AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Rachet (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merveilles du monde précolombien

Sur l’exactitude des informations contenues dans le livre, je n’ai pas vérifié, il doit sûrement manquer des précisions vu qu’il date des années 80. Le contenu est une introduction claire sur cette période archéologique que j’apprécie particulièrement. Il y a plusieurs documents pour illustrer les propos dont pas mal de plans, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai pris.
Commenter  J’apprécie          50
Le roman des pyramides, tome 1 : Khéops et la..

Il n'est pas si facile de trouver un roman parlant d'une des merveilles du monde encore existante à ce jour. Mon choix s'est porté sur la grande pyramide du Soleil, et par conséquence sur ce livre.

J'aime beaucoup l'histoire de l'ancienne Égypte et des pharaons, et j'ai apprécié ici d'en découvrir la vie plus intime que lors des cours d'histoire sur les dynasties.

Ce roman est très bien écrit, la narration est fluide et pleine de petits détails donnant une réalité au quotidien des personnages.

Je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir l'occasion de lire les autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          50
Les 12 travaux d'Hercule

Une excellente manière de découvrir les Douze Travaux d'Hercule, sous la forme d'un roman qui ne m'a pas tant ébloui au niveau du style, mais qui parvient à restituer de manière plaisante et accessible les exploits si renommés de ce personnage mythologique connu de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Néfertiti - Reine Du Nil

(lu en 2002) Je n'ai pas senti dans ce roman le souffle que devrait produire l'évocation de la vie de cette reine, femme d'Akhenaton, pharaon maudit, car il ne voulait adorer qu'un seul Dieu et même l'allusion à Moïse ne me fera pas changer d'avis sur ce roman.

Pourtant, Guy Rachet a sûrement écrit de beaux romans, il ne me reste qu'à les trouver et à les lire :-)
Commenter  J’apprécie          40
La bible , Les cinq livres de la sagesse. B..

Les temps sont durs, les jobs difficiles à trouver.

L'angoisse des parents.

J'ai trois CAP d'Etat, et je n'ai pas eu de vrais JOB.

Pourtant je vis encore, mais ma vie est un poids supplémentaire pour ces enfants qui n'ont pas encore trouvé de JOB et parfois les petits boulots sont des pièges vers l'esclavage de la prostitution ou des stages non payés sous prétexte de formations ou votre jeunesse passe et trépasse jusqu'à l'âge où rien ne peut plus venir comme emploi car vous êtes usés et cassés avant même d'avoir eu un bon salaire.

Une seule solution : l'entraide et le partage, le bénévolat amélioré du service à autrui (au moins passer le temps des vaches maigres en ayant de quoi se loger en sécurité et de quoi bien manger pour rester en bonne santé). Pas vouloir trop, et oublier parfois ses parents et leurs a prioris infertiles et inadaptés à cette génération.

Dans le livre de Job, l'épitaphe pour ma tombe : L'Eternel a donné, l'Eternel a repris, Béni soit le nom de l'Eternel.

La deuxième citation est dans le livre de la Genèse, Chapitre IV, 24.

Je vous invite à lire la suite.

La deuxième citation est prise à partir d'une Bible éditée semble-t-il en 1977. SINAI PUBLISHING HOUSE 72, ALLENBY RD., TEL-AVIV, ISRAEL. Je l'ai achetée à Strasbourg en 1988.

Printed in Israel.
Commenter  J’apprécie          42
La Jordanie

Ce livre nous a été offert pour Noël car nous devions partir en Jordanie et Syrie mais la situation politique (doux euphémisme) nous en a dissuadé.
Commenter  J’apprécie          30
Les Vergers d'Osiris, tome 2 : Le Prêtre d'Amon

Un livre formidable. Mériré le dernier héritier légitime du dernier pharaon protégé par sa soeur et élevé dans une grande propriété comme le fils mais bien sur un jour le faux pharaon le rattrape et tout le monde est massacré. Mais Mériré s'en sort et retrouve sa soeur la princesse qui l'aide. Pour le protéger elle l'envoie au loin en bateau et après mille et une aventure il reviendra mais pour voir que on croit mort et que en Egypte c'est la catastrophe alors il retrouve son ami Ramses on se serre les coudes et on prends le pouvoir seulement Ramses lui pique la place de pharaon sous son nez mais qu'importe lui est plus malin il préfère être grand prêtre dans le temple d'Amon car là il gouverne et sait mieux que tout le monde ce qui se passe en Egypte. Je vous avoue que j'ai bien aimé ce livre facile à lire et qui tient la route avec l'histoire de l'egypte du moins d'après ce que nous en savons. Si vous le voyez n'hésiter pas lisez le il vous emmènera dans l'Egypte antique et vous rêverait à vivre les aventures de Mériré et de ses amis et familles.
Commenter  J’apprécie          30
Vers le bel Occident

guy rachet,tout comme homere,a su ecrire une oeuvre epique.il nous emmene sur les bords du nil et nous fait vivre la defaite des peuples de la mer puis des vils nubiens.le tout sur fond d'amour

beau roman pour les vacances,se laisse lire sans difficulte
Commenter  J’apprécie          30
Le sceau de Satan

Je me souviens d'avoir passé d'agréables moments de lectures avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman des pyramides, tome 4 : Khéphren et ..

Khéphren est maintenant roi d'Égypte. Après les longues années d'absence de Djedefhor et les efforts de persuasion de Khéphren, Persenti finit par accepter de l'épouser. Mais elle le regrette rapidement : une fois qu'il a su la conquérir le voilà parti chaque nuit, aux côtés de son frère Minkaf, dans les bars où il finit par s'enticher d'une jeune femme qui a toute son attention. Puis il se détourne de chacune de ses épouses afin de poursuivre le rêve de son père Khéops, plongeant un peu plus le peuple dans la misère...

Djedefhor, quant à lui, fait affaire avec Igibar dont il doit épouser la fille Menlila. Malheureusement, un grand malheur s'abat sur eux. Djedefhor va alors revenir en Égypte, loin de savoir ce qui l'attend : un fils qui ignore qui il est, celle qu'il aime désormais la femme du roi qui n'est autre que Khéphren.

Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à ce tome, le début tout du moins, j'ai plus l'impression qu'il sert de transition entre deux. En revanche plus je m'approchais de la fin, plus je retrouvais de l'intérêt à une histoire qui ne manque pas de mystères : les fils d'Abedou, pour commencer, qui refont surface pour tenir une promesse faite à leur mère. Mais aussi le clergé de Ptah, ceux-là m'inquiètent plus à vrai dire. Ils tiennent Mykérinos à leur merci. Certes il n'est pas dans leur intérêt de le faire assassiner, puisqu'ils l'ont "charmé" et savent maintenant qu'il fera ré-ouvrir le temple de Ptah une fois sur le trône, mais il semble assez malléable, allons savoir ce qu'ils seraient capable de lui faire faire, quelque chose de néfaste pour le peuple qui sait...

Il y a aussi cette prophétie qui reste en suspens, je suspecte que Nékaourê y jouera un rôle considérable, mais je me trompe peut-être...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman des pyramides, tome 3 : Khéphren et ..

Khéops mort, c'est Didoufri qui le succède conformément à la déclaration de son père. Malheureusement pour le peuple d'Égypte, c'était là un bien mauvais choix de succession. Didoufri se révèle être un véritable tyran, tentant de faire assassiner toutes les personnes qui oseront se mettre sur son passage. La seule personne à pouvoir le contenir jusqu'à présent est sa mère, Noubet. Même si dans le livre précédent on se doutait que Didoufri ferait un bien piètre souverain, j'étais loin d'imaginer les atrocités qu'il n'hésite pas à commettre. Ce qui m'étonne c'est que personne n'ose s'élever contre lui, y compris les soldats. Sans doute l'appât du gain, leurre que Didoufri n'a certainement pas hésité à faire miroiter.

Hénoutsen de son côté a un espion en la personne de son fils Minkaf, nommé vizir par Didoufri, celui-ci étant persuadé que Minkaf va là où sont ses intérêts. Mais il devient rapidement soupçonneux et fait en sorte que toute communication soit impossible entre Hénoutsen et son fils.

Khéphren tente de rallier une armée pour renverser l'usurpateur et reprendre un trône qui lui revient de droit, alors que son frère Djedefhor a essuyé une tentative de meurtre ordonnée par Didoufri. Djedefhor se retrouve alors exilé sur une terre qu'il ne connaît pas, esclave puis finalement affranchi.

Et c'est bien cette partie du livre qui m'a agacée. D'une part Djedefhor lui-même qui fait ici preuve d'un égoïsme à toute épreuve, lui qui dit rechercher la sagesse, il est plutôt mal parti ! Il se contente de se dire exilé alors que s'il était rentré chez lui, une fois affranchi, auprès de son frère Khéphren, ils auraient eu beaucoup plus de poids à eux deux contre Didoufri. Et surtout n'oublions pas Persenti qu'il finit par oublier avec une rapidité époustouflante, persuadé qu'elle s'est donné sans broncher à Didoufri, elle qui a envisagé de se donner la mort pour échapper à cette même personne. Pas un instant il n'a pensé à elle et ce qu'elle risquait d'endurer.

Et ce qui m'a lassée, c'est tout le récit autour de lui, de ce qu'il vit à Gomorrhe. Je ne vois pas où est le rapport avec le reste, avec ce qui nous préoccupe vraiment : le trône des Deux Terres... Qui sait, peut-être que dans les deux derniers tomes j'y trouverai enfin un intérêt mais j'en doute devant la fin de ce troisième tome...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Saint-Tropez, porte de l'Orient

Ce roman historique est basé sur les recherches d’archives et de généalogie de l’historien Laurent Pavlidis, spécialiste de Saint-Tropez. Il nous emmène avec les marins tropéziens en mer Méditerranée, au XVIIIe siècle. La lecture agréable et instructive nous fait voyager jusqu’à Smyrne, en passant par Constantinople et les échelles du Levant. J’aime à penser que mes ancêtres marins qui devaient connaître la famille Trullet, ont navigué comme les héros de cette histoire palpitante.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman des pyramides, tome 4 : Khéphren et ..

Grandeurs et décadences s'affrontent aux rêves des uns et les désillusions des autres.



Une société lutte dans l'ombre d'un homme épris de pouvoir et d'éternité.



Intrigues et mystères se racontent aux lignes d'un fleuve de découvertes et de trésors de civilisations.



A découvrir avec ses énigmes et ses rebondissements d'hommes et de mythologies.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman des pyramides, tome 1 : Khéops et la..

Grandeur humaine et religion se font architectes de gloire et de puissance au fil des pages se tournant comme un roman d'aventures humaines d'un autre temps.

Les personnages apparaissent au fur et à mesure de la curiosité des chapitres faisant participer le lecteur à cet univers familial et ses intimités qui feront l'histoire d'un pays, d'un empire.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman des pyramides, Tome 2 : Khéops, le r..

Intrigues et pouvoir s'affrontent aux passions d'hommes et de religion qui deviendront les traces prochaines d'une nouvelle page de l'Histoire.

On pourrait résumé ces intrigues à ce mot de Chamfort:

"Amitiés de cour, foi de renards, et société de loups" où énigmes et convoitises se confondent dans un style fluide et intriguant.
Commenter  J’apprécie          20
La Jordanie

Cet ouvrage est très intéressant. Il est magnifiquement illustré par de très belle photographies. Je le conseille vivement à toute personne préparant un voyage en Jordanie ou à toute personne voulant se replonger dans la richesse de la civilisation nabatéenne et de le beauté des mosaïques de Madaba.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman des pyramides, tome 1 : Khéops et la..

L'ensemble est agréable à lire et historiquement solide. Un excellent roman (et une excellente série)
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume le Conquérant

Difficile de faire la part du vrai et du faux dans ce roman historique un peu trop hagiographique de la vie de Guillaume à la conquête de sa gloire au dépend de ses amours. On reste donc un peu sur sa faim, l'histoire étant trop belle pour être crédible. Mais ça se lit facilement sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Vergers d'Osiris, tome 1 : Pour le trône d..

Je garde un assez bon souvenir de ces "Vergers d'Osiris", qui avaient transporté l'adolescente que j'étais à l'époque dans l'Egypte ancienne des pharaons. Un bon livre d'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
La Grèce et Rome

un livre complet qui s’intéresse a la Grèce et Rome antique. que ce soit la vie quotidienne en ces temps là, ou tous les acteurs de ces pays.

les : architectes, peintres, savants, philosophes, artisans....avec a l'appui des photos magnifiques !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Rachet (748)Voir plus

Quiz Voir plus

GARDIENS DES CITES PERDUES

Comment s'appelle l'héroïne?

Sophie Fosther
Julie Foster
Julie Fost
Sophie Foster

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}