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Monique Silberstein (Traducteur)
EAN : 9782882508690
192 pages
Noir sur blanc (24/08/2023)
3.83/5   6 notes
Résumé :
AUTOUR DU LIVRE
Première parution : L’Âge d’Homme, 1985

Traduction revue et corrigée

Qu'y a-t-il de commun entre une course infernale le long d'une digue aux flancs escarpés, un gorille assassin, dix tasses de café prétendument empoisonnées, un tisonnier brandi avec une violence rare et quelques autres faits encore, tant inquiétants qu'épouvantables ? Sir Hubert Wotton, distingué diplomate, et le capitaine Gahagan, joli cœur irla... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), est un écrivain anglais. Son oeuvre est d'une grande variété, il a été journaliste, poète, biographe et apologiste du christianisme. En tant qu'auteur de romans policiers, il est surtout connu pour la série de nouvelles dont le personnage principal est un détective en soutane, le père Brown. Les Paradoxes de M. Pond, est un recueil de huit nouvelles, paru à titre posthume en 1937.
Ces huit textes s'apparentent à des enquêtes policières mais d'un genre très particulier, difficile à imaginer si on ne les a pas lus. M. Pond, fonctionnaire du gouvernement, « simple et de bon goût, sinon une barbe d'apparence non seulement désuète mais vaguement étrangère, française peut-être… », a une très vague ressemblance avec Hercule Poirot dans le sens où c'est un petit bonhomme assez anodin qui se sert de ses petites cellules grises pour résoudre des meurtres, des objets volés ou des plans de guerre secrets dérobés. Mais là où Poirot raisonne avec une parfaite logique, M. Pond lui, balance un paradoxe quelconque (il en a plein ses poches !) qui laisse interloqué son entourage avant de dérouler le récit de l'affaire et son épilogue.
Toutes les nouvelles sont construites de la même manière, M. Pond est avec ses amis, le vieux Sir Hubert Wotton, « diplomate à l'ancienne mode » et le capitaine Gahagan, un Irlandais assez coureur de jupons. Ils discutent de choses et d'autres, Pond lâche un paradoxe et les autres attendent qu'il leur raconte l'histoire illustrant cette apparente ineptie qui s'avèrera très juste : « J'ai connu deux hommes qui parvinrent à un tel accord que l'un d'eux en vint bien sûr à tuer le second… » [Quand les docteurs se trouvent d'accord] ; ou bien « Un homme dit toujours exactement le fond de sa pensée, surtout quand il le cache » [L'Homme innommable].
Les huit textes sont indépendants les uns des autres mais avec néanmoins une continuité certaine, mêmes trois acteurs principaux et une évolution progressive pour le capitaine Gahagan, qui se fiance dans une nouvelle et sera marié dans une autre.
Un bouquin pas mal, teinté d'humour « intellectuel » discret et permanent, très déroutant dans l'obtention de résultats par M. Pond car souvent assez abracadabrants quand même. Original.
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Huit paradoxes au coeur de huit récits que raconte M. Pond à ses amis, et autant d'énigmes policières qui sont résolues par la logique implacable de ce conteur attachant et drôle.

Un recueil que Borges considérait bon, voire extraordinaire, pour certaines des nouvelles qu'il contient : Les trois cavaliers de l'Apocalypse, le crime du capitaine Gahagan, Quand les docteurs se trouvent d'accord, Pond le Pantalon, L'homme innommable, Réunion d'amants, le troubadour terrible, Haute invraisemblance.
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critiques presse (1)
Marianne_
16 août 2023
Un singe assassin, un géant tueur, la disparition d'une jeune femme, un amoureux préférant mourir qu’être découvert… : rien n’échappe à la perspicacité de M. Pond, qui adore abattre le mur des apparences par la seule grâce des mots.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les paradoxes de monsieur Pond était d'une espèce très singulière. C'est qu'ils constituaient des défis paradoxaux à la loi du paradoxe même. On a décrit le paradoxe comme "la Vérité posée sur la tête afin d'attirer l'attention". On a défendu le paradoxe en se basant sur le fait que tant de sophismes en vogue ne tiennent encore sur leurs pieds que faute de tête sur laquelle se tenir. Mais il faut admettre que, à l'instar d'autres mendiants ou charlatans, les écrivains essaient trop souvent d'attirer l'attention. Ils placent bien en évidence, dans quelconque réplique, en début ou fin de paragraphe, des remarques d'un genre provocateur.
Ainsi quand Bernard Shaw écrit : "La règle d'or est qu'il n'est de règle d'or", quand Oscar Wilde observe : "Je peux résister à tout sauf à la tentation", ou quand un écrivaillon plus terne (à distinguer des premiers et rachetant ses pêchés d'antan par cette tâche plus noble : la célébration des vertus de M. Pond) professe pour défendre les violons d'Ingres, les amateurs et le commun des cancres tels que lui : "Si une chose vaut la peine d'être faite, elle vaut la peine d'être mal faite". Les écrivains succombent à de pareilles formules. Lors, les critiques leur reprochent de "vouloir faire de l'effet", et les auteurs de rétorquer : "pourquoi sinon écririons-nous ? pour n'avoir pas d'effet ?". C'est une scène sordide.
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- Ce qu’il y a de plus trompeur avec une ombre, c’est qu’elle peut se révéler extrêmement précise. – Eh bien, ça alors ! explosa Wotton. Son exaspération contenue fut néanmoins éclipsée par l’un des mouvements intempestifs qui soulevaient parfois le gigantesque Gahagan. Il se manifestait alors par des gestes irrépressibles, mais assez déconcertants, par des interventions qui pour se vouloir détachées n’en étaient pas moins provocantes. Se tournant vers son accusateur avec un salut de politesse d’une courtoisie arrogante, il lâcha : - Il n’y a pas lieu de vous inquiéter, monsieur. Voici l’un des paradoxes de M. Pond. Nous sommes très fiers de notre Pond et de ses paradoxes. Essayez-en un dans votre bain. Les paradoxes de Pond égaient chaque foyer.
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"L'Amour n'exige jamais de temps. Mais l'amitié en exige toujours. Toujours plus, de plus en plus de temps, souvent après minuit."
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Combien d'hommes ont-ils vendu leur âme pour être admirés par des imbéciles ? (p. 131)
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Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
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Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
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