AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geraldine Brooks (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre d'Hanna

Lecture conseillée aux relieurs, option restauration d'oeuvres d'art et férus de multiculturalité inter religion...
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre d'Hanna

Autour de la reconstitution de l'histoire d'une précieuse haggada (catéchisme hébreu), il s'agit de la reconstruction d'une jeune femme et de l'histoire de la vie de multiples personnages : belle leçon de tolérance où juifs, musulmans et chrétiens s'entendent pour sauvegarder ce livre à travers les âges et les cataclysmes de l'Histoire à Sarajevo, Vienne, Venise et l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre d'Hanna

En 1996, Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie. Plus à l'aise en compagnie des livres que de ses contemporains, elle part à la rencontre de ce précieux manuscrit hébreu, ressurgi des Balkans en ruine.



Ce livre de prières juif a été sauvé in extremis par un conservateur musulman, dans une Sarajevo aux prises avec les bombes au phosphore.



Au fil de minuscules indices, Hanna va peu à peu percer les secrets de ceux qui ont tenu entre leurs mains cet ouvrage sacré aux fils des siècles.



De la jeune adepte de la Kabbale qui le sauve de l'inquisition espagnole à l'intellectuel musulman qui le soustrait à la menace nazie, en passant par le censeur vénitien qui le fait échapper à l'autodafé, une vraie aventure que ce livre passé de mains en mains et qui est encore menacé de destruction.



Mon avis :



un livre qui nous amène aux confins de l'Europe au début du Moyen-Age jusqu'aux conflits actuels.



Une alternance entre le récit d'Hanna qui cherche à en savoir plus sur le livre, et les chapitres "historiques" qui nous projettent dans la vie du livre et ses tribulations et qui explique les tâches de vin et autres papillons découvert par Hanna dans le livre.



Une belle fable sur la coexistence entre les religions, qui perdure, toujours et malgré tout. Mais à qui est adressé ce livre, finalement ?...



Un petit bémol à propos de la couverture : je la trouve bien môche, pas attreillante.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

J'ai lu les soixante-dix premières pages avec beaucoup de plaisir et de curiosité. On y suit les pas d'une jeune Australienne chargée de restaurer la célèbre Haggada de Sarajevo, miraculeusement sauvée suite à l'incendie de la Bibliothèque nationale de Sarajevo en août 1992 dû à l'artillerie serbe.

Le récit alterne entre 1996 et 1941 au moment où les Nazis occupent la capitale de la Bosnie-Hezégovine.

La confrontation entre Hanna et Ozren Karaman, le jeune conservateur de la Bibliothèque m'a rappelé des discussions que j'ai eues à Sarajevo en 1996. D'un côté la confiance en la vie et l'idéalisme naïf de la jeune occidentale, de l'autre la désillusion et le cynisme aigu de la génération bosnienne née dans les années 1970. Après avoir connu le décollage économique de la Yougoslavie dans les années 1980, couronné par les Jeux Olympiques d'Hiver de 1984, quatre ans de guerre civile et 10'000 morts... Depuis, un pays éclaté entre trois communautés, une économie à genoux, une corruption digne de l'Amérique latine, des écarts de niveau de vie entre riches (mafieux) et le reste de la population qui deviennent abyssaux, un chômage de 50% et, last but not least, aucune perspective d'amélioration en vue...

Des scènes de vie qu'il faut avoir vécues pour sentir à quel point les propos de Géraldine Brooks sonnent juste.

C'est aussi l'impression que j'ai eue en lisant le flashback qui narre la séparation définitive (en 1941) entre Lola (18 ans), sa mère Rashela et Dora sa petite soeur. Suite à une rafle allemande, R. et D. se retrouvent enfermés dans la synagogue de Sarajevo avec des centaines d'autres juifs. Lola parvient à entrer par la fenêtre des toilettes et se faufile discrètement jusque vers sa famille. Elle propose à sa mère d'emmener sa soeur, mais celle-ci refuse en arguant du fait que Lola ne pourra s'enfuir que seule dans la montagne. Une scène déchirante qui m'a fait monter les larmes tant elle semble réelle...

J'ai par contre moins aimé la suite qui se déroule dans des époques antérieures pour lesquels je ne ressens pas d'attirance particulière. Mais mon épouse a adoré. Alors pourquoi pas vous ?
Commenter  J’apprécie          200
Le Livre d'Hanna

Époustouflant, mon plaisir de lecture a été total.

Roman de la restauration d’une Haggadah (livre de prières juives) qui permet de revivre tous les moments d’intolérances du monde. Incroyable récit à la gloire de la tolérance de la culture et de l’humanité.

J’ai plus qu’adoré ce livre
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre d'Hanna

Un livre magnifique dont le héros est un livre, "un manuscrit hébreu connu sous le nom de la Haggadah de Sarajevo".

Intrigue passionnante au cours de laquelle on se retrouve plongé dans plusieurs histoires.

Commenter  J’apprécie          70
Le Livre d'Hanna

Une grosse déception, en ce qui me concerne, pour ce début de nouvelle année.

Grosse déception, j'exagère. Pour être déçue, il aurait fallu que j'achète ce bouquin et que j'en attende quelque chose. Or, ce n'était pas le cas, je l'ai trouvé dans une boite à bouquin et je l'ai pris "un peu par hasard".

Néanmoins, le quatrième de couverture est prometteur. Mais la rencontre ne s'est pas faite.

J'ai trouvé que tous les ingrédients d'un super roman sont présents dans ce livre, le problème est que l'auteur, à mon avis, a voulu en faire trop et tout exploité.

Du coup, j'avoue m'être trainée les 60 premières pages et avoir longtemps souffert pour la suite.

En réalité, on alterne entre différentes époques. Déjà, cela crée de la confusion car il y a plusieurs époques en alternance, avec des personnages tous intéressants et qu'on aimerait suivre plus longtemps mais que, parfois, l'auteur abandonne sans raison.

Dans certains romans, le souci c'est que ça n'est pas assez. Dans celui-ci, le souci est que c'est trop : trop d'époque, avec trop de personnages, et trop d'intrigues.

Pour l'époque d'Hanna, par exemple, j'ai trouvé complètement inintéressant l'histoire de la paternité découverte sur le tard. Il y avait déjà tellement de contenu, pourquoi rajouter cette histoire lue cent milles fois de la pauvre petite fille malaimée de sa mère riche et découvrant qui est son vrai papa.... Très américain ce scénario.

Pour moi, ce livre ne vaut pas le coup. Désolée.

Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Ce livre pris au hasard dans les rayons de ma bibliothèque a été une belle découverte.

C'est l'histoire d'une restauratrice de livres anciens qui se voit confier un livre très précieux : la hagaddah de Sarajevo, un livre religieux juif. La restauration de ce livre va être pour elle l'occasion d'enquêter sur son parcours à travers les siècles, grâce aux indices qu'elle va découvrir sur ses pages : poil de chat, minuscules taches...

J'ai trouvé ce livre original et très intéressant ; l'auteur a du faire un gros travail de documentation et on apprend beaucoup de de choses notamment sur les différentes religions.

Je vous le recommande.





Commenter  J’apprécie          63
Le Livre d'Hanna

Au départ, la lecture est très ardue, même inintéressante. Elle est très descriptive et axée sur les propriétés physiques et chimiques d'un livre, je n'accrochais pas du tout. J'avais 30 pages lues et je voulais juste en finir.



Les changements de narrateurs sont laborieux, parce que l'on ne suit jamais les mêmes personnages, sauf Hanna. Il faut donc, à chaque fois, se faire un portrait du personnage que l'on suit et de son lien avec le livre.



La petite idylle amoureuse d'Hanna est complètement stérile et superficielle. on n'y croit pas du tout.



Il y a quelques moments vraiment difficiles qui ont retenu mon attention. La lecture est devenue moins pénible au fur et à mesure que la fin approchait (ça explique mon 2 étoiles).



La finale est surprenante, mais le dénouement de la finale...juste NON

Je ne peux pas concevoir qu'Hanna ait accepté cette mission, je les aurais envoyé (désolé pour mon langage) ch***.
Lien : https://youtu.be/hDJo8Evdby0
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

le roman remonte le temps pour expliquer tout ce qui va faire de ce livre un chef-d'oeuvre. Passionant parce qu'explorant des milieux inconnus, bien construit et écrit avec beaucoup de talent. Peut-être manque-t-il quelques sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Très bien. Beau roman, où l'histoire d'un livre rejoint l'histoire de destins individuels. De plus, les divers contextes historiques sont très bien décrits.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

Ce livre est un petit chef d’œuvre romanesque. Il mêle une enquête passionnante autour du sauvetage d’un livre précieux : un livre de prière juive,une Haggadah.



Le point de départ est vrai la Haggadah de Sarajevo existe et ce sont des lettrés musulmans qui ont sauvé ce livre juif des incendies dus à la guerre.



Expliquant comment des scientifiques arrivent à remonter dans le temps grâce à d’infimes traces laissées dans les parchemins, la romancière imagine des histoires plausibles autour de ce livre.



Chaque moment où elle s’arrête sont autant de moments d' intolérance et de violence absolus, les gens et les livres se retrouvaient sur des bûchers.



En même temps on suit l’histoire personnelle d’Hanna la jeune Australienne, personnage touchant et tellement vivante.



J’ai relu ce livre, car il est en compétition pour notre "coup cœur des coups de cœur de 2008" dans notre club de lecture. Je sais que la construction du roman: l’intrigue coupée par des retours dans l’histoire, n’a pas plu à tout le monde. Moi, ça m’enchante littéralement. Je trouve que Géraldine Brooks à écrit un hymne à l’esprit de tolérance et donne foi en l’homme. Même quand l’humanité est au bord de se détruire, des « justes » en général des lettrés arrivent à ne pas se conduire en barbares.




Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

Le livre d'Hanna" de Géraldine BROOKS (Pocket 499 pages)







Suite à l'avis sur http://lastulu.fr, j'ai lu ce merveilleux roman historique. C'est l'histoire d'un vieux manuscrit l'Haggadah de Sarajevo.



Hanna, restauratrice de vieux manuscrits apprend qu'elle va restaurer ce fameux Haggadah à Sarajevo. Nous allons partir dans le passé grâce à une aile d'insecte, un poil de chat etc.. trouvés durant le travail minutieux d'Hanna. Impossible de reposer ce livre instructif et passionnant.



Vous découvrirez que des hommes sont capables de risquer leur vie pour sauver des ouvrages rares même s'ils sont d'une religion différente à la leur.



Et ce manuscrit existe ! j'ai recherché sur internet......



Un bon conseil, lisez Le livre d'Hanna.



Bonne lecture.

Mireine
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre d'Hanna

Le livre d'Hanna est une oeuvre de fiction inspirée par la vraie histoire d'un manuscrit Hébreu connu sous le nom de Haggadah de Sarajevo.



La Haggadah de Sarajevo découverte en Bosnie en 1894, manuscrit orné de magnifiques enluminures.



Son histoire à travers les siècles.



L'histoire d'Hanna, aussi, jeune restauratrice passionnée de manuscrits anciens.

Hanna qui préservera l'art et un élément du patrimoine culturel mondial.



Au fil des pages se dénouent les secrets de ceux qui ont tenu cet ouvrage sacré entre leurs mains.



Des caractères très fins, tracés en caractères arabes révèleront l'artiste qui a peint d'un ton à peine plus foncé que le safran de sa robe les hachures minuscules qui font la particularité de cet ouvrage .

La femme au safran :

"Zahra bint Ibrahim al-Tarek, dite al-Mora à Séville"

al-Mora - ça veut dire la Mauresque.



Intrigue intéressante qui fait des allers retours à travers les siècles, une partie pour ma part qui m'a moins intéressé, mais dans l'ensemble j'ai apprécié.









Commenter  J’apprécie          315
Le Livre d'Hanna

Le livre d'Hanna c'est le récit de l'incroyable épopée d'un livre religieux juif, une haggada, que le personnage principal, Hanna, est chargée de "restaurer" avant qu'elle ne soit exposée au sein d'un musée. On plonge ainsi dans l'univers de la conservatrice et au fur et à mesure de ses découvertes on touche du doigt l'Histoire du livre, rare témoin de l'histoire des juifs qui ont vu leur patrimoine pillé, dégradé voire détruit au fil des différentes persécutions dont ce peuple a été la victime.

Au delà de cette histoire, c'est un témoignage également de la communion qui a pu s'établir entre juifs, chrétiens et musulmans car certains de ces derniers ont permis à l'œuvre d'être protégée et d'échapper à sa destruction.

"Le livre d'Hanna" est donc un roman choral qui à travers la traversée dans les siècles de l'haggada nous permet d'approcher des vies diverses mais animées par un seul but : la transmission de cette œuvre sacrée.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes dans l'islam, un monde cache

Geraldine Brooks nous dévoile les dessous d'une effroyable toile d'araignée et dont la principale victime est la Femme de confession musulmane.

Une enquête parfaitement bien menée, étoffée de témoignages concrets, de faits réels, dans plusieurs pays islamiques.

Un document aussi passionnant que déroutant. La femme que je suis ne peut que se sentir scandalisée devant tant d'injustice. Une incompréhension profonde, un sentiment de révolte, un refus d'accepter... sont les émotions qui m'ont parcourrue au fil de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes dans l'islam, un monde cache

Excellente découverte de la condition des femmes dans le monde islamique, sans préjugés, sans jugement et avec tolérance. Ecrit dans un style vivant, relevé d’anecdotes qui nous fait mieux comprendre certains aspects d’un monde caché a l’Occident.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geraldine Brooks (559)Voir plus

Quiz Voir plus

The Ancient Magus Bride (tomes 1 et 2)

Comment appelle-t-on les créatures surnaturelles ?

Les voisins
Les copains
Les monstres
Les habitants

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : The Ancient Magus Bride, tome 1 de Kore YamazakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}