AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (226)


Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion.
Commenter  J’apprécie          500
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Entre la poussée du désir et sa satisfaction l’homme met la pensée alors que chez l’animal les deux coïncident.
Commenter  J’apprécie          443
Je pense que je devrais peu à peu introduire un peu d'esprit dans mes occupations, et à cet effet, je m'adresse à vous en vous priant de m'y aider. Il me semble en effet que pour cet objet une machine à café de Rumford serait fort utile...
Commenter  J’apprécie          430
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Écoutez la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe.
Commenter  J’apprécie          420
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Dans l’état actuel de la situation mondiale, le sujet peut sans doute çà et là agir par lui-même, mais chaque individu appartient, quoiqu’il fasse, à un système social existant, et n’apparaît pas comme une figure indépendante et universelle de cette société, mais seulement comme un membre limité.
Commenter  J’apprécie          390
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Le Je que nous sommes, le Nous que je suis.

(Phénoménologie de l’Esprit)
Commenter  J’apprécie          321
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.
Commenter  J’apprécie          230
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.
Commenter  J’apprécie          200
L'esprit conquiert sa vérité seulement à condition de se retrouver soi-même dans l'absolu déchirement. (...) l'esprit est cette puissance seulement en sachant regarder le négatif en face, et en sachant séjourner près de lui.
Commenter  J’apprécie          190
[L]a sagesse n’est pas la science. La sagesse est l’élévation de l’âme qui s’est hissée elle-même à travers l’expérience jointe à la réflexion au-dessus de la dépendance à l’égard des opinions et des impressions de la sensibilité, et si elle est sagesse pratique et non simplement autosatisfaction ou sagesse pleine d’ostentation, elle doit nécessairement être accompagnée d’une chaleur paisible, d’un feu doux; elle raisonne peu et ne part pas de ce qu’elle prend pour vérité par une série de syllogismes comme barbara et barocco – elle n’a pas acheté ses convictions au marché général où l’on distribue le savoir à quiconque paie un juste prix, ne saurait même pas les avancer sur le comptoir en monnaie brillante, celle qui a cours – mais elle parle du fond du cœur.(69)
Commenter  J’apprécie          190
Notre conscience vit une aventure qui, de déchirements en réconciliations, de soumissions en dominations, peut l'élever jusqu'au savoir absolu, qui est la récapitulation de tous ces moments.
Commenter  J’apprécie          180
En critiquant négativement, on se donne des airs distingués et on survole dédaigneusement la chose sans y avoir pénétré, c'est-à-dire sans l'avoir saisie elle-même, sans avoir saisi ce qu'il y a de positif en elle. Certes, la critique peut-être fondée, mais il est plus facile de découvrir les défauts que de trouver la substance: la manière dont on critique les oeuvres d'art en est un exemple. Les hommes croient souvent qu'ils en ont fini avec telle chose dès qu'ils en ont trouvé le véritable défaut.
Commenter  J’apprécie          170
Les rêves que l'individu peut faire à son propre sujet ne donnent qu'une idée exagérée de sa propre valeur. Pourtant il est fort possible que l'individu subisse une injustice- mais cela ne concerne pas l'histoire universelle et son progrès, dont les individus ne sont que les serviteurs, les instruments.
Commenter  J’apprécie          160
L'individu qui n'a pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne; mais il n'a pas atteint la vérité de cette reconnaissance comme reconnaissance d'une conscience de soi indépendante.
Commenter  J’apprécie          120
Ainsi l'esprit qui se forme mûrit lentement et silencieusement jusqu'à sa nouvelle figure, désintègre fragment par fragment l'édifice de son monde précédent.
Commenter  J’apprécie          110
«  Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe » ...
Commenter  J’apprécie          100
Or, si l’on se réfère au concret, mise à part leur personnalité, les citoyens ne sont égaux devant la loi que dans le domaine où ils sont par ailleurs égaux en dehors de la loi. Seul l’égalité de capital, d’âge, de vigueur physique, de talent, de savoir faire, etc. – ou aussi de crime, etc. qui, de quel façon que ce soit, se-trouve-présente par ailleurs de manière contingente, peut et doit justifier qu’on la traite avec égalité devant la loi – du point de vue des impôts, du service militaire, de l’accès aux fonctions publiques, etc. – du châtiment pénal, etc. Les lois elles-mêmes, sauf dans la mesure où elles concernent le domaine étroit de la personnalité...présupposent les états inégaux et déterminent les compétences et les devoirs de droit inégaux qui résultent de ces états inégaux.
Commenter  J’apprécie          100
La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison - l'idée que la raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement.
Commenter  J’apprécie          80
... la conscience est d'un côté conscience de l'objet, d'un autre côté conscience de soi-même : elle est conscience de ce qui lui est le vrai et conscience de son savoir de cette vérité. Puisque tous les deux sont pour elle, elle est elle-même leur comparaison ; c'est pour elle que son savoir de l'objet correspond à cet objet ou n'y correspond pas. L'objet paraît, à vrai dire, être seulement pour elle comme elle le sait, elle paraît incapable d'aller pour ainsi dire par derrière pour voir l'objet comme il n'est pas pour elle, et donc comme il est en soi ; ainsi, elle ne parait pas pouvoir examiner son savoir en lui. Mais justement parce que la conscience a en général un savoir d'un objet, la différence est déjà présente en elle : à elle quelque chose est l'en-soi, et le savoir ou l'être de l'objet pour la conscience est un autre moment.
Commenter  J’apprécie          82
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Dans le désir, la conscience de soi se comporte à l’égard d’elle-même comme une réalité singulière. Elle renvoie à un objet qui est dépourvu de soi, qui, en lui-même, est autre chose que la conscience de soi. Eu égard à l’objet, cette conscience ne réussit à s’atteindre dans son égalité à elle-même que par la suppression de cet objet. Absolument parlant, 1° le désir est destructeur, — 2° dans la satisfaction du désir, on n’aboutit, par conséquent, qu’au sentiment qu’a de lui-même l’être-pour-soi du sujet en tant que réalité singulière, au concept indéterminé du sujet lié à l’objectivité.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (741)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment s'appelle Bilbo?

Bag
Baggins
Bagins
Bagin

9 questions
1154 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}