AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Geneviève Dormann (101)


De cette funèbre jeunesse, Sophie a tiré une certaine dureté (qu'on lui reprochera) et la conviction viscérale que la vie est fragile, si brève, et qu'il convient d'y faire honneur durant qu'il en est temps. Et qu'il ne faut pas perdre une minute d'un bonheur menacé à si courte échéance.
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu fais la muette ,je sais ce que ça veut dire. Que je te bouscule là ou tu n'as pas du tout envie de l'etre. Tu m'entends mais ton cœur entend autre chose que tu n'oses me dire.
Commenter  J’apprécie          20
Et Joseph, une fois encore, est sensible à Sophie qu'il préfère de beaucoup à son gros général braillard. Il a fini par comprendre que la finesse de la jeune femme, son élégance sont incompatibles avec la balourdise de Hugo à qui, finalement, cette Catherine Thomas est mieux assortie.
joseph n'est pas tout à fait dupe de la façon dont Sophie présente ses relations purement amicale avec la Horie. ... ... ... Il se souvient de lui comme d'un fin lettré avec de l'esprit et du meilleur. Oui, il comprend parfaitement l'attrait exercé par la Horie sur Mme Hugo.
Joseph, d'autre part, commence à être fatigué des brouillaminis perpétuels du général Hugo. combien de fois a-t-il dû intervenir, déjà, pour réparer les effets de ses diverses maladresses? cet homme a le génie de la perturbation. Aujourd'hui, tout Madrid retentit de ses disputes avec sa femme. A-t-on idée, quand on est cocu, d'aller ainsi clamer son infortune sur tous les toits? on croirait qu'il est le premier à qui cela arrive.
Commenter  J’apprécie          20
- Je ne me rappelle plus la fin mais c'était gratiné. J'avais du chagrin et, en même temps, je ne pouvais pas m'empêcher de rire, derrière la porte. C'est drôle comme on peut à la fois être très malheureux et avoir envie de rire. Est-ce que ça t'arrive, toi aussi ?
- Tout le temps, dit Bénie. Je ne peux jamais être ni complètement heureuse, ni complètement malheureuse. Dans le pire des chagrins, j'attrape des fous rires et quand il m'arrive une grande joie, j'ai toujours un peu envie de pleurer. Je me demande si les autres sont comme nous.
- Je ne crois pas, dit Vivian. Regarde les gens : quand ils rient, ils rient et quand ils pleurent, ils pleurent. On ne doit pas être très normaux.
- En tout cas, dit Bénie, ce qui est sûr, c'est que si on meurt à l'inverse de ce qu'on a vécu, toi et moi on crèvera en chantant des cantiques.
Commenter  J’apprécie          20
"J'aimais Thomas, c'était vrai mais celà n'avait presque aucun rapport avec mon détachement de Marc. C'était une coïncidence tout au plus. Il y avait sûrement longtemps que je n'aimais plus Marc et c'est grâce à Thomas que j'en avais pris conscience. Les vagues ne naissent pas au moment où elles déferlent sur la plage. Elles roulent longtemps à travers la mer avant de se casser sur un repli de sable."
Commenter  J’apprécie          20
Pour mieux lancer "Claudine", (Willy) en multiplie les images et les objets publicitaires. Il la fait transformer en glaces et en gâteaux par un grand pâtissier de la rue de la Boétie. Bientôt il y aura des cols Claudine...
Commenter  J’apprécie          20
Du Laos, j'ai rapporté un crachoir, un filet de pêche chinois et Lola. Jean-Louis prétend que j'ai fait Lola exprès, pour conserver Denis, sous la forme d'un enfant. Je n'ai pas vraiment le souvenir de cela, à moins que mon corps se soit mis à agir tout seul. La peau en sait des choses!
Quand on m'a dit que j'attendais un enfant, ça ne m'a pas tellement étonnée, c'est certain. J'avais quitté Denis que j'aimais et je portais son fils, en souvenir. Normal. Normal et émouvant comme un cadeau que l'on reçoit d'une personne morte sans avoir eu le temps de vous l'offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, le parachute de maman ne s'est pas ouvert. Nous étions là, Etienne et moi. Il y avait des drapeaux, partout, qui flottaient sur les baraquements du terrain, en grand pavois, comme des flammes qui tiraient des langues multicolores. C'était un dimanche de septembre et nous, les enfants, nous étions là. Un dimanche de visite. Un de ces dimanches sur deux où nous appartenions légalement à maman.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté refuse les préservatifs. La beauté veut de la poussière et ne craint pas le soleil. La beauté doit être mortelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le travail, la carrière, l’œuvre à terminer, ça ne marche pas toujours. Ou tu fais vite figure de sale opportuniste, le Titus du pauvre, le franc salopard et, dans ce cas, c’est gagné. Ou bien, c’est tout le contraire : tu passes pour un héros et on prétend t’aider dans ton entreprise difficile. On se prend pour une muse, pour une secrétaire, pour une suppléante, pour une princesse consort.
Commenter  J’apprécie          10
Il est quelquefois urgent, pour l’honneur, de savoir désobéir.
Commenter  J’apprécie          10
Prof de français, tu parles d’une situation ! Il faut vraiment s’accrocher tous les matins pour se décider à affronter une meute de petits merdeux de sixième, sournois, mal lavés, mal élevés, prêts à te faire des crasses aussitôt que tu as le dos tourné au tableau. Des fauves, écoute… Tout y est : la vacherie, l’odeur, la ruse. Et tu as beau t’escrimer, chercher des textes qui les intéressent, essayer de les passionner, ils s’en foutent.
Commenter  J’apprécie          10
Joue-t-elle un double jeu, cette républicaine-brigande qui aide à soigner les soldats bleus blessés à l'hôpital de Châteaubriant et qui aide aussi des prêtres réfractaires à échapper à leurs poursuivants ? Oui, certainement. Par dégoût de la violence, du sang versé et de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c est que ils n étaient pas faits pour vivre ensemble mais que ils ne se quitteront jamais parce que la haine les a agglutines, soudés pire que la Superglu qui t arrache la peau des doigts si tu as le malheur d en pincer une goutte.Et ce qu il y a de encore plus terrible c est de savoir que tu es né de cette erreur et de sentir en toi se bouffer a n en plus finir ces deux pièces qui ne vont pas ensemble et qui ont eu l imprudence de se reproduire....

et pourtant je les aime.Je n y peux rien : je les aime. Et le pire, tu vois, c est d avoir des parents a qui l on adresserait pas la parole si ils étaient des étrangers et de les aimer quand même
Commenter  J’apprécie          10
Car, bien entendu, elle ne veut le confier à personne, prétendant que la vivacité de son fils est plus grande que celle de sa grand-mère et de ses tantes réunies.
Commenter  J’apprécie          10
Vous voulez peut être aussi que je le pende à un clou comme on faisait dans l'ancien temps? dit Sophie, acerbe.
Commenter  J’apprécie          10
Cette tante Louise est une petite femme maigre et timide, très pieuse et toujours vêtue de noir. [...] Comme toutes les filles Le Normand, elle a été écrasée, dès son enfance, par la tyrannie de son père et les adversités la trouvent sans défense. Quand on lui parle un peu vivement, on dirait qu'elle va détaler comme une souris. Depuis trois ans, elle fond en larmes à tout propos et vit avec un mouchoir en permanence sous son nez rouge. C'est pourquoi ses deux enfants sont enchantés quand ils voient arriver leur cousine Sophie et leur tante Robin. La tristesse de la maison, soudain, s'envole.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette saga historique. Le texte, les mots, le rythme des phrases... de vrais moments de plaisir. Cette histoire qui vous transporte dans le temps et dans l'espace est si bien écrite qu'on comprend facilement pourquoi elle a été primée en son temps. Je n'ai pas cité d'extrait : le choix serait trop difficile. Allez-y les yeux fermés... grands ouverts.
Commenter  J’apprécie          10
Il est devenu sans age ,une sorte de bébé vieilli qui ne manque pas d'une certaine sagesse.Il est libre dans sa tete.
Commenter  J’apprécie          10
Drôle et émouvant, cruel de vérité. De vraies trouvailles d'écritures également. Franchement bon !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Dormann (916)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}