AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hédi Kaddour (127)


La peur donne envie de tuer pour se défendre, et comme elle a besoin de se donner du cœur pour le faire, elle s'invente la haine, l'énergie de la haine. C'est ce qui se passe quand le pouvoir et la peur sont face à face, seuls face à face. (pp.262-263)
Commenter  J’apprécie          10
S'il veut régner sur les hommes, le maître doit régner sur les monuments que contemplent les hommes. (p.86)
Commenter  J’apprécie          10
Les tyrans ne sont pas aimés et ils se vengent en faisant en sorte que les citoyens ne s'aiment pas entre eux. (p.75)
Commenter  J’apprécie          10
…j’avais vraiment envie d’une promenade et pas d’un défilé, une promenade dans un parc avec un lac, de l’herbe, des pommes de pin, des rencontres amusantes comme avant-hier, les deux petites-filles du roi sur leurs tricycles, chacune avec sa gouvernante, la plus effrontée c’était l’aînée, celle qui s’appelle Elizabeth, elle faisait exprès d’accélérer pour faire courir sa gouvernante, elle riait…
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne corruption doit rester mesurée, et tout le monde doit y trouver son intérêt, jusqu'au bas de l'échelle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est cela la tyrannie, quand les actes honorables d'un citoyen romain deviennent comme autant de petites fautes de tragédie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous, les maîtres, nous sommes dans ce qu'il y a de plus indigne, l'esclavage volontaire, et pour le supporter nous disons que cela met Rome à l'abri des guerres civiles.
Commenter  J’apprécie          10
«Je la veux souriante, je ne veux pas d'une épouse criarde, je la veux honnête et vraiment souriante, je ne veux pas d'une de ces femmes qui s'appuient sur leur vertu et les enfants qu'elles vous font pour vous rendre la vie impossible, il y a pire que la femme pervertie, c'est la femme qui se met dans la tête que la vertu donne des droits ! >>
Commenter  J’apprécie          10
Ganthier avait ri, et décidé d'avoir au plus vite avec Raouf une de ces discussion où chacun essayait de paralyser l'autre, et qui les menaient jusqu'à tard dans la nuit. Il avait déjà en tête les mots qu'il allait lui lancer : "Vous n'avez pas envie d'aller voir comment on fabrique ce qui vous domine ?"
Commenter  J’apprécie          10
"Montedidio". Le chapitre-paragraphe de la page 25. Une attaque sur une formule forte : "Les enfants ne comprennent pas l'âge. Pour eux, quarante ou quatre-vingts ans sont un même désastre." Erri De Lucca donne à la voix du personnage la forme d'un aphorisme, d'une "pensée", il la timbre de "vérité";
La fin du paragraphe est également accentuée, un accent d'un autre ordre, une image pour parler du visage de quelqu'un qui sourit : "ses rides et ses taches de rousseur remuent, on dirait la mer quand il pleut dessus." Image naïve, une phrase de garçon de treize ans qui essaie de faire sentir ce qu'il ressent. Image non pas comme préciosité maladroite à la Laurent Gaudé ou Amélie Nothomb, mais comme tentative d'élucidation, entre désir et maladresse du personnage.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous êtes sûr que vos camarades n'ont que des idée ? et pas de suite à leurs idées ? pas de grèves, violentes ? - Peut-être... ce serait beau une grande grève anti-coloniale, sur trois continents. - On peut rêver !" Raouf avait soupiré : "Au moins on cesserait d'être les voyeurs de notre histoire."
Commenter  J’apprécie          10
Quant à Mohand, on l’oubliait aussi, il serait payé, non, pas exactement innocenté, ici on ne peut pas reconnaitre qu’on avait puni à tort, ça ferait perdre la face, on avait le droit d’être aveugle, pas d’être en tort
Commenter  J’apprécie          10
...celui qui pleure ne fait que voler son propre temps, ...
Commenter  J’apprécie          10
un siècle d'aventures, en Europe, extrême orient et Maroc ou l'on apprend que la guerre du Rif, a "bénéficier", en 1925, des techniques de guerre de 14/18, gaz et bombardements entre autres choses, innommables!
un peu confus mais passionnant.
a lire sans crainte, il y a aussi de la passion amoureuse.
jda
Commenter  J’apprécie          10
L’important c’était la terre, les mesures qui permettraient de récupérer plus de terres indigènes quand on aurait bien calmé les Arabes, on avait le droit de le faire, c’était même un vieux slogan de gauche, la terre à ceux qui la travaillent. (P. 372)
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas oublier Fontenelle, si la raison dominait sur la terre, il ne s'y passera rien, ça sonne bien, oui, mais ça ne suffira pas, cela dit c'est la première branche de la tenaille, si la raison domine l'Histoire, il n'y a plus d'événements, non, la tenaille ce n'est pas ça, première hypothèse, si la raison n'est pas historique l'Histoire ne peut pas être rationnelle, mais deuxième hypothèse, deuxième branche de la tenaille, si la raison est historique il n'y a plus d'absolu de la raison, c'est là qu'il faudrait insérer Fontenelle, Gilles a fait du bruit dans le séjour pendant une demi-heure, il a fini par venir se coucher avec le journal, c'est fou ce que ça peut faire comme bruit un journal, soupir de Gilles, tu n'as pas mes clés ? ça m'a vraiment énervé, mais il a pris sa voix de malheureux, comme quand il faut l'aider à faire ses comptes, il a dit je suis vraiment emmerdé, je ne les trouve nulle part.
Commenter  J’apprécie          10
Répondre à la politesse par une réserve plus forte encore, poser des questions à Lena, se faire poser des questions, surtout ne pas parler de soi, ne pas mettre d’habit neuf, être à l’aise ; pas de pantalon qui gratte ou qui serre. Qu’est-ce qui intéresse les femmes ? Justement le fait qu’on ne s’intéresse pas à elles. Jolie formule, tu peux essayer de vivre avec ça, et avec tes amantes qui viennent à revers. Cela dit on ne sait jamais, la psychologie de feuilleton ça peut marcher, ma passion pour Lena n’est pas un feuilleton, on verra. Donc devant Lena tu ne lui poses pas trop de questions et tu te donnes une passion, pas une autre femme, non, plutôt parler avec passion de ce qu’on fait, la paix sera revenue, une fois la Marne franchie ce n’est plus qu’une question de jours, armistice, retour au pays, la Baltique, les grandes plages, le port, le troisième port d’Allemagne, Rosmar.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi débute ce magnifique roman :
Le geai a cessé de crier. Hans a une pointe de sabre sur le ventre, un sabre à courbe légère.
Commenter  J’apprécie          10
un dépôt de gerbe au Cénotaphe, le monument aux morts de Whitehall. Pour donner un peu de passé à des morts qui n’avaient pas eu le temps.

Commenter  J’apprécie          10
C'est si vrai, tout cela, quand c'est mis en mot d'esprit avec les plus simples des mots dans l'ordre le plus juste, dans une "callida junctura", une jointure rusée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hédi Kaddour (753)Voir plus

Quiz Voir plus

Cartoons!

Ce pic anthropomorphe, doté d'un rire strident, créé dans les studios d'animation de Walter Lantz, apparaît pour la première fois en 1940. Il se nomme:

Sam le Pirate
Woody Woodpecker
Andy Panda

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : cartoon , dessins animés , humour , enfance , studios , animaux , hollywood , cinema , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}