AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Chaliand (154)


À Juliette
Un jour, je sus peu à peu qu’elle venait à moi.
J’eus la bouche pleine de son amour.


Mes yeux n’ont qu’un chemin, ils te parcourent entière
et mes rêves vacillent au creux de ta rivière.
Tes bras rives de douceur, à tes yeux, en cortège, des rêves de velours
toute l’eau des neiges fond aux perles de tes doigts
et tu offres ta grâce sans désir de retour.
Chacun de tes sourires déchire un peu de roche.

La fraîcheur des rivières au bord des yeux du jour
coule par tes reins fragiles oasis de faiblesse
la rose de ton cœur réclame sa chair de lune
l’amour perle au collier de ta gorge légère.

Je t’aime, la gorge nouée aux fibres de l’été
chaque aube m’éveille tes yeux au fond de mon regard
ma femme heureuse jusqu’au bord des paupières.

Nos rires feront trembler des miroirs d’eau légère


Ton corps offrit un été plus pur à mon corps privé
de sa saison.


Ta cuisse où perle le long filet de ta vie intérieure.
Et le merveilleux éclatement de ton ventre,
séjour nocturne d’obscures espérances
dans le jaillissement de la redoutable fleur
à jamais offerte
fruit de la seule apocalypse.
Toi
enfin nue.

p.54-55
Commenter  J’apprécie          30
Gérard Chaliand : L’esprit d’aventure implique le goût du risque voire sa recherche. Précisons d’emblée que l’esprit d’aventure, tel que nous allons l’aborder, ne concerne pas seulement ses manifestations physiques mais aussi celles des aventures de l’esprit. Le goût du risque est ce qui caractérise ce qu’on appelle en anglais les « pathfinders », les découvreurs de pistes, ceux qui, intellectuellement ou physiquement, ou les deux à la fois, ont ce courage parce qu’ils ont une conviction qui les pousse à sortir des sentiers battus. Ce goût du risque et de l’innovation est souvent opposé à l’esprit du temps.
Intellectuellement, les exemples sont nombreux, et on peut citer Copernic, Giordano Bruno et Galilée qui ont modifié la conception de l’univers, tenue pour vérité avant eux dans le monde chrétien. Le goût du risque, qui dans le cas de Giordano Bruno lui a coûté la vie, est aussi une avancée vers l’inconnu. L’esprit d’aventure est lié à l’inconnu, au courage, au caractère, au dépassement. Il est passion et volonté. Peut-être est-ce une manière de refuser ce qu’on appelle la grisaille de la vie quotidienne. L’esprit d’aventure paie, en exaltation de l’existence ce qu’il coûte en sécurité.
Commenter  J’apprécie          30
La méconnaissance de la mentalité de l'adversaire (ou de l'allié potentiel) est toujours une preuve de faiblesse politique (...).
Commenter  J’apprécie          30
Plus que tout autre peuple, peut-être, les Arabes ont été humiliés par la domination coloniale dans la mesure où ils conversaient une conscience aiguë de la grandeur de leur passé. La conservation de l'Islam, en tant qu'idéologie de résistance sauvegardant leur identité, est un moment de la conscience arabe et comme tel il implique, entre-mêlées, l'idéologie de la résistance et celle du conservatisme, obstacles à l'esprit scientifique et rationaliste nécessaire au démarrage économique. L'exaltation passionnée de l'unité est la réaction contre la balkanisation imposée par la domination coloniale.
Commenter  J’apprécie          30
Par l'action conjuguée d'Israël et des Palestiniens, certains des régimes du Proche-Orient se trouvent menacés. Il est néanmoins peu probable que la résistance palestinienne puisse, seule, modifier de façon radicale la situation de la région, compte tenu de la nature du mouvement national. Mais la lutte des Palestiniens dépasse ses promoteurs dans la mesure où elle mobilise les masses arabes; aussi, certains nationalistes arabes ont-ils reporté sur la résistance palestinienne les espoirs qu'ils avaient mis naguère dans le nassérisme ou le baasisme.
Commenter  J’apprécie          30
Le "socialisme arabe" aura été l'expression de la montée des petites bourgeoisies, capables de nationaliser tant bien que mal les hauteurs dominantes de l'économie (banque, commerce extérieur, industrie), de procéder à une réforme agraire relative (souvent génératrice d'une petite bourgeoisie rurale), mais incapables de mobiliser les masses, réduites au chômage ou au sous-emploi (voire à l'émigration), pour construire la pays, dans la mesure où ces petites bourgeoisies donnent l'image de la corruption et du népotisme et consomment une part importante du revenu national. A cet égard, leur nationalisme s'arrête à la survie du régime. C'est dans ce contexte que se pose, en cette année 1969, le problème palestinien.
Commenter  J’apprécie          30
Terrorisme.

Enfin faut-il rappeler que l'islamisme a, contre lui, à la fois la Chine, l'Inde et l'Occident ?
On ne peut négliger, pour finir, le "eux et nous" porteur de tensions, qui a été activement crée et exploité au cours des quarante dernières années en Europe par des prêcheurs étrangers bien souvent tolérés par veulerie sinon par bêtise.
Un phénomène qui, la démographie aidant, peut déboucher sur des affrontements.

p.149
Commenter  J’apprécie          20
La Turquie et son pouvoir de coercition.
Le souci de devenir puissant se fait de plus en plus manifeste. Les Kurdes, soit 20% de la population, n'ont droit qu'à l'intégration ou à la répression et celle-ci devient de plus en plus systématique. Le PKK a commis l'erreur de porter la lutte armée dans les villes kurdes, devenues un piège où la répression s'exerce sans frein.
[...]
Essentiel à la Syrie et à l'Irak, le débit du Tigre et de l'Euphrate dépend des précipitations amassées en Turquie. Le remplissage du barrage Atartürk (48km) réduit de trois quarts le débit de l'Euphrate. Ayant la capacité de retenir les débits du Tigre et de l'Euphrate grâce à l'aménagement de ses barrages, la Turquie exerce une pression politique décisives sur ces deux États et, tout particulièrement, sur la Syrie, afin de contraindre la population du Rojava.

p. 108
Commenter  J’apprécie          20
J’ai aimé et j’aime le savoir. L’histoire de notre espèce singulière…ce qui a été conquis par le glaive, ce qui l’a été par l’échange, ce qui a été perdu…
Tout cela, avec ce qui a pu être sauvé de mémoire, j’ai essayé de le faire mien, mon bagage à travers cette merveille que sont la vie et l’écriture. Ce qui n’a pas été consigné n’existe pas. Ou si peu…A 16 ans ma décision été prise : hors de question de travailler dans un bureau chaque jour, à longueur de vie. Je voulais une vie libre et aventureuse.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai marché pendant des siècles séparé de moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
J’étais à Babylone en des temps moins anciens
j’ai transporté la terre des jardins suspendus
j’en ai bu la poussière j’en ai pesé la graine
et le couteau du temps me déchirait les yeux
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut briser le moral d'un adversaire motivé et bien encadré.
On peut en revanche fortement influencer son propre camp.
Commenter  J’apprécie          20
Gérard Chaliand : La créativité concerne toutes les disciplines, aussi bien la stratégie que l'exploration, la politique, l'art, la géographie, ou la religion. On ne fixe pas de limite à ceux qui participent de la créativité en général. Il y a un conformisme ou stérilité pour ceux qui ne sont pas habités par l'esprit d'innovation. Il va de soi que cela concerne même les plus grands comme Moïse, Confucius et Bouddha.
(P. 35)
Commenter  J’apprécie          20
La guerre d’Irak, jusqu’à la prise de Bagdad en avril 2003, est un succès opérationnel dû à l’immense supériorité technologique des États-Unis. Mais ce succès n’est pas décisif, dans la mesure où l’adversaire ne reconnaît pas sa défaite.
La guerre irrégulière, qui se traduit par la guérilla et le terrorisme, se met rapidement en place, tandis que le Pentagone ne consent pas à reconnaître l’importance du phénomène, qu’il attribue à une activité sporadique condamnée à dépérir.
L’aspect inédit de cette guerre tenait au fait que, contrairement à toutes les autres guerres irrégulières des soixante dernières années, entamées avec peu d’hommes, peu d’armes, peu de moyens financiers, peu de soutien populaire, l’insurrection sunnite était l’expression du noyau d’un État. issus des services secrets, des fedayin, ou de la garde républicaine spéciale, les éléments qui combattaient disposaient d’armes, de renseignements, de savoir-faire, de moyens et du soutien d’une partie croissante de la population sunnite, à mesure que celle-ci était politiquement marginalisée par les mesures édictées par Paul Bremer.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'ont subi les Indiens est une Apocalypse. "Et il leur fut donné pouvoir sur le quart de la terre pour tuer par l'épée, et par la famine, et par la peste, et par les bêtes sauvages de la terre" (saint Jean, 6.7). L'ordre ancien bascule. L'Eglise, progressivement, apporte une autre vérité et tout ce qui donnait auparavant sens au monde doit être caché dans des mémoires où lentement s'installe l'oubli. p.307.
Commenter  J’apprécie          20
Gérard Chaliand : La guerre, c’est le désordre, un désordre que les dirigeants, quand ils sont intelligents, cherchent à organiser. Mais, même organisé, c’est encore le désordre. D’ailleurs, ce que les deux parties cherchent, c’est à casser l’ordre de l’autre. On est donc dans une sorte d’espace de liberté considérable, avec les armes, la présence de la mort, et une participation physique. Une situation extrême. En 1982, au Panshir, malgré la présence des Soviétiques sur le terrain, j’ai pu voir le travail politique et organisationnel réalisé par Massoud. C’était un détournement du léninisme et du maoïsme pensé par un organisateur et un stratège de grand talent.
Commenter  J’apprécie          20
Assumer l'insécurité, je n'avais fait que cela, de toute façon, depuis la fin de l'adolescence. Peut-être y étais-je préparé par des habitudes de frugalité, l'endurance, le goût pour l'effort physique, la capacité de pouvoir dormir n'importe où. J'aimais la chasse à l'aventure, la traque, j'étais un "primitif" qui avait du sang-froid et la tête stratégique. J'avais la conviction de parvenir à dénouer n'importe quelle situation, grâce à l'initiative et au courage.
Commenter  J’apprécie          20
En Afghanistan:

"L'imposition du "socialisme" par des chars étrangers soutenant un régime sans base sociale est violemment rejetée. Le recours au religieux est l'expression d'une idéologie de résistance au nom de l'identité. Beaucoup de cadres de la résistance qui, il y a seulement deux ans, à Kaboul, ne pratiquaient plus guère les rites religieux, se sont ostensiblement remis aux cinq prières quotidiennes. Il n'y a pas, c'est un fait, de conscience nationale afghane. Jusqu'à aujourd'hui, le point de référence a été la religion et le groupe tribal pour la majorité de la population, mais le nationalisme, ici comme ailleurs, trouve un terrain de développement favorable lorsqu'il est avivé par la domination étrangère. "
Commenter  J’apprécie          20

" (...) et les peshmergas ne sont pas aisément réduits. Comme combattants individuels, grâce à une tradition culturelle séculaire, la société kurde produit des guerriers remarquables, le modèle valorisé étant sans conteste celui du combattant héroïque. Mais cette tradition classique a le désavantage de privilégier l'héroïsme individuel au détriment de la cohésion de groupe. C'est le rôle de l'idéologie modernisatrice et de la discipline que de modifier ce comportement pour imposer et valoriser d'autres normes plus conformes à l'efficacité. C'est un des buts que devra s'assigner la direction kurde sur le plan politico-militaire.
Commenter  J’apprécie          20
En définitive, dans l'écrasante majorité des pays arabes, la résistance palestinienne n'est tolérée que comme le défouloir émotif des masses déçues par les défaites et insatisfaites dans leurs besoins sociaux.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Chaliand (491)Voir plus

Quiz Voir plus

NOUS REVIONS JUSTE DE LIBERTE

Comment s'appelle le héro principal?

Léo
Hugo
Théo
Paulo

15 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Nous rêvions juste de liberté de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}