AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Gudenkauf (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le souffle suspendu

Broken Branch, petite ville de l'Iowa. Presque tout le monde se connaît. C'est la dernière journée d'école avant les vacances de printemps et tout le monde est joyeux. Un tournant bien inattendu changera bientôt l'atmosphère légère en terreur indescriptible. Un individu se présente à l'école arme au poing et prend les élèves ainsi que les professeurs en otages. Tandis qu'une tempête de neige s'abat sur l'État, les conditions routières se dégradent et les secours sont bien moins nombreux que d'habitude. Seulement les policiers en place à Broken Branch seront disponibles, donc très peu d'effectifs, et devront faire face à l'événement.



Dans "Le Souffle Suspendu", on sent les minutes s'égrener. Non pas que ce roman soit plat ou ennuyeux, bien au contraire ! Mais on ressent toute l'attente, la nervosité, la pression et la panique des parents et de la police, qui n'ont aucune idée de ce qui va se passer et comment le preneur d'otages va réagir. Il est d'ailleurs impossible de prendre contact avec lui, donc quelles sont ses intentions ? Quelles sont ses motivations ? Tout le monde patauge dans le noir. La tension est palpable.



Le récit se déroule autour de six personnages principaux, très bien décrits et attachants chacun à leur manière. Cet événement leur fait remettre leur vision des choses en perspective; la famille, la vie point final. Parfois, c'est suite à un coup dur que les familles se remettent d'aplomb et passent par-dessus leurs différends. C'est à travers la tragédie qu'ils réussissent à faire de la place pour le pardon et la réconciliation. Il est plaisant d'enfiler les paragraphes les uns à la suite de l'autre et je n'ai rien trouvé d'inutile dans ce roman. Le titre est très approprié à l'histoire car le temps suspendu, on peut quasiment le toucher. C'est très concret. On ne peut qu'imaginer la terreur que quelqu'un éprouverait s'il était pris en otage...comment un enfant ou un parent pourrait se remettre de cela, peu importe l'issue ? C'est d'une manière terrifiant...mais l'histoire est bien creusée et complète à mon sens. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si on devine le dénouement à l'avance. Si vous avez envie de quelque chose de stressant, voilà un très bon choix !
Commenter  J’apprécie          260
L'écho des silences

Le temps que je reçoive ce livre (je l'ai tout de même attendu quatre mois !), j'ai eu le temps de lire de très très bonnes chroniques sur ce livre qui m'ont toutes données très envie de le découvrir. Pour le coup, j'ai fait un peu durer le plaisir, mais ça en fallait la peine : ce livre mérite réellement les remarques élogieuses qu'on trouve sur le net !







Je pense que son principal atout est son ambiance : les personnages sont globalement tous chaleureux et sympathiques et pourtant, il plane autour d'eux une ombre. C'est comme si on était dans un brouillard. J'ai beaucoup aimé le fait d'avancer dans l'histoire sans pouvoir savoir ce qu'il allait ensuite se passer. Ce brouillard s’amincit au fur et à mesure mais même quand on croit enfin avoir réussit à tout deviner des évènements passés, on se rend compte qu'on est encore très loin de la vérité. J'ai adoré ça ! Ça pousse le lecteur à tout remettre en question, j'ai trouvé ça très agréable.







L'autre point qui m'a beaucoup plu c'est l'image que nous donne Heather Gudenkauf de ses personnages et notamment d'Allison : on fait sa connaissance quand elle sort de prison et plus l'on avance dans l'histoire plus on comprend qu'elle a commis une chose affreuse. Et pourtant, durant toute ma lecture, elle m'a été très sympathique malgré l'horreur de sa faute. J'ai beaucoup aimé son caractère combatif et sa volonté de faire changer les choses.



Il en va de même pour Charm et Claire même si ces deux jeunes femmes sont loin d'avoir le passé d'Allison. Sans compter qu'elles ont chacune cette sorte de fêlure en elles qui les rendent réellement attachante. Le passé n'a pas été tendre avec ces deux femmes mais elles ont su s'en sortir : je pense qu'on ne peut qu'être admirative de leurs actes.



Brynn par contre est très différente. On la sent totalement anéantie de ce qui a envoyé sa sœur en prison (Allison). On sent qu'elle n'arrive pas à s'en remettre et qu'elle est lasse de se battre contre les préjugés et de ce que les gens tentent de faire d'elle. Personnellement, j'ai eu du mal à l'aborder et à comprendre qui elle était vraiment : elle est tellement fuyante !







Heather Gudenkauf à une écriture très agréable : on se laisse facilement porter par son histoire en oubliant tout ce qu'il nous entoure. Un peu comme si on était dans un cocon et que tout ce qui nous entoure n'avait plus d'importance...



L'écho des silences est vraiment un livre qui se dévore !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
L'écho des silences

Rupture familiale



Pour moi, le livre "L'écho des silences" de Heather Gudenkauf n'est pas un roman policier sur le crime d'une jeune fille et comment sa vie s'est développée après sa sortie de prison, mais une histoire sur la rupture des liens familiaux.



L'intrigue est construite par l'auteur dans toute sa splendeur : petit à petit, détail par détail on rétablit la vérité. L'écrivaine trompe habilement le lecteur : avec la famille Allison nous pensons que cette jeune fille est coupable d'un crime ; ensuite d'après les indices épars que l’on rencontre, il s'avère que la vraie mère de l'enfant adopté est la sœur de Christopher Charm qui a donné naissance à un enfant de son propre beau-père… Mais voilà que de nouveaux détails ont été ajoutés et que le vrai coupable de ce qu’il s'est passé ne se retrouve pas seulement au premier plan, mais commet un autre acte vraiment désastreux qui ne lui laisse aucune chance d'échapper à la punition. Une conception vraiment déroutante !



J'ai eu peur du tableau de la société moderne peint par Heather Gudenkauf. Dans ce monde il n'y a pas de pitié et d'humanisme. Les déchus sont punis dans le strict respect de la morale protestante. Personne n'aime personne, ne chérit personne. Les enfants ne sont rien de plus qu'un "projet" parental qui peut être "clôturé" si quelque chose tourne mal soudainement. Orwell, avec sa dystopie, a anticipé la déconstruction des attachements humains dans le monde du futur. J'ai bien peur que la fin du monde soit déjà arrivée…
Commenter  J’apprécie          110
Le souffle suspendu

Ce livre m'a immédiatement attirée tant par son sujet que par sa couverture aux tons accrocheurs. Comment vous dire toutes les émotions par lesquelles je suis passée... Cela va être très difficile car ce livre est juste une boule qui nous prend à la gorge pour ne plus nous lâcher jusqu'au bout. Un excellent roman, sublime et magnifiquement bien écrit!



Broken Branch est un lieu sans histoires, où tout le monde vit une petite vie bien rangée comme dans tant d'autres petites villes. Mais un jour, un forcené entre dans l'école armé et prend toute une classe en otage, sans que ses intentions soient claires, sans raisons apparentes. Naît alors au sein de cette petite ville une angoisse terrifiante. Les parents s'affolent, les policiers perdus tentent de trouver une façon de dénouer ce problème, une enseignante va tout faire pour sauver ses élèves, une soeur pour sauver son frère, et un grand-père craint le pire pour ses petits-enfants dont la mère est hospitalisée.



Autant de personnages que nous suivons en alternance et qui font la force et la véracité de ce roman. Ici point de voyeurisme, de moral ou d'enquête à suspense, juste des gens qui essaient d'aider, de survivre, de comprendre. Pourquoi? Voilà la question qui est sur toutes les lèvres et qui ne trouvera sa réponse qu' à la toute fin du roman. Mais avant cela les événements nous font trembler, pleurer, rire, nous touchent jusqu'au plus profond de notre être, et croyez-moi les révélations sont à la hauteur des espérances!



Tous les personnages ne sont pas survolés, ils sont décrits en profondeur, ce qui nous plonge dans leurs vies, dans leurs quotidiens. Les retours en arrière sont fréquents et permettent d'expliquer la réaction des uns et des autres face à ce drame qui se joue à huit-clos. Difficile de ne pas s'attacher à eux tous, même si parfois les passages sur leurs vies sont presque un peu long et perdent un peu de vue l'élément de base: la prise d'otage.



Avec tous les drames qui continuent de se produire à travers le monde, il est bien difficile de ne pas faire de parallèles entre ce roman et des faits réels. D'ailleurs, l'auteur décrit tellement bien les faits, qu'on finit par se demander s'il ne se sont pas vraiment déroulés! Rien n'est exagéré, tout est probable, à tel point qu'on en tremble encore une fois la dernière page tournée...



En bref, ce roman est une perle à lire de toute urgence! L'auteur nous offre un roman écrit avec justesse et sensibilité, qui nous touche et nous emporte dans son histoire si réelle qu'elle nous donne froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          103
L'écho des silences

J'ai reçu ce livre dans le cadre du concours "Masse critique". A vrai dire je ne me souvenais pas l'avoir coché, et j'ai donc été surprise puis inquiète en le recevant et en découvrant qu'il s'agissait d'une édition Harlequin.



Ce livre est pourtant une agréable surprise malgré quelques petits couacs. L'histoire regorge de rebondissement, on nous fait croire quelque chose pour ensuite nous prouver le contraire. Et quand on pense avoir compris le fin de l'histoire, nouvelle surprise! J'ai aimé cette succession de petits chapitres qui donnent un bon rythme à l'histoire, mais j'ai regretté la façon dont l'auteure a creusé ses personnages. J'ai trouvé les chapitres consacrés à Claire trop longs pour ce qu'ils racontaient (sans compter que Claire est un peu trop fleur-bleue), il y a de nombreuses erreurs dans les noms, et le personnage d'Allison n'est à mon sens pas du tout développé alors qu'elle est un pilier de l'histoire. J'aurais également voulu que l'on s'attarde plus sur Christopher. On l'évoque à plusieurs reprises, on nous fait croire qu'il pourrait réapparaitre dans la vie des protagonistes et en fait, rien. Je reste aussi sceptique sur le fait que l'on puisse cacher que l'on est enceinte de jumeaux pendant 9 mois. Un, d'accord, mais deux...



Malgré tout, j'ai passé un agréable moment de lecture. Le style est simple, rapide, il va droit au but, et ça fait du bien de pouvoir lire ce style de livres de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          90
L'écho des silences

Je remercie les éditions Harlequin pour m'avoir offert ce livre reçu dans le cadre de Masse critique organisée par Babelio. Et donc, je remercie, bien sûr, Babelio également ;-)



Allison Glenn a tout fait pour cacher ce qui s'est passé cette nuit-là... mais elle a échoué. Après cinq années passées en prison pour avoir commis l'irréparable, Allison est libérée sur parole à l'âge de vingt et un ans. Plus que tout au monde, elle espère renouer avec Brynn, sa petite soeur, et avec ses proches. Pourtant, elle le sait, à Linden Falls personne ne l'attend. Car, depuis sa condamnation, elle a été rejetée par tous ceux qui la prenaient jusque-là pour une jeune fille parfaite : ses parents l'ont reniée, ses anciennes amies l'ont abandonnée et, pire que tout, Brynn - la timide et silencieuse Brynn - n'a pas supporté de devoir porter le fardeau du crime dont Allison a été accusée.

Aussi, le coeur déchiré, Allison redoute-t-elle maintenant que ceux qu'elle aime tant ne parviennent jamais à lui pardonner et la rejettent. Enfin libre, elle se sent plus prisonnière que jamais. Prisonnière de la peur mais aussi des secrets et des silences liés à la nuit du drame qu'elle n'a jamais dévoilés et qui ont aujourd'hui plus que jamais le pouvoir de détruire des vies.



Mon avis : En recevant mon livre, j'étais un peu réticente en voyant l'édition. Editions Harlequin, ça n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude. Les romans à l'eau de rose, bof. Et bien, j'ai été agréablement surprise. Certes, ce roman n'est pas un thriller, ni un roman policier à proprement parlé, mais l'histoire regorge de surprises, le suspens est omniprésent. C'est pas mal.



La structure du livre m'a un peu perturbée. Les chapitres sont très courts. 4 personnages sont mis en avant : Allison, Brynn, Charm et Claire. Les chapitres concernant Allison et Brynn sont écrits à la première personne du sujet. On assiste à leur témoignage de l'histoire. Les autres chapitres sont écrits à la 3e personne. C'est un peu bizarre. Pourquoi l'auteure a-t-elle choisi cette structure ? Personnellement, j'aurai préféré que le texte soit plus homogène.



J'ai remarqué également quelques erreurs d'éditions. Un personnage s'appelle Joshua et un autre Jonhatan. Ces deux prénoms sont à plusieurs reprises intervertis. C'est dommage ! Personne ne relit donc le texte avant l'impression finale ?



Bref, j'ai bien aimé. C'est distrayant. Une lecture rapide. A lire sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          61
L'écho des silences

Quand les Editions Harlequin m’ont proposé de découvrir ce bouquin de leur collection Mosaïc, j’ai été ravie.

La première chose qui m’a attirée quand j’ai eu ce roman en main est la petite phrase qu’on peut découvrir sur la couverture : « Un secret peut en cacher un autre.» Cette citation m’a immédiatement donné envie de me plonger dans l'histoire pour connaître tous ces secrets.



Une fois ce livre commencé, je n’ai pas vu les pages se tourner tellement l’histoire est prenante et pleine de rebondissements. Ses courts chapitres rendent la lecture encore plus aisée.



Au départ, nous avons deux histoires bien distinctes mais on se doute que ces quatre femmes (Allison et sa sœur Brynn et Claire et Charm) vont se rencontrer et j’étais impatiente de connaître le lien qu’il y avait entre elles.

Une fois que j’ai découvert cet élément qui les reliait, j’ai été plus que surprise (en bien, bien sûr), je ne m’attendais pas du tout à ça.

Et quand je croyais avoir tout découvert, j’ai encore une fois été étonnée car je n’aurais jamais deviné la fin. L’auteure a vraiment su garder le suspense jusqu’au dernier moment. Qu'est-ce que j'adore ça.



Au niveau des personnages, je me suis énormément attachée à Joshua qui est le fils adoptif de Claire. J’ai ressenti beaucoup de tristesse pour ce petit garçon et son histoire.

Nos quatre femmes sont également très intéressantes car elles sont toutes bien différentes l’une de l’autre.

Nous avons Allison qui est la fille parfaite et qui fait preuve de beaucoup de courage. Brynn, quant à elle, est celle que j’ai eu le plus de mal à cerner mais elle m'a beaucoup touché par sa fragilité.

Claire est très attendrissante, on la sent énormément attaché à Joshua et j’ai beaucoup aimé leur relation mère-fils.

Charm est une personne très discrète et j’ai énormément apprécié tout cet amour qu’elle donne à son ex beau-père.

Le fait que l’auteur ait alterné les chapitres entre ces quatre femmes, nous permet de nous sentir encore plus proche d’elles.

Dans ce roman, les différents thèmes ont été abordés avec brio. Ce sont des sujets très poignants comme la prison, l’adoption, la mort…



En bref, je ne peux que vous conseiller ce bouquin qui m’a fait passer par diverses émotions qui peuvent aller du rire à la peur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
L'écho des silences

J'adore les drames, les polars noirs et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, habilement ficelé et qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Nous allons suivre dans ce livre quatre destins de femmes qui semblent opposés mais qui restent intimement liés.



Allison est la jeune fille que tout le monde regarde au lycée, elle est populaire, première de la classe, joueuse de foot enfin sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où elle rencontre Christopher et tombe enceinte. Elle accouche chez elle, à l'insu de ses parents aidée par sa soeur Brynn. Quelques heures plus tard, le corps sans vie de sa petite fille est retrouvé noyé dans la Druid.

Elle est emprisonnée.



Libérée 5 ans plus tard pour bonne conduite, elle va croiser Claire bibliothécaire de métier, Charm une jeune infirmière qui prend soin de son beau-père Gus et essayer de renouer avec ses parents et sa soeur.

Des chapitres courts où chaque personnage va prendre la parole, jusqu'à l'épilogue sordide d'une histoire somme toute assez atroce.



Un livre rondement mené, les détails de l'intrigue sont donnés tout au long du livre avec parcimonie, on va de découvertes en découvertes ce qui fait que les pages se tournent l'une après l'autre et que l'on veut toujours en savoir un peu plus.



J'ai noté quelques coquilles, dommage, c'est surtout les invertions de noms des personnages qui étaient assez dérangeants.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Le souffle suspendu

J'ai été captivée par ce titre. J'ai eu "Le souffle suspendu" pendant la lecture. L'auteur propose quelques "ingrédients" qui s'ajoutent 'a l'histoire pour dévenir vraiment très empathique avec les personnages. La vraisemblance du fil de l'histoire racontée m'ont permis d'être dedans jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Le souffle suspendu

Je remercie le site Babelio et les éditions Harlequin pour cette belle découverte !

A Broken Branch, le dernier jour avant les vacances a commencé comme chaque jour. Personne ne soupçonnait ce qui allait arriver. Pourtant, il y a bien quelqu’un qui est rentré dans l’école et qui a pris la classe de CE1 en otage. La voix de la secrétaire se fait alors entendre dans le reste des établissements qui ne se doute de rien. Dès lors, chaque classe de l’école devra rester enfermé dans sa salle jusqu’à nouvel ordre. Chacun retient son souffle, à l’extérieur comme à l’intérieur, personne ne sait comment la journée va se terminer.

Je ne connaissais l’auteur que de nom, j’avais entendu parler de ses autres ouvrages sans pouvoir les lire. Mais quand j’ai vu « Le souffle suspendu » dans la liste de masse critique, j’ai vraiment flashé sur la couverture hivernale. Quand il est arrivé, l’ouvrage m’a fait peur à cause de sa taille et de celle de l’écriture.

Cependant quand j’ai lu la première page, je me suis sentie très vite à mon aise avec l’histoire. La facilité avec laquelle je suis rentrée dans l’histoire m’a surprise car je suis ne pas habitué à ce genre de livre. C’était vraiment soudain, j’étais emporté par les mots.

Le nombre de personnage ne m’a pas du tout dérangée. Au contraire, ce livre est accessible à plusieurs tranches d’âge (même s’il faut avoir, dans un sens, un certain niveau de lecture), on peut s’identifier quelque part à travers chaque personnage. Il y a Holly, la mère d’Augie & PJ qui est dans un hôpital à des kilomètres de l’école, impuissante. Il y a Augie, la jeune fille courageuse (celle de la couverture ?) qui veut à tout pris sauver son frère. Will, le père d’Holly qui cherche à faire sortir ses deux petits enfants. Meg, la policière, qui nous permet de connaître l’avancée de l’enquête. Enfin, la maîtresse des CE1, Me Olivier, la plus concernée qui vit alors le pire moment de sa carrière. Cette diversité de personnage est très intéressante, on suit le récit à plusieurs endroits et on aimerait souffler plusieurs informations aux personnages même si on est incapable.

Au cours de ma lecture, je me suis pris de plus en plus au livre en essayant aussi de trouver qui était ce mystérieux homme mais surtout, que voulait-il ? Et ces milles questions qui me passaient par la tête alors qu’on ne pouvait pas savoir. L’intrigue est vraiment très bien écrite, on suit vraiment les idées des policiers, même si avant de découvrir qui était vraiment le coupable, on l’a compris quelques pages plus tôt.

J’aime beaucoup la plume de l’auteur. Elle est entrainante. H. Gudenkauf a su mélanger les styles par rapport aux personnages, savoir passer d’un esprit à un autre sans se tromper, c’est très intéressant. Elle sait nous entrainer dans l’histoire et nous tourmenter grâce à l’intrigue en nous menant sur de fausses pistes. On passe de l’instinct maternel à la peur d’une jeune fille en passant par une maitresse confuse, un grand père inquiet et une flic en pleine action tout au long du livre.

En bref, je dirais que j’ai été vraiment impressionné par la plume de l’auteur, j’ai été entrainé à une vitesse incroyable à l’intérieur et j’ai su à chacun des personnages. « Le souffle suspendu » est un livre surprenant, plein de rebondissements et addictif !


Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Pour te retrouver

Merci à Masse critique pour cette belle lecture ! Un chouette roman plein de suspens. J'ai aimé ses personnages attachants, les intrigues, la façon de raconter en suivant l'histoire au travers des différents personnages...

Il faut la fin du livre pour découvrir le coupable de l'agression, et découvrir aussi pourquoi Callie ne parle plus... Et comment elle reparle.

Bref, un bon roman, très agréable à lire. Un bon policier !
Commenter  J’apprécie          30
Le souffle suspendu

J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois pour le fond et pour la forme. Concernant le fond, l'intrigue tient le lecteur en haleine, indéniablement. L'auteur s'applique en effet à démonter petit à petit tout ce que nous croyons avoir compris sur la prise d'otage dont il est question dans ce livre. L'histoire est glaçante, mais le ton rend le livre parfois léger, m'arrachant même quelques sourires face à certaines situations. Concernant le fond, j'ai beaucoup apprécié la multiplicité des narrateurs, qui permet une approche globale de l’événement dont il est question ici. Grâce à tout cela, le livre est prenant et difficile à reposer !
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des silences

On peut voir ce livre un peu comme une dynamite à quatre mèches. Chacune d’elle s’allume de son côté et se consume d’abord tout doucement. Puis, plus l’histoire avance, plus les mèches se réduisent et se rejoignent en une seule pour laisser la vérité éclater au grand jour!



On suit en effet, l’histoire de quatre femmes: Allison qui sort de prison, Brynn, sa soeur, qui refuse de lui parler, Charm qui est élève infirmière et Claire qui est libraire. A priori, leurs histoires ne sont pas vraiment liées mais finalement, Linden Falls est une petite ville et tout se sait, les gens se connaissent et elles se retrouvent très vite toutes mêlées au passé de l’une d’entre elle.



Ces quatre histoires permettent de changer de point de vue à chaque chapitre pour naviguer entre les quatre femmes et ce, en passant de la première à la troisième personne. Ces deux éléments donnent énormément de rythme à l’histoire et plus on tourne les pages, plus on a envie de comprendre ce qui se passe réellement.



Le suspense est assez bien maintenu et même si au fur et à mesure que l’on glane des informations, on commence à comprendre, il reste toujours une part de mystère jusqu’à la fin.



J’ai beaucoup aimé le thème du livre qui est très poignant et qui permet d’aborder des sujets qui le sont tout autant: la prison, l’adoption, la famille, l’adolescence, la mort, la maladie, l’amour, etc…

Les quatre femmes que l’on suit sont confrontées à cela au quotidien et c’est ce qui fait qu’elles ont chacune une personnalité propre mais très intéressante. Chacune a ses blessures et ses secrets et elles ont toutes leur importance quant au dénouement.



Ce livre est donc une belle surprise pour moi. Je n’ai pas du tout l’habitude de lire ce genre littéraire et pourtant je me suis régalée! J’ai complètement été aspirée dans le tourbillon de l’histoire et j’avais beaucoup de mal à le refermer! A lire!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
L'écho des silences

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Éditions Harlequin pour m'avoir offert ce livre à l'occasion de Masse Critique, sans qui je n'aurais pu découvrir ce petit monde sombre et différent de mes lectures habituelles! C'est un livre qui m'a tapé à l'œil par son résumé intriguant et mystérieux et c'est donc pour cela que je l'ai coché! Mais l'un des petits hic du bouquin: je n'ai pas trouvé la couverture très originale et recherchée. Celle qui n'est que peu attrayante et qui ne fera pas venir le lecteur...



Le style de Heather Gudenkauf est très personnalisé et son texte est finement construit. Malgré quelques maladresses elle a su faire tenir le suspens jusqu'au bout! Malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le livre et trouver l'atmosphère qui me correspondait, bien qu'elle soit sobre et attirante!



Enfin quoi, je le recommande pour tous les dévoreurs de thriller toujours avides de suites et les amateurs du suspense et de l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          20
Pour te retrouver

Lorsque j'ai commencé ce roman c'est avec une certaine appréhension car ce n'est pas mon genre de prédilection, mais au bout de quelques pages je me suis laissée entrainer dans l'histoire de cette famille, qui n'a rien d'atypique, un père qui boit des enfants qui se reposent sur leur mère et une femme qui n'arrive pas à prendre la décision qui sauverait sa vie. Jusque là, me direz-vous, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais l'intérêt de ce roman repose également sur sa forme, de nombreux narrateurs qui donnent un rythme saccadé, comme l'est une enquête policière, il n'y a pas de fluidité lorsqu'un drame se joue sous nos yeux de lecteurs !

L'histoire de cette jeune enfant qui un jour a décidé de se taire est avant tout une histoire d'amour, celle de deux familles pour leurs petites filles respectives, celle d'un mari pour une femme qui n'a jamais oublié totalement son premier amour, celle d'un homme qui n'arrive pas à aller de l'avant et vit dans le passé, celle d'un frère pour sa soeur, celle d'une petite fille pour sa meilleure amie en danger...

Chaque personnage est prêt à perdre ce qu'il a de plus cher pour sauver l'autre. Une magnifique histoire de courage avec des personnages tantôt attanchant tantôt agaçant.... Cette lecture vous accompagnera de façon agréable et vous ne serez pas déçu d'avoir succomber à la tentation !
Lien : http://pyepissphere.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
The Overnight Guest

La deuxième moitié était bien meilleure que la première, son rythme était plus rapide. J'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire au départ. J'apprécie habituellement les romans qui mettent en scène une grande galerie de personnages et plusieurs narrateurs/chronologies, mais ça n'a pas fonctionné pour moi dans ce livre. Aucune des histoires n'attisait suffisamment mon intérêt.



Je suis tout de même contente d'avoir persévéré puisque ça s'est amélioré dans la deuxième partie et je suis plutôt satisfaite de la fin.
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des silences

On suit l'histoire de quatre femmes qui à première vue n'ont rien en commun. Chaque chapitre alterne le point de vue de chaque femme ce qui permet de rythmer l'histoire. L'auteure distille des petites informations au fur et à mesure, on croit comprendre et puis une autre information arrive et c'est tout notre raisonnement qui s'écroule. Du coup, impossible de lâcher ce livre tellement on est pressé de connaître la fin.



J'ai beaucoup aimé les personnages de Claire et Charm qui sont deux battantes que la vie n'a pas forcément épargnées. J'ai eu des sentiments contradictoires envers Brynn et Allison au fur et à mesure de l'histoire du coup je me suis moins attachée à ses deux personnages. Mais dans l'ensemble les quatre femmes forment une belle harmonie avec chacune leurs qualités et leurs défauts.



Le thème du livre n'est pas simple et aborde "l'injustice" que peuvent ressentir certains couples qui n'arrivent pas à avoir un enfant tandis que certaines filles tombent enceinte alors qu'elles ne veulent pas être mère ou qu'elles ne sont pas encore prêtes car elles sont trop jeunes. Le livre n'en reste pas moins très agréable à lire. L'écriture de l'auteur est fluide et les pages se tournent facilement. On plonge très facilement dans l'ambiance et on ressent bien les émotions des personnages. A noter cependant quelques erreurs dans les noms des personnages ce que j'ai trouvé dommage car une simple relecture du livre aurait suffit à les remarquer.



Une histoire très palpitante qui nous plonge au coeur d'un drame familial et nous captive du début à la fin. Un livre à découvrir !
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des silences

Allison, Brynn, Charm et Claire, rien ne semble les unir et pourtant...

Le style est fluide avec de court chapitre où l'on alterne avec l'histoire de chaque personnage. Cette mise en forme donne du rythme au récit, on veux connaitre le destin de ces quatre filles, les pages se tournent donc très vite.

Une histoire pleine d'émotion, de la joie, de la peine, de la haine... Je me suis attachée aux quatre personnages principaux ainsi qu'à Joshua!

Une histoire à travers laquelle on découvre les liens qui peuvent se tisser entre des personnes d'une même famille ou non. Comment un événement peut changer toute une vie.

Une auteure à suivre!!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle suspendu

Holly est hospitalisée pour de longs mois à Revelation dans l’Arizona où elle vit avec ses deux enfants Augie et P.J., brûlée au troisième degré lors d’un accident domestique.



Divorcée de David, ses enfants sont allés chez leurs grands-parents maternels Will et Marlys, qu’ils ne connaissent pas et que Holly n’a pas vus depuis plus de quinze ans. Elle n’a jamais aimé la vie à la ferme et a fui Broken Branch dès qu’elle a pu.



M. Ellery et Mme Oliver sont instituteurs dans la petite école du village, ils sont en cours avec leurs élèves en ce dernier jour avant les vacances, quand l’impensable se produit : un homme vient de rentrer dans l’école une arme au poing. Il a pris une classe en otage, les petits CE2, mais l’école est en état de siège toutes les élèves sont soumis au même protocole, enfermés dans leur salle de cours tous accroupis avec leur professeur.



Meg et Tim sont séparés et leur petite Marie n’est pas en classe de CE2 aujourd’hui, son père l’a prise un jour plus tôt pour les vacances, mais Meg, agent de police est tout aussi impliquée que si sa fille y était, ce sont les enfants de sa classe et les connaît tous, ainsi que leur institutrice, Mme Oliver.



Pour ne rien arranger, aucun secours n’est espéré, ils sont au milieu d’une énorme tempête de neige et toutes les routes sont coupées.



On ne connaît ni l’identité du ravisseur ni ses revendications. Il pianote continuellement sur l’un des nombreux téléphones portables qu’il a pris aux élèves dans les classes dans lesquelles il est entré.



Madame Oliver va tout tenter pour connaître son identité et ses volontés, mais il devient de plus en plus stressé et menace de devenir violent.



Comme dans son précédent ouvrage (L’echo des silences) l’auteur consacre un chapitre à chacun des principaux protagonistes - excepté pour l’agresseur, on y apprend à les connaître, ils se racontent ou racontent ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent. Chaque chapitre est empreint de souvenirs, de tendresse, de regrets, de peur de stress et d’espoir.



On y découvre également la nature humaine : les violents qui veulent récupérer leur enfant coûte que coûte au détriment de la vie des autres, les effondrés qui ne font que pleurer, les inertes qui ne réagissent pas comme hébétés. Les forces de l’ordre sont complètement débordées car ils n’ont pas été formés à une telle situation et l’angoisse augmente en même temps que cette neige qui tombe sans discontinuer.



L’atmosphère est pesante, car on ne sait toujours pas qui est cet homme ni ce qu’il veut, les heures passent, une classe d’ados a réussi à s’échapper par une fenêtre du rez-de-chaussée, la classe d’Augie. Mais elle manque à l’appel.



L’angoisse pour les parents à l’extérieur est à son paroxysme, la nuit tombe et rien n’a bougé. Cette situation va-t-elle trouver une solution avant la nuit complète, le ravisseur va-t-il enfin se décider à formuler ses demandes, va-t-il libérer des enfants ?



Jusqu’au dénouement final vous serez tenus en haleine, d’abord la surprise face à l’impensable puis la montée de l’angoisse au fur que les heures passent. Comme imaginer que cet homme ait pu devenir fou au point de séquestrer des enfants de six ans, pourquoi ?
Lien : http://www.onirik.net/Le-sou..
Commenter  J’apprécie          10
L'écho des silences

e 4ème de couverture m'intriguait beaucoup, et je prédisais un bon roman.

J'ai bien accroché au début, j'étais effectivement très intriguée. Le changement constant du point de vue à chaque chapitre est très efficace pour capter l'attention, et en connaitre plus sur les événements selon les fais et gestes de chaque personnages. Et cela laisse aussi beaucoup de points d'interrogations, puisque certains événements semblent occultés. Bref, une bonne dose de suspense.

J'avais envie de savoir... tout de suite... mais la lecture devenait moins intéressant, à partir du milieu, je lâchais...

Ça en devenait décevant, et je trouve la deuxième partie du roman bien moins intéressante. Pour terminer ma lecture, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais: j'ai lu le dénouement de l'histoire avant de revenir là où je m'étais arrêtée... seul moyen pour moi de ne pas arrêter ma lecture tout court.

Un bilan en demi teinte, une lecture correcte, mais sans plus, malgré un bon début. Dommage!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Gudenkauf (101)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}