AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (960)
Ma réputation

Pour commencer, j'ai trouvé le thème du livre intéressant, le harcèlement est vraiment un fléau dans les établissements. Cependant, je trouve que l'histoire manque d'âme, nous n'avons pas le temps de nous familiariser avec les personnages que l'on passe brutalement dans les scènes harcèlement, nous n'avons pas le portrait psychologique des personnages, du coup ça m'a un peu dérangé. Et la chute, je pense qu'une autre fin aurait été plus judicieux pour pouvoir vraiment mener une réflexion sur le harcèlement. Après c'est un roman que les ados liront et apprécieront mais moi il m'en faut plus.
Commenter  J’apprécie          10
Golden Valley

Maximilien part en Birmanie rejoindre ses parents pour les vacances. Il va découvrir progressivement l'envers du décor de ce pays.



Aux investisseurs étrangers qui viennent s'enrichir répond la pauvreté d'une majorité de la population.



Cette réalité va prendre la forme d'une rencontre amoureuse qui va générer un éboulement des certitudes du jeune homme et de ses liens avec ses parents.



La complexité des relations et des intérêts en jeu font que ce récit initiatique débouche sur une métamorphose du personnage principal.



A découvrir...
Commenter  J’apprécie          80
Golden Valley

Max a 17 ans et une vie dorée... matériellement parlant, car au niveau affectif, c'est autre chose: exilé dans un lycée anglais, il ne voit ses parents qu'aux vacances. Ces derniers changent de pays au gré des contrats juteux. Cet été, le voilà pour la première fois en Birmanie où il y a des affaires à faire pour les occidentaux. Max tente de s'intégrer à la jeunesse expatriée ou riche du coin, mais c'est difficile. Pourtant, un jour, chez son "ami" Brandon, il a le coup de foudre pour Dolly, sa sœur. Cependant un mystère entoure la jeune femme de 20 ans, un mystère qui aura un goût amer...

Un court roman à l'intrigue forte et engagée; un langage choc et un style abrupt, à l'image de la réalité à laquelle les personnages sont confrontés. Une histoire sans concession qui plaira aux jeunes plutôt matures, dès 17 ans, qui conçoivent l'existence autrement que comme un long fleuve tranquille.
Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille

Le roman est court et se lit rapidement. On voit le héros, déprimé, passer par de nombreux obstacles (chute des résultats, questions sur sa vie amoureuse...). On se prend d’affection pour lui et on le suit avec plaisir. Lecture ciblant plutôt des lycéens.
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

Gaël Aymon décrit la vie d'un adolescent déprimé qui est en train de se développer dans un monde avec beaucoup d’émotions.



L’histoire se passe à Paris. Tu te glisses dans la vie d’un adolescent, Yanis. Le livre nous montre son point de vue. Depuis de nombreuses années, Yanis est amoureux de Camille. Insatisfaisant, il n’arrive pas à construire une relation sérieuse. Il a découvert dans une lettre des choses bouleversantes. Maintenant il pose des questions sur lui-même et ses environs. Son univers s’écroule.



Le livre était un peu court, néanmoins très bien élaboré. Dans ce livre le personnage principal ne cherche pas l’amour, mais essaie à l'oublier. L’histoire était vraiment touchante pour un adolescent comme moi et c’est pourquoi je veux absolument conseiller le roman aux publics.



Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Yanis , 16 ans, ne pense qu’à une chose depuis que sa petite amie, Camille, l’a quitté, après une liaison qui a duré trois ans : l’oublier. Le motif de cette rupture : l’envie de Camille de connaître l’amour physique. En apprenant cela, Yanis est doublement bouleversé, d’une part parce qu’il aime profondément Camille ; et, d’autre part, parce qu’il se demande s’il est comme tous les garçons.



Yanis nous entraîne dans son questionnement qui doit l’amener à comprendre qui il est. Ce petit roman est un peu à contre-courant de ce monde où le sexe doit prédominer. Yanis aime mais avec le cœur, et cet amour est tellement profond dans son cœur qu’il souffre et n’arrive pas à en parler. Les mots d’autrui, et pas n’importe quel autrui, Musset, seront une aide pour lui.



Cette histoire évoque aussi la difficulté pour un garçon de se construire quand on a pas de père.



A travers notre lecture, nous trouvons, de belles citations de Brel, d’Hugo et donc de Musset.



Un livre intimiste, joliment écrit, sur les affres de l’amour.
Lien : https://amourlitteraireblog...
Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille

Yanis est amoureux de sa bonne amie , Camille. Mais le problème c'est qu'il n'arrive pas à l'oublier malgré le fait qu'elle soit partie , il ne pense qu'à elle et il regrette aussi le fait qu'il n'ai rien fait avec elle avant qu'elle parte.















Mila.M
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

J'ai trouvé ce livre décevant. Il est trop calme et il ne se passe presque rien.



"Oublier Camille" est un livre assez intéressant car on parle d'un jeune garçon qui essaye d'oublier une jeune fille dont i est tombé amoureux, mais qui l'a trompé... Ce livre est passionnant, mais court et aussi attachant car il apprend à la fin à tourner la page et à vivre sa vie sans elle.

C.
Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille

Cette histoire est un récit de vie, qui se déroule à Paris. Les personnages principaux sont : Yanis qui est un jeune lycéen qui vit avec sa mère (sans père) à Paris, il est dans un lycée privé, et physiquement de ce qu’il nous dit il est assez grand, assez bien « foutu » il est mat de peau et ça ne lui convient absolument pas, il aurait préféré être soit noir, soit blanc… Puis il y a aussi Camille le sujet principal de l’histoire qui est d’ailleurs partie aux Etats-Unis jusqu’aux vacances de Décembre. Camille et Yanis se connaissent depuis 3 ans, mais Yanis n’a jamais eu le courage de lui avouer ses sentiments. Il essaye de l’oublier, mais chacune de ses actions le ramène à elle. Comment pourra-t-il se libérer de ce mal qui le ronge ?

Je trouve ce roman sympathique, mis à part la fin de l’histoire. Je m’attendais à un peu plus d’action, j’attendais mieux pour la fin … Mis à part cela, l’histoire est sympathique (pour un adolescent) c’est la vie d’un jeune lycien amoureux. Le thème est plutôt sur l’amour, il n’y a qu’un seul narrateur c’est Yanis, le style du roman, il y a quelque dialogue le niveau de langue et quelque fois familier mais sinon assez courant.

Je conseille ce livre aux adolescents… Mais sûrement pas à des personnes âgées, ils trouveraient cela assez ennuyeux… Ceux qui aiment les histoires d’amour, je leur conseille mais qu’ils ne s’attendent pas à une histoire de folie…C’est un roman basé sur une histoire d’amour de jeunesse.

(Alice)

Commenter  J’apprécie          00
Golden Valley

L'histoire est assez courte, j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, autant sur la Birmanie et sa culture que sur l'intrigue elle même, c'est pour moi le gros point faible du livre qui pourrait je pense être superbe. On découvre tout de même le pays, ses habitants et leur façon de vivre ainsi que les mauvais côté que peut avoir le progrès.
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Perce-Neige et les trois ogresses

Il n'était pas simple de proposer un conte parfaitement renouvelé de Blanche-Neige, pourtant celui-ci rempli amplement sa mission.

Les éditions Talents Hauts s'inscrivent dans la lignée des Conteurs destinés à faire rêver l'enfance et la préadolescence, ils apportent grâce à l'auteur Gaël Aymon une touche de modernisme et d'humour dans leurs variantes.

Ainsi le prince adolescent, éreinté et endormi d'avoir longtemps chevauché loin de son royaume, se voit-il épargné par le soldat chargé de le tuer, à l'identique de Blanche-Neige par le chasseur.

Peu avant, "Mon prince, ...alors, n'avez-vous pas peur de ce qui vous attend?

- Pourquoi avoir peur? répondit doucement Perce-Neige. Demain est un autre jour."



Le prince n'avait pas de marâtre pour lui faire la vie dure et le blâmer des qualités de bon caractère et de beauté. Ici c'était le roi qui constatait avec honte son manque d'intérêt pour les armes, l'art de l'épée.

"Il sera ce qu'il sera", jeta deux fois la reine dans un dernier souffle avant de rendre l'âme, après avoir enfanter.

Mourir en guerre sur le champs d'honneur représentait une fierté plus grande que d'avoir un fils aimable et vivant. Qu'il en soit donc ainsi.

Le courage. Voici la qualité qui sera mise à l'honneur avec ce jeune personnage qui souffrira en silence et verra venir. C'est un courage bien différent des faits d'armes d'un chevalier attendu qui émut le soldat.

Par son sens organisé, adroit et ordonné, il réussit à convaincre trois ogresses au coeur de la forêt de lui apporter gîte, couvert et protection en échange d'une maison bien tenue.

On ne connait aucun des sept nains qui eût envie de goûter un petit morceau de prince car en plus de sentir le propre et la soupe de lentilles, cela sentait aussi bon la chair fraîche.

Ce personnage posé et délicat se montre bien moins naïf que l'innocente Blanche-Neige, avec malice, il n'hésite pas à confier un message au vent à l'égard de son père sans scrupules.

La réplique ne se fit pas attendre, les mots glacés du roi vinrent serrer le coeur du prince qui tomba aussitôt.

Comment pouvait se finir un conte de princes et de princesses?

Heureux, soyez en sûr.

Qui pouvait être capable de réveiller le prince?

L'aventureuse fille d'un sultan qui voulait voir le monde peut-être.

La complémentarité magique des sentiments reste le sceau de la belle histoire d'amour attendue,

la nouvelle version pourrait s'amender de sa version d'origine. Bien vu et bien amené.
Commenter  J’apprécie          70
Contes d'un autre genre

A quel conte cette petite princesse endormie pourrait-elle faire penser?

Un doigt qui se pique, une forêt de ronce, une enfant à qui l'ont prédit un long sommeil?

Non, ce n'est pas Aurore de Charles Perrault.

Point de quenouille pour la plonger dans un terrible destin mais la présence de mauvais conseillers royaux et l'épine d'une rose.



L'auteur recompose l'histoire et ce sont de vilains profiteurs autour du roi qui vont être à l'origine des désagréments royaux.

Le conte dénonce le charlatanisme des personnages qui, pour gagner une place faite de privilèges royaux, ne vont cesser de lui prédire le jour où la reine pourra enfin avoir une enfant, celui où cette dernière courrait un danger en se piquant à une fleur et recommande évidement de la placer sous leur protection exclusive pour qu'elle survive.



Les femmes de l'histoire ne sont pas très bien traitées et Talents Hauts leur promet un beau rôle à jouer. Ce sont-elles qui sauveront la mise.

La princesse sera placée sous les bienfaits de fées qui lui donneront toutes les qualités requises pour se sauver elle-même.

Point de Maléfique sorcière cette fois pour contredire ses soeurs mais une fée Rose qui ensorcellera les songes de la jeune fille afin qu'elle ne s'endorme jamais pour son bien.

Le cadeau est tordu, on sourit car s'endormir lui promet à la pauvre fille des cauchemars. Mais un état magiquement éveillé et vigoureux conservera à la princesse un teint frais de pêche. C'est déja ça.



Et pourtant un jour, par accident, le bouquet fleurs de fées sera l'objet de la fausse prédiction et la princesse s'endormit pour de bon.

Les conseillers qui ripaillaient en regardant leur ventre grossir pointèrent du doigt l'imprudence de la reine d'avoir laissé à portée ce bouquet, avant de fuir le château.

Les coupables en auront pour leur grade et devinez par quel miracle sera réveillé la douce enfant?

Un cauchemar!



Avec l'édition Talents Hauts, il ne faudra pas compter sur des contes ordinaires.

Leurs contes sont à la fois semblables et distants des contes traditionnels qui ont nourrit notre imagination et nos temps d'enfance.

Ils ont pris de la couleur, de la maturité et un nouveau souffle d'aventure.

Les princesses sauvent les princes et réclament leur trône comme des grandes.

Les lectrices devraient s'en amuser.

Le petit coup de neuf de Gaël Aymon n'enlève en rien la magie du genre et respecte les grandes étapes du Conte.

Entre tradition et modernité, entre magie et humour, la Belle éveillée ne devrait pas tomber des mains des jeunes lecteurs une fois ouvert.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
Golden Valley

Critique: J'ai trouvé que ce livre était bien , émouvant est un peu sensuel quand il est avec la fille dans sa chambre et à la fois drôle quand ils sont en voyage sur un bateau pour aller sur une l' île et que ils se jettent à l'eau avec la fille

Résumé: Maximilien un jeune garçon de 17 ans part en voyage avec ses parents à Yongon mais le jeune homme est accablé par la chaleur et l'ennui . Un jour , à Golden Valley , Max fait la connaissance de Dolly une jeune femme de 20 ans et la fille d'un riche industriel birman et l'associé au père de Max . A Golden Valley , les birmans et les blancs n'ont pas le droit d'être ensemble . Depuis avec les américains mais Dolly et Max s'ont ensemble . Comment ils vont annoncer la nouvelle au père de Dolly et comment il va réagir?

A.L
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

Laura est une lycéenne de 16 ans qui se sent bien avec ses amis, une bande de garçons. Jusqu’au jour où Sofiane tente de l’embrasser. Après l’avoir repoussé, les garçons la rejettent. Pire, une photo d’elle circule sur les réseaux sociaux et elle devient la « pute » du lycée. Cette photo est assez banale, on la voit dormir en pyjama, mais les commentaires font d’elle une fille facile. Victime de la rumeur, Laura tente de suivre malgré tout les cours mais s’isole et n’ose pas se confier. Sa situation familiale est également difficile à vivre ; elle entretient des relations compliquées avec ses parents divorcés. Son père vient de lui présenter sa nouvelle compagne avec qui le courant a du mal à passer… Elle va trouver un peu de réconfort en la personne de Joséphine, une adolescente exclue qu’elle retrouve lorsqu’elle s’isole à l’abri des regards des autres lycéens. Mais lorsque Joséphine lui avoue être attirée par elle, Laura va à nouveau s’isoler.



Le roman aborde le thème tabou du harcèlement. Il s’agit en effet d’un thème tabou car les victimes n’osent pas rompre le silence, se confier sur ce qu’elles vivent. L’histoire de Laura illustre parfaitement cet engrenage, l’isolement et la violence dont elle est victime. Le roman est parfaitement adapté au jeune public qui peut facilement s’identifier à cette lycéenne. Le roman est écrit à la première personne du singulier, le lecteur est donc « dans la tête » de Laura. Ainsi, le processus d’identification à l’héroïne est facilité d’autant plus que Laura est une lycéenne normale dont la vie bascule suite à une photo et une rumeur circulant sur les réseaux sociaux. La structure du roman se rapproche d’un roman d’apprentissage puisque Laura doit surmonter une épreuve (celle de l’isolement et du harcèlement), une mise à l’écart qui va faire d’elle une héroïne résiliente.



Dans Ma réputation, Gaël Aymon aborde un thème grave : le harcèlement en milieu scolaire. A travers le personnage de Laura, il capte très bien la violence du processus qui amène l’adolescente à s’isoler. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ce roman puisqu’ils contribuent à faire circuler la rumeur et à détruire la réputation de Laura. Le titre est très bien choisi car il fait référence à l’image que les réseaux sociaux peuvent véhiculer d’une personne. D’autant plus que la réputation est très importante à l’adolescence, période où la personnalité est en construction. Une fiction "coup de poing" sur le harcèlement virtuel et collectif.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

Ce livre m'a plu. J'ai réussi à lire toute l’histoire sans décrocher. A chaque moment où j'arrêtais de lire j'avais envie de reprendre. J'ai réussi à lire le livre en deux heures trente, les pages passaient vite ce qui m'encourageait à continuer. L'histoire est touchante, elle nous fait réfléchir sur nos actes mais elle nous permet de nous mettre aussi à la place des personnes victimes de harcèlement. J'ai retenue que des petites vengeance peuvent avoir de très lourdes conséquences.
Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille

Oublier Camille est un roman écrit par Gaël Aymon et paru en août 2014. Ce livre, d'une soixantaine de pages nous fait rentrer dans la vie du jeune Yanis, un adolescent amoureux et perdu dans sa vie. le second personnage est une jeune fille amoureuse et très timide.

Ce roman m'a plu en raison de son histoire. La vie amoureuse des adolescents est un thème intéressant puisqu'il nous touche plus particulièrement. Il présente

les relations compliquées avec les parents et la vie au lycée. On se projette dans l‘histoire et on a envie de connaître les solutions pour rendre cette relation entre Yanis et Camille possible.

Ce roman a été écrit précisément pour les adolescents.

Alexia.

Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille

Selma : J'ai bien aimé ce livre. Il parle des craintes, des doutes des adolescents. J'aurais juste aimé que la fin soit plus détaillée car ici on nous laisse l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
Ma réputation

il les bien
Commenter  J’apprécie          00
Golden Valley

Maximilien rejoint ses parents en Birmanie dans la chic et cosy Golden Valley où travaille son père. Abrité dans une très belle maison, il étouffe avec la chaleur et redoute un été sans saveur. Sa rencontre avec Dolly va être une révélation.



Il va connaître le plaisir de tomber amoureux mais aussi ouvrir grâce à elle, militante pour les droits de l'homme, les yeux sur les conditions de vie d'une partie de la population. Il va alors se découvrir une conscience politique mais est-ce possible de dire la vérité ?



Un roman passionnant, avec un goût d'exotisme. Le lecteur se laisse envoûter par la beauté du pays et découvre comme Maximilien l'envers du décor, la lutte des jeunes opposants, la dictature du pouvoir et le manque de démocratie dans le pays.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille

Ce livre était bien pour les adolescents car il parle vraiment beaucoup de choses sur la vie quotidienne d'un adolescent et de la situation amoureuse que les jeunes peuvent vivre.

J'ai bien aimé la situation descriptive au début de ce roman, elle est bien faite, elle nous parle beaucoup de la vie de Yanis.

Je n'est pas aimé quand à chaque fois Yanis parle de suicide.

J'ai beaucoup aimé quand Camille envoie un message à Yanis.

Je n'ai pas aimé car après le message de Camille, Yanis n'a plus du tout de nouvelle d'elle.

Je n'ai pas du tout aimé la fin car Yanis et Camille ne se rencontrent pas.

Le livre je l'ai trouvé "Bof" car il y avait peu de page ce qui fait que on comprend pas tout, mais j'ai bien aimé dans le sens ou c'était mon époque et que le livre raconte vraiment bien la vie d'un adolescent (à l'école en particulier). Je m'attendais à une fin plus originale où Yanis et Camille se rencontrent. J'ai ressenti de la peine lorsque la mère a dit: ''Ce lycée me coûte une fortune ! Je me crève au travail, je refuse des mutations pour ton petit confort, et toi, tu joues au rebelle des cités ! Je te préviens Yanis, tu es tout prés de la pension ! "



Nicolas S



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2160)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}