AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Keith Chesterton (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enquêtes du Père Brown

Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de regrouper en seul volume les cinq recueils de nouvelles policières, publiées au début du 20ème siècle par Gilbert Keith Chesterton, auxquelles ont été ajoutées trois nouvelles inédites en France. Ces cinquante-trois nouvelles ont toutes en commun de mettre en scène un même personnage, le Père Brown, prêtre catholique anglais à l'allure assez falote, qui comprend plus vite que d'autres ce qui se cache derrière les apparences.



Le livre présente à mon sens deux intérêts majeurs, qui rejoindront deux catégories de lecteurs, même si certains se retrouveront dans ces deux catégories.



Les fans de romans policiers anciens, d'une part se pencheront vers ce personnage inventé peu après Sherlock Holmes, à peu près à la même époque que Rouletabille.

Nous voici donc aux prémices du genre policier, que Chesterton déploie sous forme de nouvelles. N'attendons donc pas un suspense incroyable, et encre moins des scènes de violence insoutenable. Nous sommes encore à l'époque d'un amusement littéraire pour jouer avec la logique, et l'humour prédomine souvent sur l'intrigue.



D'autre part, comme prêtre, le père Brown n'est pas un détective tout à fait ordinaire. Il traque le péché bien plus que le criminel. On parle finalement assez peu de policiers, mais plus de justice et de miséricorde, de foi et de crédulité. Ceux qui s'intéressent à la spiritualité y trouveront donc aussi leur compte, sans que cet aspect là n'alourdisse les récits et ne doivent faire peur aux autres.



Si La clairvoyance du Père Brown est le plus ancien des 5 titres, je lui ai préféré les deux suivants, La sagesse du Père Brown et L'incrédulité du Père Brown.



Dernier conseil, ne tentez pas de lire tous ces textes les uns après les autres, ils deviendraient un peu répétitifs. Deux ou trois nouvelles entre deux autres livres seront bien plus digestes.







Commenter  J’apprécie          70
Les Enquêtes du Père Brown : La Croix bleue

Charmante petite nouvelle. J aime le verbe de l auteur. C est bien mené.



A mon grand regret ça reste une nouvelle donc une courte histoire policière. J aurai aimé en lire plus de cet auteur.



Ici donc, le célèbre commissaire parisien Valentin poursuit Flambeau, célèbre voleur venu à Londres pour récupérer la croix bleue présentée à Westminster lors d un congrès eucharistique.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Père Brown : Le Jardin secret

Les enquêtes du Père Brown - Le Jardin secret de Gilbert Keith Chesterton, traduit de l’anglais, Saint-Léger Éditions, 2019 (1ère publication : 1910)



Lors d’une garden-party, les invités d'Aristide Valentin, le chef de la police parisienne, découvrent avec horreur, dans une haie de son jardin, un corps décapité, puis une tête…

Un meurtre dans un espace clos…

Un chef de la sureté bizarrement désireux de ne pas ébruiter l’affaire et de confiner chez lui l’ensemble de ses hôtes…

Un enquêteur qui ne paye pas de mine en la personne d’un prêtre discret mais malin, le Père Brown, qui figurait parmi les personnes présentes.

Une plongée dans l’étude psychologique d’un esprit criminel.



Une nouvelle policière captivante dans laquelle l’auteur fait tout de même passer un message d’apologie du christianisme.



Une découverte intéressante de cet écrivain anglais ((1874-1936), converti au catholicisme, qui a créé le personnage du père Brown, le confrontant, dans une série de nouvelles, à des énigmes policières toujours résolues avec brio et humour. Ce choix d'un prêtre catholique correspondait au parcours de réflexion spirituelle personnel de G.K. Chesterton.






Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90
Les Enquêtes du Père Brown : Le Jardin secret

Seconde nouvelle policière de Chesterton et je dois dire que je suis agréable surprise par le dénouement. Je ne m attendais pas à cette fin. Alors en 79 pages avec une nouvelle, c est quand même stupéfiant et je ne peux que reconnaître la qualité de l'auteur.



Le verbe et la lecture est très plaisante.



Ici, on se croirait dans une pièce de théâtre... un huis clos.



En effet, le commissaire Valentin, célèbre depuis ses exploits policiers et à la tête de la police parisienne reçoit chez lui quelques fortunes et personnalités internationales.

La particularité de l hôte n a que d egal la particularité de sa demeure : un seule entrée dans la bâtisse qui donne sur un grand jardin totalement ceint de hauts murs lisses... ainsi une seule entrée mais aussi une seule sortie.



Alors que la fête bat son plein, un corps décapité est retrouvé dans le jardin par un lord anglais qui courrait après sa fille afin d assurer sa réputation et l empecher de côtoyer un légionnaire irlandais sans le sou connu de la famille avant son engagement militaire.



Un milliardaire qui disparaît pendant l enquête et les soupçons immédiatement tournés vers lui. D autant plus quand une seconde tête est retrouvée le long du trajet emprunté par le richissime américain dans sa fuite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Père Brown : Les Pas étranges

Cette fois ci la nouvelle nous est contée par un ami du père Brown. On n'en saura pas plus.

Il ne s'agit pas réellement d'une enquête policière même si un délit fût commis. Ou fut tenté.



C'est cette nouvelle qui m'a le moins séduite même si l'idée est originale tant du point de vue narratif que du point de vue du fond.



Comme l'ami du père Brown, nous ne saurons pas tout.

Mais nous saurons le nom du criminel et une vision de la bonne société anglaise de l'auteur.



Alors que le Club des Douzes Pecheurs se réunit à l hotel Vernon pour son dîner annuel, les couverts en argent disparaissent. Le père Brown est sur les lieux en tant que représentant de l'Église qui a écouté en confession un des serveurs mort quelques heures plus tôt.

Pourtant les gentlemen l affirment : les serveurs étaient au même nombre que d habitude.



Une énigme de plus à résoudre pour identifier le coupable et récupérer le butin.
Commenter  J’apprécie          30
Les paradoxes de M. Pond

Un singe assassin, un géant tueur, la disparition d'une jeune femme, un amoureux préférant mourir qu’être découvert… : rien n’échappe à la perspicacité de M. Pond, qui adore abattre le mur des apparences par la seule grâce des mots.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les paradoxes de M. Pond

Huit paradoxes au cœur de huit récits que raconte M. Pond à ses amis, et autant d'énigmes policières qui sont résolues par la logique implacable de ce conteur attachant et drôle.



Un recueil que Borges considérait bon, voire extraordinaire, pour certaines des nouvelles qu'il contient : Les trois cavaliers de l'Apocalypse, Le crime du capitaine Gahagan, Quand les docteurs se trouvent d'accord, Pond le Pantalon, L'homme innommable, Réunion d'amants, Le troubadour terrible, Haute invraisemblance.
Commenter  J’apprécie          30
Les paradoxes de M. Pond

Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), est un écrivain anglais. Son œuvre est d'une grande variété, il a été journaliste, poète, biographe et apologiste du christianisme. En tant qu'auteur de romans policiers, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est un détective en soutane, le père Brown. Les Paradoxes de M. Pond, est un recueil de huit nouvelles, paru à titre posthume en 1937.

Ces huit textes s’apparentent à des enquêtes policières mais d’un genre très particulier, difficile à imaginer si on ne les a pas lus. M. Pond, fonctionnaire du gouvernement, « simple et de bon goût, sinon une barbe d’apparence non seulement désuète mais vaguement étrangère, française peut-être… », a une très vague ressemblance avec Hercule Poirot dans le sens où c’est un petit bonhomme assez anodin qui se sert de ses petites cellules grises pour résoudre des meurtres, des objets volés ou des plans de guerre secrets dérobés. Mais là où Poirot raisonne avec une parfaite logique, M. Pond lui, balance un paradoxe quelconque (il en a plein ses poches !) qui laisse interloqué son entourage avant de dérouler le récit de l’affaire et son épilogue.

Toutes les nouvelles sont construites de la même manière, M. Pond est avec ses amis, le vieux Sir Hubert Wotton, « diplomate à l’ancienne mode » et le capitaine Gahagan, un Irlandais assez coureur de jupons. Ils discutent de choses et d’autres, Pond lâche un paradoxe et les autres attendent qu’il leur raconte l’histoire illustrant cette apparente ineptie qui s’avèrera très juste : « J’ai connu deux hommes qui parvinrent à un tel accord que l’un d’eux en vint bien sûr à tuer le second… » [Quand les docteurs se trouvent d’accord] ; ou bien « Un homme dit toujours exactement le fond de sa pensée, surtout quand il le cache » [L’Homme innommable].

Les huit textes sont indépendants les uns des autres mais avec néanmoins une continuité certaine, mêmes trois acteurs principaux et une évolution progressive pour le capitaine Gahagan, qui se fiance dans une nouvelle et sera marié dans une autre.

Un bouquin pas mal, teinté d’humour « intellectuel » discret et permanent, très déroutant dans l’obtention de résultats par M. Pond car souvent assez abracadabrants quand même. Original.

Commenter  J’apprécie          90
Les quatre petits saints du crime

Ma dernière lecture de l'incomparable G.K. Chesterton est un pur plaisir pour le gourmet amateur des mystères que recèlent les apparences...

Voilà quatre récits de haute tenue, recueillis par un journaliste du Chicago Comet. Chesterton y déploie sa science extrême du paradoxe... Des récits policiers par quelques aspects, racontent chacun une face insolite d'un crime:

Comme la face cachée d'un objet que l'on ne voit jamais... Et cette face, cette vérité qui n'est pas aisément accessible, Chesterton nous la dévoile dans sa limpide contorsion par les voix des quatre narrateurs!

je n'en dirai pas plus, que je ne voudrais déflorer la magie de ce livre étonnant.

Chesterton exagère-t-il le trait caché?... Son humanisme profond déborde-t-il dans ces vérités révélées? Peut-être, je ne pense pas et qu'importe puisque cet immense auteur parvient toujours à m'emporter dans ses circonvolutions.

Commenter  J’apprécie          705
Magie

Un conte de fées devient réalité lorsqu'une chanteuse est enchantée par un enchanteur. Mais l'homme se révèlera magicien. Celui qu'on accuse d'être un vulgaire bonimenteur présente alors un spectacle de magie, en présence du public. Des meubles bougent, une lumière change de couleur, passe du rouge au bleu ... Il y a comme de l'électricité dans l'air, la soirée devient électrique et même ... électrisante. Après le théâtre dans le théâtre, voilà le spectacle de magie dans le théâtre, un spectacle qui nous est proposé par l'Illusionniste Chesterton. Comme à son habitude, Chesterton fait se confronter la science et la croyance, la raison et la foi, en se servant de la logique et de l'art de l'illusion. Avec des formules magiques comme " il n'y a pas plus bigot qu'un athéiste", avec ses bons mots, il crée des effets de comique et il ménage si bien son atmosphère fantastique qu'il nous ferait aisément prendre des vessies pour des lanternes.



Commenter  J’apprécie          190
Magie

Où finit la rationalité, où commence la croyance ? L'arrivée d'un magicien chez un homme de la haute société, trop libéral même aux yeux des anglais, sème le doute chez ses invités. Tandis que le duc donne des fonds aux associations végétariennes et anti-végétariennes, à toutes les paroisses et et à toutes les causes et contre-causes, deux jeunes gens, une demoiselle élevée dans les croyances irlandaises et un jeune homme rompu aux discours du monde des affaires américain se trouvent confrontés au mystérieux et à l'inconnaissable. En effet, quand les tours du magicien dépassent le simple cadre des petits tours de passe-passe, le doute s'installe et le plus fragile n'est pas forcément celui qu'on croit.



Une pièce courte, enlevée, que j'imagine aisément sur scène, et une réflexion sur la croyance, la spiritualité et sur la création.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Magie

Excellente piece de theatre qui mêle habillement la realite avec la science fiction
Commenter  J’apprécie          00
Orthodoxie

La littérature
Commenter  J’apprécie          00
Orthodoxie

Dans cet ouvrage, G. K. Chesterton explique comment son intellect et son ressenti des choses de ce monde l'ont conduit à embrasser la foi catholique, lui le Britannique athée puis anglican.

Ce livre, s'il regorge de pensées audacieuses et d'interventions lumineuses, est loin d'être un traité de théologie chrétienne. Il est la synthèse de la sensibilité personnelle de Chesterton vis à vis de la Foi catholique. Ainsi, il explique avec beaucoup de beauté, de poésie même, sa lente conversion, agrémentée de moult pensées annexes sur des sujets assez variés. Il faut les prendre comme les affirmations d'un poète et non comme les démonstrations d'un théologien

Il s'attarde sur de nombreux sujets annexes et aussi hétéroclites que : les modes de gouvernement, la richesse, le progressisme, etc., avec des remarques qui sont toujours valables plus d'un siècle plus tard.

Sa manière d'évoquer la Foi chrétienne est singulière, très touchante, émouvante même, dans sa tournure souvent enfantine et candide et complètement à contre-pied de la théologie classique. Je prend un exemple d'une grande beauté, dans l'avant-dernier chapitre : "L'amour désire la personnalité, donc l'amour désire la Division. C'est l'instinct du christianisme d'être content que Dieu ait brisé l'univers en petits morceaux parce que ce sont des morceaux vivants. C'est son instinct de dire "aux petits enfants de s'aimer les uns les autres", plutôt que de dire à une grande personne de s'aimer elle-même".

À moins d'avoir le coeur de pierre, tout lecteur sera forcément touché par quelque pensée de Chesterton dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Orthodoxie

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          00
Petites choses formidables

Petites choses formidables est donc un recueil de petites histoires de l'auteur Gilbert Keith Chesterton. Avec ce livre, je suis sorti de ma zone de confort et j'ai découvert par la même occasion un auteur intéressant.







Ici, 39 histoires dans lesquelles l'auteur, voyageant dans quelques pays de l'Europe, nous raconte des moments de vie et des anecdotes sur des choses minimes qui deviennent, avec son point de vue, hors normes ! Je dois bien avouer que sur toutes les histoires, seulement quelques unes m'ont interpellées. Sur d'autres, j'étais totalement largué sur l'imaginaire et le paradoxe que peut avoir cet homme. Et paradoxalement, certaines, malgré le temps passé entre l'écriture de ses histories et l'heure actuelle, je les aient trouvées tellement réalistes, comme s'il avait écrit ses histoires à l'instant. L'image du français n'est peut être pas si lointaine de la réalité !







Avec ce livre, chacun peut y trouver son compte. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a de rendre quelque chose d'ordinaire en extraordinaire. La moindre petite chose devient importante aux yeux de l'auteur. C'est surtout ce point de vue là que j'ai aimé. Gilbert Keith Chesteton sait rendre un événement malheureux, heureux.







Pour finir, ce livre m'aura permis de découvrir un auteur fort intéressant ainsi qu'une plume agréable. L'imaginaire, le loufoque et le non-ordinaire font partie intégrante du livre. L'auteur aborde également la religion et la politique dont je n'ai pas vraiment adhéré. Je pense que je vais essayer quelques romans de cet auteur pour voir ce que cela donne sur une intrigue complète.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          22
Petites choses formidables

Je ne saurais comment débuter cette critique tant cet ouvrage m’a affligée.

Je m’attendais à un recueil de nouvelles drôles et absurdes. Il s’agit en réalité de saynètes très courtes sans aucun intérêt. Le lecteur a droit à une suite de descriptions de non-événements du quotidien largement enjolivés, sur fond de pseudo-philosophie de comptoir. Chaque lecture d’un « chapitre » se concluait invariablement par une désolation profonde teintée d’agacement.

Seul le style littéraire légèrement ampoulé (que j’imagine assez bien traduit) m’a plutôt enthousiasmée. C’est malheureusement le seul point positif que j’ai pu déceler dans ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi je suis catholique

À l'idée déprimante d'un divin informe et éthéré, il oppose sa foi joyeuse en des choses élevées palpables et incarnées.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Saint François d'Assise

Comme à son habitude, GK Chesterton livre une ouvrage aéré, joyeux et profond. Cela ne pouvait pas mieux convenir à Saint François d'Assise ! Sans être une biographie scrupuleuse, l'ouvrage survole gaiement et heureusement la vie du Poverello, soutenu par la plume du "père du Père Brown" : les renvois aux réalités contemporaines sont fins, on traverse les grandes étapes de l'existence terrestre de Saint François avec délectation et émotion. Et, l'air de rien, on est plongé dans l'Ombrie du XIIIème siècle.

Du grand, beau et si juste Chesterton, au service du bouleversant saint d'Assise.
Commenter  J’apprécie          10
Saint François d'Assise

Cette biographie de GK Chesterton sur Saint-François d'Assise ne ressemble en aucune façon à une biographie classique. Loin du travail rigoureux d'un historien, cet ouvrage tient plus de l'essai littéraire que du documentaire. D'ailleurs, toute impartialité est mise de côté et c'est à un véritable panégyrique que se livre l'auteur. Ce dernier digresse beaucoup, ne livre jamais ses sources et son propos y est clairement orienté. De nombreuses caractéristiques qui rebuterai le moins sérieux des historiens. L'époque de sa rédaction (1923) joue évidemment mais n'excuse pas tout non plus.





Pourtant, on se prend au jeu. On se laisse facilement porté par l'enthousiasme et la passion de Chesterton. Son style (et la traduction) vont dans ce sens malgré quelques redondances. Il fait revivre François d'Assise et lui rend un bel hommage à travers ce court livre.





A lire avec un esprit critique et/ou avec quelques connaissances de base sur le sujet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Keith Chesterton (641)Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}