AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille idéale

Il trainait dans ma PAL depuis un bon moment et du coup, j'ai décidé de l'attaquer hier.

Terminé cet après-midi, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je ne dirais pas qu'il est mauvais. L'ambiance est très anglaise, il y a une véritable trame, malgré une traduction que j'ai trouvée plutôt moyenne.

En bref, si vous n'avez rien à faire, c'est un livre qui peut vous faire passer quelques heures, mais ce n'est pas un chef-d'œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Lucy, écrivaine célèbre, est habitée par Eliza, le personnage principale de ses romans policiers. Et ce n'est rien de le dire : double personnalité, bien avant la disparition de son frère il y a plusieurs années, et donc bien avant la disparition de son mari il y a quelques jours. Que sont-il devenus ? Est-ce que leurs morts seraient celles décrites dans l'un des polars de Lucy ; ou n'ont-ils pas vraiment été tués ? Rien n'est bien clair dans sa tête, ce qui donne un polar simple et efficace. Ce n'est pas le polar qui détonne mais on se laisse prendre au jeu. il n'aurait pas démérité à être plus tordu, ça restera donc un polar familial.
Commenter  J’apprécie          340
Je sais que tu sais

Comment vous parler de ce thriller et de sa construction très originale sans révéler le fin mot de l'histoire ?

Point de départ : Bristol, 1996. On découvre près d'un cynodrome les corps de deux petits garçons qui ont été sauvagement agressés. L'un des deux meurt dans les bras de son sauveteur, l'autre est déjà mort.



Vous allez me dire : encore une histoire de tueur d'enfant pédophile, on a déjà vu ça. Et ça rappelle des faits divers célèbres dont la triste erreur judiciaire de Patrick D. Sauf que...

Sauf que la manière dont cette histoire est racontée est plutôt astucieuse et que rien n'est ce qu'il paraît être.



2017, Bristol toujours... l'auteure nous raconte l'enquête en cours sur la découverte sous un parking d'un squelette d'homme par le flic héros de ce roman en alternance avec ce qu'il a fait il y a 20 ans et qui lui a valu la gloire et les reproches, tout cela entrecoupé des podcasts d'un journaliste. Lequel journaliste, ami d' enfance des deux précédentes petites victimes (et persuadé de l'innocence du coupable officiel) reprend l'enquête et prétend trouver le vrai coupable. Compliqué ? Non, on suit très bien grâce à des polices d'impression différentes.



Mais remuer le passé est dangereux. Certains n'y ont pas intérêt, d'autres en souffrent encore. Et puis comment refaire une enquête officiellement close dont le coupable "officiel" vient de se suicider ? Compliqué ? Oui... pour les personnages, pas pour le lecteur. 😊



Qui est blanc-bleu ? Pas grand monde.

Qui s'en sortira sans dommages ? Peu d'entre eux.

Qui verra sa vie ruinée ? La mère d'un des deux garçons dont la vie tumultueuse la désigne à l'opinion publique ? Le flic haut placé au "comportement inapproprié" ? Le flic de base qui agit hors cadre persuadé d'avoir raison ? Le journaliste ? Et d'ailleurs quelles sont les vraies motivations de cette contre-enquête ?



La toute fin du roman fait tomber tous les masques et la résolution de ce cold case laisse un goût amer. Peut-on refaire sa vie après un drame pareil ? Il faut porter le remord de n'avoir pas su, pas pu protéger ces enfants, porter aussi le jugement des autres et la "célébrité" qu'apporte ce genre de situation, payer enfin les errements de chacun. Difficile...



Ce livre aurait pu s'intituler Faux Semblants ou Faux Coupables... Vous le refermez avec une mimique d'appréciation devant la qualité de l'intrigue et de la construction. Et même devant cette fin destructrice ET rédemptrice ! Original, non ?
Commenter  J’apprécie          10
La nanny

Tentés par une virée dans le grand monde et un petit séjour dans un manoir ? Ce thriller psychologique va vous y conduire. Mais prenez une bouteille d’oxygène avec vous, on manque d’air par moment.



Lorsqu’elle perd son mari, Jo n’a d’autre choix que retourner vivre chez sa mère dans l’austère manoir familial. Si elle est pleine de rancoeur envers cette mère arrogante, froide et qu’elle juge coupable du départ d’Hannah, sa nounou qu’elle adorait lorsqu’elle avait 7 ans, Ruby sa fille de 10 ans s’attache vite à sa grand mère .



Mais petit à petit, plusieurs choses inquiètent Jo. D’abord, la découverte d’un crâne lors d’une balade avec sa fille sur le lac de la propriété. L’affaire fait grand bruit et génère suspicion et ragots sur sa famille. Et si c’était celui d’Hannah sa nounou ? Ensuite, ses rapports avec une mère qui ne répond jamais à ses questions, se dégradent. Et Ruby ne s’intègre pas très bien à l’école. Entre cette cascade de problèmes et un deuil à faire, Jo ne sait plus ou donner de la tête.



Jusqu’au jour où Hannah se pointe à la porte du manoir. Surprise mais heureuse de la retrouver, et soulagée que le crâne ne soit pas le sien, Jo n’hésite pas à lui confier sa fille pour aller travailler, alors que sa mère s’y oppose farouchement.



Vous en connaissez beaucoup vous, des nounous qui mentent, volent et pincent, tout en se rendant quasi indispensables ?



Et bien, creusez dans le passé en remontant les chapitres dédiés à l’histoire d’hannah, et étudiez les événements du présent en écoutant tour à tour la version que vous en fera chaque personnage.



Dans ce huis clos étouffant, l’auteure délivre des indices au compte goutte, donnant lieu à quelques changements de cap pour le lecteur. L’atmosphère déjà tendue, devient irrespirable, la peur s’invite et l’intrigue se corse jusqu’à ce que nous arrivions à placer chaque pièce à la place qui lui revient.



Bonus : La plume de l’auteure est aussi élégante que les tenues de Virginia (la mère de Jo) et en accord total avec la catégorie sociale et le milieu dans lequel évolue l’intrigue. Belle découverte pour moi.

Commenter  J’apprécie          80
Ne pars pas sans moi

Un très bon roman policier à suspens.

Ce roman ne fera pas partie de mes coups de cœur, mais j’ai passé un très bon moment de lecture. La fin de ce livre est très belle et touchante, et n’est pas surjouée.

Je vous conseille tout de même ce livre qui, je pense, pourra plaire à beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

L’intrigue nous plonge dans une enquête, celle de Cody, un jeune homme qui décide de rouvrir une vieille affaire dans laquelle il a été l’une des victimes collatérales alors qu’il n’était qu’un jeune enfant. Après la mort de ses deux amis d’enfance alors qu’ils n’étaient même pas encore ados, un suspect tout désigné est rapidement arrêté, mis sous les verrous. Il se suicidera quelques temps pour tard. Fin de l’affaire ? Pas du tout, car des zones d’ombres persistent, et Cody a décidé d’aller fouiller dedans grâce à son podcast diffusé sur le web où il fait état de l’avancement de ses recherches, de ses doutes et difficultés. Car une chose est sûre, il ne fait pas bon remuer le passé.



C’est ce travail d’enquête qui s’est révélé passionnant pour moi. Je suis une grande amatrice d’émissions du type Faites entrer l’accusé et je trouve passionnant de voir l’évolution d’une enquête, les fausse pistes, la découverte d’indices qui soulèvent des questions avant d’aboutir vers la résolution de l’intrigue. L’auteure mène le jeu de l’intrigue d’une manière admirable et complètement crédible. C’est parce qu’elle met autant de conviction dans son récit, dans ses personnages aussi, qu’elle arrive à créer quelque chose de très immersif. On ne lit pas cette enquête, on la vit de l’intérieur.



L’assassinat de jeunes enfants est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à supporter dans une lecture, y compris pour moi qui n’ai pas l’ombre d’un instinct maternel. L’enfant représente l’être sans défense, qui est en proie à la violence des hommes. La perte de l’enfant, le deuil qui suit cette période de cataclysme ainsi que les traumatismes qui en résultent, sont parfaitement décrits par l’auteure. Certains passages sont poignants, notamment lors des obsèques et alors que la mère qui était censée veiller sur les trois amis se retrouve seule face au cercueil de son fils, acculée par tous de n’avoir pas su les protéger. Cette mère va être au centre de l’intrigue, car même si elle a perdu son fils, de nombreuses zones d’ombres planent au-dessus d’elle et même si elle est devenue aujourd’hui quelqu’un de très respectable, qu’elle a refait sa vie, qu’elle a une jeune ado et une vie de famille équilibrée, son passé lui colle à la peau et elle le traîne comme un boulet.



La mère et la maternité, sont une des thèmes majeurs du roman. La mère qui souffre de la perte de son petit, les difficultés aussi à être mère alors qu’on n’est même pas encore adulte, le poids de la culpabilité, l’angoisse de voir se reproduire le drame vécu avec les autres enfants, mais aussi d’autres sentiments moins nobles, voire plus dérangeants.



Je suis parfois un peu lassée des ouvrages qui alternent le passé et le présent dans leurs intrigues mais ici c’est fait de manière très naturelle et dans chaque chapitre, on retrouve un extrait de podcast avec les dernières avancées de l’enquête, un passage dans le passé matérialisé par une écriture en italique, et une narration au temps présent. Je trouve cette construction très intéressante, et assez inédite d’ailleurs. Elle permet de lever le voile de manière subtile en conservant un suspense de tous les diables jusqu’à la dernière page.



Les personnages sont peu nombreux mais bien travaillés et avec une réelle consistance. Il faudra se méfier car rien n’est ce qu’il paraît être et vous risquez d’avoir, comme moi, quelques surprises au moment du dénouement.



Je me suis clairement prise de passion pour ce roman qui se lit d’une traite ou presque, sans s’arrêter.



Je recommande chaudement !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          20
Les meilleurs amis du monde

je vais être brève parce qu’il n’y a pas besoin d’écrire une chronique de cinquante lignes pour expliquer que je me suis ennuyée durant une majeure partie de ma lecture.



Si le démarrage a été très sympa à lire, on va dire les cent premières pages, le reste n’a pas suscité beaucoup mon intérêt. L’action traine en longueur et les digressions sont trop nombreuses pour que je réussisse à me sentir concernée par l’intrigue initiale, à savoir qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’un gamin soit retrouvé quasiment noyé, et pourquoi son meilleur ami s’est-il muré dans le silence depuis l’accident. L’auteure aborde de très, trop nombreux thèmes, qu’elle multiplie au point que c’est devenu lassant pour moi : immigration, différences de culture, vie de la communauté somalienne, tensions raciales et j’en passe… C’est trop fourni, et finalement en se perdant dans ces différents thèmes, Gilly MacMillan en oublie l’essentiel, c’est-à-dire écrire un thriller construit autour d’un drame. Les personnages sont trop survolés et pas assez approfondis, aucun attachement envers eux, aucune empathie. Rien, encéphalogramme à plat pour moi.



Je l’ai fini parce que j’ai cru jusqu’au dernier moment qu’il y aurait un sursaut dans l’intrigue, mais ça n’a pas été le cas.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          00
La fille idéale

Un fil directeur intéressant aurait pu être celui d’une réelle reconstruction, rédemptrice, d’une adolescente qui a dérapé « grave », dans une circonstance d’ailleurs peu crédible.

Le roman a, de fait, choisi l’inverse : c’est l’option de l’auteure, soit. L’idéalisation promise par le titre tourne un peu à l’autosatisfaction permanente de Zoé dans ses choix. Je n’irai pas plus loin pour ne pas trop dévoiler de l’intrigue.

La construction, par séquences courtes centrées sur chacun des protagonistes, donne heureusement un peu de rythme à un roman au final assez ennuyeux.

Personnellement j’ai été franchement agacé par le verbiage souvent chichiteux des descriptions, qu’il s’agisse des actions ou des sentiments.

Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Je viens de finir ce livre, mon avis est mitigé et partagé.

J'ai énormément aimé le début et la première moitié du livre : l'ambiance mystérieuse et quasi-mystique de Lake Hall, les énigmatiques Lady et Lord Hold, le passé familial plein de secrets...

En découvrant cette (étrange) famille, j'ai très curieux de savoir ce qui s'était passé entre cette Nounou (Hannah), Jo et Lady Holt. Pourquoi a t'elle disparu du jour au lendemain ? Est-elle morte ou est-elle toujours en vie ?



En revanche, j'ai été très déçu de la seconde moitié du livre, qui à mon sens, est exagéré et peu crédible.



- Je n'ai pas compris cette fixation que faisait Jo sur cette nounou qui a disparu pendant plus de 30 ans et qu'elle semble n'avoir connu que quelques mois. De même, où était la nounou durant ces 30 ans ? Qu'a t'elle fait ? Nous n'aurons pas la réponse.

- Surtout, très étonnant que Jo ne se rende pas compte du comportement et de l'attitude de Hannah, qui évolue (trop) étrangement en quelques pages!

- Enfin, j'ai eu du mal à croire qu'un couple d'aristo aussi aguerri, qui trompe tout le monde depuis des années, se laisse aussi facilement tromper et abuser par leur Nounou..!



La fin est, à mon sens, trop rapide. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un livre agréable, où vous passerez un bon moment à Lake Hall!



Commenter  J’apprécie          10
La nanny

Bon thriller ! J’ai beaucoup aimé.

Jocelyn a 7 ans, elle déteste sa mère, vénère son père et n’a plus de repère puisque Hannah, sa nanny adorée disparaît du jour au lendemain. Des années plus tard, elle a refait sa vie aux USA, mais elle est obligée de revenir au pays lorsque son mari décède brutalement. Elle présente donc sa petite fille Ruby de 10 ans à sa mère lorsqu’elle revient au manoir familial.

Il règne une atmosphère très bizarre dans ce manoir. Sa mère et Ruby s’entendent très bien et Jocelyn voit cette relation d’un mauvais œil.

Secrets de famille, huit clos, histoire de vengeance et de manipulation. Si vous aimez ça, vous allez adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Ne pars pas sans moi

J’avais un très bon souvenir de Je sais que tu sais, le roman qui m’a fait découvrir cette autrice. Après un bon séjour dans ma PAL, je me suis dit qu’il était temps de me faire un nouvel avis et j’en ai donc sorti Ne pars pas sans moi.

Au cours d’une balade en foret avec sa maman, Benedict Finch disparait. N’ayant pu garder son sang-froid lors d’une conférence de presse, Rachel, sa maman, est vite prise pour cible par les journalistes et l’opinion publique. A tel point que cela semble entraver l’enquête. Elle décide donc de mener son enquête de son côté, seule contre tous.

Une fois de plus, la construction du roman rend l’histoire addictive. L’alternance entre les points de vue de Rachel et de Jim, le policier chargé de l’enquête, ponctués par les compte-rendus de thérapie de celui-ci et les coupures de journaux, extraits de rapports et de blog… Bref, les pages ont défilé sans même que je m’en rende compte !

C’est donc un succès confirmé pour cette autrice que je vais désormais suivre et ses autres romans vont petit à petit venir enrichir ma PAL.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          70
La fille idéale

Zoé est une adolescente sans soucis ou presque.. Une prodige du piano qui fait le bonheur de sa mère.

Mais lors d'un concert, un intrus fait irruption dans la salle, et renvoie Zoé à son passé..

Qui n'était pas sans souci.

Une erreur de jeunesse l'a rendue responsable de 3 morts.

Et l'arrivée de cet homme va à nouveau la confronter, elle et sa famille de la deuxième chance, aux pires moments de leurs vies.

Et Zoé va se rendre compte que tout est encore moins idyllique qu'il y paraît.

Sa deuxième chance va-t-elle se transformer en deuxième cauchemar ?





Chaque chapitre, court et incisif, est raconté par un autre protagoniste de l'histoire.

Si le début semble un peu chaotique car on ne distingue pas qui est qui, l'histoire prend très vite corps et on s'attache aux personnages.

Chacun à ses travers, et si l'on excuse les uns, on se prend d'inimitié pour les autres.

Zoé semble cumuler les ennuis, ( ça fait beaucoup à force pour une seule personne, surtout aussi jeune)

Le texte est incisif, percutant et il n'y a pas un seul mot qui soit superflu.

L'auteur est très douée dans le thriller psychologique et dans la torture mentale des personnages. (J'avais précédemment lu La Nanny, qui est du même acabit niveau réflexion)

On se pose des questions, on essaye de comprendre.

Et on ne s'ennuie pas un instant jusqu'aux toutes dernières lignes.

Un chouette thriller, pas gore du tout, très adapté aussi aux plus jeunes lecteurs qui veulent découvrir ce genre de lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pars pas sans moi

Gilly Macmillan a écrit ce premier roman d’une façon magistrale. Le bandeau du Sunday Mirror » un thriller électrisant » est tout à fait juste.



Rachel Jenner vient de vivre une année bien éprouvante : son mari l’a quittée pour une autre femme, la laissant seule avec leur petit garçon de 8 ans, Ben. Tous les deux reprennent enfin un peu pied.



Ils ont pris pour habitude de faire des balades en forêt accompagnés de leur petit chien le dimanche après-midi.



Cet après-midi là d’automne est particulièrement doux et agréable. Rachel autorise Ben à courir jusqu’à la corde où il a l’habitude de grimper. Cet endroit n’est qu’à quelques mètres. Mais quand Rachel arrive au bout du chemin, le petit garçon n’y est pas.



Les recherches organisées dans la forêt ne permettront pas de le retrouver, la Police pense que l’enfant a été enlevé.



Et la descente aux enfers pour Rachel commence : suspicion à son encontre, déchaînement de la presse et des réseaux sociaux, succession de suspects..



Malgré tout, elle s’accroche à l’espoir que Ben est toujours en vie et fera tout son possible pour parvenir à le retrouver.



J’ai été tout de suite prise par cette histoire, les portraits psychologiques des personnages (notamment celui de l’inspecteur en charge de l’enquête), les rebondissements tout à fait inattendus, les suspects qui n’étaient coupables de rien, le désespoir et le courage malgré tout de Rachel.



Je n’avais qu’une envie c’était que le petit Ben soit retrouvé. Jusqu’au bout Gilly Macmillan m’a tenue en haleine.
Commenter  J’apprécie          50
La nanny

Nous voici plongés au cœur d’un thriller domestique. L’histoire se déroule dans le manoir des Holt où vivent désormais trois générations. En effet, Jo, la mère, est revenue y vivre avec sa fille, Ruby, suite au décès de son mari.

C’est alors que réapparaît brusquement Hannah, sa très chère nanny, qui a disparu du jour au lendemain, il y a trente ans, laissant Jo seule et triste. Jo et sa nanny vivaient une relation particulière, irréelle. Dans ce livre, la nanny n’est pas une nourrice traditionnelle, bienveillante, et portée sur le bien-être de l’enfant. Loin de là.

Le rythme est plutôt lent, mais je trouve que ça permet de poser l’ambiance froide, mystérieuse, embuée de suspens et pleine de secrets.

On ressent dès le début l’étonnement chez Lady Holt, la grand-mère, concernant le retour d’Hannah, surtout quand ça coïncide avec la découverte d’un crâne dans le lac de la propriété. Y a t’il un lien ? Que cache la famille Holt ? Pourquoi la nanny réapparaît maintenant ? Que de mystères… à découvrir si vous ouvrez le livre!
Commenter  J’apprécie          00
La nanny

Les secrets de famille, tout le monde en a. Mais ceux de la famille Holt sont lourds.

Jo est encore une petite fille lorsque sa nanny, Hannah disparaît du jour au lendemain.

Adulte, veuve et mère d'une petite fille, elle se retrouve forcée de revenir vivre chez sa mère dans le manoir de la famille Holt.

Lorsqu'Hanna réapparaît, Jo se fait une joie de lui proposer de devenir la nanny de sa fille. Mais rien ne se passe comme prévu.

Les secrets de famille refont surface et les personnalités de chacun ressortent.

Tout au long de ce livre, l'atmosphère est lourde, les personnages détestables ou énervants! On se prend à avoir envie de les secouer et de leur hurler d'ouvrir les yeux!

Un bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          70
Ne pars pas sans moi

Un enfant disparu, une mère effondrée et une enquête au point mort... cette histoire a été raconté mille fois... Mais c'est sans compter sur le talent dont fait preuve Gilly MacMillan avec ce premier polar ! En ponctuant son récit de vrais conseils donné aux personnes touchés par ce genre de drame, elle nous plonge au cœur de l'horreur avec un réalisme saisissant. Aucune violence physique, pourtant la tension est toujours palpable...



Si ce polars est intelligent c'est aussi grâce à une scène en particulier : celle d'une conférence de presse lors de laquelle tout bascule... La mère victime devient bourreau, les réseaux sociaux s'enflamment et la voilà bouc émissaire de toute une communauté !

Le roman s'articule alors autour de l'enquête mais surtout de la souffrance de cette femme acculée par des médias accusateurs, voyeuristes et malsains, dont le lecteur est témoin.



C'est une lecture fascinante, pleine d'émotions ! Qu'est il arrivé à Ben ? Jusqu'où cette violence psychologique ira-t-elle ?



Avec un rythme idéal, ce livre vous plongera dans le quotidien d'une mère dévastée par une société trop prompte aux accusations et vous mènera à une réelle réflexion sur le pouvoirs des réseaux sociaux !





Un thriller bouleversant !
Commenter  J’apprécie          20
La nanny

Une nounou d'enfer ?

Au décès de son mari, Jo rentre avec Ruby, sa fille de 10 ans, vivre en Angleterre, auprès de sa mère Lady Holt, à la tête du domaine de Lake Hall. Elle n'espère pas  y trouver de réconfort car elle déteste sa mère depuis sa tendre enfance, celle ci l'ayant toujours plus ou moins délaissée et  confiée aux bons soins d'une Nanny, puis après que celle ci ait disparu aussi brutalement que mystérieusement, à ceux d'un pensionnat. Jo en a toujours voulu à sa mère lui reprochant le départ inexpliqué et soudain de sa Nanny adorée. Et lorsque qu'un crâne est repêché dans les eaux troubles du lac du domaine, le doute s'instille : et si c'était celui d'Hannah ? Suicidée ou même assassinée ? Mais voilà qu'Hannah vient frapper à la porte du domaine, bien vivante ! Jo ne cache pas sa joie, elle retrouve enfin celle qui a veillé sur son enfance et qui, fort à propos, pourrait s'occuper de Ruby pendant que Jo irait travailler à Londres, et accessoirement, quitter l'atmosphère familiale étouffante... .

Bien entendu les apparences sont toujours trompeuses surtout dans ces romans noirs délicieusement British… On est bien loin de la bienveillance de Downtown Abbey et l'histoire finira mal, très mal...

Voici un bon thriller en forme de huis clos familial, avec des retours dans le passé pour mieux comprendre le présent. Les personnages sont bien campés et même si on se rend vite compte que Hannah n'est pas super Nanny, le suspens est au rendez-vous.

À lire avec une tasse de Earl Grey par un après midi pluvieux.

Commenter  J’apprécie          20
Pour tout te dire

Un des intérêts de ce polar réside dans le fait qu'il nous présente le métier d'écrivain de l'intérieur. Une romancière connait un énorme succès grâce à son héroïne Eliza Grey. Dans son dernier roman elle ose la faire disparaître. Comment vont réagir ses lecteurs, sa maison d'édition et son mari, écrivain raté et son manager ? On réalise l'énorme pression subie par un auteur qui a des comptes à rendre...... L'héroïne est également la confidente de l'auteur. A la fois personnage réel et fictif. De plus deux disparitions inexpliquées : le petit frère de l'écrivain et son mari et cela à deux époques différentes. Plusieurs pistes pour résoudre ces énigmes. Si le suspense est bien entretenu il manque néanmoins une conclusion cohérente. On reste sur notre faim…GB
Commenter  J’apprécie          10
Ne pars pas sans moi

Ce roman n'est pas de ceux qui nous laissent en admiration devant l'écriture ou encore le style, ce n'est pas non plus un roman qui aborde un sujet nouveau ou avec originalité c'est simplement un roman agréable à  lire.

Une histoire d'enlèvement d'un enfant. Comme je le précise,  ce n'est pas l'originalité qui retient  notre attention, l'indelicatesse des  journalistes est pointée du doigt, la nuisance des réseaux sociaux est mise en avant, les soupçons tournés vers la mère ne manquent pas,  rien de nouveau dans ce genre de roman et pourtant, j'ai lu avec intérêt ces presque 500 pages sans trouver le temps long. C'est donc un livre qui a fait "son job" : nous éloigner du quotidien, nous divertir et nous ramener doucement vers la réalité.







Commenter  J’apprécie          481
Pour tout te dire

Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer ✝️

▪️

Ah, Gilly Macmillan ! J’ai tellement aimé son précédent (La Nanny) que je me suis plongée dans cette histoire sans même avoir lu le résumé ! Il n’y a pas à dire, les thrillers psychologiques se lisent vraiment tout seuls ! 🤩

▪️

Lucy a tout réussi dans sa vie. Romancière reconnue suivie par des millions de fans, la gloire lui sourit. Dan, son mari, ne peut pas en dire autant. Sa carrière d’écrivain est au point mort et il est terriblement jaloux.

Et puis un jour, il disparaît. Bye bye Dan.

Chose étrange, 30 ans plus tôt, c’est le petit frère de Lucy qui a lui aussi disparu, et c’est à ce moment-là que Lucy a commencé à mentir… ce qui lui a donné son talent d’écriture ! Sauf que pour Dan, le monde entier a les yeux rivés sur elle, et attend des explications. Que cache Lucy? 👀

▪️

A force d’inventer, de mentir, et de changer le cours des événements dans ses romans, Lucy confond fiction et réalité. Déformation professionnelle ou bon vouloir de sa part ? Pour ça, l’auteure sème parfaitement le doute, la confusion et le mystère sont présents du début à la fin ! Vive la manipulation ! On ne cesse de s’interroger sur certains personnages et leurs actions, on les déteste aussi, on doute, les pistes se brouillent et on se demande jusqu’où ça va aller. Les chapitres s’enchaînent la tension monte crescendo, c’est addictif !

L’auteure a un don pour créer des personnages sombres, toxiques même, qu’on adore détester. Elle sait en plus nous balader avec brio, nous mettre face à un puzzle difficile à résoudre, tout ça pour nous bluffer avec sa plume. Bref, un thriller psychologique comme on les aime ! 😍
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1215)Voir plus

Quiz Voir plus

La pluie comme on l'aime

Quel auteur attend "La pluie avant qu'elle tombe"?

Olivier Norek
Jonathan Coe

10 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}