AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gonzague Saint Bris (133)


Le divorce, institué le 20 septembre 1792, avait modifié la perception même du couple, puisqu'il fit du mariage quelque chose qui n'était plus définitif.
Commenter  J’apprécie          110
La nation française est la plus facile à gouverner quand on ne la prend pas à rebours ; rien n'égale sa compréhension. Il faut toujours parler à ses sens, sinon son esprit inquiet la ronge, elle fermente et s'emporte.
Napoléon Bonaparte
Commenter  J’apprécie          50
Il est en histoire des moments rares, des moments privilégiés, des moments d'intensité par lesquels les hommes et les événements se métamorphosent d'un coup et prennent irrémédiablement un chemin quelquefois inattendue dont seul l'exceptionnel reste maître du cours. La rencontre de Desaix avec Bonaparte est un de ces moments.
Commenter  J’apprécie          00
Non sans panache, Desaix peut conclure "je battrai les ennemis tant que je serai aimé de mes soldats".
Commenter  J’apprécie          00
La noblesse (la vraie s'entend) ne se conserve qu'une épée à la main sans quoi, en province du moins, on penserait perdre la face. Le service du roi prime avant tout et il est tout !
Commenter  J’apprécie          00
Car la mort de Desaix à Marengo, c'est celle de Patrocle sous les murs de Troie. Nouvel Achille, Napoléon ne s'en remettra jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Sade énonça cette évidence : " Galilée fut persécuté pour avoir découvert les secrets du ciel, des ignorants furent ses bourreaux. Je le suis pour avoir révélé les mystères de la conscience des hommes, et des sots me tyrannisent. L'esprit, la science et l'imagination seront toujours le désespoir des gens stupides."
Commenter  J’apprécie          10
Charles Quint est l'auteur de ces mots magnifiques : "Si j'étais dieu et que j'avais deux fils, je donnerai à l'ainé le ciel et au cadet la France".
Commenter  J’apprécie          00
En accord avec cette phrase d'Alexandre DUMAS "le problème de l'histoire, c'est qu'on garde les livres de comptes et qu'on brûle les lettres d'amour"...
Commenter  J’apprécie          00
François 1er veut que "les honnêtes gentils-hommes de sa cour ne fussent jamais sans des maîtresses". Le roi s'amuse et veut s'amuser, il aime faire la fête avec quelques familiers triés sur le volet.
Commenter  J’apprécie          00
En attendant, c'est bien un français qui a découvert le Canada - c'est à dire "l'Aqua nada" des Portugais (une eau avec rien derrière) - qui restera français, jusqu'à ce que, deux siècles plus tard, un autre roi de France, Louis XV, cède ces "quelques arpents de neige" à l'Angleterre, laissant les français d'outre manche se replier sur la "belle province", Québec, dont Cartier reconnait le site lors de son second voyage...
Commenter  J’apprécie          00
Je suis votre roi, votre prince, votre maître et seigneur, et en ma personne gît tout l'honneur du royaume de France. Je ferais mal de rien faire en cette manière, si je ne vous en avertissais.
Commenter  J’apprécie          10
Elle se nomme Anne d'heily, compte parmi les quelques quinze rejetons des trois mariages d'un petit seigneur de Pisseleu, dans la Beauce. Il semble évident que le souverain, en la vyant pour la première fois, en est tombé immédiatement amoureux....
Commenter  J’apprécie          30
"Non stant foedera facta metu" (les pactes faits sous l'emprise de la crainte ne tiennent pas).
Commenter  J’apprécie          10
François 1er était un grand roi et un brave soldat, mais quel mauvais général !
Bonaparte parlant de François 1er
Commenter  J’apprécie          10
François 1er répondant aux admonestations de sa mère pour sa relation avec la comtesse de Chateaubriand :
"ma mère, j'ai conviction que vos intentions sont les meilleures du monde quand vous portez de mauvais jugements sur certains de mes actes, mais je répondrai qu'un roi, fut-il, comme vous le dites, promis à un destin supérieur, est aussi un homme. Comme tel, il lui appartient de se délasser des affaires de l'état en sacrifiant, quand il le peut, à son bon plaisir...."
Commenter  J’apprécie          20
Gonzague  Saint Bris
De la pauvreté
Ne me méprise pas tant ! Je ne suis pas pauvre. Pauvre est plutôt celui qui désire beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          100
Une journée bien remplie donne un bon sommeil.
Une vie bien remplie donne une mort tranquille.

Léonard
Commenter  J’apprécie          140
il (François 1er) éclata en sanglots et prononça la plus belle des oraisons funèbres : "pour chacun de nous, la mort de cet homme est un deuil car il est impossible que la vie en produise un semblable".
(en parlant de léonard de VINCI).
Commenter  J’apprécie          20
Le 02 mai 1519, Léonard (De VINCI) rejoint, à l'âge de soixante-sept ans, celui qu'il appelle "l'opérateur de tant de choses merveilleuses".
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gonzague Saint Bris (680)Voir plus

Quiz Voir plus

Artemis Fowl tome 1

Qui est le garde du corps d’Artemis

Gerard
Kevin
Butler
Stuart

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}