AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hédi Kaddour (127)


Il est bien fini le temps glorieux de la parole virile, quand la dissimulation n'était le propre que des Perses ou des Carthaginois. La politique romaine est devenue l'art de faire comme si on ne savait rien, même si personne n'est dupe. Et l'empereur peut être le seul à avoir l'air de tout savoir.
Commenter  J’apprécie          70
Si bien que plus Massa avançait dans les exactions, plus il se plaignait de ceux qui les enduraient sans se plaindre. Il voyait dans ce mutisme le signe d'une sédition philosophique, sédition d'âmes sectaires bien plus incontrôlable que de vrais mouvements de révolte.
Commenter  J’apprécie          70
"La majeure partie de nos machines à écrire sont encore allemandes [...] le seul défaut c'est l'absence des voyelles accentuées françaises...alors je suis 'l'homme des é', le é Mensch en alsacien." [...] Il mettait les accents sur tous les documents, sa tâche était officielle, elle était répertoriée dans la liste des postes de la nouvelle fonction publique. "Et croyez-moi, c'est une tâche importante, chaque fois que je mets un accent, j'aide au retour de notre chère Alsace dans le giron de la mère patrie !"
Commenter  J’apprécie          70
"Tarda est festinatio", la hâte engendre le retard.
Commenter  J’apprécie          60
C'est cela l'exercice du pouvoir, poser des questions dont on connaît la réponse.
Commenter  J’apprécie          62
Elle a donné L’ordre de s’arrêter, elle veut respirer l’air du Forum, c’est le centre de tout, de la Ville, de l’Empire, du Monde !
Commenter  J’apprécie          60
Si Ahmed racontait son huile comme racontent les conteurs de la place du marché, quand tout le monde est en cercle autour d'eux et qu'il faut savoir retenir tous ces gens, les empêcher d'aller chez l'autre conteur, ça n'est pas facile de parler d'huile comme on parlerait des aventures d'un héros ou d'un lion, et Si Ahmed savait le faire.
Commenter  J’apprécie          60
...la beauté donne le droit, la jeunesse donne l'audace,...
Commenter  J’apprécie          60
Gabrielle pensait que Raouf pourrait faire un bon journaliste, il aime les grands auteurs et les petits détails.
Commenter  J’apprécie          60
La distinction de Pline vient de ce qu'il se tient à distance de tout en toute connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          50
Domitien, un tyran? Les tyrans ne sont pas aimés et ils se vengent en faisant en sorte que les citoyens ne s’aiment pas entre eux.
Commenter  J’apprécie          50
Ça veut jouer aux Français en tuant des arabes, mais seule la France a le droit de tuer des Arabes. Vous entendez ? Seule la France (P. 452)
Commenter  J’apprécie          50
Et c'est pour ça que de Vèze a dû laisser dans son lit une femme qui ne lui pardonnera jamais les grossièretés qu'elle a prononcées, une taupe au sommet, ou dans une grande ambassade, selon toutes apparences.
Grande ambassade ! La mienne ? histoire de faire monter en grade quelque plombier ? les Américains ont déjà tenté de nous faire le coup sous De Gaulle, en 66, de Vèze s'en souvient bien, c'était un an après sa fameuse soirée à Singapour, les Américains et la porosité française ! ils racontaient qu'ils avaient des noms.
À l'époque au moins, on ne s’est pas laisser coincer par des bobards, des noms de minables, personne n'y a cru, c'était pour nous faire payer un discours de De Gaulle venait de faire, en Asie, à Phnom-Penh, cent mille personnes, des acclamations à n'en plus finir, surtout quand il a dit que les Américains faisaient face a une résistance nationale, qu'il devait s'engager à rapatrier leurs soldats, acclamations, et le plus beau, ça, c'est de la haine garantie pour l'éternité, aucune chance que les peuples d'Asie se soumettent à la loi de l'étranger venu de l'autre Pacifique, le grand Charles, les Américains verts de rage, un agent de Moscou n'aurait pas fait mieux, on va t'apprendre, loi de l'étranger, De Gaulle n'est qu'un agent de Moscou, de Pékin, de tout ce qui est rouge, une trahison de fond, il ne nous a jamais aimés, n'a jamais pardonné Yalta, ni notre appui à l'indépendance de l'Algérie, non, ce n'est pas la monnaie de votre pièce, les dominos, ce n'est pas pareil, on vous expliquera un jour si vous voulez entendre, pour le moment on va vous le déstabiliser, il y a une taupe, dans l'entourage de De Gaulle, une belle rumeur, de toutes pièces, les Américains ont fini par l’admettre beaucoup plus tard, et à demi-mots, un bobard, c'était de bonne guerre.

Mais cette fois, en 78, c'est une vraie quarantaine, ça fait plus d'un an que ça dure, les types du contre-espionnage se sont énervés, ils ont revu toutes les biographies, rouvert tous les placards, monté les uns contre les autres, tout le monde sur le pont, et la chasse aux pédérastes, comme en Angleterre, avec quelques suicides de pères de familles, ils sont aussi convoqué les anciens de l'escadrille Normandie-Niémen, pourquoi êtes-vous partis en URSS à cette époque-là ?
Commenter  J’apprécie          50
Au sénat, il y a péril à dire ce qu'on pense, infamie à penser ce qu'on dit, et quand on se tait, c'est dans la honte.
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux de l'empereur avaient fini par s'attarder sur les pieds, les fins orteils de Lucretia, les sandales
à lanières vertes, tandis qu'il ajoutait : "Les deux qualités ensemble… dignitas et venustas...
Commenter  J’apprécie          40
la masse d'une assemblée, tant qu'elle ne s'estime pas menacée en bloc, soudée en bloc par la menace, tant que chacun de ses membres peut se dire que la foudre sera pour le voisin, cette masse peut, comme à son habitude, reporter sa réaction ad kalendas graecas, en laissant, dans l'intervalle, et comme on dit, les choses suivre leur cours.
Commenter  J’apprécie          40
Alentour, les gens faisaient semblant de ne rien voir, mais tout le monde sentait que ça allait arriver, un moment déjà que le contrôleur civil tirait sur la corde, la Gabrielle Conti on voyait vite ce qu'il voulait faire avec, il était en rivalité avec Ganthier, il paraît qu'ils en plaisantaient entre hommes, une compétition qui les rajeunissait, et là Marfaing flirtait sous les yeux de Thérèse qui en devenait folle et on la comprenait... vous savez... une épouse, devant l'arrivée d'une salope, ça peut contrôler, mais une maîtresse c'est plus précaire, pas de contrat, pas de biens communs, et quand ça veut s'accrocher c'est de la bataille perdue.
Commenter  J’apprécie          40
Les Anglais ne sont plus shakespeariens depuis Dickens et ses romans, Dickens les a réconciliés avec la décence et l’humain, ils sont encore un peu salauds pour le principe, mais il n’y a qu’en Amérique que vous pourrez encore croiser Richard III, Lady Macbeth ou Falstaff, des gens qui ont la force de se jeter tête la première dans ce qu’ils dont, au prix de leur tête, ils appellent ça la liberté ; des Falstaff lanceurs d’acier, toujours prêts à en lancer au-dessus d’un fleuve, sous les trains, dans le ciment des gratte-ciel, sur les mers, et à partir de six heures du soir ils baignent dans l’alcool, frelaté ou pas, c’est l’heure où les femmes prennent le pouvoir parce qu’elles sont moins saoules que les hommes, et le lendemain elles divorcent de Falstaff pour épouser Shylock, ou le contraire ! Des shakespeariens qui passent leur temps à rendre fou Othello, ils racontent qu’ils se sont entre-tués pour le libérer et ils lui interdisent de s’asseoir à côté d’eux.
Commenter  J’apprécie          40
Sous un tyran la vraie grandeur c'est de survivre. (p.20)
Commenter  J’apprécie          30
Ce soir je suis trop républicaine, se dit Lucretia. Nous rêvons tous comme Cicéron d'un prince éclairé, philosophe, modéré, bon orateur, sans prétoriens. Mais un prince comprend vite l'utilité des prétoriens. Et ce qui a ouvert la porte à César, c'est le rêve que faisait Cicéron, son rêve de princeps éclairé. C'est Cicéron, la bonne intention de Cicéron, qui a ouvert la porte à la tyrannie. Il en est responsable, même si c'est en son nom que Brutus a tué César...Marc Antoine a vengé César, et il ne s'est pas contenté de la mort de Cicéron, il lui a fallu la barbarie, l'ostentation d'un geste barbare, la tête et les mains de Cicéron clouées sur le forum aux Rostres de la République. Et Fulvia, la femme d'Antoine, a fait pire. On lui a présenté la tête de Cicéron, elle a tiré une aiguille d'Ivoire de sa chevelure et elle a transpercé la langue du meilleur des orateurs.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hédi Kaddour (753)Voir plus

Quiz Voir plus

Déesses et dieux de la mythologie grecque

Qui porte la tête de la gorgone Méduse sur son plastron ?

Zeus
Arès
Athéna
Poséidon
Héra
Apollon

14 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , mythologie , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}