Le Chevalier-Mage tome 1 sur 2

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782253119562
Le Livre de Poche (13/06/2007)
3.48/5   42 notes
Après s'être égaré dans une forêt, un jeune Américain se retrouve projeté sans raison apparente en Mythgarthr, un monde médiéval aux frontières de notre réalité où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques.
Bien vite transféré dans un corps d'adulte par Disiri, la reine des Elfes, l'adolescent prend le nom d'Able du Grand Cœur et se met en quête de l'épée fabuleuse qui lui a été promise. Mais il devra subir bien ... >Voir plus
Que lire après Le Chevalier-Mage, Tome 1 : Le chevalierVoir plus

Les Lames du Roi

Dave Duncan

3.75★ (523)

3 tomes

Le Cycle de Darwath : Les forces de la nuit - Les murs des ténèbres - Les armées du jour par Hambly

Le cycle de Darwath

Barbara Hambly

3.89★ (140)

4 tomes

J'ai vraiment eu du mal à finir ce livre au point que j'en avais déjà commencé un nouveau pensant que je n'arriverai pas au bout...

Une fois le livre terminé je n'ai pas pris la peine de commencer le second tome qui ne m'attirais pas.

Quand le livre commence on est pas vraiment certain de le situer à la bonne époque et dès le premier chapitre une chose étrange arrive au héro qui a l'air cette fois de bel et bien se trouver dans des temps reculés peuplé de chevalier de barbare et aussi de créature fantastique. Ce jeune homme moderne se retrouve donc sans mémoire à avancer dans ce nouveau monde et à s'adapter à chaque situation, il n'a aucun passé on le prend pour quelqu'un d'autre et décide tout naturellement de prendre cette identité pour continuer sa vie. Il croise un chevalier et décide d'en devenir un alors qu'il ne connait rien au monde qui l'entoure et donc aux règles à suivre.

Ce personnage qui avance sans but vraiment précis puisqu'il désire devenir chevalier mais n'a pas vraiment l'air de savoir ce que ça signifie réellement m'a vite énervé. Il a l'air d'avoir réussi à s'adapter à sa nouvelle vie tout en montrant qu'il ne connait rien, mais personne ne le trouve étrange ou ne se demande qui est ce type qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.

J'ai l'impression d'avoir lu un livre situé à une époque que l'auteur ne connait pas spécialement, avec un personnage qui agit sans raison, mais comme cela il se met dans des situations variées et une histoire peut prendre forme.

Malgré le fait que je n'aie pas du tout apprécié ce livre je ne dirais pas aux gens de ne pas le lire, je pense qu'il faut essayer que certaines personnes pourraient accrocher, mais pour ma part c'est tout le contraire !
Un adolescent se perd en forêt et se retrouve projeté dans un autre monde, il se retrouve en Aelfrie où une vieille dame le nomme Able du Grand Coeur. Puis dans la contrée du dessus le' Mythgarthr il rencontre un vieux guerrier qui lui explique quelques rudiments du monde dans lequel il se trouve.
Les débuts de son périple le ramène en Aelfir où il rencontre la reine des Aelfes de Mousse qui le transforme physiquement en adulte, il se prend alors pour un grand chevalier.

L'originalité de cet univers, c'est un monde de différents contrées étagées comme une pile d'assiettes. Si les noms des races sont différents, les races elles-même s'avèrent sur le fond tout ce qu'il y a de plus classiques du genre.
L'univers est largement inspiré des autres fantasy nordiques et germaniques de la fantasy.

Le récit est assez décousu, partant dans tous les sens, sautant du coq à l'âne. Assez souvent alors que l'on se trouve dans une phase du récit, la phrase suivante nous projette dans une autre phase des années plus tard et ceci aucune transition.

Ce diptyque nous est présenté comme de l'héroïc-fantasy mais l'on n'y trouve aucun des ingrédients du genre, si ce n'est un zéro solitaire. Les combats sont majoritairement rapportés après qu'ils aient eu lieu en quelques phrases voire encore plus bravement, ce qui a pour effet de n'apporter aucun dynamisme au récit.

Si le personnage central a le physique d'un chevalier, il n'en possède pas les codes, il s'avère immature, naïf ayant gardé la mentalité d'un adolescent.

Avec un récit partant dans tous les sens et une plume pesante et uniquement narrative rien ne permet au lecteur de pouvoir s'immerger dans le récit.

Si vous voulez aborder la fantasy ce n'est pas du tout le roman a abordé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai été emportée par les aventures d'Able en Mythgard. L'histoire peut paraître un peu décousue, car le héros saute parfois d'un lieu à l'autre sans crier gare, voire se perd dans les époques ; le temps avance parfois différemment selon les lieux où il se trouve ; on perd de vue certains personnages pour les retrouver un bon paquet de pages plus loin. Mais cela ne m'a pas gênée du tout à la lecture (bien qu'il m'ait fallu quelquefois me référer à la liste des personnages en début de volume). L'écriture de Gene Wolfe est tellement claire et agréable qu'en définitive, peu importe le fil de l'intrigue. Bien qu'il y ait bel et bien un fil, avec une finalité que le héros ne perd jamais de vue, on se surprend avant tout à savourer la balade. Comme le dit le proverbe, c'est la route qui compte et non la destination. C'est très vrai dans ce livre.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. le style m'a beaucoup gêné. et le héro m'a semblé un peu cul-cul !