AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (982)
Mon âme frère

Camille est en seconde générale, normalement bonne élève mais depuis quelques temps elle ne sait plus où elle en est, ne sait plus ce qu'elle veut faire, coincer entre un père trop autoritaire et une mère effacée ... Heureusement elle a Yanis

Très beau texte ... tellement proche de la réalité de nombreux ado. Camille est très attachante
Commenter  J’apprécie          20
Mon âme frère

Les éditions Actes Sud Junior ont un talent certain pour débusquer les auteurs jeunesses qui savent parler avec le coeur et remuer les émotions de leurs lecteurs. Chaque nouvelle découverte est un bijou ! Ces écrits, non-traduits, provenant de la francophonie résonnent en moi et à mes souvenirs de jeunesse. Je m’imagine à l’école à travers chaque personnage, je ressens leurs émotions, leurs tourments et leurs envies de grandir. Dans « Mon âme frère », Camille se bat contre ses parents qui ne font aucun effort pour l’écouter, ni pour l’aider à trouver sa voie.



L’adolescence est une période rude, alors lorsqu’une jeune fille bourrée de potentielle commence à ramener des notes sous la barre des 10/20, il faut se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui se passe dans la tête de Camille ces dernières semaines. Seul Yanis, son meilleur ami, son confident, parvient à lui parler et à échanger avec elle. Si seulement elle pouvait passer tout son temps avec lui… Mais ses parents et son école en ont décidé autrement. Il est temps que Camille se réveille et se concentre sur son travail scolaire si elle veut pouvoir réussir son année. Les études sont importantes ! Horreur si elle venait à ne pas être prise dans l’école qui est toute tracée pour elle plus tard !



Un premier amour de jeunesse, cette chose qu’on ne contrôle pas lorsque les hormones font leur apogée dans ce jeune corps en développement, les devoirs à n’en pas finir, les cours qui ne l’intéresse pas, des parents quasi absents ou du moins opaques à toute conversation… et du doute sur l’avenir. Un grand trou noir lorsqu’elle s’imagine devoir entreprendre une carrière et se lancer dans la vie adulte. Camille est une jeune fille perdue…



L’adolescence, les études, les nouvelles technologies, le respect, les premières fois… Gaël Aymon nous immerge totalement dans la vie de cette adolescente désemparée. Une fille intelligente qui glisse doucement vers une mauvaise voie et à qui il ne manque qu’une seule chose : une oreille attentive. De l’écoute. De la compréhension.



J’ai été submergée par les émotions qui transpercent de ces pages. L’histoire a beau être banale, similaire à la vie de tant de lycéens… mais voilà, c’est celle-ci que l’auteur a choisi de nous raconter. La vie de Camille. Et j’ai tellement aimé apprendre à l’apprivoiser, à la voir perdue et à comprendre les raisons qui la poussent à ne pas donner le meilleur d’elle-même à l’école. Son parcours n’est pas simple, son cadre familial n’est pas le meilleur mais après tout, c’est ça la vie. Apprendre à trouver sa voie, suivre les étapes, sauter au dessus des embûches, faire des erreurs et se relever. Le titre fait peut-être référence à Yanis, son soutien de tous les jours, ce livre est avant-tout l’histoire d’une jeune femme qui apprend à se connaitre, qui se découvre et qui ose. Une fille qui ose se remettre en questions. Que vais-je faire plus tard? Que me réserve ma vie? Quel est mon plus grand rêve? Et si Camille y pensait sérieusement…



L’auteur souligne au final magnifiquement bien l’intrigue et l’aboutissement de ce très beau livre pour jeunes avec le poème de William Ernest Henné qui se termine comme suit Je suis le maitre de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme. Certainement un roman à faire lire dans les écoles et à fournir aux éducateurs de lycées. Cela pourrait non seulement éclairer les professeurs sur l’attitude de certains ados mais aussi aider ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour trouver leur véritable identité. A lire !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige

Ne vous imaginez pas être dans un de ces contes Disney. Gaël Aymon propose une adaptation originale du conte des Frères Grimm, Blanche Neige. Un bien bel objet littéraire du fait de ces illustrations en dorure, absolument magnifique, qu’il est préférable de voir en vrai, mes simples photos ne reflètent pas la juste valeur du livre. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, contenant un texte court toujours accompagné d’une illustration, ne présentant aucune difficulté de compréhension. Les petits comme les grands s’émerveilleront devant cet album.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/10/21/36803114.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige

Un conte que tout le monde connaît, ici l'originalité est dans les couleurs des illustrations.

Ces dernières sont celles de Blanche-Neige : noire, blanche, rouge et ici en plus du doré qui rehausse magnifiquement les autres.



De plus, l'écriture est belle poétique.



Le tout fait que 'on se régale à relire ce conte.



Les plus jeunes vont adorer le découvrir sous cette forme avec cet album magnifiquement illustré.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Les grandes années : Le manoir de la peur

L'avis de Louisa (9 ans)



Le manoir de la peur



Je me suis plongée rapidement dans l'histoire, grâce à une intrigue et un suspense bien présents, qui m'ont donné envie de le lire jusqu'au bout.



Il y a beaucoup de rebondissements et j'ai aimé lire cette histoire.



Les personnages m'ont plu, notamment les jumelles aux caractères bien différents et la présentation des personnages avec leurs emplois du temps de la semaine.





L'avis de Claudia



Une thématique vraiment intéressante est abordée dans ce petit roman :



Les images et les films que peuvent regarder les enfants et les conséquences que cela peut avoir lorsque ce n'est pas adapté à leur age.



Le petit + : Facile à lire tout seul, un roman adapté aux jeunes lecteurs.



Le nombre de pages est parfait pour un enfant de 9 ans. (Ni trop court, ni trop long)

De belles illustrations, des textes et une écriture aérés rendent la lecture agréable.



Une jolie collection Premiers romans 7-11 ans.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Commenter  J’apprécie          20
La planète des 7 dormants

J’ai aimé cette lecture. L’histoire est intéressante, bien structurée. Les thèmes traités sont universels : égalité, pouvoir, préservation des ressources, choc des cultures, développement technologique. Mon seul regret est que l’auteur n’ait pas davantage développé son intrigue et ses personnages. Le tout reste superficiel, et c’est dommage.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
La planète des 7 dormants

Les personnages loin d’être des héros d’airain ont chacun des fragilités de cristal, les femmes, bonne surprise, sont aux avant-postes. Et c’est dans cette singularité d’atmosphère, de ton et d’ambition littéraire que se déploie la beauté de ce roman tout en violence retenue, illuminé in fine par une histoire d’amour aux accents intemporels.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Les grandes années : Le manoir de la peur

On retrouve ici avec grand plaisir nos jeunes héros de la série "Les Grandes années".



Ness est la narratrice et nous raconte comment l'interdit peut être tentant pour se sentir plus grand. Luce, elle n'a pas envie de grandir et de devenir "idiote".



Un roman premières lectures sur le thème de l'enfance de la peur de grandir mais aussi vouloir faire le grand en bravant les interdits. Il se dégage aussi ici beaucoup de tendresse.



Un roman de la série "premiers romans" qui plaira au public concerné 7-11 ans sans aucun doute pour le côté amitié et ils se reconnaîtront dans les thèmes évoqués.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
La planète des 7 dormants

Gaël Aymon est un auteur que j'aime beaucoup, mais que je connais surtout pour ses romans réalistes, proches de la vie quotidienne. Je pense notamment à Ma réputation, un très bon roman pour aborder le harcèlement scolaire. C'est donc le premier roman que je lis de lui qui s'apparente à un univers de science-fiction et... ça n'a pas du tout fonctionné. 



Le résumé était prometteur, on nous parle d'une aventure palpitante. Sauf qu'à aucun moment mon coeur n'a palpité. J'ai trouvé la narration plate et impersonnelle. Impossible de m'attacher aux personnages qui, en plus d'être nombreux, sont sans consistance. Les seuls qui, à la limite, m'ont touchée sont Danco et Vianne.



L'intrigue m'a également laissé dubitative. Quelques éléments étaient très intéressants, notamment la mise en abîme avec les planètes, les découvertes spatiales et le lien avec la Terre. Mais les réactions des personnages, que ce soit les explorateurs ou les habitants de la planète tout juste découverte m'ont parues à côté de la plaque. 



En bref, j'ai été déçue par ma lecture, que j'ai trouvée plate. Je tiens quand même à dire que la couverture est magnifique, malgré une histoire peu palpitante ! Encore merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La planète des 7 dormants

Plusieurs choses à dire sur cette lecture. D'abord, je me répète mais je trouve la couverture de Victorien AUBINEAU vraiment réussie, de celles qui te feraient presque regretter (même si ça t'a permis de le lire en avance) d'avoir les épreuve non corrigées avec la couverture toute blanche 😜 L'esthétique ne fait pas tout alors laissons les illustrations et tournons les pages de ce roman de science-fiction... Après un début franchement chaotique, le bilan de cette lecture reste très positif grâce à ses nombreux atouts.



Débarrassons nous vite de ce début pas très positif pour moi avec le crash du vaisseau et la rencontre de nos naufragés. 🚀 Ma difficulté à rentrer dans le récit réside dans les toutes premières pages. Gaël AYMON est plutôt direct, il nous entraîne à la suite de cet équipage sans aucun préambule, comme si nous les connaissions depuis le début de leur voyage intergalactique... La présence d'une double intrigue m'a amené à me poser un peu trop de questions sur l'avant naufrage et la société qui a vu naître l'équipage. Une gêne qui m'a empêché un temps de me focaliser sur l'essentiel, cette planète inconnue... Rassurez-vous, tout se passe très vite dans ce roman et j'ai donc rapidement pu me recentrer et apprécier pleinement le reste du récit.



Si cette entrée en matière m'a quelque peu déstabilisé au début, j'ai trouvé très judicieux de conserver jusqu'au bout, un rythme soutenu notamment à l'aide de courts chapitres. Le côté choral permet de mieux cerner les différents personnages. Danco, l’Empathe, est sans conteste le plus mémorable, il sert de lien. Autour de lui, trois femmes pour un livre en trois parties : la capitaine Melae, Vianne, l'autochtone et la biomécanicienne An-Mir. Trois personnalités, trois vies, trois aspirations différentes...😉



Pour finir sur le fond, je vais évoquer un petit peu le contexte avec une planète mystérieuse peuplée d'humanoïdes suffisamment évolués pour vivre en société mais loin de conquérir l'espace comme nos 11 naufragés dans leur vaisseau hybride... De leur passé ne reste que des légendes dont celle des sept dormants. Mais que c'est-il passé sur cette planète??? Enfilez vos pattes-griffes, attrapez un ombilic et armez-vous d'un répulseur, vous serez fin prêts pour explorer La planète des 7 dormants... 🌏



Vous l'aurez compris, l'auteur, que je découvrais pour l'occasion, a une belle imagination, portée par une écriture dynamique. Dans ce récit, il amène à réfléchir sur des sujets de société forts comme la transmission du savoir face à un obscurantisme ancré dans les mœurs. Un chouette roman SF un brun dystopique. Gaël AYMON est, je le cite, «écrivain pour la jeunesse... et adultes consentants!» Je n'ai pas encore choisi mon camps mais j'adore la formule et le résultat!!! 😂





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
La planète des 7 dormants

Une aventure sympathique qui met en scène des personnages troubles pris dans une supercherie qui pourrait bien leur sauver la vie… ou les condamner.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

Golden Valley est un quartier chic de Yangon, en Birmanie, où les parents de Maximilien vivent pendant qu'il mène sa vie de golden boy dans un internat anglais. Le lecteur le suit pendant l'été de ses 17 ans à Yangon où il rencontre Dolly, une jeune femme de 20 ans. Golden Valley est le récit de son attirance pour Dolly et de la métamorphose du jeune garçon qui prend conscience qu'un monde existe en dehors du sien.



J'ai franchement eu du mal à accrocher avec Maximilien. Ses préoccupations de gosses de riche et de garçon en chaleur m'ont laissée de marbre. Même chose pour le personnage de Dolly toujours très froide malgré ses propres combats. L'écriture familière n'aide pas, ça ne parait pas très réaliste. J'ai également trouvé l'intrigue autour de Dolly floue, le dénouement manque peut être d'explications pour les jeunes lecteurs.



Le seul point positif que je retire de cette lecture est d'avoir découvert un pays peu souvent mis en valeur dans la littérature jeunesse. Sinon, je vais vite l'oublier. J'ai passé un meilleur moment avec Ma réputation et Oublier Camille du même auteur. 2/5
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

résumer de Quentin.

Résumé :

Laura une jeune fille de 15 ans, traîne uniquement avec des garçons

Un jour l’un de sa bande d’amis essaye de l’embrasser mais elle résiste.

Depuis ce jour là sa bande d’amis se retourne contre elle

et la pousse à bout .

Puis elle va apprendre quelques jours plus tard, que des choses sur elle circule sur les réseaux sociaux .

Deux jours après en voulant s’isoler du monde, elle rencontre

une fille qui a l’air sympa et celle-ci va essayer de l’aider car cette fille est dans le même état qu’elle .

Etiquettes :

Accrochant,captivant,harcèlement,moquerie,plainte,tristesse,changement,séparation,peur,honte.

Critique :

J’ai bien aimé ce livre car il était captivant on ne se lasse pas de l’histoire .

C’est vraiment une histoire à ne pas louper car cette histoire peut

Arriver à n'importe qui .



Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

Maximilien est un jeune garçon de 17 ans qui va rejoindre pour les vacances ses parents en Birmanie dans le quartier de Golden Valley. En se rendant chez ses parents il aperçoit une jeune fille a l’arrière d un pick up qui lui tend une fleur. Plus tard il apprend qu' elle s'appelle Dolly et c'est la sœur de son ami, Dolly a vingt ans elle est belle et brillante. Rapidement Maximilien tombe amoureux de Dolly. Il leurs arrivent de nombreuses aventures...

Je trouve ce livre très original car l'auteur nous met dans la peau du personnage, ce qui nous fait vivre des péripéties en même temps que lui.

Ik
Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

Maximilien, habite avec ses parents pendant les vacances en Birmanie dans le village de Golden Valley. Il va découvrir progressivement l'envers du décor de ce pays. Maximilien ne trouve pas d'occupation et s'amuse avec Brandon un autre fils de riche industriel.Il va tomber amoureux de la soeur de Brandon et va avoir une relation avec elle. A deux ils vont braver des interdits je n'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les histoires d'amour de ce livre mais sinon le début m'a plu quand il est question du sport pratiqué par Maximilien.



Maximilien part en vacances il va rejoindre ses parents en Birmanie. Là bas il va se trouver des amis, mais aussi tomber amoureux, il va donc avoir une relation qui va lui faire vivre des aventures et lui ouvrir les yeux sur le pays. Ce sera donc la fin des vacances j'ai bien aimé ce livre je le conseille pour les personnes qui aiment les histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Ma réputation est un roman jeunesse écrit par Gaël Aymon qui raconte l'histoire de Laura, une jeune fille de quinze ans, élève de seconde, peu féminine et qui se sent plus à l'aise avec les garçons qu'avec les filles car la plupart de leurs conversations ne l’intéressent pas. Elle fait partie d'un groupe de trois garçons dont deux qu'elle a rencontré en troisième. Un jour, ils la rejettent sans raisons, après que l'un des membres du groupe a essayé de l'embrasser. Laura ne comprend pas mais pense que c'est lié à ce baiser. Entre incompréhension, tristesse et rencontres,elle va faire face au harcèlement qui la poursuit et découvrir la vraie raison, ainsi que certaines "vérités".

C'est un roman qui nous a plu par la pitié et l'empathie qu'il provoque chez le lecteur ainsi que par la lanière de restituer la jeunesse dans son contexte et ses mots familiers. Nous l'avons trouvé prenant toutes les deux mais quelques nuances nous séparent.



Pour ma part, j'ai trouvé le livre très émouvant et surtout intéressant, malgré quelques petits passages qui s'enlisent. Néanmoins je conseille ce roman.



Moi, j'ai apprécié le livre dans son intégralité. J'ai trouvé l'histoire touchante et également qu'elle sensibilise car elle montre à quel point les réseaux sociaux peuvent être un fléau de moqueries et d'insultes malgré un fin que je juge un peu trop brutale.

Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

résumé :C'est l'histoire d'un adolescent se nommant Maximilien.

Il déménage pour les vacances à Yangon, en Birmanie pour le voyage d'affaires de son père et ce n'est pas les vacances qu'il avait imaginé. Lorsque lors d'une soirée de jeunes il aperçu une jeune fille Dolly, il la regarda et ce fut le coup de foudre. C'était la soeur de Brandon un de ses amis en Birmanie. Ils se revurent quelques fois mais séparé par leur famille ils ne pouvaient pas se voir...



Critique :Cette histoire ma permis de me rendre compte des inégalités entre les quartiers riches et les autres

quartiers. Cela ma permis de me rendre compte un peu de la politique et de ce qui se passait dans d'autres pays.

J'ai aimé ce livre et je le recommande à tout le monde .





Résumer:

Maximillien se voit être obliger de déménager pour les vacances a Yangon en Birmanie pour le travail de son père. Il s'ennui beaucoup et ne trouve rien a faire, jusqu'à ce qu'il rencontre Brandon qui deviendra son ami. Mais lors d'une soirée organisée par Brandon il tombe amoureux de Dolly la soeur de de ce dernier. Entre eux c'est l'amour fou mais ne pouvant se voir qu'en se cachant leur amour s'effacer de plus en plus. Maximilien apprend quelque jours avant son départ que son père travailler avec le père de Dolly et qu'ils avaient en projet de construire un barrage hydraulique. Puis vient le jours de leurs départ Maximilien dit au revoir à Dolly, ils se reverront quelque fois malgré la distance.



Critique:

Ce livre est bien mener du début jusqu'à la fin je l'est apprécier même si je n'aime pas beaucoup les histoires d'amours.

Nolann



c'est l'histoire d'un certain Maximilien, un étudiant de 17 ans. Il doit aller passer ses vacances en Birmanie où ses parents sont exportés travaillent. Un jour il rencontra Dolly la soeur de son ami, Brandon. Dolly et Maximilien tombèrent amoureux mais leur histoire d'amour sera mouvementé...

critique:

j'ai bien aimé ce livre mais je n'ai pas aimé que les femmes soit soumises aux hommes. L'histoire est mouvementé. Les mots employés sont parfois familier mais cela ne m'a pas déranger. Ce livre est très instructif sur le monde la politique ...

Pauline D.







Résumé : C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Maximilien, âgé de dix sept ans qui se rend à Yangon en Birmanie, afin de rejoindre ses parents qui résident dans le meilleur quartier de la ville, Golden Valley. Il n'apprécie pas de passer ses vacances d'été en Birmanie : il aurait voulu rester à Bedford avec ses amis car l'année qu'il venait de passer, était l'une des plus belles années de sa vie. Mais ses plans changent car il se fait peu à peu des amis ... dont Brandon qui a tout comme lui dix sept ans jusqu'au moment où il va à la soirée organisé par Brandon et fait la connaissance de Dolly. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre ! Elle est âgée de vingt ans et elle possède tous les atouts de la femme idéale : belle, brillante, attirante et leur complicité va devenir fusionnelle...



Critique : J'ai bien aimé ce livre car il parle d'une histoire d'amour avec suspense et rebondissement. Golden Valley se lit aussi très facilement, c'est pourquoi je le conseil vivement...

Louise D.



Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Gaël Aymon décrit la vie d'un adolescent déprimé qui est en train de se développer dans un monde avec beaucoup d’émotions.



L’histoire se passe à Paris. Tu te glisses dans la vie d’un adolescent, Yanis. Le livre nous montre son point de vue. Depuis de nombreuses années, Yanis est amoureux de Camille. Insatisfaisant, il n’arrive pas à construire une relation sérieuse. Il a découvert dans une lettre des choses bouleversantes. Maintenant il pose des questions sur lui-même et ses environs. Son univers s’écroule.



Le livre était un peu court, néanmoins très bien élaboré. Dans ce livre le personnage principal ne cherche pas l’amour, mais essaie à l'oublier. L’histoire était vraiment touchante pour un adolescent comme moi et c’est pourquoi je veux absolument conseiller le roman aux publics.



Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

L'histoire parle d un jeune garçon qui est au lycée, mais qui est fou amoureux d une fille qui s' appelle Camille. Mais le problème c est que Yanis tarde à avouer ses sentiments à cette jeune fille .Mais malheureusement,Camille part à New York avec sa classe.Yanis s 'inquiète car son portable a été confisqué par sa mère. Or il attend un mail de Camille avec impatience. Le jeune homme ne perd pas espoir. A cause de l'absence de sa mère,le jeune homme est hébergé par Manu son cousin...



J'ai trouvé ce livre très intéressant .En effet ,c'est un roman de petite épaisseur(75 pages) qui ne change pas sa qualité . Malgré les quelques soucis avec son entourage,Yanis reste un adolescent fort mentalement.
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

"Oublier Camille" est un roman très intéressant. le narrateur,Yanis, nous raconte son histoire d'amour avec Camille. Il nous parle aussi de ses amis proches,qui eux savent très bien ce que Yanis et Camille ressentent l'un pour l'autre.Tout au long du roman, Yanis nous fait partager ses sentiments et ses doutes...

Je trouve ce roman touchant car ça évoque un amour fidèle et fort. Je conseille ce roman aux adolescents rêveurs et romantiques.

Jennifer
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2208)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}