin à leurs querelles perpétuelles ? En tout cas il bénéficiera d’une aide potentielle humaine inattendue et cela permettra au jeune lecteur de voir des images d’un personnage pratiquant le skate-board avec virtuosité.



S’il y avait réconciliation, est-ce-que celle-ci s’avèrerait durable ou bien fragile ? Le récit est l’occasion de découvrir divers aspects de la ville de Saint-Étienne et de connaître la rivalité qui existe depuis des lustres entre les clubs de football de Lyon et celui de la préfecture de la Loire. Il n’est pas inutile d’apprendre que les deux villes sont voisines.

Commenter  J’apprécie          140
Love, tome 4 : Les dinosaures

Un très beau roman graphique où chaque planche rappelle la sauvagerie et la cruelle loi du plus fort qui faisait foi avant que la planète Terre ne soit habitée par l'Homme. Des dinosaures carnivores, herbivores, gigantesques, terrestres, marins l'essentiel pour chacun d'entre eux est de vivre et se nourrir. Les espèces cohabitent les unes près des autres, s’entre-tuent, permettant à certaines de survivre.

Les dessins se laissent admirer, un vrai spectacle coloré où la liberté et une planète sauvage s'étendent sous nos yeux.

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et la maison d'édition Ankama qui m'ont permis de découvrir cette série de bande dessinée qui me faisait de l’œil depuis un moment.
Commenter  J’apprécie          140
Hercule Poirot, tome 7 : Drame en trois act..

Les éditions Paquet ont pris le parti d’éditer un scénario d’Agatha Christie sous forme de bande-dessinée. Défi relevé avec brio par Frédéric Brémaud et Alberto Zanon, qui ont su produire de très belles planches et un texte simplifié et adapté sous format bande-dessinée.



Dans Drame en trois actes, on retrouve le héros phare qui doit sa renommée à Agatha Christie : le célèbre Hercule Poirot. Dans un univers mondain composé d’un panel de personnages hétéroclites mais chics, des meurtres successifs ont lieu lors de soirées de réception. Épaulé par certains acolytes, Hercule Poirot va tenter de débusquer le coupable, caché dans une myriade de personnages qui paraissent tous plus innocents les uns que les autres. Mais c’est bien là le talent de l’auteure d’origine : elle arrive à retourner des situations incroyables pour nous tenir en haleine jusqu’au bout et nous surprendre par une découverte inattendue.



J’ai beaucoup aimé les dessins des planches, que j’ai trouvé à la fois élégants et chics, totalement adaptés à l’enquête narrée, mais aussi vifs et dynamiques, ils apportent quelque chose de moderne et d’original à l’histoire.



Malgré tout le respect que j’ai pour l’auteure, j’ai eu du mal à être transportée par cette adaptation. Forcément, comme c’est sous format bande-dessinée, le scénario est moins dense, le suspense moins présent, on s’attache moins aux personnages, que tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant de l’auteure. J’ai également trouvé le personnage d’Hercule Poirot un peu effacé ; il semble moins sûr de lui que d’accoutumé, moins charismatique aussi.



Une adaptation intéressante, qui devrait plaire aux fans d'Hercule Poirot. Les planches sont sublimes, réalistes, le scénario cohérent avec le texte originel d'Agatha Christie. Néanmoins, fatalement, le suspense est amoindri par rapport aux polars plus denses.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          130
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Après l’adaptation sous forme de série, c’est sous forme de bande dessinée qu’est transposé le célèbre roman de Léon Tolstoï. La réussite est ici au rendez-vous.



Sans avoir lu le livre et en découvrant cette collection proposé par les éditions Glénat et le journal Le Monde, le constat est sans appel. Réussir à transposer un pavé et le synthétiser en deux volumes de 46 pages relève de l’exploit. Le résultat est d’autant plus étonnant qu’il y a ici un équilibre entre texte et dessin. Il s’agit véritablement d’un bande dessinée et non d’un roman illustré.



Cet effort de synthèse s’accompagne, forcément d’ellipses et de silences. Pourtant, les choix opérés ne donnent pas l’impression de causer un préjudice. Il est peut-être difficile, dans un premier temps, de trouver ses marques et repères. Il faudra attendre la moitié de l’album pour être pleinement à l’aise avec les personnages et parfois revenir en arrière pour être à son aise, sans pour autant indisposer.



Les dessins sont sympathiques dans une veine réaliste. Il nous plongent dans une époque différente, le dépaysement n’est pas au rendez-vous pour la simple et bonne raison que l’histoire se concentre ici beaucoup sur les relations entre les personnages. Quelques planches permettent toutefois d’apercevoir le cadre extérieur et cela est vraiment plaisant. L’on pourra en revanche regretter un style qui peut parfois devenir rigide et froid ici ou là…



Quelques déceptions doivent être notées : ce premier tome se déroule sur une période assez longue (1805-1812) et le passage du temps n’est pas vraiment marqué. Les personnages vieillissent (certains, notamment Pierre, plus que d’autres) mais le passage du temps semble avoir été laissé au deuxième plan. Les explications de fin d’ouvrage sont assez décevantes. La biographie de l’auteur est un point de passage obligé mais le petit aperçu du contexte politique et militaire est franchement superfétatoire, se contentant de reprendre les explications (déjà fort limpides) du texte.



Ce premier tome de Guerre et paix est donc une belle découverte. L’adaptation ici proposée nous offre l’occasion de nous plonger de manière détournée dans un roman volumineux. La vulgarisation et ici réussie et donnera envie de découvrir la suite, mais également la collection dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Brémaud (1886)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20395 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}