EAN : 9782070381210
Gallimard (24/11/1988)
3.8/5   30 notes
Un fait sans précédent dans ce pays : la police vient de se libérer de toute contrainte.
Une idée à peine utopique : des flics s'organisent clandestinement et ils peuvent liquider qui ils veulent.
Sans preuves. Les preuves, c'est eux qui allaient les recueillir.
Sans témoins. Les témoins, c'est eux qui les interrogeaient...

Alors commence le grand nettoyage.
Que lire après Clause de styleVoir plus
J'ignorais que le polar des années 80, Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro, dans lequel s'affrontaient Serrault et Delon, était l'adaptation d'un roman signé Fajardie, Clause de style.
Si sur grand écran Delon était un quadra triomphant, dans le bouquin le commissaire divisionnaire Grindel est un homme d'un certain âge usé par la maladie, qui enquête sur une cascade d'assassinats. Des membres de la pègre, un militant d'extrême-gauche, un chanteur à succès, le secrétaire général du parti communiste sont abattus dans les rues de Paris.
Des policiers appartenant au groupuscule Fidélité de la police (inspiré de l'organisation Honneur de la police) qui noyautent les institutions, décident d'éliminer ceux qui leurs déplaisent, et deux enquêteurs chevronnés, Grindel et Péret, remontent la piste.
Clause de style, c'est de l'action pure et des dialogues qui claquent, l'auteur va droit au but. Fajardie nous sert un polar sans temps mort et sans fioriture. Pour les analyses psychologiques fouillées et une intrigue tarabiscotée, on repassera. C'est carré, efficace, ça sent les années 80, on en redemande.
Albert Luschentini s'est à peine installé au volant de sa Jaguar qu'il sent la morsure froide de l'acier. Un canon de fusil est appuyé contre sa poitrine. Quand on contrôle tous les cercles de jeux de la capitale, il faut s'attendre à ce type de désagréments. Mais ce qui le surprend, c'est que l'un de ses agresseurs lui tend une carte de Police. Quelque chose cloche… Une intervention nocturne, le fusil à pompe… Ce n'est pas leur mode opératoire… Et le Corse a suffisamment d'amis au sein d'un grand parti de gouvernement pour ne pas être dérangé par la flicaille. Mais il n'a guère le temps de percer le mystère de cette intervention. Un des policiers lui tire six balles dans la poitrine. D'autres exécutions sommaires ont lieu au cours de cette même nuit : un mafieux, un proxénète, un terroriste d'extrême gauche sont abattus. C'est le commissaire divisionnaire Grindel qui est chargé de l'enquête. Il devine derrière ces crimes l'oeuvre d'un groupuscule d'extrême-droite composé de policiers. Ces nervis, jugeant les magistrats trop laxistes et les politiques trop mous, décident de faire un ménage expéditif. Mais enquêter sur des collègues de la « maison » n'est pas sans risque.
« Clause de style » est un roman noir bref et violent. le récit est typique du néo polar, à la fois marqué politiquement et énergique, guidé par une action sans fioritures ... J'y ai retrouvé ce qui m'avait plu chez Jean-Patrick Manchette. L'histoire fait écho à « Honneur de la police », un groupuscule d'extrême-droite qui aurait accompli de nombreux forfaits, parmi lesquels l'assassinat de Pierre Goldman… Le livre a été adapté au cinéma sous le titre ''Ne réveillez pas un flic qui dort" avec Alain Delon et Michel Serrault.

C'est mon premier Fajardie et je suis est conquis !

Merci à Horusfonck pour ses conseils.
Les ripoux, mais en pas sympas du tout.
Un opus fort, dans l'oeuvre de Fajardie déjà si relevée!
Un pur plaisir.

- Quand j'étais petit, ma grand-mère me parlait souvent de la guerre de 1870. Vous savez ce qu'elle avait vu, je veux dire sa seule image?
- Non.
- Elle habitait un petit hameau entouré de collines, dans les Vosges. Parfois, sur une hauteur, vers le soir, un uhlan s'arrêtait. Toujours le même, d'ailleurs. Une silhouette sans visage. Une lance, le cavalier drapé dans sa longue cape grise, le sabre au côté, le casque à pointe et le cheval allongeant l'encolure vers l'herbe tendre. Pour ma grand-mère, la guerre ce fut cela: un uhlan sur la colline. Elle m'en a parlé pendant les quatre ans que j'ai passé chez elle, et c'était soixante-dix ans plus tard.
Cette idée, LEUR idée : cela l'avait traversé plus d'une fois. C'était même sa principale vision de cauchemar, sa conception personnelle de l'apocalypse. Une idée à peine utopique : que ces crétins de flics s'organisent clandestinement et c'était foutu ! Ils pouvaient lessiver qui ils voulaient. Sans preuves. Les preuves, c'est eux qui allaient les recueillir. Sans témoins : c'est eux qui les interrogeaient.
Les gens ont l'air malheureux. Même, surtout, lorsqu'ils ont atteint leurs objectifs : propriétaires de l'appartement, maison de campagne, appareils de toute sortes. Même là, ils traînent avec eux un vieux truc triste en forme de remords et d'abandon.
Grindel, pensif, sortit un congolais de sa poche et mordit dedans très lentement. Puis, toujours avec un air de profonde méditation, il expliqua :
- Si je devais trouver un point commun à toutes ces affaires, je ne serais pas trop embarrassé. Il y a dans cette ville un, ou plus probablement plusieurs types, qui se prennent pour des justiciers.
"Timbres cuivres et caoutchouc. Tampons"

- Ça vous a un côté archaïque, hein ? dit le divisionnaire.
- Patron, j'adore les petits commerçants. Je crois que c'est leur vulnérabilité qui me fascine. La boutique, c'est toujours un peu de la vie conjugale. Par exemple, on les imagine facilement en train de baiser. Plus immédiatement, peut-être, que n'importe quel couple.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62