AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gene Wolfe (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soldat des Brumes - Intégrale, tome 1

Bof, lecture laborieuse, encore un héros amnésique...
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du nouveau soleil, Tome 4 : La cit..

Dernière étape (provisoire) pour ce cycle qui devait s'arrêter là. Et on peut effectivement se dispenser du reste.

La puissance d'évocation est toujours là. Les éléments déroutants aussi.
Commenter  J’apprécie          20
La Cinquième Tête de Cerbère

Il s'agit d'une nouvelle ou d'un petit roman qui se compose de trois récits totalement différents mais qui finissent par parler de la même chose. Une idée particulièrement originale et toujours un univers envoûtant et décalé comme l'auteur s'aime à décrire.

Je ne compte plus les fois où je l'ais relu. Indéniablement une œuvre marquante.



Commenter  J’apprécie          20
La Cinquième Tête de Cerbère

Je ne sais plus où j'ai trouvé la référence de ce bouquin comme faisant partie des incontournables de la SF (j'imagine dans le Passeport pour les étoiles, mais je n'en suis pas sûr). Je lui ai laissé sa chance jusqu'à la dernière page que j'ai refermé en me disant: non c'est pas vrai, pas tout ça pour ça ? Trois histoires, trois nouvelles qui sont censées former une unité, le tout farci de rêves, pour mettre de l'incompréhensible-qui-a-du-sens-mais-que-l'on-ne-peut-pas-comprendre-au-premier-abord : ce livre m'a fait comprendre que je déteste les récits de rêve, cela m'ennuie profondément, car il y a le plus souvent une malhonnêteté envers le lecteur dans le récit de rêve... (on peut toujours se cacher derrière le rêve pour expliquer tout et n'importe quoi, le plus souvent n'importe quoi).

J'ai tellement détesté que je me suis même débarrassé de l'ouvrage, et pourtant avec la couverture de Siudmak, c'est dire...
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du nouveau soleil, tome 1 : L'ombr..

Ne jamais se fier à la couverture d'un livre !



Je pensais lire un livre de Dark Fantasy dans la lignée de David Gemmell. Bref, de l'action, de l'action, de l'action... Mais pas du tout, le rythme est lent. On suit le héros dans ses questionnements métaphysiques, puis on vire dans le hardboiled américain, ensuite on frôle la SF...

C'est objet curieux.

Je l'ai lu très rapidement, ce qui est bon signe, mais j'avoue ne pas avoir compris où l'auteur voulait nous emmener.

Ca reste un bon livre, car original.

Commenter  J’apprécie          20
Soldat des brumes, Tome 1 : Soldat des brumes

Si je n'ai de cesse de dire combien j'ai adoré "L'Ombre du bourreau" du même auteur, autant j'ai fait une sacrée bourde en achetant ce récit là. Véritable exercice de style, ces livres (en grand format, 2 volumes) me laissent réellement sceptique sur leur but. Exercice d'écriture ou simple manipulation commerciale ?



Dans tous les cas, il faut s'accrocher pour lire ça. Comme présenté, il est écrit comme un journal, sans véritable cohésion, ni suivi, ni date, souvent sans noms, sans présentation, sans description, et au lecteur de faire le tri et essayer de retenir, comprendre, reconnaître.



Si le début fascine, prenant par surprise et qu'on s'amuse du genre, au final on est vite perdus et lassé. C'est long, bien trop long. Si au moins il avait le bon goût de rester sur un seul volume ça pourrait passer, mais le second s'ouvre sur un changement total, la disparition de tous les éléments connus que l'on avait jusque là, au point qu'on n'arrive à douter être vraiment à la suite et ça fini par se lire par obligation, pour savoir, pour avoir la fin. Et que après de longues pages d'ennuis qui tirent en longueur, on fini par le refermer en se promettant de ne jamais le recommander.



Repartez donc lire l'histoire du bourreau sans aucune appréhension mais celui là, le soldat, vous le laissez sur l'étagère de la librairie !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du nouveau soleil, tome 1 : L'ombr..

Une lecture "étrange", dans laquelle je me suis ennuyé sans me lasser.

J'adhère totalement à l'écriture, j'ai lu ça très vite mais ça reste un peu "vide" tout de même. Il ne se passe pas grand chose, un peu comme si l'histoire était figée dans une photo.

Lecture étrange donc...et pourtant, une volonté manifeste de poursuivre l'aventure.



Il y a un petit coté "absurde" que j'ai apprécié, étonnamment, je me suis commandé le deuxième tome!

Avec l'espoir qu'il soit un peu plus fouillé...
Commenter  J’apprécie          110
La Cinquième Tête de Cerbère

Ce court roman de Gene Wolfe, installé en tant que fix-up, reste un de mes préférés, après avoir lu près d'un millier de livres SF. Son recueil " l'île du Dr Mort" le surpasse certainement car il contient des textes d'un niveau très au-dessus du lot. Mais cet auteur ne peut être considéré comme "facile"...

Dans ce texte à l'écriture dense et méticuleuse, lourd de tensions et de non-dits, plane l'ombre de L'île du Dr Moreau, thème qui reviendra plus tard chez G. Wolfe... Trop évoquer le fond de la trame de ce roman subtil, riche d'éléments SF (manipulations génétiques, clonage, colonisation d'une exo-planète, etc) serait le déflorer, mais c'est une certitude, elle demande un effort au lecteur qui doit apprendre à lire entre les lignes.

Mais voilà, il sera très intéressant de découvrir, petit à petit, le sens caché du titre.

Typiquement Wolfien (la saga de Severian ne commence-t-elle pas par un long récit écrit par lui-même une fois vieux ?).

Commenter  J’apprécie          10
Le livre du nouveau soleil, Tome 4 : La cit..

Le lecteur arrive dans ce tome à ce qui , au départ devait être l’aboutissement de la saga . Severian est confronté à cette guerre (contre les très étranges Asciens) dont on a beaucoup parlé.Cela nous permet de nouvelles découvertes (armes , engins , personnages , sans que véritablement tous les mystères soient éclaircis .Mais Sévérian va vers une sacrée promotion !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du nouveau soleil, Tome 2 : La gri..

Suite de » l’Ombre du Bourreau » Dans un monde qui meurt , nous suivons les pérégrinations initiatiques de Séverian le bourreau à la mémoire totale , ses objets « magiques » (l’épée au nom magnifique de Terminus est, la Griffe) et ses étranges compagnons , le monde se dévoile peu à peu , ses institution , son histoire , mais toujours subsiste cette part de mystère ésotérique qui fait la saveur de ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du nouveau soleil, Tome 4 : La cit..

Je le craignais et cela s'est malheureusement confirmé : cette saga n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais. J'ai lu ce quatrième volume en espérant que la fin justifie les heures passées à lire tout cela, mais cet espoir est resté vain. Une saga intéressante, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le sortilège de Castleview

Que dire ? Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'intrigue car le roman est répertorié en " fantasy" chez l'éditeur, mais on est plutôt dans un récit " terreur". L'intrigue est mal ficelée : du début à la fin, c'est un enchaînement de péripéties incompréhensibles et comme les héros, on est perdu. La seule différence c'est qu'à la fin ils semblent avoir compris ce qu'ils faisaient dans cette aventure, nous, non. On ferme le livre sans avoir appris plus de choses qu'au début, ni le pourquoi du comment. Un lecture vaine donc....
Commenter  J’apprécie          10
La Cinquième Tête de Cerbère

Comment parler d'un livre que l'on n'a pas aimé ? Si je repense à un article qui a fait parler de lui dans la blogosphère, il faudrait que je me taise. Mais dans ce cas ça ne serait pas prendre en compte le temps que j'ai passé à le lire, la volonté déployée pour s'efforcer de le finir.



Alors voilà vous savez que je n'ai pas aimé La Cinquième tête de Cerbère. Il est composé de trois récits qui doivent permettre au lecteur de saisir l'histoire compliquée de deux planètes. Mais j'ai trouvé cela trop cérébral, notamment le deuxième récit, récit mythologique frôlant un peu la fantasy. A la fin tu te demandes où tu devais arriver. Ça reste pour moi une lecture ennuyeuse. Malheureusement ce n'est pas le bon ouvrage pour découvrir l’œuvre de Gene Wolfe.
Commenter  J’apprécie          10
Silhouettes

L’introduction, très courte, est un pied de nez aux critiques littéraires que l’auteur compare aux enseignants qui jugent vos travaux d’écriture sans se mettre dans la peau d’un lecteur mais uniquement dans celle du correcteur.

je viens de terminer, quelques mois après la lecture de Toutes les couleurs de l’enfer l’autre moitié de cette antho signée Gene Wolfe. Et j’en suis plutôt déçu.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          14
Toutes les couleurs de l'enfer

J’aime beaucoup les romans et sagas de Gene Wolfe, beaucoup moins ses nouvelles. La lecture de cette première moitié de Endangered Species que l’éditeur français a préféré scinder en deux volumes dans deux collections différentes ne déroge pas à ce constat.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre du long soleil - Intégrale

Une édition soignée ? C’est justement le cas ici, avec un très bel objet, qui pèse son poids. A l’image de l’œuvre concernée !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Soldat des brumes, Tome 2 : Soldat d'aretê 1

A l'instar du livre précédent, Soldat des Brumes, le lecteur trouvera ce roman assez difficile à lire et suivre du fait des nombreuses redites à chaque nouvelle aube.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du nouveau soleil, tome 1 : L'ombr..

Le monde est intéressant, toutefois la narration de certains passages parfois très philosophiques est un peu déroutante. C'est un roman très bien écrit mais les sujets abordés sont parfois trop complexes pour un livre de loisir, ce qui perd le lecteur.

Commenter  J’apprécie          00
Le Chevalier-Mage, Tome 1 : Le chevalier

J’ai été emportée par les aventures d’Able en Mythgard. L’histoire peut paraître un peu décousue, car le héros saute parfois d’un lieu à l’autre sans crier gare, voire se perd dans les époques ; le temps avance parfois différemment selon les lieux où il se trouve ; on perd de vue certains personnages pour les retrouver un bon paquet de pages plus loin. Mais cela ne m’a pas gênée du tout à la lecture (bien qu’il m’ait fallu quelquefois me référer à la liste des personnages en début de volume). L’écriture de Gene Wolfe est tellement claire et agréable qu’en définitive, peu importe le fil de l’intrigue. Bien qu’il y ait bel et bien un fil, avec une finalité que le héros ne perd jamais de vue, on se surprend avant tout à savourer la balade. Comme le dit le proverbe, c’est la route qui compte et non la destination. C’est très vrai dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Le livre du nouveau soleil, tome 5-1 : Le n..

Severian le bourreau a terminé sa quête du temps perdu et se trouve confronté à son passé . Je ne sais si le laps de temps écoulé depuis « La citadelle de l’autarque » m’a deconnecté mais j’ai eut du mal avec ce dernier opus et contrairement aux premier je ne l’ai pas relu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gene Wolfe (547)Voir plus

Quiz Voir plus

DUNE

Première question facile : Le nom de l'auteur

Brian HERBERT
Franck HERBERT
Rêve HERBERT
David HERBERT

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}