EAN : 9782070383368
Gallimard (13/03/1991)
3.83/5   32 notes

Dans ce court roman publié en 1988, Frédéric H. Fajardie nous conte l'histoire de trois camarades partis de Paris en 38 de l'autre côté des Pyrénées pour des motifs avouables ou non. Trois hommes presque ordinaires qui s'engagent aux côtés des Républicains au nom de l'amitié et de l'honneur bafoué. Ils vivront à leur manière plusieurs des épisodes les plus noirs de la guerre d'Espa... >Voir plus
Que lire après Une charrette pleine d'étoilesVoir plus
L'histoire est toujours présente dans les romans de Fajardie. Dans celui-ci elle est centrale, puisque ce court roman publié en 1988 est dédié aux combattants républicains de la guerre d'Espagne.

Louis Mena, militant de la lutte des classes, Henri Sajer – Riton – son ami marié et père de deux enfants, et Robert Harszfield, orphelin juif, l'intellectuel de l'usine, sont tous les trois employés par l'Electromécanique de Savoie à Ivry-sur-Seine. Par esprit de vengeance, par conviction politique et par amitié, ils décident de partir en Avril 1938 combattre au côté des Républicains en Espagne, alors que ceux-ci sont déjà en position difficile après la progression des fascistes fin 1937. Pas sûrs d'en revenir tous les trois, ils vont vivre la dernière année de cette guerre, la terrible bataille de l'Ebre et les dissensions internes et règlements de comptes entre Républicains espagnols.

Tout le charme des romans de Fajardie est là, et sa pertinence ne cesse de croître dans notre époque dans laquelle il est si facile d'oublier d'où l'on vient : son style sobre et nerveux, l'épaisseur des personnages qu'on aimerait tellement côtoyer, une forme de désillusion sans désespoir, et un lien toujours visionnaire entre passé et présent.

En postface, «Une charrette pleine d'étoiles» est complété, aux Editions Mille et une nuits, par un bel hommage de Jérôme Leroy au grand talent de Fajardie, sous le titre «Un cassandre maoïste».
30 mars 1938. Ivry-sur-Seine. A l'Electromécanique de Savoie, Henri Sajer - dit Riton - est un membre sémillant du comité de grève qui bloque l'entrée de l'usine. A ses côtés et pour soutenir les revendications syndicales, Robert Harszfield - "le savant" ou "la guenille levantine" - selon la lecture du Populaire ou de l'Action française, et Louis Mena, ancien délinquant ayant versé dans le militantisme actif après un coup de force contre les Camelots du Roy, en février 1934. Depuis cette date, ces trois-là sont devenus inséparables. A l'autre bout de la scène politique et sociale, Xavier Chastenet, cadet d'André Chastenet, propriétaire de l'Electromécanique de Savoie. Suite à un viol commis sur une petite employée de l'entreprise paternelle, celui-ci se retrouve embarqué sur un cargo en partance pour La Corogne, en zone franquiste. Là-bas, il doit y rejoindre son aîné - Jean-François - capitaine dans la milice espagnole.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Nous sommes en 1938 et un homme fuit en Espagne dans les rangs fascistes. Responsable d'un meurtre et d'un viol en France, il ne se doute pas que trois hommes vont partir à sa recherche. Riton, Harszfield et Mena, trois ouvriers dans une usine d'Ivry-sur-Seine et qui arrivent en Espagne alors que la guerre civile fait rage contre les hommes du général Franco. Alors que les trois hommes s'orientent vers une traque ils se retrouvent enrôlés dans les troupes qui s'opposent aux hommes de Franco. le voyage va malmener leurs idéaux, les séparer et ils vont côtoyer la violence et la lutte au quotidien, en combattant avec les républicains. Fajardie écrit un roman noir irrigué par L Histoire et la guerre civile espagnole. On s'attache à ces personnages qui luttent et qui prônent l'amitié et la solidarité en valeurs cardinales. "Une charrette pleine d'étoiles" me permet de découvrir Frédéric H. Fajardie. Je n'ai pas lu la postface de ce livre écrit par Jérôme Leroy aux Éditions Mille-et-une Nuits, mais je retrouve le style nerveux, politique et très efficace de Leroy dans la plume de Fajardie. du très bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..

Il se dit alors que le monde est rempli de petits bonheurs à l'image des enfants courant et dansant avec quelques mètres d'avance sur leurs parents quand la famille se rend à la fête foraine. Un petit bonheur simple, diffus, cotonneux comme de la barbe à papa, doux comme les petits cochons de pain d'épice sur lesquels on grave votre nom avec du sucre fondant, et enchanteur comme le Temps des Cerises, joué sur un vieil orgue de barbarie.
Riton luttait contre la peur. Il lui fallait oublier cette mitrailleuse franquiste qui leur faisait face, sa femme et ses deux enfants, l'angoisse de ne pas être réembauché à l'Electromécanique de Savoie. Il avait l'horrible impression que cette guerre ne le concernait que d'assez loin, comme s'il se trouvait ici d'abord pour ses amis, et il éprouvait un sentiments de culpabilité qu'avait accentué le souvenir du soldat qu'il avait abattu.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62