AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric H. Fajardie (220)


On n'explique pas certains actes par des mots parce que ceux-ci, brusquement rétrécis par l'ampleur de leur sujet, ne sauraient traduire des mécanismes extrêmement subtils, ceux-là mêmes qui font qu'une vie prend tel ou tel sens.
Commenter  J’apprécie          60
Ecoute : la laine de verre, l'haleine de vers ; la bouche dégout, la mouche d'égout.
Commenter  J’apprécie          60
Le cœur fou, une aura d’allégresse, un flot de bonheur potentiel qui vous porte et vous pousse jusqu’à la fille et là, généralement, tout s’effondre.
Que dire ? Où sont passés ces mots merveilleux qui se bousculaient, quelques secondes plus tôt, juste avant que vous ne l’abordiez ? Pourquoi ce silence qui vous dessert, mettant en relief tous vos défauts : paupières tombantes, nez retroussé, etc ?
Plus rien à raconter. Plus qu’un corps de trente ans qui en fait quarante et que lui-même appréhende comme celui d’un adolescent.
Et dans la tête plus aucune image. Rien qu’une tête pleine de poussière.
Commenter  J’apprécie          60
La violence, c’est comme un obus : ça éclate dans tous les sens, vous ne contrôlez rien du tout.
Commenter  J’apprécie          60
On ne se bat contre les moulins à vent que lorsqu'on a quelqu'un avec qui partager les sacs de blé qu'ils contiennent.
Commenter  J’apprécie          60
Grindel, pensif, sortit un congolais de sa poche et mordit dedans très lentement. Puis, toujours avec un air de profonde méditation, il expliqua :
- Si je devais trouver un point commun à toutes ces affaires, je ne serais pas trop embarrassé. Il y a dans cette ville un, ou plus probablement plusieurs types, qui se prennent pour des justiciers.
Commenter  J’apprécie          50
C’était cela, la vie : un train express dans les moments heureux, un tortillard tout au long des jours d’angoisse.
Commenter  J’apprécie          50
Il se dit alors que le monde est rempli de petits bonheurs à l'image des enfants courant et dansant avec quelques mètres d'avance sur leurs parents quand la famille se rend à la fête foraine. Un petit bonheur simple, diffus, cotonneux comme de la barbe à papa, doux comme les petits cochons de pain d'épice sur lesquels on grave votre nom avec du sucre fondant, et enchanteur comme le Temps des Cerises, joué sur un vieil orgue de barbarie.
Commenter  J’apprécie          50
Le ministre préparait une phrase historique lorsqu'une nouvelle tomba :
..."Eh ben! Trois chenillettes blindées de la gendarmerie viennent à leur rencontre..."
Nollet explosa :
-- Les cons! Qui a donné cet ordre absurde ?
Le ministre baissa la tête et Nollet reprit :
-- Des chenillettes contre un Amx! Trois souris contre un éléphant! Préparez les pensions pour les veuves.
Commenter  J’apprécie          50
Il vendrait un cercueil trois places à un célibataire, un four à micro-ondes à un saharien et un sandwich jambon-beurre à un leader islamiste !
– Il y a comme ça des mecs qui osent …
Commenter  J’apprécie          50
La censure, c'est presque toujours l'hommage inconscient de la veulerie au courage, de la bêtise à l'intelligence, de la laideur à la beauté et du vice à la vertu. C'est la revanche des misérables.
Commenter  J’apprécie          50
Un instant, j'eux peur que "Quo Vadis", emporté par son élan ou grisé par sa victoire, n'entame un tour d'honneur - ce qui à Auteuil, n'a pas la même signification que sur un stade.
Commenter  J’apprécie          50
Quand il s'agit de pognon, les bouches savent se fermer. Ils affichèrent un air franc – ah, les faux culs ! - et un regard serein, un peu à la façon de Sœur Sourire, religieuse et vedette de music-hall aujourd'hui bien oubliée malgré un tube qui annonçait les temps nouveaux et les banlieues difficiles : « Dominique-nique-nique »...
Commenter  J’apprécie          50
Les "trente glorieuses" étaient sur la fin mais trente glorieuses, après mille neuf cent quarante-cinq merdeuses, ce n'était pas si mal : un répit sur lequel les classes laborieuses, et donc dangereuses, avaient sauté.
Commenter  J’apprécie          50
Il se sentait flic, mais, avant tout, républicain. Il n'en parlait jamais, parce que ce mot de « républicain » aujourd'hui, ça fait plutôt 1848 et ça suscite des sourires condescendants. Pour lui, c'était une sorte de de synthèse de toute sa pensée politique où il fourrait pêle-mêle l'attachement aux grands principes, la Constitution, les Institutions, bref, l'ensemble des règles de la vie sociale et démocratique. Pour le reste, ayant servi sous deux régimes, ayant vu défiler une pléthore de ministres tous plus nuls les uns que les autres, il votait « blanc », consciencieusement depuis 1958.
Commenter  J’apprécie          50
Vigouroux : J'ai commis une erreur d'appréciation. Je pensais qu' Euclide, le préfet repressif Monnier, était un de ces gaullistes ambitieux comme il en existait tant à cette époque; En fait, c'était un peu plus : une crapule et un assassin.
Commenter  J’apprécie          50
Chasses pauvres, bourgeoises ou chasses à courre, pareillement elles me dégoûtent, me révoltent et parfois me découragent quant à l'avenir du genre humain. Voilà tout est dit. Non sans amertume ni mélancolie.
On peut certes me forcer à subir la société dans laquelle je vis, mais nul ne me forcera jamais à l'aimer.
Commenter  J’apprécie          50
- Pas à moi, monsieur le Maréchal ! (Nissac)
Turenne sursauta :
- Vous dites ?
- L'espoir !... La guerre est notre métier depuis trop longtemps pour que nous nous abusions. Je crois à la force du choc des escadrons, à la discipline de l'infanterie, à la précision de l'artillerie, à la compétence du commandement mais l'espoir, je laisse cela aux premiers chrétiens qui se faisaient dévorer par des lions en priant... avec espoir.... un Dieu dont la grande force est de ne s'être jamais montré, sans doute par peur de décevoir !
Commenter  J’apprécie          50
Chaque homme porte en lui un part de bien et de mal et favorise telle ou telle selon son caractère et son éducation. Il est hasardeux de vouloir modifier le caractère, mais point impossible. En revanche, il n'est point douteux qu'un jour l'éducation puisse favoriser la sensibilité à certaines valeurs. J'ai arrêté mon navire parce que vous souffriez sans doute et que je ne supporte point la souffrance, fidèle en cela à ce dont m'instruisirent mes parents. Dieu n'a rien à voir là-dedans. Et d'ailleurs, de vous à moi, je n'y crois point.
(Discours que tint le père de Nissac au "général des Jésuites" après l'avoir récupéré quasi mourant dans une barque au large de Marseille)
Commenter  J’apprécie          50
L'amour:simplicite et passion,loin du regard des autres.L'amour c'est aussi ce qu'on abandonne de soi-meme a l'objet de son adoration
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric H. Fajardie (1106)Voir plus

Quiz Voir plus

Mistinguette 1-2-3

Quel est le prénom de Mistinguette?

Chloé
Anissa
Leslie
Florence

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..