AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Maupomé (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques

Quand on voit apparaître sur la couverture le nom de Fred Maupomé, on sait que l'on aura le droit à une histoire pleine de délicatesse. Aucun doute possible quand on a déjà lu les séries jeunesses "Anuki" et "Supers". D'ailleurs, de nouveau, il propose un récit où des enfants sont au coeur de l'aventure. Surtout une pré-adolescente, Sixtine, qui possède un don des plus singulier. Depuis l'enterrement de son père quand elle était toute petite, elle peut voir des fantômes. Au bord de la mer, elle rencontre trois olibrius, des pirates aux noms charmants de Muet, Tranche-trogne et Archembeau. En grandissant, ils sont toujours à ces côtés et l'ont formé au combat à l'épée ainsi qu'à leur langage fleuri. Ces compétences vont l'aider à voler un trésor des Aztèques car sa mère a reçu un avis d'expulsion pour quitter la maison familiale. Malgré tous les boulots accumulés, cela n'est jamais suffisant. Le scénariste nous dresse le portrait d'une famille meurtrie, aimante et courageuse. La demoiselle fait partie d'une bande toujours là pour la soutenir. Une façon très élégante et délicate d'évoquer le décès, l'amitié et la solidarité. Bien qu'il a une base fixée dans la réalité, auquel chaque lecteur peut s'identifier. Puis de l'autre côté, on trouve l'aspect magique et merveilleux. Aude Soleilhac contribue à cette douceur grâce à son dessin subtil qui va à l'essentiel. Sans omettre sa palette de couleurs assez nuancée autour du bleu, rouge et orangé. Le duo trouve le bon équilibre pour piquer la curiosité et l'attachement aux héros. La scène finale en est la meilleure représentation. Indéniablement, on aura envie de lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 1 : L'or des Aztèques

La petite Sixtine se rend sur la plage avec sa mère pour disperser les cendres de son père. Elle y fait la rencontre de trois étranges fantômes pirates. Neuf ans plus tard, devenue collégienne, Sixtine est toujours accompagnée de ses amis pirates ! Elle ne se rend nul part sans eux et ils sont ses meilleurs compagnons de jeux. Sixtine est une fille solitaire : même si elle a des amis au collège, elle ne peut révéler son secret à personne (qui la croirait ?). Sa mère travaille beaucoup mais a du mal à joindre les deux bouts. Alors quand elle lui explique qu'elle va devoir déménager, les questions que Sixtine se posent réapparaissent : qui était son père exactement ?



Un jour, Sixtine et les pirates ont une idée : et s'ils cambriolaient le musée pour récupérer l'or des Aztèques qui s'y trouve et ainsi rembourser les dettes de la famille ?



Sixtine est une BD très sympa, la fin donne vraiment envie de découvrir la suite !! Je pense qu'elle plaira beaucoup aux collégiens !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Supers, tome 2 : Héros

C'est avec plaisir et enthousiasme que j'ai retrouvé notre chère fratrie magique pour ce second tome ! Nous les avions laissé à la fin du premier tome avec la découverte d'une photo d'eux prise leur de leur intervention dans l'immeuble en feu publié dans le journal local... À présent tout le quartier se demande qui est ce super héros qui aide la population et si c'est vrai ou non...! Même au collège les amis de Mat se posent la question ce qui met notre héros dans une situation très stressante. Néanmoins ils vont lui, Benji et Lili continuer à oeuvrer pour le bien du quartier, ils vont d'ailleurs mettre en place une nouvelle routine de ronde nocturne pour tenter de stopper ce fameux pyromane qui sévit toujours. Routine qui d'ailleurs leur créera un certain nombre de soucis à l'école ! Ils passeront même à la vitesse supérieur en se confectionnant leur propre costume de superhéros (fait par Lili) !

Bref on continue de suivre nos trois héros avec plaisir, mais aussi un peu d'appréhension car l'étau commence à se resserrer autour d'eux, surtout avec ce flic qui enquête en parallèle et semble être sur la piste...,ou la mère de Jeanne (l'amoureuse de Mat) qui est assistante sociale et va recevoir un appel concernant la situation de l'ami de sa fille... Ça et pleins autres problèmes qui viennent s'ajouter à leur quotidien déjà peu banal !

Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          30
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Un coup de coeur !



Les dessins, les couleurs, l'histoire, les personnages...tout m'a plu et m'a embarqué !!!

C'est monté crescendo.... Au début on pense lire une histoire classique de la vie quotidienne d'endants et d'adolescents... Puis peu à peu on nous dévoile des petits indices qui nous font douter puis on a la réalité qui apparaît. Enfin, pas toute la réalité, il reste des mystères et explications à éclaircir !!!

Mais ça donne très envie de lire la suite et de connaître comment ils vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis le cauchemar !

Je m'infiltre dans vos nuits noires : je suis le cauchemar ! Un être sournois et effrayant mais pas forcément invincible.



Frédéric Maupomé et Laure du Faÿne nous proposent une histoire en rimes pour combattre la peur. Les illustrations et le texte sont pertinents et c'est un vrai plaisir de lire cet album à voix haute.
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 3 : Le salut du pirate

Le scénario de ce tome 3, nous amène un peu plus loin dans l'intrigue de Sixtine. Nous découvrons le monde des ombres qui est rempli de mystères. Notre héroïne se pose de plus en plus de questions sur son identité et sur ses origines. Son entêtement et sa détermination à toutes épreuves vont d'ailleurs la couper de ses meilleurs atouts, ses amis. L'intrigue prend donc une tournure plus dramatique dans ce tome 3. De vrais ennemis se dessinent et le lecteur comprend très vite que la portée du scénario est bien plus vaste. La fin du tome 3 m'a laissé complètement sur ma faim et promet un tome 4 détonnant! Beaucoup trop de questions restent en suspens et j'avoue que ma curiosité est piquée par autant de mystères.



Ce tome 3  ne sera donc pas l'ultime volet de la saga Sixtine. D'ailleurs, j'espère vivement que le prochain tome rendra plus agréable le personnage de Sixtine. En effet, dans cet opus elle se montre antipathique, désagréable et butée. Je trouve que c'est vraiment dommage qu'une intrigue aussi bien écrite soit servie par un personnage aussi peu sympathique. Espérons que ce ne soit qu'une passe car dans cette BD, Sixtine, en pleine crise d'adolescence, se pose beaucoup de questions sur elle même. Autour d'elle, gravitent de nombreux autres personnages qui du coup sont beaucoup plus agréable. Ils se font quelque peu malmener par notre héroïne caractérielle et j'ai eu un peu pitié d'eux...



Esthétiquement parlant, j'accroche toujours autant avec l'esprit graphique. J'aime beaucoup le trait général, les personnages sont reconnaissables au premier coup d’œil. J'ai également apprécié les divers changements d'ambiance qui rendent l'ensemble accrocheur et nous permettent de vraiment rentrer dans l'histoire.



Le tome 3 de la série Sixtine s'inscrit donc dans la droite lignée des précédents tomes et nous promet une suite des plus alléchante.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Sixtine, tome 3 : Le salut du pirate

Ce troisième tome explore une nouvelle facette de la personnalité de Sixtine avec plus de colère et de ressentiments que ce soit à l'égard de sa famille ou de ses amis.

Les auteurs ont décidé de développer encore un peu plus le côté fantastique de l'histoire avec ce monde parallèle où les morts prennent vie. Le dessin est toujours aussi dynamique et le scénario devient plus complexe et plus tragique.

J'ai hâte de savoir ce que réserve la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Supers, tome 4 : Solitudes

Le 4e tome de cette supère série (vous remarquerez forcément le jeu de mots) confronte les enfants à la réalité de leurs différences extraterrestres. On bascule d’un extrême à l’autre entre les deux histoires de l’album : acceptation et entraide pour les ainés, méfiance et drame pour le plus jeune. L’opposition de ces deux situations créée bien sûr une tension croissante jusqu’à la chute.
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/2..
Commenter  J’apprécie          30
SuperS, tome 5 : Retrouvailles

La croisée des chemins



Orchestré de main de maître par Frédéric Maupomé et superbement mis en image par le trait souple et formidablement énergique de Dawid, le récit choral de Retrouvailles s’avère parfaitement maîtrisé, faisant naître ce délicieux sentiment d’urgence qui fait qu’on ne peut reposer l’album avant de l’avoir achevé…

SuperS, planche du tome 5 © Editions de la gouttiere / Dawid / Maupomé

Le scénario se fait plus sombre encore que celui du tome précédent et l’une des forces de ce récit est que les auteurs n’édulcorent pas leur propos, proposant une histoire forte et intelligente qui prend les lecteurs pour ce qu’ils sont : des adultes en devenir…L’histoire décortique la complexité des liens familiaux à travers le prisme de supers héros pour qui l’heure du choix a sonné… Car leurs supers pouvoirs ne sont qu’un prétexte pour mettre en scène des personnages crédibles et attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses tragiquement humaines.



On pouvait craindre qu’avec ce cinquième opus, les Supers ne tirent leur révérence… Mais que les jeunes (et moins jeunes !) lecteurs se rassurent ! Il ne marque que la fin du premier cycle ! Un nouveau est dores et déjà annoncé qui mettra nos jeunes héros en scène avec quelques années de plus… L’occasion pour les auteurs d’aborder de nouvelles thématiques… Et pour les lecteur de retrouver ces personnages joliment écrits et superbement dessinés.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Supers, tome 3 : Home sweet home

Supers de Frédéric Maupomé et Dawid comporte quatre tomes à l’heure actuelle, mais je n’ai lu que les trois premiers, la bibliothèque ne proposant pas encore le dernier paru. Cette lecture me laisse un peu mitigée (oui, ça arrive). Ce sont les illustrations de Dawid qui m’ont attirée vers ces petites BD et, à ce niveau-là, je n’ai pas été déçue : c’est doux, c’est coloré, c’est dynamique, rien à redire. En revanche, l’histoire ne m’a pas totalement convaincue. L’idée de base – ces enfants extraterrestres dotés de superpouvoirs laissés seuls sur terre qui tentent de se fondre dans la masse à l’occasion de la rentrée scolaire – était plutôt cool et permettait d’aborder les thématiques de la différence, l’intégration et de l’abandon. Concrètement, l’histoire se traîne un peu (pour s’emballer à la fin du troisième tome et me laisser sur un beau cliffhanger), les dialogues tournent un peu en rond et le tout se lit quand même très très vite. Ce sont de jolies BD, agréables à lire, aux idées intelligentes et intéressantes, mais j’espérais vraiment à trouver quelque chose de plus percutant et à avoir un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Très bonne petite découverte en rayon jeunesse, j'ai été attirée par le format, les couleurs et l'histoire de supers jeunes héros. Malgré le côté enfantin des coloris et des traits, j'ai trouvé une certaine profondeur dans la façon d'introduire ces enfants. Mat, Lili et Benji survivent seuls sans leurs parents en déménageant de villes en villes. Intégrant de nouvelles écoles, Mat, l'aîné, prend son rôle de protecteur très à coeur et gère son frère et sa sœur comme il peut, avec en tête de ne jamais faire de vagues. Ils ont des supers pouvoirs mais dans ce premier volume, c'est latent et c'est drôlement judicieux de la part de l'auteur de nous en donner un aperçu. Je trouve ces petits personnages très attachants et ai hâte de parcourir la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Anuki, tome 8 : Petit frère

Lire une nouvelle histoire d’Anouki reste toujours un vrai plaisir. Déjà par le précis travail  de Sénégas et Maupomé qui racontent une incroyable histoire sans aucun texte. On comprend tout ce qui se passe sans avoir le besoin d’expliquer quoi que ce soit. Le jeune lecteur va être ravi de retrouver son héros préféré sans avoir peur de ne pas savoir lire. Je suis toujours épatée de la qualité du résultat. D’autant plus que le graphisme est encore une fois sublime et plein de délicatesse. Le dessin se veut de plus en plus rigoureux avec des jeux plus en subtilité des couleurs, au combien nécessaire dans un milieu assez blanc. Le sujet va surement faire référence à des situations vécues par beaucoup d’enfants où leur grand frère ou sœur ne veut pas jouer avec eux car trop petit. La morale est adorable et attendrissante. Bien entendu, parfois on se dispute dans une famille mais cela n’empêche pas de s’aimer sincèrement.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Supers, tome 3 : Home sweet home

J'ai retrouvé avec plaisir cette fratrie de super-héros extraterrestres dans un troisième tome bien plus sombre que les deux précédents.



Finie la belle vie entre frangins, avec de nouvelles attaches, les voilà obligés de vivre dans des bâtiments abandonnés, isolés, affamés, avec la peur d'être débusqués par la police. L'atmosphère est plus lourde, les dissidences entre les enfants apparaissent. Et Mat, l'aîné, se sent forcément responsable de cette déroute, d'autant plus qu'il est le seul à savoir ce qui est réellement arrivé à leurs parents.



Les quelques notes d’espoir viennent finalement des personnages secondaires qui leur apportent du soutien : que ce soit les SDF en les prenant avec eux, le lieutenant de police qui les protège ou la petite amie anxieuse. Les traits de Dawid s’accordent avec délicatesse au scénario, apportant, lui aussi, des couleurs plus sombres par rapport au début de la série. La gravité est de mise et la dernière planche laisse un suspens intenable auquel la couverture fait écho.



Vivement la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          30
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Super S est une BD qui nous a beaucoup plu, tout d'abord par le fait de retourner dans le passé pour savoir ce qu'il se passe dans le présent. Ensuite, le graphisme et les couleurs vives : rouge, bleu et rose, donnent envie de lire ce livre jusqu'à la fin. L'histoire est originale et passionnante. La vie de trois enfants orphelins est touchante et rend l'histoire encore plus sentimentale car ils doivent vivre dans le mensonge. Ils doivent cacher leur véritable identité, ce qui est très difficile quand on est seul, sans parents. Même si les dessins sont banals et les couleurs monotones, ça n'empêche pas la fluidité de la lecture.

Félicitations à l'auteur et à l'illustrateur pour ce magnifique livre à la fois pour les dessins et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Supers, tome 2 : Héros

On retrouve la fratrie de super-héros que l’on avait découverte et à laquelle on s’était attaché avec un plaisir non feint. Cette fois-ci on sort du cercle familial et de la bulle interne à la fratrie pour explorer leurs relations sociales au sens large. Ainsi Mat, l’aîné voit-il sa relation avec la jeune Jeanne pâtir de ses secrets ; Lili, elle, inquiète les adultes ; seul Benji, finalement, passe au travers mais il a eu ce qu’il désirait : se servir de ses pouvoirs !
Lien : http://boumabib.fr/2017/03/2..
Commenter  J’apprécie          30
Anuki, tome 6 : La grande course du printemps

C'est mon album préféré d'Anuki. Le petit garçon est moins insupportable que d'habitude et il est obligé de son changer son regard sur les filles. Pourquoi des activités seraient interdites aux filles? Sous quel prétexte? Nuna se refuse cette idée. Elle vaut autant que les garçons et qu'un seul d'entre eux viennent lui dire le contraire. J'adore la scène où Anuki lui montre le panneau d'interdiction et la réaction de Nuna qui s'énerve. Puis les autres garçons qui n'ose pas dire quelque chose. J'aime cette affirmation de ces idées.



Même si la bande dessinée n'a pas de texte cela n'empêche de faire passer un message important sur l'égalité homme-femme avec une touche de légèreté et d'humour. En plus, les dessins et la couleurs sont toujours aussi parfait avec pleins d'énergie, de force et de délicatesse. Comment ne pas tomber sous le charme des courses poursuites, des chutes dans le vide, des vengeances des animaux....



J'ai vraiment craqué pour cet album. Si vous ne deviez en lire qu'un dans la série, choisissez celui-là.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Supers, tome 2 : Héros

A la fin du premier tome de « Supers », nous avions laissé la jeune fratrie en bonne posture. L'installation dans leur nouvelle maison était en bonne voie, les années scolaires de chacun des trois enfants plutôt bien engagée si ce n'est pour Mat, l'aîné, un peu inquiet de toutes ces responsabilités qui lui incombent. D'autant que Lili, sa cadette, ne lui facilite pas la tâche en faisant la forte tête à l'école. Quant au benjamin, Benji, il s'agit de faire face aux questions qu'il peut avoir concernant leurs parents et de l'aider à trouver des repères suffisamment solides pour qu'il puisse s'épanouir sur cette nouvelle planète… la Terre.



Pas évident, d'autant qu'un pyromane sévit dans leur ville. La fratrie, dotée de supers-pouvoirs, décide de venir en aide à la population.







Frédéric Maupomé imagine un scénario improbable où une fratrie d'enfants serait livrée à elle-même… ou presque. Ayant été contraint de fuir leur planète natale, ils se retrouvent parachutés sur Terre. En guise de tuteur, un robot-nurse s'active à la maison 24 heures sur 24, gère l'intendance de la maison et fait office de fonction parentale. On adhère au postulat de départ même s'il interpelle ; ce n'est pas commun de devoir grandir loin de ses parents. L'histoire suit le quotidien de ces trois enfants hors du commun puisqu'ils sont dotés de pouvoirs : ils volent, on une force surhumaine, peuvent modifier leur apparence… et il n'est pas dit que les tomes à venir ne nous réservent pas d'autres surprises. Pour rythmer le récit, une alternance entre les temps scolaires et les interventions nocturnes destinées à rétablir l'ordre. En effet, ils vont mettre leur super-pouvoirs au service du bien en luttant contre la criminalité. C'est bien vu et cela donne une autre vision du super-héros qui bafouille, n'arrive pas à ses fins dès le premier essai, se pose des questions sur le modus-operandi est excité à l'idée d'agir, s'amuse ou a peur. le cheminement des personnages est parfaitement accessible à aux jeunes lecteurs qui se laissent prendre par l'histoire. Les personnages sont sympathiques et le travail d'illustration de Dawid tend à créer un univers accueillant et chaleureux. le dessin est agréable et bourré de détails et les couleurs chaudes rehaussent l'ensemble.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Il a déjà été chroniqué de nombreuses fois sur la toile mais je ne résiste pas à vous parler de cet album. Il reprend à son compte l'histoire de l'extraterrestre venu de loin qui possède des super-pouvoirs. Non, vous ne rêvez pas ! Les auteurs ont osé reprendre les caractéristiques de Superman. Mais transposé dans les cours de récréation française, le résultat est loin de la vision américaine, ce qui a tendance à me convaincre d'autant plus.



Ici, on suit trois enfants sans parents, accompagnés d'un robot comme autorité parentale, qui essaient de s'insérer au mieux dans la vie scolaire et sociale de leur nouvel environnement. Ce premier tome est l'occasion de découvrir les personnalités de chacun, leurs motivations et leurs ambitions. Ainsi, Mat, l'aîné prend ses responsabilités très à coeur et veut à tout prix protéger sa famille. C'est aussi un certain nombre d'indice sur leur provenance et les raisons de leur présence sur Terre. Enfin, c'est surtout une habile construction en forme de flash-back qui arrive à un dénouement choc...



Côté dessin, j’aime le trait de Dawid et suis contente de le retrouver dans un ouvrage pour les plus grands que ceux que j’avais lu jusque là. Il a vraiment un trait reconnaissable et un traitement des couleurs qui donne tout de suite les ambiances à ses planches.



Vraiment une belle trouvaille supplémentaire dans le catalogue des éditions de la Gouttière.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/3..
Commenter  J’apprécie          30
SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-d..

Le quotidien de nos trois héros est rythmé par de multiples rebondissements et l’aventure est au coin de chaque planche !


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Anuki, tome 5 : Grand-Pied

Direction un village indien où la tradition est très importante. Comme tous les ans, des enfants doivent aller dans la forêt pour faire un don à une bête. Lorsque le chaman leur raconte l'histoire, le courage manque un peu. Mais parfois de la peur peut naître de belle rencontre.



Tous les ans à la même date doit être déposé à un géant des offrandes dans un panier. Le chaman leur explique l'histoire. Si l'offrande n'est pas faîtes au géant, se sont les habitants qui seront dévorés. Les jeunes indiens y vont la peur au ventre. Sur le passage, ils embêtent les poules qui ont bien décidé de se venger. Elles vont y arriver en faisant une belle frayeur à Anuki qui va se venger et rencontrer un gentil géant.



Une nouvelle rencontre avec Anuki beaucoup plus heureuse que la première fois. Un récit adorable avec des enfants qui ont un sacré tempérament. Les dessins sont simples et efficace et encore une fois l'absence de texte ne manque pas. L'histoire se lit simplement avec plaisir et sourire. Les petits et les grands apprécieront cette histoire.



Alors si vous aimez les indiens et les facétieux, allez à la rencontre d'Anuki. Attention, vous risquez d'aimer.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Maupomé (726)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}