AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Gynsterblom (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Help me

Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture...

Une courte critique tout de même ! Un petit clin d'oeil à Siabelle ;-)

Ma curiosité a été plus forte que tes avertissements. Je me méfierais la prochaine fois lol

L'accent a été mis sur la description de scènes de sévices complétement insoutenables et d'une cruauté sans nom, au détriment de l'intrigue très sommaire.

J'aime le glauque habituellement, mais là, c'était vraiment trop...

Commenter  J’apprécie          298
Nema

《Je m'attendais au pire mais était encore loin de la vérité.》



Diabolique et dément sont les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit en pensant à Nema - à savoir : Amen à l'envers, les aficionados du satanisme l'auront sûrement deviné -, mais il y a en réalité beaucoup d'autres termes qui pourraient convenir tout autant : ensorcelant, énigmatique, prégnant, captivant, glauque, magnétique, surprenant ...etc...





En résumé :



"Qu'est-ce qui peut pousser un jeune homme tranquille d'à peine une vingtaine d'années à invoquer Satan dans les sous-sols de son domicile dans le but avoué de lui vendre son âme ? L'attrait du Pouvoir sans nul doute (...), mais avant tout le reste, il s'agissait de l'appel du Sang de ses ancêtres."



Marc Labaume, alias Andimion, poursuit le rêve totalement insensé de percer les mystères de l'immortalité. Pour parvenir à ses fins, il franchira des frontières de plus en plus ténues, s'initiant dans des cercles lucifériens, de plus en plus sombres et terrifiants.



Sa quête le poussera à découvrir d'obscurs et ignomigneux secrets... mais pas forcément ceux qu'il aurait espéré...



"Tout cela résonnait en moi comme des évidences, je sus alors sans le moindre doute que le vampirisme en tant que Voie initiatique me mènerait tout droit à l'Immortalité ainsi qu'à une formidable source de Pouvoir, qui me permettrait d'enfin m'élever au-dessus du communs des mortels et de leur monde que je méprisait plus que tout, tant il m'avait meurtri par le passé."





Mon avis :



Le style cru et la plume virulente que j'ai connu et apprécié dans "Help me" m'a ici à nouveau littéralement scotchée sur mon siège, inexorablement happée vers cet univers ténébreux, pestilentiel et mephitique...



L'ambiance méphistophélique nous étreint rapidement l'âme et endort nos sens, nous projetant peu à peu dans le corps d'un pantin-lecteur désarticulé, n'ayant d'autres résolutions que de finir le livre.

Pour ma part, je l'ai dévoré en moins de deux jours.





"- Dans l'Antre Noir nous ne respectons que les lois du Malin, pas celles des hommes."





Il existe dans ce roman une réelle mise en scène, et bien malin (sans jeu de mots ^^) qui pourra affirmer en deviner la fin. Gynsterblom m'a surprise à plusieurs moments, et honnêtement, je ne m'attendais absolument pas au dénouement qu'il ne dévoile que sur les toutes dernières pages.



"Ceux pour qui j'étais venu dans cette forêt étaient là maintenant, je sentis mes intestins se liquéfier tandis que la main glacée de la peur m'étreignait le coeur."





Qu'en est-il finalement ?



Si on croit suivre l'auteur dans une descente aux enfers, au propre comme au figuré, ce qui attend en réalité le lecteur (et le pauvre narrateur) est nettement plus pervers et malsain qu'on ne le suppose au départ...

La révélation de la vérité crue et sans fard se fait doucement, le puzzle prenant forme petit à petit... pour ensuite exploser, et par la même, toutes nos certitudes avec.



Il en ressort une oeuvre peu commune à mon avis, et bien que l'occulte au sens large du terme ait déjà été traité maintes fois, l'histoire ne souffre pas de trop de clichés, comme il serait pourtant aisé de le penser.



On sent un réel travail de recherche derrière l'imagination extrêmement débridée de Frédéric Gynsterblom, les termes et la nomenclature utilisés ne sortent pas uniquement de cette dernière.



"Au nom de Bélial, Asmodée, Baphomet, Astaroth, Eligor et tous les fournicateurs de l'Enfer, bois à la coupe de la luxure Andimion. Par cet acte, entre dans la famille des impurs..."



En digne successeur des maîtres du genre, à qui l'écrivain Belge voue une réelle admiration, il emprunte des poncifs chers à Masterton notamment, jusqu'aux scènes plus osées qui jalonnent quelques passages du livre, ou à King, avec ce terrible final qui m'a personnellement laissée K.O.





Ma note :



Comme vous l'aurez probablement compris, j'ai particulièrement aimé ce récit et mes 5 étoiles sont donc entièrement légitimes à mes yeux.



Je recommande bien évidemment la lecture de ce titre à tous ceux qui n'ont pas peur du noir ;)

Mais je me dois également de vous avertir, Nema n'est pas à mettre entre toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          228
Help me

Glauque, extrêmement violent et fangeux ! L'histoire pour les lecteurs non-sensibles à la pédophilie, la nécrophagie et la torture, est prenante et accaparante... Mais il y a trop de "coquilles" dans le texte :(
Commenter  J’apprécie          2214
Help me

Enquêtrice dans une organisation privée qui travaille en parallèle de la justice quand elle se trouve inefficace, Sabine Ferrière va être au coeur d'une affaire de pédophilie, torture et crime, organisée par un même groupe.

Ayant eu une enfance dont une bonne partie ne lui revient pas en mémoire, cette enquête va la plonger en plein dedans, la menaçant de sombrer dans la folie.



Soyons clairs, j'ai aimé Help Me, mais ce n'est pas un livre à mettre entre les mains de personne sensible. Il y est sujet de pédophilie, torture sur les animaux entre autre.

Sinon pour ceux qui accrochent le genre, c'est une écriture prenante qui mène aux portes du fantastique et du mal.

Une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          160
Help me

"Les ténèbres sont profondes, dans le labyrinthe du délire plusieurs époques se chevauchent... La fillette aux cheveux sales est recroquevillée dans le recoin le plus sombre du sous-sol, son corps n'est qu'une douleur, un ruisselet de sang sombre s'écoule paresseusement le long de sa cuisse. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, l'intérieur de son ventre est une déchirure brûlante comme la lave. Les autres enfants sont dispersés ça et là, certains allongés à même le sol, d'autres tournés face au mur et pleurant en silence, une odeur de sang, de merde et d'urine rend étouffante l'atmosphère confinée de la cave."





Voilà qui nous met assez éloquemment dans l'ambiance...





Si j'avais déjà entendu parler de Frédéric Gynsterblom, je n'avais encore rien lu de lui jusqu'à présent. Quelle erreur !

Force est d'admettre que j'étais passé là à côté d'un auteur diaboliquement talentueux.

Sa plume fluide, impétueuse et incisive, percutante et crue à souhait m'a littéralement subjuguée et ce, dès les premières lignes.





"Sabine Ferrière était plus qu'une profileuse, elle était pourvue du don de dénicher le Mal sommeillant dans le coeur des hommes."



Glauque, retors et machiavélique, ce récit intense et dérangeant mêlant savamment horreur et paranormal est bien évidemment loin d'être à classer 'tout public'. Il faut avoir le coeur bien accroché et l'estomac drôlement solide pour sortir de cette ignominieuse histoire sans séquelles.

Pourtant fervente admiratrice du genre, j'ai eu plus d'une fois la nausée, mais je dois bien l'avouer ; pour mon plus grand plaisir. En effet, cela me manquait ces derniers temps. Hé bien, Help me fut à la hauteur de mes attentes et je le recommande vivement aux amateurs d'hémoglobine qui ne craignent pas les scènes fort peu ragoûtantes ni de se frotter au sujet tabou qu'est la pédophilie.





"(...) depuis toujours il veillait sur elle sans qu'elle le sache. Un ange gardien psychopathe. Serrant la petite peluche au creux de sa main, l'enfant en elle se mit à pleurer."



Angoissant, déstabilisant, cruel.





Comme beaucoup de lecteurs j'aime à transformer les mots en images mais il est des passages de ce livre qu'il vaut franchement mieux ne pas 'visualiser' sous peine de puissants haut-le-coeur tant la verve carnassière et véhémente de l'auteur nous laisse parfois sans voix.





Malsain, pernicieux, efficace, impitoyable.



"- le traumatisme vécu pendant mon enfance m'a mutilée autant physiquement que psychologiquement, je ne serai jamais une personne normale (...). Chaque jour est une épreuve, à tout moment je peux basculer dans la folie."





Le style d'une profonde noirceur méphitique nous laisse entrevoir la psyché vicieuse et plus que choquante de déviants sadiques en plein essor.



"Des enfants initiés au Mal dès le berceau, instruits à devenir de parfaits psychopathes en culottes courtes."





Gynsterblom nous fait malgré tout cela vibrer sous un rythme puissant et soutenu jusqu'à la fin, si majestueusement qu'il n'a rien à envier aux maîtres du genre. Digne descendant de ces derniers, l'auteur nous livre un thriller 'psycho-horrifique' noir d'une rare violence, astucieusement émaillé d'ésotérisme.



Cet écrivain belge a toujours été attiré et passionné par le fantastique mais il est intéressant d'apprendre qu'il a décidé de sa carrière après avoir lu "Ça" (de S. King) ...





"Wilkins n'arrivait pas à imaginer ces deux bambins aux visages d'anges en train d'achever leur mère avec une telle barbarie."





Je terminerai sur une des annonces qui sied parfaitement à ce roman :

"« Âmes sensibles s'abstenir », jamais cette recommandation n'a été aussi vraie."







Afin de découvrir l'auteur :



https://m.facebook.com/Frederic-Gynsterblom-auteur-178639058872632/



https://m.facebook.com/groups/186201668411344
Commenter  J’apprécie          1611
Nema

Marc Labaume, homme de 20 ans ne sent pas avoir sa place dans la société et ce depuis son enfance, où sa difficulté à s’exprimer le mettait à l’écart des autres.

Cherchant des réponses existentielles, il se tourne vers la magie noire et intégrera différents ordres sataniques, jusqu’à aller au plus extrême.

Les réponses sur son mal-être vont lui être dévoilées et seront à des années lumière de tout ce qu’il pouvait bien imaginer.



Deuxième livre que je lis de cet auteur, et je dois dire que si les premières pages m’ont laissé perplexe, l’ensemble m’a bien plu.
Commenter  J’apprécie          142
Help me

Alors que le début étant plutôt prometteur, j'ai encore beaucoup de mal à digérer ce que je viens de lire, tellement ce livre est atroce, le lecteur n'est jamais épargné.

Nous suivons Sabine, qui travaille dans un service de pompes funèbres et qui aide une association à rendre justice à des victimes d'enlèvements, de viols... elle-même ayant été une victime.

Au début du livre, on a un début d'histoire et tout d'un coup, tout part en vrille, l'histoire n'a plus ni queue, ni tête, j'aimerais savoir ce qui est passé dans la tête de l'auteur quand il a écrit ce livre. Les scènes de mutilations d'animaux, de viols d'enfants, de mise à mort, de cannibalisme... sont décrites de façon écoeurante, je suis pourtant une adepte des thrillers et il m'en faut souvent beaucoup pour me retourner l'estomac, mais là, l'auteur a vraiment été trop loin à mon goût, je ne comprend ni le plaisir d'écrire ce genre de chose, ni de les lire.

Je ne vous recommande pas du tout ce livre, qui a mes yeux, est juste une succession d'atrocités décrites sans vraiment aboutir à une histoire intéressante.
Commenter  J’apprécie          122
Nema

Je tiens tout d’abord à remercier Frédéric GYNSTERBLOM pour l’envoi de son roman Nema. J’avais, en effet, passé un excellent moment avec son histoire Help me qui m’avait vraiment mise mal à l’aise, du coup, j’étais curieuse de le découvrir dans un autre genre.



Et, en effet, même si Nema et Help me sont des histoires sombres, elles n’ont pas grand-chose en commun. Help me est un thriller horrifique alors que Nema tient davantage du récit d’initiation satanique. Je dois dire que j’ai eu un peu peur avant d’ouvrir ce dernier : je lui avais vu d’associé plusieurs fois le therme « gothique » souvent mal employé et j’avais peur que ce soit le cas dans ce roman. Mais pas du tout ! J’ai été ravie de découvrir dans les premières pages du roman que Frédéric Gynsterblom et moi-même avions la même définition de ce mot : « Cette vision me hante toujours aujourd’hui, la mort n’a rien de romantique comme peuvent le penser les gothiques avec leur poésie lénifiante. La mort est affreuse, mauvaise, nauséabonde. ». Bref, me voilà rassurée et je n’ai pu qu’apprécier davantage ce roman satanique.

Bon, c’est vrai que le mot fait une peur. Mais en soit, pas besoin de croire en des cultes obscurs pour apprécier ce roman. Personnellement, je n’y connais absolument rien et je ne me suis pas sentie pour autant perdue dans ce roman. Après, il est certain qu’il faut être assez ouvert d’esprit sur ce sujet pour apprécier Nema : certains de ses personnages et des situations décrites sont vraiment flippantes et m’ont mise mal à l’aise. Même en mettant des conséquences rationnelles sur les situations découlant des messes noires, les croyances des personnages restent dérangeantes et immaîtrisables : c’est de la folie pure pour la plupart des personnes d’aujourd’hui ! Certaines scènes sont assez obscènes (je pense notamment aux initiations d’Andimon) et ne peuvent pas être lues par n’importe qui : elles rajoutent à l’horreur et à l’incompréhension de ce monde si lointain du mien…



Du coup, il est assez difficile de s’attacher aux différents personnages du roman qui ont des meurs de vie assez légers ou totalement flippants… Cependant, j’ai tout de même trouvé Andimion, le personnage principal, assez touchant : contrairement à d’autres personnages de l’histoire, il conserve une part d’humanité. J’ai aimé le voir tomber amoureux des mauvaises filles et de le voir se relever par la suite, l’enfonçant de plus en plus dans une noirceur assez inquiétante…



Ainsi, j’ai été très contente de retrouver Frédéric Gynsterblom dans un univers assez différent de ce que je lui connaissais tout en y retrouvant des similitudes dans l’histoire personnelle des personnages et dans la façon de le voir mener son intrigue. Les éléments se dévoilent au fur et à mesure, faisait dériver le fil de l’histoire vers un autre sujet… C’est vraiment intéressant ! Et plus que tout, j’ai aimé l’absence de jugement quant aux comportement des différents personnages : le ton est neutre ce qui nous laisse totalement nous faire notre propre avis avec nos propres croyances et nos histoires personnelles.

Un roman surprenant, différent et inquiétant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Help me

Le premier truc qui me vient à l'esprit pour vous parler de ce roman est de vous dire de ne pas le laisser entre n'importe quelles mains. Help me est gore, glauque, violent, certaines scènes sont vraiment dérangeantes : dans ce livre il est question de pédophilie et de tueurs sadiques. C'est détaillé et très précis, bref, rien n'échappe à nos yeux qui n'en demandaient pas tant à lire. C'est le genre de livre qu'on lit avec cette fascination horrifique, celle qui nous fait peur après coup quand on se dit qu'on a aimé lire un livre qui traite de ce genre de sujet. Celle qui nous met mal à l'aise.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Help me

Petite info pratique pour commencer, il semblerait que le titre ne soit désormais disponible que via un achat en ligne sur le site Lulu.com, vous aurez le choix entre une version brochée (15 €) et une version numérique (3,50 €) ; j’ai tout naturellement opté pour cette seconde option, et pas seulement en raison du prix nettement plus avantageux…



Vous aurez alors entre les mains un roman relativement court (160 pages), un thriller horrifique mâtiné de fantastique. Le mix est plutôt habile mais je préfère prévenir, certains lecteurs n’apprécient pas trop ce qui sort des sentiers battus…



Même si les premières pages peuvent sembler confuses de prime abord, elles parviennent à ferrer le lecteur rapidement. Peu à peu les choses se mettent en place, entre présent, souvenirs et cauchemars. Plus les pages défilent et plus on est accro ! Pour tout vous dire j’ai lu le bouquin quasiment d’une traite, pas moyen de le lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Il aurait peut être gagné à être plus étoffé par endroits mais l’auteur a préféré jouer la carte du rythme, et il a réussi son pari haut la main.



Le personnage de Sabine est de loin le plus travaillé, il faut dire que ses séquelles psychologiques et physiques laissent de la marge à l’auteur. Parfois au détriment des autres personnages de l’intrigue (ce qui est quelque peu redondant avec ma remarque précédente concernant le nombre de pages). J’ai notamment regretté que la Fondation Carver ne soit pas d’avantage exploitée, Sabine ayant tendance à bosser en solo. Il y a, avec cette Fondation, un potentiel pour une ou plusieurs suites…



Si l’intrigue n’est pas clairement située géographiquement l’auteur quant à lui est un pur produit francophone puisqu’il nous vient de Belgique. Encore un gars que je compte suivre de près.



Tout n’est peut être pas parfait mais il n’en reste pas moins que je me suis régalé en lisant ce bouquin. Une dernière remarque avant de vous laisser vaquer vos occupations : âmes sensibles s’abstenir, même si les scènes de violence ne sont pas forcément décrites par le menu on en mesure aisément toute l’horreur.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Par-delà le gouffre des étoiles

Honnêtement, en lisant le résumé, j'ai du mal à reconnaître les histoires de ce livre. Oui, bien sûr il y a des éléments en commun mais les nouvelles sont beaucoup moins orientée "SF" que ce que pourrait laisser croire ce résumé.

Personnellement, j'ai aimé les petits liens qui existent entre les différentes histoires que ce soit de lieu, de famille ou encore dans le temps. Je n'ai pas vraiment eu peur en les découvrant, mais c'est vrai que certaines des situations mettent vraiment mal à l'aise !

J'ai beaucoup aimé la mythologie qu'on y découvre : cette mythologie d'Amérique du Sud m'a toujours beaucoup fascinée même si je n'y connais pas grand chose. Et, je dois dire que ça m'a bien amusée aussi de découvrir certaines significations de codes que l'on retrouve dans les rencontres de musique métal. Bref, j'ai appris pas mal de choses !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Double face de l'horreur

Sous un soleil de plomb

Cette première nouvelle est très mystérieuse et nous emmène dans un univers particulier bien qu'il puisse nous sembler familier... Et, pourtant, les règles que l'on y découvre ne sont pas totalement les mêmes que celles auxquelles nous sommes habitués. J'ai trouvé intéressant le caractère familiale de cette histoire et sa fin qui nous laisse à penser que le pire reste encore à venir...



Perfection

Cette seconde nouvelle est glaçante et malaisante. Elle nous met face à des choses réellement dérangeante d'autant plus que l'on devine assez rapidement ce qu'il se cache derrière cette intrigue et cela devient un supplice de voir se réaliser ce que l'on avait deviner. Bref, Frédéric Gynsterblom maîtrise son histoire et nous glace le sang. Comme d'habitude donc ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Help me

Descente aux enfers à la limite du soutenable, "help me" est un roman, à ne pas mettre entre toute les mains. Les descriptions sont très bien faite, l'enquête bien menée. Cependant je n'ai pas réussit plus que ça à m'attacher aux différents personnages. Toutefois, je le recommande à ceux qui aime les livres qui marquent au fer rouge l'esprit, surtout quand on s'amuse à se faire le film en parallèle dans a tête.
Commenter  J’apprécie          50
Nema

J’ai découvert cet auteur avec Help Me, et celui-ci m’avait déjà fait forte impression avec son habile mélange entre thriller et fantastique sur un fond très glauque. Inutile de préciser que, compte tenu de la toile de fond proposée par Nema, l’auteur peut aller encore plus loin. Et il y va ,sans peur et sans reproches !



L’intrigue intègre certaines bases bien réelles, qu’il s’agisse de références citées (j’ai, il y a fort fort fort longtemps, lu quelques essais de l’écrivain Jean-Paul Bourre ayant trait aux sciences occultes… par simple curiosité) ou par des ordres et organisations mentionnés dans le roman (les plus curieux pourront faire quelques recherches via Internet). Bref l’auteur ne s’est pas lancé tête baissée en donnant libre cours à son imagination, il y a eu un vrai travail de recherche autour de l’occultisme et du satanisme. Ceci dit Frédéric Gynsterblom a aussi une imagination débridée qui fera le régal du lecteur à la recherche de sensations fortes…



Bin oui autant vous le dire de suite ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. Non seulement les thèmes qu’il aborde pourront rebuter les curieux les plus cartésiens, mais en plus l’intrigue est à la fois cash et trash. Âmes sensibles s’abstenir !



Contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture des premiers chapitres, l’intrigue ne consiste pas uniquement à une descente de plus en plus loin dans l’horreur. D’une part il existe un vrai scénario, qui vous réservera quelques surprises de taille (perso il m’a laissé sur le cul plus d’une fois). D’autre part les personnages bénéficient d’un traitement soigné (dans leur personnalité pas forcément dans leur destinée) qui évite les clichés trop faciles du satanisme. Enfin l’auteur ne se complaît pas dans des descriptions outrancières, juste pour le plaisir de faire plus trash que trash, il y a ce qu’il faut où il faut.



J’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans Help Me, notamment un style agréable à lire, sans fioriture mais soigné. Si Help Me aurait pu être plus étoffé sur certains aspects de l’intrigue, ici l’ensemble est très bien dosé, on referme le bouquin sans questions restées sans réponse. Pour tout vous dire je l’ai commencé ce matin et je ne l’ai plus lâché avant le clap de fin.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Le seigneur des mouches

onnaissant déjà l'auteur avec Help me, je sais déjà que " La malédiction de Dragstone" sera glauque, sombre et horrifiante.



David Daniels part avec sa famille afin de devenir concierge au pensionnat de Dragstone. Mais depuis que cette famille s'est installée dans ce domaine, Daniels fait des rêves très étranges voire cauchemardesques.Quant à sa femme, les démons présents dans sa tête se réveillent. Sa fille a une passion pour les livres occultes et spirituels et son fils a l'air plutôt tranquille.



Mais ce que cette famille ne sait pas c'est qu'elle n'aurait jamais dû entrer dans cette demeure. Ont-ils un avenir certain dans Dragstone ?



"Une région qui cache bien des secrets et le pensionnat des Dragstone en serait pour quelque chose."



Cette ville sent la mort à plein nez: l'univers qui s'en dégage est purulent et d'étranges phénomènes surnaturels cohabitent.



"Le pensionnat de Dragstone embaumait le parfum de la tombe, d'une crypte remplie de corps pourrissants et rongés par la moisissure. "





Ce couple et leurs enfants vont connaitre l'enfer jusqu’à la moelle. Ils vont être attaqués par des esprits malveillants, des démons vont les encercler à jamais.



Dans "Le seigneur des mouches", Frédéric Gynsterblom mène le lecteur vers des profondeurs sombres, noires peuplées de personnages démoniaques assez nombreux. Il va sans dire que l'auteur a vraiment misé sur le thème de l'horreur et sur une atmosphère sanglante.



Avec une écriture simple et des chapitres très courts, l'auteur a su m'emporter vers un monde putréfiant et assez dérangeant.



J'ai un seul point négatif sur ce roman c'est le nombre de personnages qui entrent en action, ce qui ne m'a pas laissé le temps de m'y attacher.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Help me

Un thriller très particulier alliant le thème de la pédophilie et le thème du fantastique. Drôle de mélange - improbable pour moi - que je n'est pas apprécié. Je ne garde qu'un souvenir malsain.
Commenter  J’apprécie          30
Par-delà le gouffre des étoiles

Un ouvrage qui va décevoir tout lecteur lovecraftien, et ne parviendra probablement pas à satisfaire les lecteurs en recherche de sensations fortes liées à l'occultisme et à la magie.



Avant de commencer cette critique, je tiens à signaler que j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique (merci!). D'ordinaire, je suis très satisfait par la qualité des ouvrages que je reçois, même lorsqu'ils sont en version "pré-publication". Ici, pourtant, L'Ivre-Book m'a surpris très négativement, avec un ouvrage vraisemblablement non-relu, et avec une mise en page chaotique. Des erreurs d'orthographe incompréhensibles comme "Chtulhu" (deux fois sur la page 81), des paragraphes non mis en forme et une ponctuation sérieusement questionnable, me semblent tellement ahurissante, surtout de la part de L'Ivre-Book, que j'ai vraiment pensé avoir une version reliée du premier jet du manuscrit de l'auteur. C'est peut être le cas: Frédéric Gynsterblom est décédé en 2017, ce qui a pu impacter l'édition de cet ouvrage. C'est vraiment dommage, car en l'état, les défauts intrinsèques de l’œuvre sont encore plus renforcés par les défauts de l'édition elle-même.



Par-Delà le Gouffre des Etoiles n'est pas un recueil lovecraftien, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Trois choses le disqualifient absolument pour être considéré comme tel: d'abord, Frédéric Gynsterblom décrit méticuleusement l'horreur qu'il met en scène, dans tous ses terribles détails. Cela donne des images percutantes et fortes, c'est vrai, et c'est efficace lorsqu'on lit un petit morceau d'histoire à la fois. On aboutit à un effet de saturation, en revanche, lorsqu'on a une lecture soutenue, rythme d'ailleurs imposé par la narration elle-même: l'auteur ne laisse pas vraiment de répit dans son histoire, ce qui oblige à poursuivre la lecture dans un temps relativement court pour ne pas se perdre.



Ensuite, Frédéric Gynsterblom ne se base pas sur les récits lovecraftiens eux-mêmes (écrits par Lovecraft ou ses héritiers), mais sur le "Nécronomicon" (et d'autres ouvrages du même type), un ouvrage pastiche de "magie" rédigé dans les années 1970 et reprenant les éléments centraux du Necronomicon lovecraftien, dans un corpus magico-ésotérique très éloigné de l'univers véritablement lovecraftien. Les incantations, le vocabulaire, les noms, tout y est, certes. Mais le résultat n'est qu'une imitation, presque une escroquerie, même si cela donne de beaux ouvrages à exposer sur une bibliothèque. Ce qui, chez Lovecraft, n'est "magie" que parce que l'esprit humain n'en comprend pas la "science", devient dans les récits qui composent Par-Delà le Gouffre des Etoiles une véritable science ésotérique, ce qui trahit l'esprit originel. Cela n'est pas en soi un défaut, bien sûr, d'autant que l'auteur a visiblement quelques connaissances de ce dont il parle. Mais c'en est un quand le récit n'est plus focalisé sur la recherche de la clé de compréhension de cet univers ésotérique, et devient un prétexte à balancer au visage du lecteur des formules et des mots, voire des concepts, sans se préoccuper de savoir si les bases de compréhension sont présentes. Chacun de ces récits aurait dû être développé, et prendre beaucoup plus son temps pour amener le lecteur "au-delà du gouffre". J'ai trop eu la sensation désagréable que le lecteur était ici poussé dans le gouffre...



Enfin, le dernier point concerne la sexualité, omniprésente dans ce recueil. Elle ne me pose pas de problème, en principe (je lis volontiers Sade et ses émules), mais ici elle m'a semblé beaucoup trop centrale. Chez Lovecraft, elle était absolument absente, et n'a pas sa place dans la mythologie qu'il a créé. Dans ce recueil, elle n'est pas seulement au centre de l'histoire, elle en devient presque le prétexte.



Alors évidemment, ce n'est pas parce que des histoires s'inscrivant dans l'univers lovecraftien étendu ne sont pas réellement lovecraftienne qu'elles en sont pour autant mauvaises. Et il y a de très bonnes idées dans Par-Delà le Gouffre des Etoiles, comme ce mix vaudou/Mythe qui offre un certain exotisme à un univers qui paradoxalement s'y référait de manière éludée. Le thème du Temps abordé sous ses aspects "nécronomiconiques" est également très intéressant.

L'exécution de ces idées, en revanche, est un peu faible. Les histoires de Frédéric Gynsterblom sont mal servies par des dialogues très basiques et un peu caricaturaux parfois (des points d'exclamation un peu trop récurrents, et des "!!!" qui n'ont pas grand chose à faire dans un récit), ainsi que par des enchainements trop rapides. Certains aspects de ces histoires souffrent par ailleurs d'un manque criant de recherches en amont, et je l'ai vraiment ressenti à la lecture. Ces défauts et faiblesses (et les quelques petites choses que je n'évoquerais pas ici) sont des défauts de jeunesse qui auraient pu être résolus et corrigés si l'auteur n'était pas malheureusement décédé.



Mon expérience de lecture a commencé par un énorme enthousiasme, qui s'est cependant érodé au fil des pages, jusqu'à devenir une véritable lassitude. L'effet de saturation des effets descriptifs et narratifs donne au final un recueil très moyen, qui peut agacer par certains côtés tout en laissant un goût doux-amer en raison des bonnes choses qui le traversent. Les défauts d'édition, cependant, m'amènent vraiment à contrecœur à enlever une étoile à cette note moyenne. J'espère qu'une deuxième édition de cet ouvrage corrigera le tir, au moins sur le plan éditorial.
Commenter  J’apprécie          20
Nema

Marc Labaume, 20 ans, est fasciné par l'occultisme. Désireux de devenir immortel, il invoque alors des forces sataniques qui vont le dépasser.....

Adeptes de Lilith, Belzébuth et tutti quanti, vous allez être à la fête!

C'est une vraie salsa du démon qui vous attend.

J'ai découvert Frédéric Gynsterblom grâce à "Help me" que j'ai adoré, même si l'écriture n'était pas parfaite.

Dans celui-ci, l'auteur a fait de nets progrès.Son style est plus soigné et il a accompli un vrai travail de recherche.

Comme toujours, il ne fait pas dans la dentelle. Il garde son terrain de jeu de prédilection, c'est-à-dire, le trash, le glauque, la terreur, âmes sensibles.......

Si vous aimez frissonner, foncez!

Un auteur belge (un peu de chauvinisme que diable! ) qui mérite d'être reconnu à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          20
Help me

Livre que je viens de terminer et lu en 4 jours, en même temps c'est vrai qu'il était court mais d'une efficacité incroyable et sans temps mort. Malgrés tout ce que j'ai déja pu lire je le qualifierai de thriller très noir, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde, âme sensible s'abstenir. On fait face ici à des sujets vraiment délicats et à tout ce que l'être humain peut commettre comme horreur et monstruosités. Ce fût vraiment diabolique, pour les amateurs du genre n'hésitez pas, je suis vraiment contente d'avoir fait la découverte de cet auteur Belge, vraiment passé un bon moment de lecture, je ne peux que vous le conseillez.
Commenter  J’apprécie          20
Help me

Help Me de Frédéric Gynsterblom 





Formidablement incroyable ! 





Même si la coquille glissée dans la 4 ème de couverture m a arraché un oeil! Je peux vous assurer que j'ai très vite retrouvé mon acuité visuelle pour décortiquer ce livre!



Il peut paraître compliqué à lire pour certains mais c'est avec un réel travail accompli et soigné que l auteur nous livre les indices qui à première vue n en seront pas mais qu au fur et à mesure de la lecture vous apparaîtront comme une évidence.  Un vrai travail d équilibriste! Une structure calibrée au mot près! Une réelle pépite ! 





Entre rêves, Souvenirs, Réalités, Folie, Hallucinations,  Ésotérisme,  Séquestration, violences en tout genre, manipulation, pédophilie, psychopathes et encore bien d'autres choses vous accompagneront tout au long de la lecture. Rien ne vous sera épargné ! 



Un livre fort, dur, terrifiant, impitoyable!  emplit de scènes difficilement soutenables liant la folie à la clairvoyance, un voyage entre l'enfer et la réalité. Et surtout vous voudrez connaître le pourquoi et le comment de cette mystérieuse jeûne femme qui est Sabine! Qui est - elle vraiment ? 



Une intrigue haletante qui vous gardera accroché aux pages jusqu'au point final.



Une belle réussite ! 

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Gynsterblom (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Latin : les dieux (nom grec, romain, fonction et attributs)

Quel est le nom romain de Bacchus ? Quel est son attribut ?

Héphaïstos, marteau
Arès, cerbère
Dionysas, blé
Demeter, vigne
Dionysas, vigne
Héphaïstos, égide (bouclier)

23 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}