AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (982)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprenti conteur

Pierre, douze ans, part à la campagne chez son oncle à la recherche d’inspiration pour ses poèmes, mais il rencontre Mariette le soir même et part voir la nourrice de la petite fille pour avoir de l’inspiration pour écrire des contes.

J’ai bien aimé ce livre de plus le début car quand j’ai ouvert le livre j’ai eu l’impression qu’il me parlait un peu comme s’il me préparait à la lecture. En tout cas, je le recommande pour les personnes qui aiment les contes et la magie .

Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Il paraît que Charles Perrault a pris les idées de son fils Pierre pour écrire ses plus célèbres contes!

j'ai ressenti plein d'émotions différentes en lisant ce livre: j'ai été surpris, j'ai eu peur, j'ai été intrigué... Il y avait du suspens, des intrigues et tout ça même pas à notre époque mais il y a bien longtemps à Versailles.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Pierre, fils de Charles Perrault, écrit des contes en prenant inspiration du paysage la nuit. Il va dehors et fait connaissance de plusieurs personnages de contes ( pas toujours gentils ). Quand il se réveille, il croit que c'est un rêve mais non, ça chemise est déchirée.

Pas mal de frisson

Un livre que je recommande pour ceux qui ne font pas de cauchemar

Sacha ( Les baleines de l'Ouest )

Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

C'est l'histoire de Gael, Pierre et Charles Perrault. Tout a commencé quand Gael a ouvert le livre et grâce à lui ils ont vécu une grande aventure. Car les contes ressemblent aux cauchemars. Et bien sûr il faut que cette histoire commence par "Il était une fois", le chat lui dit d'un air posé et sérieux "ne vous affligez point, mon maitre vous n'avez qu'à me faire faire une paire de bottes pour aller dans des broussailles et vous verrez que vous n' êtes pas si mal partagé que vous croyez."...

J'ai bien aimé car c'est un conte. C'est un peu difficile à lire.

Daniel
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

au début j'ai bien ce livre car il y avait beaucoup de suspens et on s'accroche facilement au livre ce que je n'ai pas aimé dans ce livre il y avait trop d'histoires mélangées Du coup je me suis un peu perdu .
Commenter  J’apprécie          00
Silent Boy

Anton est interne au lycée où il fait également partie de l’équipe de rugby. Tout va bien pour lui, ses copains sont les caïds de la classe et personne ne l’embête. Pourtant, il reste silencieux et ne donne jamais son avis, ne prend pas partie. En réalité, il vit mal l’ambiance sexiste et homophobe dans son lycée mais il ne dit rien. Ses seules bouffées d’oxygène viennent du forum qu’il fréquente, enfin, qu’il lit surtout et intervient peu. Tout change le jour où Nathan est transféré dans sa chambre.



Silent Boy fait partie de la collection « Court toujours » de Nathan, composée de petits romans d’une soixantaine de pages aux thématiques fortes. Celui-ci traite de l’homophobie, de la peur de l’autre, du sexisme et de la pression du groupe. Il donne à réfléchir et montre le côté cru des relations entre ados, surtout dans un lycée un peu difficile, avec des insultes et des intimidations.

Anton n’ose pas s’affirmer et affirmer qu’il ne supporte plus cette ambiance de peur d’être la cible, comme Nathan. Il s’ouvre de plus en plus aux autres non pas au lycée mais sur son forum de discussion où il se révèle sensible et empathique, et où il révèle également son passé difficile.
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Laura n'aime pas traîner avec les filles, qu'elle trouve superficielles et inintéressantes. Depuis le collège, ses amis sont deux garçons, Théo et Sofiane, rejoints au lycée par Jimmy. Pourtant, un jour, tout vole en éclat quand Laura refuse de se laisser embrasser par Sofiane. Ses amis l'ignorent, une photo d'elle endormie commence à circuler au lycée et sur les réseaux sociaux, les rumeurs enflent. Laura se retrouve seule.



Un petit livre (-100 pages) percutant. On vit la lente descente en enfer de Laura avec une narration à la première personne du singulier. Le harcèlement est bien retranscrit, il commence par l'isolement de Laura, puis les moqueries plus ou moins discrètes, les messages sur les réseaux sociaux et la publication de sa photographie sur un site pornographique. Elle garde tout pour elle, n'ayant pas confiance en les adultes qui l'entourent, l'équipe enseignante ou ses parents, jusqu'au moment où sa situation sera découverte. La fin du livre recèle un retournement scénaristique étonnant et un message d'espoir. Un livre qui se lit très vite et ne se perd pas dans les détails. Le sujet abordé est intéressant et parlera à de nombreux lecteurs, parfois victimes ou bourreaux dans le harcèlement.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

J'ai adoré ce livre. C'est le meilleur livre que j'ai lu. C'est un livre vraiment captivant, monstrueux. Avec toute cette aventure palpitante ! Pierre le personnage principal rencontre Mariette qui va vite devenir son amie. On se sent aspiré par le livre.

Marie-Lou





J'ai adoré ce livre. Il est passionnant et très facile à lire pour les petits lecteurs. Moi je suis désolé, je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas vraiment compris l'histoire du livre et le sens de celui-ci.

Léon F





J'ai bien aimé le livre parce qu'il est très captivant. J'ai trouvé qu'il n'était pas simple à lire car il y a plusieurs histoires qui s'entremêlent.

Gabin
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

Pas facile d'être le fils de Charles Perrault



Pierre est un petit garçon de 12 ans envoyé à la campagne pour écrire un recueil de poèmes. Pour échapper à la corvée, il demande à une nourrice de lui raconter des histoires (des contes). Chaque nuit, il fait d'étranges rêves : Une petite Mariette habillée en chaperon rouge, sept petites ogresses... de quoi lui donner des idées d'apprenti conteur.



Je le conseille plutôt aux lecteurs de niveau moyen car il est facile à lire, mais il est long. J'ai bien aimé car c'est un roman un peu fantastique et j'aime le fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

Laura, 15 ans, est ami avec une bande de bons copains. Des potes, rien de plus. Mais un jour, Sofiane veut l'embrasser et Laura le repousse. Pour se venger, il poste une photo de Laura en petite tenue. L'enfer commence pour la jeune fille. Considérée comme une pute, tout le monde va lui tourner le dos, l'insulter, même ses meilleures amies. Et tout ça n'est rien face au déchaînement sur les réseaux sociaux. Laura ne peut même pas se tourner vers ses parents, séparés et préoccupés par leur propre vie.

Gaël Aymon décrit très bien l'engrenage du harcèlement, ses étapes et surtout toutes les épreuves que subissent les victimes. Néanmoins j'ai trouvé le tout un peu didactique (comme si l'auteur avait pris un livre ou un article sur le sujet et l'avait transformé en roman), et dans le fond assez manichéen (la fin est assez bisounours). J'ai donc eu du mal à éprouver de l'empathie pour Laura
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti conteur

Quel texte ! Bon courage aux professeurs documentalistes et aux bibliothécaires pour en trouver son genre. Nous sommes face à un récit d'aventures et un récit merveilleux avec les contes (avec un peu d'enquête en plus...).



Pour l'aventure, c'est un roman vraiment trépident ! Je l'ai lu en deux soirées à cause de la fatigue mais je l'aurais bien fini d'une traite. Beaucoup d'actions en tout genre !



Le contexte des contes est vraiment bien exploité. Pour ceux qui connaissent les contes de Perrault, c'est très réjouissant de les retrouver derrière ce récit. Mais on peut également le lire sans les connaître tant le texte est bien construit. L'écriture exigeante de Gaël Aymon apporte de la profondeur à ce texte.



L'émotion est également au rendez-vous puisque nous sommes face à un grand roman d'initiation. J'ai adoré suivre Pierre qui est un personnage principal très attachant.



Bref, à lire de toute urgence !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

J'ai beaucoup aimé le livre que j'ai emprunté au CDI : Gaël Aymon l'apprenti conteur. Il était très très très intéressant, ça parlait d'un garçon qui était allé à la campagne pour s'inspirer pour écrire sa poésie, mais il n'aimait pas son travail sur la poésie. Un jour il rencontra une fille qui s'appelait Marriette qui vivait avec la nourrice dans une vieille grange. La nourrice racontait plein de contes la nuit, mais après que Pierre va rencontrer la nourrice qui a ramené Marriette, l'aventure de Pierre va commencer. Son aventure va être en même temps heureuse et effrayante.



Yanis
Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

Ce livre est assez addictif , dès les premières pages je suis rentrée dans l'histoire et dans le monde du personnage de Maximilien . J'ai beaucoup aimé ce personnage pour son caractère , sa simplicité et surtout pour son respect envers les autres . Le seul point négatif que j'ai trouvé à dire sur ce livre c'est la plume de l'autrice que je n'ai pas appréciée , certaines phrases m'ont paru assez compliqué à comprendre . Mise à part ça , j'ai vraiment apprécié lire ce livre !

L.L
Commenter  J’apprécie          10
Mon âme frère

Camillle est une jeune lycéenne . Elle est éperdument amoureuse de Yanis,son petit ami . Mais entre le lycée et ses cours de natation , leurs emplois du temps ne sont plus compatibles . Ils peinent alors à se voir . Camille décide donc de ne plus se présenter à ses cours de natation , pendant ce temps ses notes sont en chute libre . Lorsque ses parents le découvrent , ce fut l'horreur pour Camille . Le verdict tombe , elle est alors priver de sorties, de téléphone et surtout elle ne peut plus voir Yanis . Suite à toutes cette pression Camille craque , elle demande alors à ses parents de passer quelques jours à la ferme de sa tante , ce qu'il lui fut accordé . Camille se découvre une passion pour la vie à la ferme et les animaux . Camille commence alors à se poser des questions sur son avenir et le chemin tracé par ses parents .

J'ai beaucoup aimer ce livre , car on se plonge réellement dans l'histoire . J'ai également trouvé l'histoire très légère et agréable à lire . Et je trouve que le sujet abordé est très intérressant .



L.D
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

Il était une fois le fils d’un conteur

L’apprenti conteur est un roman qui est fabuleux mais qui peut faire peur. 150 pages à lire pour une grande aventure !

Pierre est le fils de Charles Perrault. Avec l’aide de Mariette, une petite fille qui deviendra une amie, ou...peut-être pas une amie, il part à l’aventure ce qui va lui permettre d’écrire ses contes et de rencontrer la personne qu’il a tant rêver de voir.

L’apprenti conteur m’a plu car c’est un conte où tout peut arriver. Au début Pierre croit que c’est un rêve mais il ne pense pas que c’est...non mais vous rêver ou quoi ? vous croyez vraiment que j’allais tout vous raconter ! Bref je vous conseille ce roman fortement.

Un roman pour tout âge, du suspens et de la magie !

Lyla
Commenter  J’apprécie          20
L'apprenti conteur

J'ai adoré ce livre. L'histoire était angoissante mais cela m'a donné envie de continuer et de le terminer rapidement. Les personnages étaient bien décrits et semblaient réels. L'écriture est fluide et facile à lire. Et même pour les personnes comme moi qui lisent lentement, ce livre se lit très très rapidement, donc ce livre est très bien.

Liza





J'ai adoré ce livre. Chaque histoire est passionnante et captivante. L'imagination de Pierre est très impressionnante. Les personnages principaux (Pierre et Mariette) sont attachants. Il y a également des passages de suspens et des moments effrayants. La fin est émouvante et surprenante. Je conseillerai ce livre car il fait également référence aux histoires que nous connaissons tous déjà puisque nos parents nous les ont raconté dans notre enfance comme Cendrillon, Barbe Bleue, le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge, etc.

Charles





Pour ceux qui aiment bien lire, je vous le conseille mais pour ceux qui n'aiment pas lire, il peut être long. L'histoire est belle et peut être réelle à des moments.

Lucas





J'ai adoré ce livre car l'histoire est palpitante parce qu’à chaque fois que Pierre finit son rêve, il écrit un nouveau conte. A la fin de chaque chapitre, il y a un nouveau conte qui commence.

Arthur
Commenter  J’apprécie          10
Grim, fils du marais

Tout d’abord, un héros atteint d’une situation de handicap : il est muet. Et c’est une force ! Grim sait écouter, observer, se défendre, aimer ! Il voit à travers les apparences et sait donner sa place à chacun. Au fil de l’histoire, il va comprendre d’où il vient et apprendre à se faire mieux entendre. Un garçon plein de ressource qu’on a plaisir à suivre et qui est très touchant !



Niveau univers, vous voyez une fourmilière ? Avec ses ouvrières, ses nourrices, ses soldats, sa reine, ses princesses ! « Grim » vous propose un système similaire ou chacun né avec une mission pour la vie. Un système complexe, aussi agité qu’une ruche qu’on aurait dérangée quand on y atterrit.

Et ça, dans un style avec une particularité : l’absence de négation. Si cela peut perturber au début, on s’y fait à force. Le vocabulaire est facile, les phrases avec le bon dosage et des tournures plus belles les unes que les autres.



J’aimerais insister sur l’ombre et la lumière de ce livre. C’est chaleureux, c’est sain et les moments de personnages sont incroyables. Mais l’univers à ses travers. Des travers humains terribles, des travers de la vraie vie. Je ne peux pas dire que le lecteur n’est pas préservé, mais personnellement, je n’arrive pas à le considérer comme un livre jeunesse malgré tout. En tant qu’adulte, moi, j’ai adoré cette histoire, elle offre une perceptive réfléchit et qui fait réfléchir. Alors oui, je conseille ce livre à des adultes, parce qu’il a un petit quelque chose de si spécial que vous en ressortirez forcément avec quelque chose.



J’espère avoir gagné votre attention. Ce livre est une merveille qui m’a fait ressentir beaucoup de choses. Original, instructif, doux et sombre, mais qui vous enseigne plus qu’il ne vous effraie.



Alors, qui prend place à bord ?



Chronique complète :


Lien : https://petitehirondelle.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
L'apprenti conteur

Pierre, qui doit écrire des poèmes, va s'inspirer des contes classiques pour écrire ses propres histoires, chacune formant un chapitre.

J'ai adoré ce livre car, au début des différents chapitres, une petite partie d'un conte est écrit et l'auteur fait preuve d'imagination pour nous captiver en réinventant l'histoire.

C'est un livre avec énormément de suspense, je vous le recommande !

Nanouchka 13





Je n'ai pas aimé ce livre car il m'a fait peur à certains moments et il m'a ennuyée. J'ai lu la moitié avant de le rendre mais je peux déjà vous dire le début ; Pierre va aller à la campagne pour y écrire des contes qu'il va recueillir auprès d'une nourrice. Je ne saurais pas dire si je le recommande, mais moi il ne m'a pas plu.

M.E.S.



J'ai adoré ce livre.

Je suis entièrement d'accord avec Nanouchka par contre je ne suis pas d'accord avec M.E.S..

C'est l'histoire de Pierre orphelin de mère et fils du grand Mourlevat. Ce dernier envoie Pierre à la campagne pour qu'il écrive de grands poèmes sauf que, problème : Pierre n'aime pas écrire de poèmes.

Il va malgré tout essayer d'écrire, non pas des poèmes, mais des contes.

Il va rencontrer Mariette qu'il semble avoir déjà vue.

Ses intuitions étaient bonnes car Mariette était en fait...

Pour le savoir il vous faudra lire le livre.



Kitsune





J'ai adoré ce livre. C'est l'histoire de Pierre qui est envoyé par son père, Charles Perrault, dans le manoir de son oncle. Son père veut qu'il écrive des poèmes mais Pierre n'aime pas en écrire.

Une nuit il va rencontrer Mariette, une jeune fille, qui va l'amener chez sa nourrice. Cela va lui donner de l'inspiration pour écrire des contes.

A la fin du livre il s'avère que Mariette est...

Mais je n'en dis pas plus tout comme Kitsune.

Je vous le recommande.



VAN
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Mathys : J'ai apprécié les personnages imaginaires et l'imagination de Pierre. Mais je n'ai pas apprécié la méchanceté de certains personnages, par exemple quand Messire Leloup a voulu tuer Pierre. J'ai trouvé le passage où Pierre voit la tombe de sa mère triste. Je conseillerais ce livre aux gens qui aiment les monstres imaginaires.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti conteur

Un livre passionnant qui m'a fait peur tout au long de chaque chapitre, j'ai retenu mon souffle plus d' une fois !

L' aventure remplie ce livre de page en page!

Le mystère et les intrigues sont au coeur de cette histoire.

Je vous le conseille vivement!!!



Chany



Pierre est le fils de Charles Perrault. Un jour, son père l'envoie à la campagne écrire des poèmes qui le fera remarquer à la cour du roi. Mais Pierre fait d'étranges rencontres : une petite Mariette, un Messire Leloup, une vieille nourrice, sept petites ogresses...

C'est un mélange de cauchemars, de réalités, mais aussi de contes qui ont bercé notre enfance. A chaque chapitre, vous trouverez un extrait d'un conte.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est simple à lire.



Sophia Chocolat



L'apprenti conteur est un roman qui mélange les mondes réel et fantastique.

Pierre Darmancour est un jeune garçon de 12 ans. Il est envoyé à la campagne à la demande de son père pour réaliser un recueil de poèmes pour le compte de Versailles. Au début du livre Pierre rencontre une petite fille Mariette qui va devenir vite son amie. Tous les deux vont faire de rencontres effrayantes avec ogre, Leloup, une lavandière et plein d’autres personnages.

Chaque chapitre nous plonge dans les contes connues de notre enfance : Le petit chaperon rouge, le petit poucet, la belle au bois dormant.

Malgré quelques scènes violentes cet ouvrage est sympa et facile à lire.



Liremanga
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2210)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}