AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (959)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma réputation

J'aime beaucoup cette collection pour toujours nous offrir des sujets poignants et actuels, accessibles à tous, même à ceux qui n'aiment pas trop lire. Celui-ci ne déroge pas à la règle et devrait même être lu dans un cadre scolaire tellement ce thème est important. Il ferait réfléchir bien des jeunes...





Laura n'a jamais été très à l'aise avec les filles et leurs conversations, c'est pourquoi elle préfère la compagnie des garçons, même si ces derniers se montrent parfois un peu trop puérils et qu'elle ne trouve pas toujours sa place quand ils parlent des filles.

Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, c'est tout le groupe qui lui tourne le dos, sans explications. Ne sachant vers qui se tourner, elle s'isole de plus en plus, se posant beaucoup de questions. Et si elle avait accepté ses avances, est-ce qu'elle serait encore avec eux maintenant ? Est-ce qu'il est trop tard pour les accepter ? Pourquoi tout le monde l'évite alors qu'elle n'avait rien demander à personne ? Plus les jours passent et plus sa solitude lui pèse. Surtout que les rumeurs à son sujet n'en finissent plus...





Ce court roman nous raconte donc un passage de la vie de Laura, une jeune fille de quinze ans "comme tout le monde", qui pourrait presque passer inaperçue tellement elle est discrète et sans problème. Mais il ne suffit pas d'être connu de tous pour être sujet aux rumeurs et à l'exclusion.

On est rapidement plongé dans la descente aux enfers de Laura. Après avoir appris à la connaître un peu, on assiste au rejet de sa bande de copains, à ses questions liées à cette exclusion surprenante. Comme elle, on ne comprend pas ce qu'il se passe, on ne sait pas comment réagir, quoi penser. Alors on ne peut que la suivre dans sa solitude soudaine et espérer que tout s'arrange rapidement (comme elle). Mais des rumeurs commencent à naître à son sujet et on comprend alors que ce ne sera pas si facile pour elle de se refaire une place au sein de ses camarades...

L'auteur met vraiment le point sur ce monde d'adolescents, sur ces actes qui paraissent anodins, qui en amusent plus d'un, mais qui peuvent vraiment être désastreux pour la personne concernée... On suit l'histoire de Laura d'une seule traite, tant l'écriture est fluide et que l'on veut savoir le fin mot de l'histoire.





Un sujet pointilleux traité avec beaucoup de délicatesse et sans ton moralisateur. Un livre qui pourrait faire ouvrir les yeux à certaines personnes, que ce soit les victimes, pour leur donner du courage, ou celles qui assistent simplement sans jamais rien faire, pour leur faire comprendre à quel point cela peut être grave... Ce roman est rempli de côtés positifs et de joie de vivre avec une héroïne forte, malgré les apparences.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Ma réputation

Dans Ma Réputation Gaël Aymon traite avec beaucoup de justesse la situation de Laura, 15 ans, qui passe du jour au lendemain à l'amie appréciée au statut de persona non grata dans sa classe et son lycée. Gaël Aymon décrit avec précision l'état psychologique de la jeune fille et nous livre un portrait d'adolescente très fin. Laura est une battante et elle est aussi une fille solide ce qui lui permettra de tenir et aussi de demander de l'aide.

Le message est positif dans ce roman et invite le lecteur, si celui-ci est lui-même victime de harcèlement, à aller chercher du secours.

Dans tous les cas, Ma Réputation aborde très bien le harcèlement scolaire, la rumeur et les dangers du net autour d'une adolescente attachante et "comme tout le monde".
Lien : http://www.lirado.fr/ma-repu..
Commenter  J’apprécie          80
Les souliers écarlates

Un conte de fée qui tourne mal. La princesse est couverte de cadeaux mais doit subir la violence de son époux qui se sent plus fort quand il la blesse. Elle devient un jouet entre ses mains, prisonnière d'une cage dorée. Elle devra chercher tout au fond d'elle-même pour trouver le courage de l'affronter....

Un sujet grave expliqué assez justement. Cet ouvrage de chez talents hauts est soutenu par Amnesty international dans sa lutte contre les violations des droits humains.

Une lecture à accompagner pour les enfants à partir de 8 ans...
Commenter  J’apprécie          110
Les souliers écarlates

Tout commence comme dans un conte de fées : un seigneur épouse la jeune fille idéale... Mais, très vite, tout vire au cauchemar pour la jeune épousée : son mari la malmène pour se sentir supérieur. Elle trouve donc un moyen de s'évader...

Un album soutenu par Amnesty International et qui met en lumière, à travers ce conte non traditionnel, les violences faites aux femmes.

Ici, le texte et les illustrations ne s'attachent pas à décrire cette violence mais plutôt à montrer le combat de cette femme qui échappe à l'emprise de son mari grâce à un monde onirique et qui refuse de devenir une marionnette entre ses mains.

A partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          200
L'anniversaire à l'envers

Un roman sympa et réaliste qui met en avant l'importance du dialogue...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Les souliers écarlates

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un tel texte. En reprenant les codes du conte traditionnel (seigneur, princesse, souhait, souliers et univers magiques), Gaël Aymon signe un plaidoyer contre la violence faite aux femmes. D’abord en peignant le caractère du seigneur, son amour pour sa force ressenti grâce à la faiblesse croissante de sa femme. Ensuite, en permettant à l’histoire de finir de façon optimiste, en emprisonnant le mari dans cet univers magique où il ne voulait pas laisser la jeune fille alors qu’elle s’y sentait si bien… Le conte et sa forme onirique se prête à cette fin optimiste, et évite de tomber dans un texte trop dur pour les enfants auxquels il se destine.



Les illustrations de Nancy Ribard m’ont avant tout déconcertée. Les perspectives ne sont pas respectées, les personnages sont en noir et blanc quand le décor est en couleur… Elles sont faites d’un mélange de dessins et de collages. Pourtant elles correspondent à merveille au texte, elles pourraient à elles seules permettre de le comprendre (comme des indices). Elles sont déroutantes et belles, une jolie façon d’initier les enfants à découvrir différents styles d’illustration.



Une jolie découverte sur un sujet pas évident et ici bien traité.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Commenter  J’apprécie          100
Les souliers écarlates

Un bel album sur un sujet douloureux : la violence conjugale...

Ce conte permet de croire qu'il y a toujours une issue.

"Elle n'était en effet pas un jouet, et bien plus qu'une poupée"
Commenter  J’apprécie          00
Une place dans la cour

Ulysse est le nouveau de l'école, et il ne comprend pas que dans cette nouvelle école, les filles restent avec les filles, les graçons avec les garçons. Dans son ancienne école ça n'était pas comme ça du tout...
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'anniversaire à l'envers

Quand la cousine de Clarisse décide de contrôler, diriger, l'anniversaire de la jeune fille, ça finit par tourner au vinaigre. Mais les enfants sont pleins de ressources, et trouvent une façon de résoudre leur conflit et même d'en rire !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les souliers écarlates

Un album sur les femmes battues. Le sujet est original, la façon de le traiter également, la princesse devenant un jouet entre les mains d'un enfant cruel, son mari. Elle trouvera cependant les moyens et la force de quitt cet homme que la violence consume de l'interieur.

Des illustrations originales, en collage, qui ont le tact de ne pas montrer la violence. Mais ses conséquences.

Un album à lire pour en parler avec son enfant, fille ou garçon.
Commenter  J’apprécie          100
L'anniversaire à l'envers

Les illustrations amusantes accompagnent, sans réhausser toutefois le texte.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les souliers écarlates

Une histoire originale, tout comme les illustrations qui l'accompagnent. De plus, une leçon de morale sur la violence faite aux femmes...
Commenter  J’apprécie          00
Contes d'un autre genre

Voici un album de toute beauté que j'ai vraiment beaucoup aimé, qui réussit avec succès à allier de superbes illustrations à de très jolies histoires, pleines d'humour.



Chez Gaël Aymon, même si les filles sont princesses, elles ne sont pas des potiches décoratives et nunuches comme on en voit trop souvent, mais font montre d'un sacré caractère. Les hommes, eux, ne sont pas tous destinés à devenir des guerriers sanguinaires, portant leur cervelet au bout de leur épée, mais peuvent être doux, sensibles et délicats... L'auteur balaye les clichés dans lesquels nous élevons nos enfants (et avons été élevés) : filles à la maison et soumises et hommes à l'extérieur, courageux et intrépides, et s'amuse à mélanger les qualités, les distribuant avec beaucoup d'humour chez qui on ne les attend pas. On retrouve pourtant bien tous les ingrédients traditionnels des contes, princesse, roi fier, valeureux soldat ou méchante sorcière, ainsi que l'amour, le courage, la cupidité ou la curiosité, mais tout est chamboulé, pour notre plus grand plaisir !



Trois histoires, donc, à savourer avec ou sans vos enfants !


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Contes d'un autre genre

Je ne sais pas si à la base j'aurais acheté cette bd de moi même et cela aurait été une belle erreur que de passer à côté, alors merci Babelio.



Il y a 3 histoires en fait dans ce livre et je suis tombée sous le charme de ces contes de fées un peu revus au gout du jour avec des femmes battantes et l'homosexualité qui est abordée sans rien paraitre...



Dans le 1er conte, on y découvre le conte très connu de la Belle au Bois Dormant mais remasterisé et c'est vraiment excellent ! La Belle n'est plus cette jeune princesse qui attend que son prince charmant lui vienne en aide mais elle prend le choses en mains et n'y va pas de mains mortes ! je l'ai adoré cette princesse du 21ème siècle ! une vraie power girl !



Dans le second conte "Rouge Crinière" on découvre une femme guerrière, forte, cruelle, sans pitié et qui cache son coeur au fond d'une chapelle dans un coffre.



Et puis apparait l'homme, le bon, celui qui, à travers la femme qui souffre sait voir la femme qu'il peut aimer et c'est lui qui avec patience, arrivera au bout de cette histoire...



Enfin le 3ème conte, "Perce-Neige et les 3 ogresses" ... on y découvre un père roi, qui ne peut pas tolérr que son fils plutôt que de faire la guerre, préfère lire, être bon et pacifique.



Pour le faire tuer, il l'expédie dans la forêt.. mais c'était sans compter sa rencontre improbable avec ces ogresses...



J'ai beaucoup beaucoup aimé la lecture de cette bd qui est bien plus que cela puisqu'elle est sublimement illustrée et en plus de cela sur du papier glacé. Les morales des contes sont boen présentes et tellement au goût du jour.



Le livre en soit est également très beau et agréable à tenir en main grâce à une belle couverture cartonnée.

Commenter  J’apprécie          20
Contes d'un autre genre



La Belle Eveillée, illustrée façon celtique par François Bourgeon (et illustration de couverture), est une reprise de la Belle au Bois Dormant. Sauf que notre miss n'attend pas qu'un prince arrive pour s'en sortir. Et qu'elle sait plutôt bien manier l'épée...



Rouge-Crinière est une relecture de Barbe-Bleue. Un prince, accueilli par la guerrière, cherche à conquérir ses richesses. Malgré son interdiction, il se met donc à fouiller le château. Il trouve le coeur de Rouge-Crinière, enserré dans le fer. Plutôt que de le détruire, il tente de le guérir. Illustré par Sylvie Serpix, le graphisme rêveur de ce conte est certainement mon favori.



Perce-Neige et les trois ogresses est illustré par Peggy Nille dont les dessins et les couleurs ont des accents russes. Perce-Neige est beaucoup trop beau et délicat pour succéder à son père qui souhaitait un guerrier pour héritier. Il décide donc de se débarrasser de lui. Le prince est recueilli par des ogresses avant que son père ne lui assène le coup ultime. Heureusement, tout est bien qui finit bien.



Trois contes où le sexe ne détermine pas le comportement des héros. Les standards traditionnels sont remis en question et malmenés pour mieux casser les clichés !

Une belle découverte.


Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          11
Contes d'un autre genre

De très nombreuses photos de l'album à retrouver sur mon blog !





Voici un album de toute beauté que j'ai vraiment beaucoup aimé, qui réussit avec succès à allier de superbes illustrations à de très jolies histoires, pleines d'humour.



Chez Gaël Aymon, même si les filles sont princesses, elles ne sont pas des potiches décoratives et nunuches comme on en voit trop souvent, mais font montre d'un sacré caractère. Les hommes, eux, ne sont pas tous destinés à devenir des guerriers sanguinaires, portant leur cervelet au bout de leur épée, mais peuvent être doux, sensibles et délicats... L'auteur balaye les clichés dans lesquels nous élevons nos enfants (et avons été élevés) : filles à la maison et soumises et hommes à l'extérieur, courageux et intrépides, et s'amuse à mélanger les qualités, les distribuant avec beaucoup d'humour chez qui on ne les attend pas. On retrouve pourtant bien tous les ingrédients traditionnels des contes, princesse, roi fier, valeureux soldat ou méchante sorcière, ainsi que l'amour, le courage, la cupidité ou la curiosité, mais tout est chamboulé, pour notre plus grand plaisir !



Trois histoires, donc, à savourer avec ou sans vos enfants !



La Belle éveillée, illustré par François Bourgeon



Pas de chance pour cette princesse ! Elle est séparée de sa maman dès son plus jeune âge, afin d'éviter de succomber à la prophétie des imbéciles médecins de sa mère. Les fées lui ont pourtant accordé intelligence, beauté et courage, et de nombreuses autres qualités, mais aussi de terribles cauchemars ! Quand à 15 ans elle arrive à échapper à la vigilance de ses gardiens, les aventures commencent !



Rencontrera-t-elle un jour le prince qui l'embrassera et la délivrera ? Ou bien le contraire ? Cette Belle au bois dormant revisitée est un petit régal de clins d'oeils et d'humour. La princesse est drôle à souhait, et on admire sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend, au mépris des us et coutumes de l'époque et du qu'en dira-t-on. Une vraie féministe avant l'âge, qui veut choisir son destin et non le subir, fut-elle une princesse ! Un régal, autant pour le texte que pour les dessins.



Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix



En général, ce sont les femmes qui sont punies de leur curiosité... Ici ce sera un soldat blessé, recueilli par Rouge-Crinière-la-Sanguinaire. La petite chapelle interdite l'attire comme un aimant... Saura-t-il résister à l'appel et tenir sa promesse de ne pas y entrer ? Mais peut-être que Rouge-Crinière n'en saurait rien... Ou peut-être que si, et alors, qu'arriverait-il ? Elle le tuerait, très certainement !



Un conte où la méchante ne l'est pas vraiment et où le coupable se verra récompensé... du fait de ses dons en couture !



Perce-Neige et les trois Ogresses, illustré par Peggy Nille



Quand enfin le roi a un fils, il n'est pas peu fier. Il arrache bien vite l'enfant à sa mère, qui ne doit pas à force d'amour faire de lui une poule mouillée. Déjà qu'il s'appelle Perce-Neige ! Mais même en grandissant, le jeune homme refuse de se battre et tous les "jeux" d'armes réservés aux hommes, aux vrais. Son père en ressent une si grande honte qu'il le bannit et l'envoit à une mort assurée. Mais le joli prince va croiser la route de trois affreuses ogresses, qui sauront détecter en lui des qualités que le père n'avait pas vues et se prendront d'amitité pour ce jeune homme doux, serviable et vrai homme de maison. Rencontrera-t-il un jour une princesse qui saura elle aussi apprécier sa différence ?


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Contes d'un autre genre

"Contes d'un autre genre", comme son nom l'indique, tout en s'inspirant d'histoires connues, s'amuse à détourner les intrigues. Le conte a toujours été vu comme quelque chose qui nous enseigne la vie ou du moins une certaine morale. Gaël Aymon est resté dans cette démarche. Mais son truc à lui a été de moderniser le récit. Ici, pas de princesse sauvée par un prince qui n'écoute que son courage. La jeune femme se sauvera elle-même du sort qu'on lui a jeté. On pourrait alors se dire, mais où est le romantisme et le happy end ? N'ayez craintes, tout est là ! Sauf que l'auteur n'a pas voulu se cantonner à une belle princesse qui vit un drame avant d'être sauvée par un prince en collants afin de finir heureux à tout jamais.



Ce livre nous inculte une morale toute nouvelle : il ne tient qu'à nous d'être heureux. Et ce bonheur là peut venir sous diverses formes. Finalement, ce qui lie ces histoires entres elles c'est "la liberté". Sans cette liberté de choisir ce que l'on veut être, qui l'on veut aimer, où l'on veut aller, il n'y a pas de bonheur possible. Toutes les princesses ne sont pas destinées à épouser un prince et faire des enfants, tous les princes n'ont pas pour but d'être de valeureux guerriers, etc...



Bien sur "Contes d'un autre genre" est avant tout destiné à un public jeune. Mais en plus de réjouir les tous petits en cette période de Noël, il ravira les parents, leur faisant découvrir de toutes nouvelles histoires alliant joliment tradition et modernité. Et qui dit conte dit illustration. Un point qui est surement celui qui m'a le plus déçue. Je m'attendais à de jolies images pleines de fééries et j'ai découvert des traits et des couleurs un peu trop brutes à mon gout. Surtout pour la première histoire dont est issues la couverture. Voila un livre que je n'aurai pas acheté par coup de cœur face à sa couverture... Cependant, la deuxième histoire relève le niveau.
Lien : http://www.jacobinette.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Contes d'un autre genre

Quand la Belle au Bois Dormant souffre d'insomnies, quand le Petit Chaperon Rouge est une guerrière sans merci ou encore quand Blanche Neige est un homme et les sept nains trois ogresses. Trois contes où les femmes prennent leur revanche et se conduisent comme de valeureux princes, le tout magnifiquement illustré par François Bourgeon, Sylvie Serprix et Peggy Nille. Des contes revisités, des contes d'un autre genre, pour les petits comme pour les grands.
Commenter  J’apprécie          10
Contes d'un autre genre

Livre reçu à l'occasion du mois de la littérature jeunesse, c'est avec délice que je me suis replongée dans mon enfance et je me suis même aperçue que les enfants peuvent grandir parfois très vite et qu'il n'est pas toujours bon de vouloir les protéger du monde extérieur.

Aussi, les trois contes que nous découvrons ici sont en quelque sorte des histoires réaménagées à l'ère du temps où ce ne sont pas les princes qui viennent au secours des belles princesses sans défense mais le contraire, où encore que ce n'est pas toujours l'homme qui représente la virilité et se doit faire preuve de courage mais qu'une femme est très bien capable de tenir ce rôle.



Dans le premier conte, "La Belle éveillée", le lecteur découvre une sorte de parodie de "La Belle au Bois dormant". J'ai bien dit parodie et non pastiche car le lecteur ne ressent pas la moindre moquerie envers le conte originel mais plutôt une sorte de remasterisation, où l'on accepte que la femme n'est pas toujours un être faible mais une personne à part entière et surtout, dotée de caractère.



Dans le deuxième conte intitulé "Rouge Crinière", le lecteur découvre justement la femme dominatrice, celle qui est cruelle et sans pitié mais qui peut néanmoins cacher, au plus profond de son âme, des blessures secrètes qui n'ont jamais cicatrisées et qui sont donc la cause de son manque d'humanité. Seul quelqu'un, un homme, doté de patience et de compréhension, sera capable de la libérer de l'enfer qu'elle fait non seulement subir aux autre mais qu'elle s'inflige également à elle-même.



Enfin, dans le troisième et dernier conte, "Perce-Neige et les trois ogresses", l'on découvre un père, roi de surcroît, tyrannique puisqu'il refuse d'accepter son fils tel qu'il est, à savoir un être délicat, pacifique et bon. Alors que le roi ne rêve que de guerre et de massacres, Perce-Neige, son fils, lui, aspire à un monde meilleur mais cela, son père ne peut l'entendre. Perce-Neige arrivera-t-il à faire entendre raison à son père et qu'adviendra-t-il de lui le cas échéant ?



J'ai vraiment beaucoup aimé, non seulement la lecture de cet ouvrage, mais aussi son contenant. En effet, le livre est revêtu d'une très belle couverture cartonné, est imprimé sur papier glacé avec de magnifiques illustrations aux couleurs pastel. Quant au contenu, j'ai trouvé que les contes changeaient de nos bon vieux classiques, certes, et, bien que cela soit un peu surprenant au début, cela n'est pourtant ni choquant ni déroutant car de très belles morales subsistent de ces contes. A découvrir, pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2159)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}