AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gonzague Saint Bris (133)


"Quand la passion emporte l'homme, la raison le suit en pleurant et en l'avertissant du danger ; mais dès que l'homme s'est arrêté à la voix de la raison, dès qu'il s'est dit : C'est vrai, je suis fou, où allais-je ? La passion lui crie : Et moi, je vais donc mourir ?" Alfred de Musset
Commenter  J’apprécie          20
Chez Maria Malibran, comme chez sa sœur Pauline Viardot, on n'a Jamais peur d'admirer, on ne craint pas de se comparer. Pourquoi ? Parce que se comparer à plus grand que soit c'est grandir.
L'admiration est la meilleure et la plus libre des universités
Commenter  J’apprécie          10
Les avances d'une petite fille qui avait l'air d'une femme fatale, c'était trop pour moi. Je me détournai, gêné. Elle me retint par le bras, son visage reflétant une douleur, une déception que je n'ai jamais oubliée. Elle avait voulu aller trop vite et elle ne savait pas qui j'étais. Car, si elle agissait déjà comme une jeune fille, moi, j'étais un vieux petit garçon (page 239)
Commenter  J’apprécie          20
Les villes d'un peu d'importance possédaient des "bordeaux", c'est à dire des maisons situées près des fleuves, dont le nom allait devenir "bordel", où les moeurs étaient plus que libres, d'autant que, selon l'esprit du temps, si on payait pour forniquer, il n'y avait pas de péché.
Commenter  J’apprécie          10
Il y eut effectivement un couvent de nonnes à Lyon, l'abbaye Saint-Pierre-les-Nonnains, qui, sous Louis XII, s'organisa en bordel. Les religieuses y assuraient elles-mêmes les prestations.
Commenter  J’apprécie          00
Qui sait que Léonard de Vinci, parmi ses innombrables découvertes, fut le premier à démontrer le mécanisme vasculaire du pénis ?
Commenter  J’apprécie          10
Au reste, la Révolution, parallèlement, légalisa la prostitution. Désormais, elle pouvait s'afficher sans risque (...). De même, elle dépénalisa la sodomie, jusque-là considérée comme un crime.
Commenter  J’apprécie          00
En conséquence, l'Église, consciente de l'infidélité chronique de l'homme, de même que des besoins des jeunes gens non encore mariés, ne tarda pas à organiser, voire à institutionnaliser la prostitution, en ouvrant des bordels qu'elle contrôlait et dont, naturellement, elle touchait de copieux revenus, souvent plus élevés que celui de ses terres.
Commenter  J’apprécie          00
https://youtu.be/ptHtjKRTOfQ
Commenter  J’apprécie          10
On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus. (Napoléon Bonaparte)
Commenter  J’apprécie          10
Il faut prendre le ton qui convient pour que les peuples obéissent et obéir, en général, c'est craindre. (Napoléon Bonaparte)
Commenter  J’apprécie          00
Rejetant les idées "républicaines" avancées par les Jacobins, Lafayette demeure, quant à lui, fermement attaché au concept de monarchie constitutionnelle. Jamais, au demeurant, il ne se ralliera à l'idéal républicain.
Commenter  J’apprécie          80
Il faudra bien t'y faire à cette solitude,
Pauvre coeur insensé, tout prêt à se rouvrir,
Qui sait si mal aimer et sait si bien souffrir...
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien, vous avez du mérite, lança un producteur américain aux Français, de faire des films convenables dans une grange qui tombe en ruine.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré le soleil, Cannes n'était pas Hollywood.
Commenter  J’apprécie          50
Encore et toujours, cher Orson Welles, vous le voyez, perdure cette image flottante, dans le bleu du ciel et de la mer, d'un "ruban de rêve" dans la Baie des Anges.
Commenter  J’apprécie          00
"Le ciel qui était d'une beauté parfaite se chargea en un moment d'énormes nuages et un orage ou plutôt un ouragan s'abattit sur les dineurs . Le bruit de tonnerre semblait celui d'une formidable artillerie. Les moins superstitieux y virent un présage ..." Le lendemain le premier film était visionner . Ce premier festival consacrera Michèle Morgan pour sa prestation dans Symphonie pastorale film dans lequel elle incarne une aveugle. "
Commenter  J’apprécie          00
Les Feuillantines.
Un lieu totalement onirique et oublié de tous, aussi vaste que discret et pour cause : dans l'ancienne chapelle du jardin vit le parrain de Victor, le général Victor Fanneau de la Horie, ancien collègue de son père et depuis quelques temps amant de Madame Hugo [...] dans lequel sans doute à tort, certains ont voulu voir le véritable père de Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          00
A Brighton, on savourait la vie comme si elle avait un goût de fruits de mer. A l'origine, la cité maritime était un village de pêcheurs et de nombreuses petites maisons, des ruelles pittoresques et des vieux quartiers lui conservaient son cachet dix-huitième. Sa renommée naquit en 1750.
Brighton devint célèbre grâce au livre d'un médecin, le Docteur Richard Russel, qui vantait les mérites de l'endroit et ses bienfaits pour la santé de tous.
Commenter  J’apprécie          110
Cet enfant né au bout de vingt ans de mariage de stérilité ou d'abstinence comme Louis XIII est plus porté vers les hommes que les femmes et qui deviendra un grand Roi .
Louis XIV devenu Roi à 4 ans formé par le cardinal Mazarin et qui à un peu plus de vingt ans prends les rênes du Pays - La France va passer à une ère de modernité , l'industrie se développera grâce à Colbert et surtout les arts . La France va connaître la prospérité pendant quelques années . Hélas le Roi est affublé d'un égo surdimensionné , tout passe par lui , on doit honorer sa personne en permanence nuit et jour et son appétit du toujours plus va le pousser à envahir les Pays voisins , ce qui provoquera des guerres incessantes et ruineront le Pays , la pauvreté s'installe , les gens meurent de froid et de faim comme le climat dans ces années là est très froid .Il tombe dans le piège des dragonnades et s'en prends aux protestants , bohémiens etc. et les plus grands cerveaux fuient la France . C'est le début du déclin de la France . On peut toutefois admirer encore maintenant tout ce qui a été créé pendant son règne . Une seule chose va le différencier de son père , l'amour des femmes et il ne faisait pas dans ce cas là la différence entre ses favorites et les femmes de chambre , tout était bon pour lui. Pauvre Reine Marie Thérèse il fallait qu'elle est l'esprit large pour accepter de partager avec toutes ces dames . Etait-ce vraiment un grand Roi ?
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gonzague Saint Bris (680)Voir plus

Quiz Voir plus

Le théâtre à travers les siècles

Le théâtre de Grèce Antique est surtout spécialisé dans...

La comédie
La tragédie
Le tragi-comique

22 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}