AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gerald Messadié (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui devint Dieu, tome 1

Un livre fascinant et trés accesssible meme pour les néophytes qui rend Jésus si humain et si touchant. La description d'une période de l'humanité dans le bassin méditerranée est aussi trés interessante. Cette connexion des cultures, chacune gardant ses spécificités. Les déplacements en Palestine; la 'théorie' sur la disparition progressive des anciennes religions.

C'est un livre d'enseignement sur le christianisme t l'histoire juive vraiment accesible et intéressant.

Bravo Monsieur Messadié!
Commenter  J’apprécie          00
La fortune d'Alexandrie

Une imagination féconde soutenue par des recherches historiques acharnées nous offre là un roman captivant planté dans un décor extraordinaire

La vie à Alexandrie au premier siècle de notre ère est décrite d’une façon précise. On suivra l’héroïne du roman dans une enquête policière complexe et parfois déroutante.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Jésus dit Barabbas

Livre enrichissant sur la vie de Jésus Christ - L'auteur nous délivre son récit dans une écriture simple et sans artifice. Cet oeuvre se laisse lire sans difficulté - Aucune surprise.
Commenter  J’apprécie          00
40 siècles d'ésotérisme

L'ésotérisme est aussi ancien que le rapport de l'humain avec le divin. Des mages babyloniens du IIe millénaire avant notre ère aux physiciens du XXIe siècle, le mortel s'est toujours interrogé sur la nature et les intentions des puissances occultes censées régir le monde. La conviction intime qu'ils sont liés à l'univers d'une façon aussi forte que subtile a toujours incité les mortels à guetter les signes qui les informeraient sur les dispositions des puissances supérieures, positions des astres, songes ou présages. Certains prêtres, druides, mages, prophètes, chamanes, initiés, sorciers et voyants des deux sexes, revendiquèrent le privilège de ce rapport. Puis ils proclamèrent au commun les supposées lois et projets des entités célestes et infernales. Ils étaient les seuls privilégiés de cette connaissance, qui ne pouvait évidemment être divulguée, car le secret en était trop précieux pour être répandu aux quatre vents. Il était réservé à quelques-uns, d'où le nom d'"ésotérisme", du grec eso, "de l'intérieur", opposé à l'exotérisme, qui est la diffusion du savoir. Ainsi que le dit l'auteur : « En dépit de leur goût du secret - ou peut-être à cause de lui - les ouvrages ésotériques sont si nombreux qu'ils empliraient plusieurs salles d'une grande bibliothèque. Y faire une sélection pourrait donc paraître arbitraire. Je me suis ainsi laissé guider par le souci de distinguer les plus représentatifs, afin d'être utile au lecteur qui aborderait ce domaine pour la première fois et de lui offrir une vision d'ensemble des ésotérismes. »
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

J'ai mis du temps à le finir mais j'y suis arrivé. Dans l'ensemble l'histoire est intéressante mais il y a beaucoup trop de termes techniques à mon goût. Je ne regrette quand même pas d'avoir été jusqu'au bout car il y a une enquête intéressante à suivre en toile de fond.
Commenter  J’apprécie          00
Ramsès II l'immortel, tome 1 : Le diable flam..

Gérald Messadié nous offre une histoire de Ramsès quelque peu différente de ce qui s'est fait auparavant. On découvre le monarque dans sa jeunesse, à travers un regard diférent et on assiste par la même occasion à la genèse de son règne historique. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Matthias et le diable

j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre que j'ai bien souvent pensé abandonner, l'histoire et les 200 premières pages sont bien mais la suite est répétitive et n'apporte pas grand chose au thème du départ. Il m'a manqué du rythme et plus d'interactions avec l'homme en gris. Les considérantions philosophiques m'ont ennuyée et thomas ne fait pas grand chose de son immortalité
Commenter  J’apprécie          00
Jésus dit Barabbas

Plutôt intéressant et très instructif. Une mise en lumière sur Jésus en tant qu'homme qui ne remet pas en question son message religieux. Un peu longuet tout de même quand on le suit dans les différentes villes oú il apporte la bonne parole ! Après un début qui part sur les chapeaux de roues puisque le roman commence par la condamnation et la mort de Jésus.
Commenter  J’apprécie          00
Et si c'était Lui ?

L'auteur a incontestablement un talent d'écriture et la remise en question de notre société matérialiste et mercantile est bienvenue. Dommage que le personnage de Jésus soit à ce point calqué sur la fable chrétienne. L'idée d'un Dieu Père qui nous observe et qui conserve une dimension "anthropoforme" me paraît dépassée. Comment justifier aujourd'hui un faiseur de miracles ? Ce côté magique, il me semble, déforce le propos.
Commenter  J’apprécie          00
25, rue Soliman Pacha

des personnages authentiques avec vue sur le Nil et une odeur de jasmin...l’Égypte des années 50/60 rennait dans ce livre écrit avec amour
Commenter  J’apprécie          00
Staline : Agent du tsar

Livre biographique depuis la naissance en Géorgie jusqu'à la mort au Kremlin de Moscou de Iossif Djougashvili . L'auteur se base sur une supposée lettre dévoilant l'appartenance, de 1903 à 1912 de Staline à l'Okhrana ( police secrète tsariste), pour expliquer les multiples procès et règlements de compte se soldant le plus souvent par leur mort des supposés ennemis du tyran. Il ne s'est pas contenté d'envoyer des millions de personnes dans les Goulags, mais a aussi réglé ses comptes personnels. Cela montre la psycho pathologie probable du personnage qui n'avait peut-être pas besoin de cette motivation supplémentaire pour apparaître comme un tyran affreux.
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

L'intrigue des romans de M.Crichton sont toujours bien. c'est un bon roman à suspense, c'est un bon roman de gare. Il vous tient jusqu'au bout d'une enquête, qui s'accélère bien au fil des pages. Cela ne lance pas de grandes réflexions, et en même temps, ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre de roman. Il a un peu vieilli, 1996, pour tout ce qui est informatique, mais pour les Trentenaires, comme moi, c'est un peu nostalgique.

Bon roman, on ne s'ennuie pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
Moïse, Tome 2 : le Prophète fondateur

une suite à la hauteur du 1er tome
Commenter  J’apprécie          00
Moïse, tome 1 : Un prince sans couronne

Une très intéressante étude de la vie du prophète avec l'approche scientifique à laquelle l'auteur nous a habitués
Commenter  J’apprécie          00
Un espoir aussi fort, tome 3 : Les années d'or

Saga compliquée. J'ai préféré les tomes 1 et 2 plus que le tome 3
Commenter  J’apprécie          00
Un espoir aussi fort, tome 2 : Les années d'a..

Saga compliquée. J'ai préféré les tomes 1 et 2 plus que le tome 3
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

A ne pas lire si vous devez prendre l'avion prochainement !



Ce livre aborde des éléments techniques concernant l'aviation, ce qui est assez complexe, mais tous les acronymes sont expliqués. Cela m'a permis de comprendre (au moins un peu) le fonctionnement de ces avions ainsi que toutes les règles de sécurité qui leur sont liées.



L'aspect politique est fort présent : un rien (par exemple, une mauvaise information dans la presse) peut engendrer une catastrophe au sein d'une compagnie en faisant croire que l'un de leurs objets de vol est un "cerceuil volant". C'est un élément récurrent dans le livre, qui montre bien l'importance de l'image de la société et des avions en eux-mêmes.



Tout le long du roman, je me suis posée la question de savoir d'où pouvait provenir le problème (l'intrigue est là mais le suspense n'est pas haletant non plus). Tout indique que cela vient du déploiement des becs, or tout indique aussi, au vu des tests réalisés, que cela ne peut pas venir de là. Comme les protagonistes du livre, j'ai pensé également à une erreur humaine, mais à plusieurs reprises est mis en avant le fait que le pilote est un pilote chevronné.



Petit conseil : lisez bien les rapports et autres, cela pourrait vous mener à des pistes ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Turbulences

Polar autour de la construction aéronautique, avec beaucoup d’infos sur le sujet. Intéressant sur cette question, critique sur les méthodes de la presse toujours à l’affût du scandale, intrigue bien menée. Classique mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00
4000 ans de mystifications historiques

Un livre qui déborde d'anecdotes, très intéressant, souvent drôle, j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui devint Dieu

j'ai tout simplement adoré cette version
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerald Messadié (1308)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}