AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giuliano da Empoli (536)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mage du Kremlin

On retrouve dans ce roman quelques rues de Moscou, on y croise Limonov et on est confronté aux contradictions de la société russe: j'ai plongé avec avidité dans l'histoire tourmentée de l'ère Poutine. Le contexte très bien romancé d'une situation politique et sociale plus complexe qu'il n'y paraît (comme nous l'avions déjà constaté en allant se perdre en 2016 sur les îles Solovki) et la prise de recul de ce roman sont salvateur dans une époque où l'immédiateté politique efface la moindre tentative de réflexion historique.

Le parti pris romanesque évite la lourdeur de l'essai politique: en s'attachant à l'aspect psychologique des personnages plus qu'à l'exhaustivité des faits, Giulano da Empoli réussit à mettre l'accent sur le caractère machiavélique et donc imprévisible de Poutine.

Inspirée de faits réels -tous les personnages que l'on croise portent d'ailleurs leur vrai nom, à l'exception du narrateur - cette fiction est d'autant plus glaçante qu'elle paraît moins de deux mois avant le déclenchement de la guerre d'Ukraine.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Coup de coeur pour le mage du Kremlin, s'apparentant à la fois à un roman d'aventures et à une analyse politique de l'exercice du pouvoir par Poutine.Récit parfaitement écrit, très visuel, au rythme vif.

Le narrateur recueille les confidences de Vadia Baranov ancien conseiller du tsar , Poutine. Baranov a eu une enfance heureuse et ne nourrit aucun désir de revanche , ce qui en fait un conseiller désintéressé.

Vadia théorise sur la permanence de la recherche du privilège en Russie depuis le tsarisme . Il déroule les mécanismes de la soumission des élites et la disgrâce brutale .

Comme conseiller, «  le mage du Kremlin, le Raspoutine de Poutine « accompagne Poutine sur les points chauds . Et le tsar répète que l'imitation forcenée de l'occident dans laquelle la Russie s'est lancée à la fin des années 80 n'est pas la bonne voie, les Russes demandant à l'Etat deux choses, l'ordre a l'intérieur, la puissance à l'extérieur..,
Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Un livre dont j'avais beaucoup entendu parlé. Je l'avais donc mis sur ma liste de Noël en 2022.



Après avoir fini Proust, Tokarczuk et leurs romans fleuves, j'ai eu envie d'une écriture plus directe et moins érudite. Effectivement je ne peux pas parler de légèreté quand ce roman évoque la montée de Vladimir Puttin.



Ce livre écrit en 2021 et publié en 2022 (covid oblige) juste avant la guerre en Ukraine permet de mieux comprendre ce qui s'est passé en Russie depuis Eltsine.



Il y a des analyses très fortes sur les mouvements populaires et comment certains arrivent à surfer sur ces mouvements.



La fin et ce mage qui a une sorte de rédemption avec sa fille n'est pas ce qui est le plus intéressant mais tout le reste est vraiment un livre qui peut aider à comprendre la situation russe.



Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Un roman-reportage original sur l’ascension et la pratique du pouvoir par Poutine, écrit dans un beau style et riche de réflexions sur l’histoire de la Russie et son rapport au pouvoir et au monde extérieur.

Ce livre en dit plus, est plus instructif que beaucoup de reportages ou d'analyses de politique internationale. Il nous fait pénétrer au cœur de la structure du pouvoir d'une dictature sans foi ni loi en-dehors de son propre pouvoir et de ses propres intérêts, prête à toutes les manipulations.

Passionnant!
Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Un soir, Vadim Baranov, ancien conseiller politique de Vladimir Poutine, surnommé « le mage du Kremlin » et dont le retrait de la vie politique a nourri toutes les conversations, se confie et raconte sa vie passée au cœur du pouvoir russe.

Avec un grand-père tsariste et un père profondément bolchevik ayant atteint les sommets de l’appareil, Vadim a une histoire riche et contradictoire. De producteur de programmes de télé-réalité, il devient une des éminences grises de Poutine que tout le monde surnomme le « Tsar ».

En effet, si ses soutiens des premiers jours pensaient pouvoir manipuler et diriger Poutine à leur guise, c’était mal connaître le Directeur du FSB (ex-KGB) qui, une fois devenu Président du gouvernement nommé par Boris Eltsine, prend les rênes du pouvoir qu’il dirige d’une main de fer (sans s’incommoder de gants de velours).

Depuis les arcanes du pouvoir, Baranov déploie une mise en scène digne d’une pièce de théâtre à échelle mondiale afin de servir la vision ambitieuse et démesurée du nouveau tsar. Quelle part d’humanisme peut garder un homme au service du pouvoir ? En a-t-il seulement le droit ?

--

Avis : Si Vadim Baranov n’existe pas, ce personnage est inspiré de Vladislav Sourkov, qui selon le site wikipedia, est un homme d’affaires et homme politique russe, cofondateur du parti « Russie unie » qui mena Vladimir Poutine au pouvoir en 2001 et qui est largement considéré comme le principal idéologue du Kremlin des années 2000. Auteur du concept de « Démocratie souveraine », il est nommé vice-président du gouvernement, chargé de la modernisation le 27 décembre 2011 par le président Dmitri Medvedev.

De la construction d’un mythe à la propagande d’état en passant par la constitution du groupe Wagner, rien n’échappe à l’œil affûté de Giuliano da Empoli. Avec une intelligence féroce, l’auteur décortique les relations tumultueuses entre la Russie et l’Occident, l’incompatibilité des méthodes, des points de vue et des objectifs. Cynique, parfois glaçant, cet ouvrage donne certaines clés pour comprendre la guerre actuelle entre l’Ukraine et la Russie, dirigée par un « tsar » désireux de redonner à la Russie son empire et sa grandeur d’antan.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Après la lecture d'un des derniers livres de Macha Méril dont j'apprécie beaucoup la plume slave, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sur la seule vue de son titre : le mage du Kremlin. Je ne pensais pas connaître l'auteur mais je me suis lancée dans la lecture passionnante de ce roman. J'avoue en refermant le livre qu'il m'a éclairée sur ce conflit opposant deux peuples frères, la Russie et l'Ukraine. Le livre est sorti en mars 2022, un peu après le début des hostilités. En décembre 2022, le présentateur de la Grande Librairie Augustin Trapenard a convié l'auteur ainsi que Yasmina Khadra, Emilienne Malfatto, Camille Pascal et Lyna Khoudri pour parler des histoires de pouvoir. J'ai suivi l'émission à l'époque et il m'en est resté quelques bribes quand j'ai parcouru le livre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire dans l'histoire : le narrateur rencontre Baranov en exil et il se laisse raconter son histoire. Baranov commence à évoquer son grand-père qui était un formidable chasseur et je me suis laissé emporter par le récit. Beaucoup de personnages apparaissent dans le récit, leurs noms sont vrais mais l'auteur dit en exergue qu'il leur a prêté une vie privée et des propos imaginaires. C'est ce qui fait la force du récit car à aucun moment il ne m'a semblé ennuyeux et je l'ai dévoré.

Je ne sais si l'auteur se confie dans ce livre mais en tout cas, il n'est pas optimiste sur notre futur voyant l'avènement des réseaux sociaux, d'Internet et de la robotisation forcenée comme une perte de notre belle humanité. «L'ensemble des instruments à notre disposition devra être employé à combattre l'apocalypse ; face à la terreur, tout le reste sera toujours tolérable.» (citation prise page 272 de l'édition Gallimard) En tant qu'écrivain contemporain et sans doute engagé, il s'inquiète du développement colossal de l'intelligence artificielle au détriment de l'humain. Il termine presque comme dans un roman d'anticipation et nous invite à nous questionner sur notre devenir.

Je vous incite fortement à vous pencher sur ses écrits qui me semblent pétris de bon sens et d'une logique confondante. Un haut moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Un roman au style sobre, détaché, soutenu par une documentation solide.

A travers les souvenirs du héros, j’ai aimé apprendre comment en 99 on cherche à remplacer Boris Eltsine, devenu encombrant, par un « pantin » nommé Poutine ; découvrir les rouages de son ascension ; pénétrer les coulisses du Kremlin pour observer la mécanique du pouvoir… mais qu’y a-t-il de vrai dans tout cela ??

En refermant le livre je me demande si je viens de lire une fiction ou un document politique… car le récit est si habilement combiné aux faits réels qu’il entretient le flou et la confusion...

Reste qu’il illustre l’immense influence des spécialistes en communication sur l’opinion publique, parfaite démonstration d’un dispositif à l’œuvre partout sur la planète… et rien que pour ces pistes de réflexion, le livre est passionnant !

Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Vadim Baranov est un pur produit de la société russe. Un grand-père ancien noble, un père fonctionnaire soviétique et lui, le fils, décidé à profiter de la chute du communisme des années 90 pour être un artiste.



Mais voilà, parfois votre vie prend un tour plus improbable et Vadim devient un producteur en vue. Avant un rôle plus majeur : aider le tsar de toutes les Russies en personne. Un tsar plus connu sous le nom de Vladimir Poutine.



Ce roman retrace l’itinéraire de cet homme qui participa à l’ascension de Poutine. Qui observa de très près les arcanes du pouvoir, joua ce jeu dangereux où personne ne gagne.



Ce roman, couronné du prix de l’Académie française, salué par la critique m’a véritablement emballé.



Giuliano Da Empoli s’inspire librement de la vie de Vladislav Sourkov, mais il ne s’agit pas là d’une biographie. Non, nous sommes bien dans l’exercice romanesque mais, tout est tellement réussi que j’ai eu du mal parfois à me rappeler qu’il s’agissait d’une fiction.



L’auteur exprime les contradictions russes, les points de vues si opposés aux nôtres pour expliquer la politique et la vision du pouvoir de Poutine. Et là encore, il faut se pincer pour se remémorer qu’il ne s’agit que du point de vue de l’auteur. Rien ne sonne faux dans ce roman.



Le mage du Kremlin offre aussi une belle analyse du pouvoir qui réussit à captiver les hommes de tout temps, tels des insectes attirés par la lumière d’une lampe qui ne peuvent résister à son fatal attrait.



Le roman est accessible dans son style et pourtant il offre une réflexion certaine.



Une plongée passionnante et très réussie dans les arcanes du pouvoir russe.
Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

difficile de juger....je trouve.c'est bien écrit et aide à comprendre la vision coté russe du monde occidentale! Les 3 derniers chapitres sont sinistres et font froid dans le dos....bien à l'image de ce qu'est le personnage du Tsar. L'écriture est belle , on apprend des choses mais le livre ne mérite pas pour moi, tout le succès qu'il a. en parlerons nous encore dans 10 ans? pas sur.
Commenter  J’apprécie          190
Le mage du Kremlin

Incroyable roman sur l'ascension de Vladimir Poutine à la tête de la Russie.



Incroyable description aussi des arcanes du pouvoir politique dans ce pays.



Et incroyable roman également sur l'analyse des attentes de la population et des réponses à y apporter pour les dirigeants du 21ème siècle.



Bon, ça fait froid dans le dos tout de même, les manipulations des opinions populaires, comment alimenter la colère de tout un chacun pour mieux faire accepter des gouvernants totalitaires !



Ça fait réfléchir, et on comprend mieux pourquoi les partis extrêmes de tous les pays réussissent si bien ces dernières années !



À lire, même si c'est un roman, c'est glaçant de vérité.
Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin

Giuliano da Empoli nous offre un récit absolument remarquable de subtilité, d’intelligence et d’érudition sur le pouvoir , ce soleil implacable qui attire irrésistiblement certains plus que d’autres et dont tant d’hommes se sont brûlés les ailes . Les chutes d’Icare pavent les récits de la grande histoire de l’homme mais le pouvoir exerce une telle fascination qu’il continuera à façonner nos vies en espérant que la prophétie en fin d’ouvrage de l’auteur ne soit que pure science-fiction.



Notre écrivain imagine la vie d’un personnage fictif , Vadim Baranov, , mais qui serait largement inspiré de Vladislav Sourkov , qui serait le grand architecte des desseins de Vladimir Poutine , l’homme de l’ombre qui souffla à l’oreille du Tsar et en particulier pendant les 15 premières années de son règne.



Baranov accepte de raconter sa vie à un journaliste parti sur ces traces et nous revisitons l’ascension implacable de Vladimir Poutine. Que de choses à dire sur ce récit glaçant qui n’est pas du tout un livre d’histoire mais une ode féroce à propos de ces hommes qui arrivent sur le plus haut échelon de la hiérarchie et qui se gavent sans limite de ce pouvoir illimité.



Nous apprenons aussi beaucoup sur l’âme russe et la manière slave de raisonner diamétralement opposé à nos valeurs occidentales. Déjà sourire en Russie vous fait passer pour un idiot. Cela m’a paru très intéressant et m’éclaire d’une nouvelle lumière les événements dans la guerre de la Russie face a l’Ukraine sans en excuser l’auteur.



Il y a du Hamlet dans ce livre tant certains passages profonds nous font intensément réfléchir sur l’intemporalité des choses et de la vie. On croise aussi Voltaire et son Candide qui après sa quête du bonheur revient à travailler son jardin car l’énigmatique Baranov finira par confesser que rien ne rend plus heureux que le bonheur simple d’être père d’un enfant .
Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin

Giuliano da Empoli relate sa rencontre fictive à Moscou, avec le très énigmatique Vadim Baranov, autrefois artiste puis producteur d'émissions de télé-réalité, devenu le "spin doctor" de Poutine.

Retiré des affaires au moment du récit, Vadim Baranov raconte sa jeunesse et sa vie dans les 90's en Russie et son irrésistible ascension jusqu'à devenir le plus proche conseiller de Poutine.

Un roman extrêmement fort sur les rouages du pouvoir en Russie et la banalisation du mal. Un roman qui éclaire sur la situation actuelle, qui fait froid dans le dos et trouble aussi beaucoup.
Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…

Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.

De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

Un roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          181
Le mage du Kremlin

Quelle noirceur morale ! Le narrateur séjourne à Moscou, reclus. Après quelques messages évoquant Zamiatine sur les réseaux sociaux, il reçoit une étrange invitation … qu'il accepte. Une grosse berline le conduit à une datcha isolée et somptueuse. Son propriétaire lui raconte son parcours. Il était appelé « Le mage du Kremlin ».

Le récit est troublant parce qu'il raconte « de l'intérieur » l'arrivée au pouvoir du Tsar, Vladimir Poutine, jusqu'à la guerre en Ukraine. Les faits et les gens sont connus, désignés par leurs noms, comme Limonov, Merkel, Prigojine.

On a beau avoir lu quantité d'articles, vu des reportages et des documentaires, ce livre ajoute un éclairage sur la personnalité du Tsar, sorte de robot infernal fascinant, déroutant et glaçant.

L'apogée du malaise est atteinte avec la guerre en Ukraine. L'écriture travaillée, presque trop belle, donne une dimension réaliste à ce discours.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin

Un peu déçue par ce roman sur la Russie contemporaine nous plongeant au cœur du pouvoir russe et nous montrant la montée au pouvoir de Vladimir Poutine. Déçue par le style trop linéaire et le mélange de fictions et vérités (je me suis perdue). Le fond est très intéressant mais la forme ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          181
Le mage du Kremlin

Vadim Baradov raconte sa vie et son rôle auprès de Poutine à un narrateur qui nous le rapporte ici. Voici le procédé narratif un peu artificiel choisi par l'auteur. En dehors de cette légère critique, le roman est véritablement extraordinaire. Il touche à l'histoire, la psychologie, la mentalité russe et à la politique en général. Baradov, proche conseiller de Poutine comprend que le peuple russe aspire à retrouver la grandeur, le pouvoir vertical, l'ordre, l'autorité, la force et surtout oublier les humiliations subies. Contrairement aux autres conseillers du "tsar", il est homme de théâtre et non oligarque ou politique, un "poète parmi les loups".

Après le communisme, l'effondrement de l'URSS durant les années Elstine, l'argent balaie tout. Le pays rêve de retrouver sa grandeur passée, il faut mettre en scène la réalité, parler au peuple russe dont la mentalité est à l'opposé de celle des Occidentaux. Il faut sortir de la logique des occidentaux, de leur primauté de l'argent, de leur peur du risque et du chaos.

Ecrit avant l'invasion de l'Ukraine, nous comprenons pourtant les aspirations existentielles russes, la psychologie du pays.

Les dernières pages traitent des progrès techniques qui non seulement entravent notre liberté davantage encore que ne le faisaient les espions du KGB mais remettent en cause notre essence humaine elle-même en nous asservissant.
Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin

Ce premier roman du journaliste italien Da Empolio nous offre à découvrir les arcanes du pouvoir russe, avec finesse et acuité.

Une œuvre très bien ficelée, qui retrace le parcours de Vadim Baranov, très vite surnommé le Mage du Kremlin et même le nouveau Raspoutine.

Ces surnoms, il les doit au fait qu'il était le bras droit de Vladimir Poutine pendant une vingtaine d'années.

Une période pendant laquelle il a contribué à l'ascension du Tsar Vladimir, un homme alors inconnu de tous.

Une montée au pouvoir aussi inattendue que saugrenue, tant les faits narrés sont déroutants et invraisemblables. Mais c'est pourtant la réalité.

Ce livre nous apporte un éclairage saisissant sur la situation géopolitique actuelle en Russie.

Le narrateur nous livre les confidences de Baranov, qui lors d'une nuit entière passée sans sa datcha, révèle tous les faits et évènements qui ont jalonné ces vingt dernières années.

Avec une écriture à la fois fluide et incisive, Giuliano Da Empoli nous décrit avec perfection l'évolution de Poutine et de son comportement face aux situations, largement aidé par Baranov.

Mais qui est-il, ce Vadim Baranov (largement inspiré de Sourkov), pour être l'éminence grise de Poutine ?

Ce n'est autre qu'un homme issu du monde culturel et médiatique. Ainsi, avant d'être le conseiller de Poutine, il a été metteur en scène et producteur de téléréalité. Des fonctions plutôt inattendues pour un homme évoluant dans la politique.

Un mélange de fiction et réalité, une mise en abîme des codes de la téléréalité transposé dans le vrai monde, tout aussi déconcertant que questionnant.

Un roman édifiant qui dévoile subtilement des faits réels, une véritable prouesse à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin

Grand prix du roman de l'Académie Française 2022, traduit en 12 langues, je découvre enfin ce roman qui me tentait depuis sa parution et qui est vraiment excellent, très éclairant sur la société russe.



Giuliano da Empoli n'est pas n'importe qui, d'origine italienne et suisse, conseiller politique mais aussi essayiste, il brille avec ce premier roman.



Entrons dans les coulisses du Kremlin pour mieux comprendre la vision de cette société et la personnalité de celui qu'il nomme le tsar ; Vladimir Poutine.



C'est Vadim Baranov qui est surnommé "le mage du Kremlin", il fut conseiller de Poutine durant 15 ans au départ metteur en scène, puis producteur d'émissions de télé-réalité.



Ce livre est éclairant, un peu exigeant au départ mais tellement bien écrit. Il explique la personnalité de Poutine, comment lui, le petit fonctionnaire des renseignements, exécutant, en est arrivé là et on comprend mieux comment son mental fonctionne, utilisant le passé et les traditions russes comme corde sensible pour l'acceptation de la réalité.



On prend conscience de la manipulation du pouvoir, comment celui qui devait être une marionnette à la tête du pays, froid, insensible, a imposé sa patte, a pris le lead sans laisser aucun choix posssible. Non, Poutine ne se laisse pas guider, il a sa vision propre et l'impose.



Après la Perestroïka et l'arrivée des oligarques qui se sont enrichis très vite, il reprend possession et contrôle des richesses du pays : gaz, pétrole, mines et forêts. Dans son esprit la Russie est la plus grande nation sur terre, la plus riche et il veut retrouver sa place sur la scène mondiale en imposant la verticale du pouvoir.



Cela permet de comprendre la situation actuelle en Ukraine, j'ai vraiment appris énormément de choses, ce récit m'a donné l'envie de me documenter un peu plus.



Un livre à lire absolument, magnifiquement écrit, parfois c'est vraiment très bien de sortir de sa zone de comfort.



Ma note : 9.5/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin



Le temps d’une nuit, Vadim Baranov confie son histoire au narrateur et plonge le lecteur au cœur du pouvoir russe.



L’homme qui murmurait à l’oreille de Poutine, le « mage du Kremlin ».



Il raconte comment il a contribué à l’ascension du Tsar dans cette Russie, où « vous pouviez sortir acheter des cigarettes et vous réveiller deux jours plus tard, dans un chalet de Courchevel à moitié nu entouré de beautés endormies ».



Un « poète parmi les loups ».



Il va errer dans ces arcanes du pouvoir où le plus fort maîtrise le chaos, et la guerre n’est jamais trop loin. Il va y errer et y participer également, en forgeant le principe de la « verticalité du pouvoir », aidant à déguiser une dictature en démocratie.



Ce roman est hors norme. Glaçant, hypnotisant, brillant. Il fait souffler un vent glacial, celui du pouvoir russe, celui de la terreur. Et dont la guerre en Ukraine résonne terriblement d’actualité.



A lire absolument !

Commenter  J’apprécie          180
Le mage du Kremlin

Roman récent de Giuliano da Empoli qui survole l’Histoire de la Russie après la chute du mur, après Eltsine et qui suit la montée en puissance de Vladimir Poutine. Il faut donc bien garder à l’esprit que ce livre est un roman. D’ailleurs le personnage principal « Baranov », un proche conseiller de Poutine dans le livre, n’existe pas dans la réalité sous ce nom, mais il s’inspire d’autres hommes politiques Russes.



J’ai bien aimé l’écriture. J’ai bien aimé certaines réflexions/considérations mises dans la bouche de Poutine ou de Baranov sur le pouvoir politique, l’argent, les différences occident/Russie, le Peuple Russe et son Histoire. L’intrigue du roman m’a par contre laissée sur ma faim. L’Histoire proprement dite, quelques évènements marquants, est tout juste survolée et la vie personnelle de Baranov prend pas mal de place alors qu’elle n’est pas intéressante (amour contrarié puis retrouvé).



A lire pour les réflexions Ouest/Est et se replonger (même si c’est en survol) dans les 30 dernières années de la Russie que ceux et celles de ma génération ont vécues de loin, à travers les journaux.

Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giuliano da Empoli Voir plus

Quiz Voir plus

Le mage du Kremlin

Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}