AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (959)
Golden Valley

Un cadre très original. Ce roman nous fait voyager dans une région méconnue : la Birmanie du côté des riches (et parfois des pauvres) !



L'écriture assez franche, notamment lors des câlins amoureux des jeunes, rend la lecture un peu plus dynamique malgré certaines longueurs. Le roman est assez court et heureusement !



Le reste de l'histoire est assez quelconque (et c'est là son plus gros problème).



Commenter  J’apprécie          00
Golden Valley

résumé :C'est l'histoire d'un adolescent se nommant Maximilien.

Il déménage pour les vacances à Yangon, en Birmanie pour le voyage d'affaires de son père et ce n'est pas les vacances qu'il avait imaginé. Lorsque lors d'une soirée de jeunes il aperçu une jeune fille Dolly, il la regarda et ce fut le coup de foudre. C'était la soeur de Brandon un de ses amis en Birmanie. Ils se revurent quelques fois mais séparé par leur famille ils ne pouvaient pas se voir...



Critique :Cette histoire ma permis de me rendre compte des inégalités entre les quartiers riches et les autres

quartiers. Cela ma permis de me rendre compte un peu de la politique et de ce qui se passait dans d'autres pays.

J'ai aimé ce livre et je le recommande à tout le monde .





Résumer:

Maximillien se voit être obliger de déménager pour les vacances a Yangon en Birmanie pour le travail de son père. Il s'ennui beaucoup et ne trouve rien a faire, jusqu'à ce qu'il rencontre Brandon qui deviendra son ami. Mais lors d'une soirée organisée par Brandon il tombe amoureux de Dolly la soeur de de ce dernier. Entre eux c'est l'amour fou mais ne pouvant se voir qu'en se cachant leur amour s'effacer de plus en plus. Maximilien apprend quelque jours avant son départ que son père travailler avec le père de Dolly et qu'ils avaient en projet de construire un barrage hydraulique. Puis vient le jours de leurs départ Maximilien dit au revoir à Dolly, ils se reverront quelque fois malgré la distance.



Critique:

Ce livre est bien mener du début jusqu'à la fin je l'est apprécier même si je n'aime pas beaucoup les histoires d'amours.

Nolann



c'est l'histoire d'un certain Maximilien, un étudiant de 17 ans. Il doit aller passer ses vacances en Birmanie où ses parents sont exportés travaillent. Un jour il rencontra Dolly la soeur de son ami, Brandon. Dolly et Maximilien tombèrent amoureux mais leur histoire d'amour sera mouvementé...

critique:

j'ai bien aimé ce livre mais je n'ai pas aimé que les femmes soit soumises aux hommes. L'histoire est mouvementé. Les mots employés sont parfois familier mais cela ne m'a pas déranger. Ce livre est très instructif sur le monde la politique ...

Pauline D.







Résumé : C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Maximilien, âgé de dix sept ans qui se rend à Yangon en Birmanie, afin de rejoindre ses parents qui résident dans le meilleur quartier de la ville, Golden Valley. Il n'apprécie pas de passer ses vacances d'été en Birmanie : il aurait voulu rester à Bedford avec ses amis car l'année qu'il venait de passer, était l'une des plus belles années de sa vie. Mais ses plans changent car il se fait peu à peu des amis ... dont Brandon qui a tout comme lui dix sept ans jusqu'au moment où il va à la soirée organisé par Brandon et fait la connaissance de Dolly. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre ! Elle est âgée de vingt ans et elle possède tous les atouts de la femme idéale : belle, brillante, attirante et leur complicité va devenir fusionnelle...



Critique : J'ai bien aimé ce livre car il parle d'une histoire d'amour avec suspense et rebondissement. Golden Valley se lit aussi très facilement, c'est pourquoi je le conseil vivement...

Louise D.



Commenter  J’apprécie          20
Golden Valley

J'ai apprécié ce livre du fait que le personnage principal est un adolescent s'exprimant dans un langage courant jusqu'à familier à la première personne, (ex :« Je répondais d'une boutade avant de refermer la porte pour ne plus entendre son rire débile. Je l'aurais boxé. »), je me sens plus imprégné du livre, j'ai comme l'impression que le héros est moi-même. De plus le rythme dans les phrases, les dialogues et les chapitres courts me tentent toujours d'aller plus loin dans le livre, de ne jamais m'arrêter. De plus, du fait du contexte historique particulier (après la chute du dictateur, beaucoup de chantiers pour « embellir » le pays sont disponibles et donc s'enrichir), cela m'a très intrigué de savoir comment l'auteur allait rendre ce contexte délicat dans un récit. Ce livre m'a aussi permis d'ouvrir les yeux sur certaines actions humaines (constructions de barrages qui vont provoquées une délocalisation des populations, cela va entraîner chez ses populations une grande pauvreté)qui jusqu'alors me paraissaient normales.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre très intéressant, j'ai pris du plaisir et j'ai pu acquérir de nouvelles connaissances concernant l'histoire de la Birmanie.
Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

Le livre raconte bien ce qu'est la vie d'expatriés dans un pays sous-développé et la découverte de ce pays qui m'était inconnu m'a beaucoup plu. J'ai cependant été plutôt déçue par l'histoire romantique que je ne trouve pas assez sentimentale.

-Marion-
Commenter  J’apprécie          00
Golden Valley

Un amour caché



Maximilien, alias Max est un jeune adolescent de 17 ans débordant de joie. Pourtant passer 5 semaines chez ses parents en Birmanie, ne le réjouit pas. En effet à son arrivée dans le quartier riche de Golden Valley , le jeune homme est très ennuyé et ne trouve pas d'occupation. Lors d'une soirée il fait la rencontre de Brandon, un bad-boy de 17 ans, fils d'un riche industriel birman qui va devenir son ami. Fêtes, Sorties, Jeux vidéo, ils partagent tout ensemble, mais tout va changer lorsque Max va remarquer la présence d'une jeune fille Dolly. Elle est belle, brillante mais c'est surtout la soeur de Brandon. En fréquentant Dolly, Max va alors apprendre beaucoup de choses sur la situation politique de la Birmanie qu'il ignorait jusque-là. Comment va-t-il faire pour vivre cet amour caché ?



Cette lecture m'a permis de voir les inégalités sous un autre angle. Max décrit très bien de façon réaliste la différence entre le quartier riche de Golden Valley et ce qu'il voit à l'extérieur, les inégalités sont très importantes. D'ailleurs Max en informe ses parents. de plus, son amour avec Dolly n'est pas que romantique, il mêle aussi de la politique ce qui est très intriguant pour la suite. Cependant le début du roman ne m'a pas plu, J'étais perdue, d'une part car c'était trop rapide, les évènements s'enchaînaient sans laisser un temps de pause ce qui ne me permettait pas de bien connaître les personnages.



Maud

---------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis est partagé. Premièrement, j’ai trouvé le contexte de l’histoire très intéressant. Dans ce livre, l’auteur évoque la situation courante d’un adolescent en plein questionnement. C’est l’histoire de Maximilien, jeune homme de 17 ans, issu d’une famille aisée. Après avoir terminé son année scolaire dans une prestigieuse école anglaise, il rejoint ses parents expatriés en Birmanie dans le quartier riche de Golden Valley, où son père est chargé de la construction d’un barrage hydraulique pour le compte d’une grande entreprise. Maximilien débute ses vacances sans enthousiasme, comme tout adolescent libre et blasé par la chaleur et l’ennui. Cependant, cet été est être riche en découvertes et il en ressort changé. Une jeune fille rencontrée au cours d’une soirée de la jeunesse dorée lui trouble sa vision naïve du monde… J’ai beaucoup aimé le contraste entre les deux protagonistes malgré leur classe sociale similaire. D’un côté, on trouve un jeune homme naïf et passif, et en face se trouve une jeune femme qui a choisi une autre voix : la rébellion. De plus, Gaël Aymon s’inspire de faits réels ce qui enrichi notre culture générale. En effet, ce livre nous parle du développement de la Birmanie, pays sous le joug d’un régime autoritaire. On apprend notamment les différents aspects de la culture du pays mais aussi les tabous de la population Birmane et les inégalités sociales régnant à l’intérieur de la société.

Malgré la situation entraînante, l’écriture de l’auteur ne m’a pas convaincu. Je trouve que l’auteur ne s’attarde pas sur la description et sur les sentiments des personnages ce qui nous fait prendre de la distance avec l’histoire et avec les personnages. Les faits de l’histoire se déroulent trop vite à mon sens. Je n’ai pas aimé l’histoire d’amour entre Max et Dolly qui m’a paru trop insignifiante. Je ne suis pas parvenu à entrer dans la conscience personnelle des protagonistes.

Malgré la narration incomplète, je conseil ce roman au lecteurs curieux et intéressé par l’évolution du monde.

Je lui donne la note de 3/5 !



Auriane

Commenter  J’apprécie          30
Golden Valley

Le livre s'appelle Golden Valley.



C'est un garçon qui doit partir en Birmanie avec ses parents pendant les vacances pour le boulot de son père. Il va faire la rencontre de Brandon à un pot organisé par son père. Ils sortent ensemble, à des soirée font la fête jusqu'au jour où il rencontre la soeur de Brandon, Dolly. Une jeune fille très charmante, mais surtout très réservée.

J'ai bien aimé ce livre car il est mouvementé, étonnant, surprenant, on a envie de lire les chapitres suivants. (Aglaé)



Je ne compte pas tout vous raconter, je vous laisse une part de mystère sinon c'est pas drôle !

En tout cas, pour ma part j'ai adoré ce livre, il est intéressant et très surprenant et je le recommande vraiment.

Bonne lecture les amis Babelio ! (Audrey)

Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

J'ai aimé ce livre car l'histoire nous donne envie de lire la suite mais aussi les personnages donnent envie de les connaître car il sont sympathiques. Mais par contre le seul point contrariant c'est que l'histoire est un peu brouillon mais c'est un livre intéressant. L'histoire est brouillon car on a l'impression que l'histoire n'est pas finie. Et les personnages sont sympathiques car j'adore leur personnalité et leur mentalité qui est très intéressante.



Florian F
Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

« Golden Valley », Gaël Aymon (Mathilde, 2nd Noroit)



Dans ce roman l’auteur raconte l’histoire de Maximilien Fournier, 17 ans, lycéen ayant une vie ordinaire, fils de parents expatriés. Lorsqu’il débarque à l’aéroport de Yangon en Biramanie, Maximilien accablé par l’ennui part rejoindre ses parents dans un quartier chic de Golden Valley. Jusqu’à une soirée où il rencontra une fille qu’il n’arrivera pas à oublier.



j’ai aimé ce livre car il ce lit facilement parce qu’il raconte une histoire d’amour et j’aime ce genre de livre.



Je le conseille plus particulièrement aux filles parce qu’il raconte une histoire d’amour.(3/5)

Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

J'ai choisi le livre "Golden Valley" de Gael Aymon. Ce roman présente Maximilien, un étudiant de 17ans, qui passe ses vacances d'été chez ses parents expatriés pour le travail en Birmanie à Yangon dans le quartier chic de Golden Valley. Max adore nager, lorsqu'il est dans l'eau il sent son corps renaître au contact de l'eau sur chaque parcelle de sa peau. Il dit : "Me sentir vivre enfin" ou encore "Quand je nage, l'angoisse se tait, [...] mon esprit se dissout. Juste un corps, libre tout simplement. Maitriser sa technique, maitriser son simple, maitriser sa vie" . Max ne prend pas tout de suite conscience du fossé qui existe entre les gens en Birmanie mais aussi le fossé qui s'est installé entre lui et ses parents. Max passe du temps avec Brandon, qu'il a rencontré à Yangon. Un jour il fait la connaissance de Dolly, la soeur de son ami mais aussi la fille du collègue de son père. Entre eux, naît une relation physique et passionnelle. Dolly l'amènera à approfondir sa connaissance de la Birmanie et à découvrir ce pays à la situation politique complexe. Mais leur histoire d'amour est impossible, alors ils la vivent à leur manière.

Dans ce livre il y a beaucoup de langage familier ce qui ne m'a pas dérangée, au contraire j'ai apprécié. Je n'ai pas aimé que les femmes soient soumises aux hommes comme Dolly à son père, et qu'elles n'aient pas le droit de faire ce qu'elles veulent.

Mon passage préféré est: "La plage était couverte de parasols, de terrains de beach-volley, de loueurs de vélos, de bouées en forme de pneu et de bateaux gonflables. [...] Les jumelles et Win Maung ont acheté des noix de coco vertes, percés de plusieurs pailles, dans lesquelles nous avons bu tous ensemble l'eau tiède et sucrée." J'aime ce passage car les vacances à la mer et les bons moments entre amis sont au rendez-vous.

Axelle H.



Un été, Maximilien, jeune nageur de 17 ans vient rejoindre ses parents en Birmanie. Lors d'une soirée entre copains il rencontre Dolly, la sœur de son ami. Elle a 20 ans, elle est belle et surtout très attirante. Il tombe amoureux au premier regard. La relation physique et passionnelle qu'il a avec la jeune fille le fait beaucoup souffrir mais l'amène à approfondir et à découvrir ce pays à la situation politique complexe.

Même si leur amour est impossible (car Dolly est issue de la jeunesse dorée, et doit cacher ses convictions politiques), il vivra presque durant tout le roman.

En arrière plan, il nous est montré un pays politiquement instable, en voie de développement où les inégalités sociales creusent un fossé encore plus important entre les riches dirigeants et les pauvres subissant.

"J'ai croisé le regard du conducteur [...] c'était le journaliste venu importuner mon père devant le restau !" Pour moi cette phrase marque un tournant dans le roman et c'est là que nous comprenons la double face de Dolly. On ne sait pas si elle l'a vraiment aimé ou si tout cela était par intérêt...

Je n'ai pas trop compris les idées politiques de la jeune fille. Mais à part cela ce livre m'a plu car l'histoire est animée, mouvementée et on peut se reconnaître à travers les personnages.

La fin est, pour moi, très surprenante et étonnante car je m'imaginais tout le contraire.

Pour ceux qui aiment la Birmanie, les histoire d'amour impossibles et compliquées ou même les rebondissements, Je vous conseille ce livre, il vous plaira.

Louise B.
Commenter  J’apprécie          30
Golden Valley

La face cachée des birmans



Golden Valley est écrit par Gaël Aymon. Ce roman parle d'amour, d'amitié, mais aussi de secret. Dans ce roman, un lycéen nommé Max, rend visite à ses parents en Birmanie. Ce livre décrit la vie des birmans. Max tombe amoureux d'une birmane, Dolly, mais celle-ci est plus vielle que lui et elle est aussi la soeur de brandon, un ami à lui. Et en Birmanie, un blanc et une birmane c'est très mal vu. Ils doivent donc restés très discret. Lors d'un voyage, organisé par la famille de Brandon, Max se retrouve à passé trois jours en compagnie de Dolly. Pendant se séjour, ils apprennent à se connaître et Max se rend compte que Dolly. Est plus mystérieuse qu'il ne le pense. Puis à la fin un secret éclate.

Je n'ai apprécié la lecture de Golden Valley car j'ai trouvé qu'il n'était pas très organisé. Parfois, certains moments n'ont aucun liens en eux.

Oihana 3b
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Le livre pour moi est assez longs pour ce quelle raconte meme si l histoire est assez touchante
Commenter  J’apprécie          00
Golden Valley

Ce livre parle de l'histoire de Maximilien un adolescent de 17 ans qui part en Birmanie pour ses vacances car son père travaille là-bas. Il habite dans le quartier riche de la ville et rencontre Brandon et se fait souvent inviter chez lui pour des soirées de jeux vidéos ...

Puis il rencontre à une soirée jeux la soeur de son pote et tombe amoureux. Ils couchent ensemble puis les deux Familles partent ensemble en vacances.



J'ai trouvé ce livre assez spécial car il a beaucoup d'inspiration mais il est bien raconté et parle bien des pays en cours de développement. Je trouve que ce roman est simple à lire le vocabulaire employé n'est pas difficile à comprendre et le livre est court et c'est écrit assez gros. C'est une histoire intéressante à lire car il n'y a pas beaucoup d'action et ce n'est pas un livre avec du sang.

Je conseillerai ce livre plutôt à des personnes qui aiment les histoires qui ne bouleversent pas beaucoup et sans trop d'action ou d'aventure. Ce livre invite les lecteurs à réfléchir à l'adolescence.



Franck (3e)
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

« Ma réputation », c'est un roman destiné aux adolescents mais que tous devraient lire. Il est court, accessible et traite de thèmes importants. Quand l'utile rejoint l'agréable… Parce qu'on ne parlera jamais assez de la pression sociale, de l'intimidation, du harcèlement, du rejet et, surtout, du rôle des médias sociaux dans ces enjeux cruciaux. Toutes des problématiques bien réelles avec avec lesquelles doivent désormais vivre les jeunes.



Laura gravite dans un cercle d'amis composé essentiellement de gars. Tout va bien, elle se sent plus à l'aise avec eux qu'avec des filles. Puis, un photo prise sans son consentement, une dispute banale, les amis qui se retournent contre elle, des rumeurs qui se répandent à une vitesse folle… puis s'en est fait de sa réputation. Les filles qu'elle négligeait hier, elles ne veulent pas la défendre et la rejettent. Isolée, Laura ne sait plus vers qui se tourner.



« Ma réputation » va droit à l'essentiel. Je l'ai fait lire à mes élèves l'an dernier et ils l'ont adoré. Rarement une lecture obligatoire n'a suscité autant d'engouement, tellement que les jeunes redemandaient d'autres ouvrages de Gaël Aymon. L'enseignant en moi était aux anges. C'est que roman jeunesse et qualité ne vont pas toujours de pairs. Cette fois-ci, l'écriture riche aux vocabulaire et niveaux de langues variés étaient au rendez-vous.



Lu dans la foulée de la sortie de la série « 13 Reasons Why », ça a fait un tabac. Plusieurs jeunes comparaient la situation d'Hannah Baker avec celle de Laura (plus optimiste). Il faut dire qu'il est facile de se glisser dans sa peau, avec cette narration à la première personne. Ça a amené des échanges animés et constructifs (dont plusieurs venaient des jeunes eux-mêmes) et une analyse en profondeur des thèmes abordés dans le roman.



Ma seule petite déception : la fin, qui fournit l'explication du silence et de l'absence de Sofiane. Même mes élèves trouvaient que ça évacuait trop facilement une partie de la responsabilité du garçon dans toute cette affaire. Expéditif et peu vraisemblable, c'était leur opinion. Malgré cela, « Ma réputation » demeure un nouvel incournable dans ma classe et j'ai hâte d'accrocher mes jeunes avec d'autres romans de Gaël Aymon.
Commenter  J’apprécie          453
Golden Valley

J'ai bien aimé ce livre car il nous raconte la vie d'un adolescent qui tombe amoureux d'une fille pendant les grandes vacances alors qu'il était censé rester avec ses parents .

Evane
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

Sans plus, je ne suis pas déçue, je ne m'attendais à rien de particulier d'un livre qui fait à peine 100 pages. Pour ne rien cacher, je me souvent à peine de ce que j'ai lu. Sur le moment même si le livre était très court je ne me souviens pas avoir penser que celui ci était "nul" mais.. ce livre ne m'a pas marqué l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Golden Valley

Max vit dans une bulle ; fils d'un chef d'entreprise, il est amené à rejoindre ses parents, expatriés en Birmanie. Ils vivent dans un quartier riche, ou se côtoient des chefs d'entreprise avec de riches birmans. Au départ, il ne prend pas conscience du fossé qu'il existe entre les gens au sein de ce pays. Lorsqu'il fait un voyage à Manalay avec sa mère, il éprouve un certain malaise, en observant des "squatteurs". C'est à travers une idylle amoureuse, qu'il va prendre conscience que le discours paternel n'est fait que de "non dits" et que l'envers du décor n'est pas si beau à regarder. Dolly l'aide à se forger un caratère, une prise de conscience, qui va permettre à Max de s'ouvrir sur le monde. Un livre court, mais dont le message est percutant, et qui invite à réfléchir au pouvoir des entreprises et à leurs effets néfastes sur la société.
Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

Max vit dans une bulle ; fils d'un chef d'entreprise, il est amené à rejoindre ses parents, expatriés en Birmanie. Ils vivent dans un quartier riche, ou se côtoient des chefs d'entreprise avec de riches birmans. Au départ, il ne prend pas conscience du fossé qu'il existe entre les gens au sein de ce pays. Lorsqu'il fait un voyage à Manalay avec sa mère, il éprouve un certain malaise, en observant des "squatteurs". C'est à travers une idylle amoureuse, qu'il va prendre conscience que le discours paternel n'est fait que de "non dits" et que l'envers du décor n'est pas si beau à regarder. Dolly l'aide à se forger un caratère, une prise de conscience, qui va permettre à Max de s'ouvrir sur le monde. Un livre court, mais dont le message est percutant, et qui invite à réfléchir au pouvoir des entreprises et à leurs effets néfastes sur la société.
Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

Golden Valley

Le roman Golden Valey a été créé par Gaël Aymon. Le livre commence en évoquant des souvenirs de la fin de l'histoire. Le style est parfois dialogué et très bien décrit dans les détails. Dans le lexique à la fin du livre nous retrouvons la définition des mots en Birman.



Les personnages principaux de l'histoire sont Maximilien, le jeune homme, qui tombe amoureux de Dolly, soeur de Brandon, qui est l'ami de Maximilien. On croise aussi Zaw Zaw la servante, puis les parents de Maximilien.



Le roman raconte l'histoire d'amour d'un jeune homme du nom de Maximilien qui alla rejoindre ses parents en Birmanie à contrecoeur, mais un jour son ami Brandon l'invita à une soirée et il rencontra Dolly la soeur de Brandon dont il tomba amoureux dès le premier regard.



J'ai trouvé ce livre assez passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

Maximilien est fils d'expatriés, et il quitte le lycée britannique dans lequel il est interne pour rejoindre ses parents en Birmanie le temps de l'été. Il va se faire rapidement de nouveaux amis parmi la haute société birmane, mais pas seulement. Il va aussi découvrir le revers de la médaille. En voyageant avec sa mère et en faisant connaissance d'une jeune birmane, il va comprendre la pauvreté de la population et les petits trafics des occidentaux. Le gosse de riche à qui tout réussit va devoir ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Ma réputation

Pour commencer, j'ai trouvé le thème du livre intéressant, le harcèlement est vraiment un fléau dans les établissements. Cependant, je trouve que l'histoire manque d'âme, nous n'avons pas le temps de nous familiariser avec les personnages que l'on passe brutalement dans les scènes harcèlement, nous n'avons pas le portrait psychologique des personnages, du coup ça m'a un peu dérangé. Et la chute, je pense qu'une autre fin aurait été plus judicieux pour pouvoir vraiment mener une réflexion sur le harcèlement. Après c'est un roman que les ados liront et apprécieront mais moi il m'en faut plus.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2159)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}