Éditeur : Talents Hauts Editions (27/01/2011)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Ulysse est nouveau dans l’école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit Balourd, il s’invite dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre pour la fête de l’école et réussissent à entraîner Driss, un autre garçon. C’en est trop pour Boris le Balourd qui s’en prend violemment à Clarisse.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Jangelis
  30 mai 2018
Quand on ouvre un roman de Talents Hauts, on sait que les préjugés vont prendre un mauvais coup, mais que la lecture va être réjouissante !
Une cour d'école, d'un côté les garçons, qui jouent au foot, de l'autre les filles, élastique ou 1.2.3. soleil.
Et puis arrive un nouveau.
Ulysse n'aime pas le foot.
Ulysse ose jouer avec les filles, et ça, ici, ça ne s'est jamais vu.
Mais il persiste sans honte malgré l'accueil peu aimable (voire bien pire) du meneur côté foot, Boris "Balourd".
Seulement, le foot occupe une place bien trop grande dans la cour, laissant peu d'espace pour d'autres activités.
Alors, pour se défendre, ils ont une idée ... du théâtre.
Un petit livre sympa, facile à lire, qui devrait plaire.
Très intéressant sur le côté "genre" : non, on n'est pas obligé de jouer absolument au foot si on est un garçon, oui on peut se mêler aux filles, jouer à leurs jeux, et ça enrichit même le groupe.
J'ai regretté par contre que le sujet que laissait attendre le titre ne soit pas vraiment abordé, ou pas de façon satisfaisante à mon avis.
Les "footeux" occupent toute la cour, les autres aimeraient bien pouvoir la partager.
La "solution" : préparer une pièce de théâtre, en abandonnant donc la cour pour une salle.
Puis la jouer dans la cour, et pour cela "confisquer" la cour à leur profit pendant un court moment, une seule fois.
Je n'appelle pas ça un partage ! Et encore, Boris n'est pas content de la solution, blesse une des filles, et ça ne semble poser comme seul problème le remplacement pour la pièce de théâtre.
Bref, je trouve qu'on passe un peu à côté du sujet. Mais à part cela, le livre est agréable à lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
squalette
  30 mars 2015
pas facile de se faire une place dans la cour, dans l'école !
Yana
  25 mars 2013
Ulysse est le nouveau de l'école, et il ne comprend pas que dans cette nouvelle école, les filles restent avec les filles, les graçons avec les garçons. Dans son ancienne école ça n'était pas comme ça du tout...
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
JangelisJangelis   30 mai 2018
Clarisse comptait sur sa vieille "théorie des mains sales" : elle disait toujours qu'un garçon comme Balourd-tout-court n'irait pas toucher une fille en public parce que, pour lui, c'était comme se salir les mains.
JangelisJangelis   30 mai 2018
Ulysse nous a raconté que les garçons et les filles jouaient souvent ensemble, dans son ancienne école. Pour nous, c'était un peu de la science-fiction,
JangelisJangelis   30 mai 2018
Ulysse a juste répondu qu'il ne savait pas jouer au foot. Là, c'était la fin du monde !