AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gautier Battistella (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chef

Paul Renoir est l'un des meilleurs chef de France. Plusieurs étoiles au compteur, sa réputation n'est plus à faire. Elle a d'ailleurs traverser les frontières et Netflix s'intéresse à cette star de la cuisine française et lui consacre un documentaire entier. C'est lors du dernier jour de tournage que la star de la gastronomie française décide de tirer sa révérence en se tirant une balle dans la tête. Pourquoi ?



J'ai beaucoup aimé ma lecture. En bonne fan de Top chef et autres émissions culinaires, ce livre avait tout pour me plaire. On plonge dans l'univers, que l'on sait par vagues rumeurs étouffées, impitoyable de la haute gastronomie française. Coups bas, compétitions acharnées, bagarres, passion dévorante, course à l'étoile, vie consacrée aux fourneaux, le tout assaisonné de moultes plats plus alléchants les uns que les autres.

La plume de l'auteur est immersive, très imagée et vraiment très agréable à lire.

J'ai néanmoins eu une petite déception, car j'ai cru en lisant résumé et critiques qu'il s'agissait d'un thriller et qu'il y aurait une enquête sur la mort de Renoir. Mais non. Nous suivons ce que Renoir raconte pendant le documentaire et en parallèle nous avons ce qui se passe après sa mort, ce qui advient de son héritage.

Certains trouverons des longueurs, mais moi cela ne m'a pas gênée car j'aime cet univers de la cuisine. En revanche, certains passages n'étaient pas nécessaire à mes yeux.

Attention, ce livre donne faim car le lexique et les métaphores relatives à la cuisine sont partout.

Je recommande cette lecture, vous passerez un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme prometteur

Un livre protéiforme qui enchaîne trois parties assez différentes. La première démarre très bien : écriture saisissante, ambiance étrange au fond d'un petit village des Pyrénées, enfance cruelle. La seconde, où l'auteur "monte" à Paris, possède de vrais morceaux de bravoure où le petite monde germanopratin et caricaturé avec gourmandise. Puis le livre s'enfonce dans une sorte de délire du narrateur qui semble perdre la tête. La déception la plus flagrante vient du fait que l'ouvrage est sensé se terminer par un "twist"... qu'on devine dés les

50 premières pages
Commenter  J’apprécie          30
Ce que l’homme a cru voir

J’ai beaucoup aimé ce livre, dont l’intrigue Commence dans le Tarn, ma région d’adoption. On y suit une famille arrivée à Carmaux comme travailleur immigré. Simon le petit fils quitte la région et exerce le métier d’effaceur De passé numérique. Le passé, pourquoi l’oublier, pourquoi le fuir ?

J’ai tout de même parfois eu du mal à suivre les sauts dans le temps. Mais c’est un bon livre avec lequel j’ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que l’homme a cru voir

Simon est un presque quarantenaire parisien qui a réussi. Apparemment tout va bien pour lui : son entreprise de réhabilitation de réputations sur le net marche très bien et il est heureux en amour. Pourtant il se gave de psychotropes divers et variés et refuse de parler à qui que ce soit de son enfance et de son adolescence, de ses parents...

Un appel téléphonique aura pour effet de le faire revenir vers le village du sud-ouest qu'il a quitté précipitamment vingt ans plus tôt. Et de se confronter enfin à ses démons...

De ce roman j'ai aimé les savoureuses descriptions des paysages et des habitants de ce village de Verfeil, situé à l'est de Toulouse. J'ai par contre eu des difficultés à trouver convainquant le personnage de Simon, pour moi vraiment trop caricatural.

Le style de Gautier Battistella est plutôt bon, mais la construction de son roman est vraiment très simple : chapitres très courts, rebondissements artificiels.

J'attends plus d'un roman.



#CeQueL'hommeAcruVoir #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme prometteur

Les deux exergues témoignent qu’on passe d’un extrême à l’autre : Le Petit Nicolas et American Psycho. Battistella ne fait pas les choses à moitié (400 pages, du souffle, des rebondissements), et ose toutes sortes de jeux casse-gueule, en les réussissant : l’autocommentaire, la satire du milieu littéraire (un joli personnage d’écrivaine hystérique, mélange d’Angot et de Pancol), le doute sur la réalité. C’est rondement mené, les effets sont ménagés avec art (on ne voit rien venir).
Lien : http://www.chronicart.com/li..
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme prometteur

Il est difficile de parler de l'intrigue sans dévoiler des choses mais celle ci est bien amenée par une construction et un rythme idéalement calibré. La facilité aurait été de n'en faire qu'un thriller mais loin s'en faut. Le quatrième de couverture parle d'un texte ambitieux, je valide. J'ai adoré le style incisif et l'auteur a le sens de la formule, un régal.

On peut ne pas adhérer au personnage principal, mais il est subtilement décrit, mis en scène et surtout assumé jusqu'au bout. Et même si il a certaines idées ou reflexions bien arrêtées, ce personnage n'est pas l'auteur!

Je ne suis habituellement pas fan des scènes oniriques, mais ce sont ici les passages les plus enivrants.

Je trouve que c'est un premier roman maîtrisé du début à la fin dont le dernier tiers peut paraître longuet mais tout se remet en place au dénouement. C'est parfaitement abouti et magistralement composé.
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme prometteur

Un roman étonnant, bien construit, bien écrit. Il y a une première partie champêtre, mais champêtre à la Twin Peaks, c'est inquiétant dès le début. Ensuite il y a un regard dérangeant mais juste sur le monde littéraire d'aujourd'hui. La fin est très surprenante aussi. A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune homme prometteur

Première lecture 2024, envoûtant par le rythme donné par notre narrateur qui est le personnage principal. Le récit est écrit de façon à se que nous soyons dans ces pensées.

Nous le suivons de son enfance pas très joyeuse à sa vie adulte pas très joyeuses non plus.

Un roman écrit de manière à rendre poétique toutes les horreurs commise par le narrateur.

Je n'est pas vu arrivée le retournement de situation que l'auteur nous offre en bouquet final.

Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, mais la je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Coup de feu en cuisine : Paul, élu meilleur chef du monde, vient de mettre fin à ses jours avec un fusil de chasse. La bataille pour sa succession fait rage. Les étoiles n'apportent pas que du bonheur. Derrière, il y a l'exigence démente et le dessous des cartes dévoilé ici. Un éclairage intéressant sur le monde caché de la gastronomie et des guides
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Emprunté par hasard dans les rayons de la bibliothèque de Bourg l’évêque, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Gautier Battistella, surtout à travers un univers que j’affectionne particulièrement.



C’est d’ailleurs un des premiers roman que je lis sur le monde de la gastronomie et ce dépaysement littéraire m’a fait beaucoup de bien ! Le style est précis, juste, authentique. La structure du roman évite de s’ennuyer et permet de découvrir peu à peu la vie de Paul Renoir, chef illustre dont l’arrivée au sommet ne s’est pas faite sans embûches. Ce parcours de vie l’a construit et lui a permis de devenir un des plus grands : une belle leçon où le travail et la passion sont mis à l’honneur (jusqu’à quel prix?).



Mais à travers cette histoire, c’est une multitude d’informations et d’anecdotes qui nous sont distillées par l’auteur, ce qui ajoute du sel à cette lecture. Que ce soit à travers la création du célèbre Guide, où encore le parcours des grands chefs français à travers les cinq dernières décennies, la vie en brigade, l’évolution des goûts des clients. Bref, ce roman est un plat aux multiples saveurs, qu’il convient de déguster sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Le chef étoilé Paul Renoir s'est donné la mort. C'est à travers son récit que l'on s'invite à la table des grands chefs cuisiniers de son époque. Il y raconte son apprentissage avec sa grand mère, son évolution, sa déchéance et son apothéose, mais également le devenir de son héritage à son décès. On y découvre les coulisses pervers de la haute gastronomie, ses travers, ses dérives mais également la passion et l'abnégation. Ce roman est un hymne à la culture culinaire française et c'est agréable à lire en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Paul Renoir est le chef triplement étoilé du restaurant Les Promesses. Alors qu’une équipe de Netflix est présente pour réaliser un documentaire sur cette star des cuisines, Paul met fin à ses jours. Qu’est-ce qui a conduit cet homme de 62 ans, habité par son métier à se suicider ? C’est ce que Gautier Battistella va amener son lecteur à découvrir dans ce récit qui mêle passé et présent.



On remonte ainsi l’histoire de Paul Renoir, de son enfance passée dans les cuisines de sa grand-mère devenue elle-même une référence culinaire avec son restaurant Chez Yvonne à ses premiers pas auprès des plus grands jusqu’à l’ouverture de son propre restaurant. On suit en parallèle l’équipe des Promesses qui doit faire face à la disparition de son patron et qui se retrouve écartelée entre la fidélité à un homme qui leur a fait confiance et l’envie de poursuivre leur carrière ailleurs.



La plongée dans les coulisses de la grande cuisine française est assez intéressante. On y découvre les petites et grandes trahisons, le stress engendré par l’obtention des fameuses étoiles et leur conservation, la difficulté de gérer les équipes et ce qui est une véritable entreprise.



Evidemment, on ne peut s’empêcher de penser à Bernard Loiseau, qui est d’ailleurs évoqué dans le roman comme le lecteur croisera Bocuse, Ducasse ou Robuchon, ou au suicide plus récent de Marcel Keff. La pression, les luttes incessantes, les difficultés financières, les trahisons ont eu raison de Paul Renoir qui a perdu au fil du temps la passion, l’envie, l’inspiration qui l’animaient jusqu’à présent au profit d’une starisation dévorante.



C’est extrêmement instructif, plein de personnages fort bien campés et de qui on se demandera qui sont les modèles comme ce critique gastronomique obèse, le bien nommé Gérard Legras. On en apprendra beaucoup sur ce métier d’une exigence folle, qui demande d’énorme sacrifices mais qui procure aussi d’incommensurables plaisirs et qui ne cesse de se réinventer grâce à des génies particulièrement inventifs et dévoués. On suivra avec plaisir l’évolution de la gastronomie depuis les fourneaux d’Yvonne jusqu’à la cuisine moléculaire contemporaine.

Commenter  J’apprécie          20
Chef

⭐️⭐️Trésor national ⭐️⭐️

Ce «roman vrai de la Gastronomie Française" est :

💫L'histoire de la cuisine française après la seconde guerre mondiale🌟

💫L’histoire de la gastronomie inventée par les femmes, avant que les hommes ne se l’approprient et ne la rendent célèbre🌟

💫La naissance de la Nouvelle Cuisine dans les années 1970, prémisses à la starisation actuelle des chefs🌟

💫Une quête aux étoiles qui épuise, endette et bâillonne la créativité des Chefs🌟

💫Un Merveilleux (pas toujours : entre stress, jalousies, rivalité, machisme…) voyage dans les cuisines des grands restaurants, au milieu de leurs brigades🌟

💫Une Histoire de famille, d’héritage et de transmission 🌟

@gautierbattistella journaliste gastronomique évoque avec passion et une maîtrise parfaite l’évolution (et parfois la révolution) de l’art culinaire français.

Le portrait d’hommes simples, acharnés à réinventer la magie, la beauté, l’excellence. Un livre de chair et de sang passionnant !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce que l’homme a cru voir

J’ai beaucoup entendu parler de Gautier Battistella notamment à la sortie de son roman “un jeune homme prometteur “, un livre que j’avais d’ailleurs mis sur ma pile à lire mais encore jamais lu depuis.

Et voilà que la rentrée littéraire 2018 nous propose un nouveau roman de cet auteur et que ma copine libraire me dit : “Alors t’as vu que Battistella a écrit un livre dont l’histoire se passe à Verfeil ?”

Verfeil ... il ne m’en fallait pas plus pour me dire que finalement celui-ci serait lu avant l’autre.



Simon, le personnage principal du roman, revient dans le village de son enfance à l’occasion du décès d’Antoine son ami d’antan.

Ce village qu’il a quitté une vingtaine d’années plus tôt afin de se faire oublier, il y revient, lui dont le métier consiste désormais à effacer les traces des autres sur internet, a supprimer des e-réputations.

Qu’en est il désormais de la sienne ?

Ce village tombeau de la culpabilité de Simon, saura t’il l’accueillir à nouveau sans jugement ni rancœurs ?



J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, déambulant au fil de ma lecture dans des endroits qui me sont très familiers.

Verfeil, Balma, Saussens, gragnague et bien sûr Toulouse.

Et histoire que je trouve encore plus de coïncidences familières tout au long de ma lecture, un autre personnage porte les noms et prénoms d’une de mes cousines 😊

Alors oui j’ai aimé ce livre ce qui fait remonter “Un jeune homme prometteur “ en haut de la pile des prochains a lire.



Commenter  J’apprécie          20
Ce que l’homme a cru voir

Simon Reijik travaille sur l'oubli. Il efface les données numériques sur Internet pour nettoyer les passés parfois troubles de ses clients. Lui-même semble vivre dans une douce anesthésie. En couple avec Laura, professeure fringante et militante, par hasard, il dilue sa vie dans la capitale française, dans un anonymat et une conformité quasi suspecte. Son passé le rattrape à l'occasion d'un coup de téléphone et du décès de son meilleur ami d'enfance, Antoine, ou Toni, artiste peintre.

Et là le passé, ses douleurs, ses histoires, ses commérages remontent à la surface comme l'eau sale et les mauvaises odeurs dans un évier mal vidangé.

Gautier Battistella nous parle d'immigration, de campagne, d'accent du midi, de fêlures, de deuil, de parentalité et sa plume s'y prête très bien. Les phrases courtes au service de métaphores bien senties, de nombreuses scènes et descriptions sont très bien vus.

Seul bémol, une (grosse) imprécision géographique. Verfeuil n'est pas en Gascogne, loin de là !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que l’homme a cru voir

« Ce que l’homme a cru voir » raconte l’histoire d’un homme qui vit à côté de sa vie. Polonais par son père et italien par sa mère, Simon Reijik retrouve « sa » terre, la Gascogne, à l’occasion de la mort d’un ami d’enfance. Dépositaire de son héritage, Simon va devoir affronter son enfance, son passé et ses culpabilités qu’il a mis vingt ans à enterrer, à oublier à coup d’addictions devenues indispensables à sa survie. Y arrivera-t-il ou préférera-t-il tomber dans l’abîme.

Comble de la fiction, Simon travaille au blanchiment des e-réputations. Effacer les aspérités, devenir lisse comme une feuille, ça le connait, Simon ! Sa femme Laura n’en peut plus de ses silences, de ses absences et lui dit qu’elle le quitte en même temps qu’elle lui révèle être enceinte lorsqu’elle le rejoint dans son village natal.

Car parti sans expliquer pourquoi, Simon se bat pour ne pas voir la vérité. Quel est ce secret que Simon veut ou a oublié ? Quelle souffrance plus forte que celle des séparations et de la mort ne peut – il pas reconnaître pour aller mieux ? Quels mots lui faudra-t-il de nouveau chuchoter, expliquer et dépasser pour qu’enfin Simon puisse de nouveau incarner sa vie ?

Je ne connaissais pas Gauthier Battistella qui, il y a quatre ans, a sorti son premier roman. J’ai découvert un auteur qui manie la langue avec sensibilité et justesse. Plusieurs fois, j’ai été émue de la situation décrite. Cette histoire de secrets de famille est réaliste même si folie, amour et amitié s’y côtoie.

Ce parcours initiatique à rebours, Gauthier Battistella y entraîne le lecteur pour aider son héros à retrouver la mémoire. Le suspens est présent puisqu’il s’agit de savoirs si Simon ira jusqu’au bout de sa vérité.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          20
Ce que l’homme a cru voir

Ce roman de Gautier Battistella était en première place sur ma liste d’envies de lecture pour cette rentrée… En effet, j’avais adoré son premier roman en 2014, Un jeune homme prometteur, actuellement disponible en format poche, un titre brillant que je vous recommande chaudement de découvrir. Et je n’ai pas été déçue non plus par ce deuxième opus dans lequel on retrouve tout le talent d’écriture de l’auteur, et sa façon toute particulière de ménager des surprises et des ambiances troublantes. J’ai même versé une petite larme en toute fin de lecture, cela ne m’arrive pas souvent. Simon Reijik est en couple avec Laura. Son métier est d’effacer les réputations numériques. On le paye pour cela, effacer le passé et se racheter une vie. Il excelle d’ailleurs dans ce tour de passe passe virtuel. Mais Simon a lui aussi maille à partir avec son passé, un passé dont il parle très peu à sa compagne, créant ainsi de grands fossés de non-dits entre eux, et mettant son couple en danger. Jusqu’au jour où une certaine Sarah lui téléphone, le pressant de revenir sur les lieux où il a grandi. Antoine est en train de mourir. Simon abandonne tout, laisse Laura sans explications, et se retrouve bientôt seul dans une maison sombre, en compagnie du corps à peine refroidi de son ami d’enfance. Le voici alors obligé de composer avec tous les protagonistes de l’incident qui a eu lieu il y a déjà vingt ans, et qui a tout figé en lui, le décès accidentel de son jeune frère Benjamin. Que s’est-il passé cette nuit là ? Simon peut-il se soustraire encore longtemps à l’attraction de cette terre qu’il aime malgré tout ? Le temps du pardon est-il enfin arrivé ? Voici un roman qui m’a fait régulièrement frissonner, tant son personnage principal semble être à fleur de peau, toujours à deux doigts de se blesser définitivement, et que j’ai trouvé d’une très belle sensibilité. Il parle des secrets de famille, des non-dits, et de ces fardeaux que l’on porte des années sans savoir où les poser. Il parle aussi de l’amour retrouvé, et de tout ce qu’il est possible de faire quand on désire réellement prendre le temps de s’aimer sincèrement.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune homme prometteur

Dans les années 70, un petit orphelin est adopté par celle qu’il appellera désormais Mémé. Elle l’emmène à Labat, un village des Pyrénées où elle vit modestement. Bien sûr il lui manque des parents, une origine, une histoire à se raconter, mais auprès de Mémé il passe tout de même une enfance paisible, à chasser les limaces, lire, lire encore et déjà écrire. Puis ce sera le temps du lycée en internat et d’une première passion amoureuse, un petit détour par la fac et très vite l’arrivée à Paris avec une ambition : devenir écrivain…



Premier roman de Gautier Battistella, Un jeune homme prometteur a tout du roman de formation. C’est le récit chronologique de la vie d’un jeune garçon très tôt destiné à devenir… écrivain, malade mental ou tueur en série ? La force du roman est là, dans cette indécision. Les chapitres s’enchaînent sans que l’on sache précisément où l’auteur va nous entraîner. Délicieuse sensation. Le ton du roman est également changeant. Un peu naïf pendant l’enfance, il se fait plus caustique lors de la découverte du monde littéraire. On reconnaît sans peine plusieurs écrivains français contemporains : Christine Angot, Michel Houellebecq, David Foenkinos… Si Gautier Battistella les égratigne un peu, il porte sur ces écrivains un regard plus ironique que véritablement méchant. Ces pages sur le monde littéraire sont celles qui m’ont le plus amusée. Le chapitre où le narrateur propose à des éditeurs le manuscrit du roman que nous sommes en train de lire est particulièrement savoureux.



Imaginez que vous soyez libraire à Paris. Qu’est-ce que vous répondriez à un jeune homme débarquant comme le narrateur dans votre librairie avec cette phrase : « Je veux lire la grande littérature contemporaine. » ? Avouez que ça donne à réfléchir…



Un jeune homme prometteur n’est sans doute pas un roman parfait. J’avoue m’être un peu ennuyée en Thaïlande et la révélation finale m’a paru tomber un peu à plat. Mais qu’importe. C’est un premier roman plein de charme et de malice, porté par une belle écriture. Je ne tomberai pas dans le piège que nous tend son titre un peu agaçant, alors je dirai simplement que Gautier Battistella est un auteur à suivre.


Lien : http://liresurunbanc.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Chef

Un bon livre sur la vie d'un chef étoilé et renommé, les rencontres qu'il fait tout au long de sa vie, ses amis, ses amours, ses enfants, sa passion, sa fin...

Le livre est construit sur une alternance de chapitres : un chapitre, c'est Paul Renoir qui raconte ses rencontres, sa vie, un autre chapitre qui raconte la suite de son restaurant après sa mort avec tout ce qu'il a laissé.

J'ai bien aimé le style, assez fluide.

Par contre, les parties de jambe en l'air n'ont franchement pas lieu d'être dans cette histoire, certes, c'est la vie mais il y a des limites. (Christophe prend Yumi sur le plan de travail et éjacule dans la farine).

Je ne suis pas coincée mais je n'y vois aucun apport à l'histoire en elle-même.

Un premier livre réussi dans son approche du milieu " carnassier" de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
Chef

Quand j'ai vu la couverture de ce livre, je m'attendais à un livre léger. Pas du tout le cas. On plonge tout de suite dans une ambiance que l'on a du mal à imaginer. Monde de la cuisine impitoyable. En même temps on découvre l'évolution de la cuisine française. Et on découvre l'envers du décor. J'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gautier Battistella (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Shining - Stephen King

Quel est le titre français complet du roman ?

Shining, l'enfant dans la souricière
Shining, l'enfant lumière
Shining, l'enfance au soleil

10 questions
639 lecteurs ont répondu
Thème : Shining de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}