AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heidi Cullinan (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mer pour refuge

Après avoir lu Le poids de l'océan je me suis précipitée sur La mer pour refuge, impatiente de retrouver Emmet et Jeremey !

Les deux garçons vivent toujours dans la résidence Roosevelt, leur refuge. Mais ils apprennent que l'État d'Iowa va restructurer son système de soins médico-psychologiques, ce qui va – à terme – mettre en danger la résidence. Emmet sait comment fonctionne les centres : insalubre, avec du personnel débordé ou indifférent, et rien n'est mis en place pour aider les personnes qui y habitent.

Pour tenter de renverser le cours des choses et de faire entendre leurs voix, Emmet, Jeremey et leurs amis vont monter une association, dont le but est de lutter contre cette nouvelle loi. Avec les habitants du Roosevelt, la famille d'Emmet et ses employeurs, ils vont tout faire pour se faire entendre des politiciens et des donateurs.

Pour cela, Emmet va énormément se mettre en avant, et entraîner ses amis avec lui. Il va montrer ce que c'est d'être Autiste, tout en « lissant » son caractère afin de le rendre moins « effrayant ». A ses côtés, ses amis et supporters vont tout faire pour rendre justice et aider les personnes qui ne peuvent pas parler pour elles-mêmes.

Avec La mer pour refuge, Heidi Cullinan nous plonge une fois de plus dans le quotidien de deux personnes pas tout à fait ordinaires, et qui nous montre que notre idée de la norme est bien souvent différente de la réalité vécue par énormément de personnes. Pour Emmet et Jeremey, leur vision du monde est différente de la mienne, mais ce n'est pas pour cela que c'est mieux ou pire. Et même entre des personnes qui partagent une expérience commune, cela ne veux pas dire qu'ils sont identiques. Emmet est atteint du syndrome d'Asperger, mais il n'y en a pas deux comme lui, car une autre personne Asperger ne va pas avoir le même vécu ou la même façon de fonctionner.

Au-delà d'un livre sur une histoire d'amour, Heidi Cullinan souhaite surtout raconter une histoire sur la différence, la norme et les différents handicaps qui font fonctionner une société.



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
La mer pour refuge

une très belle suite tout aussi touchante et émouvante que le premier j'attends la suite
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de l'océan

Une superbe histoire qui ne laissera personne indifférent
Commenter  J’apprécie          10
Pour une danse

Hello je vous retrouve pour vous parler d’un romance MM. ça fessais un petit moment que j’en avais pas lu et je n’ai pas été déçu.



L’histoire est très belle et touchante. Elle traite de sujet tel que vivre avec une blessure handicapante et vivre avec les conséquences de certain choix. Ou le fait d’accepter son homosexualité dans sont ensemble. Ou encore comment soutenir un partenaire en dépression ou au chômage. Autant de situations délicates mais bien amenées, ce qui permet de bien se plonger dans l’histoire. Rendez-vous sur mon blog pour plus de détails.
Lien : https://melisseetseslectures..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids de l'océan

Le poids de l'océan, c'est celui de l'handicap. Emmet est autiste et ce qu'il aime par dessus tout, c'est regarder la pluie qui tombe, les trains qui passent et Jeremey, avec trois e. Ce que Jeremey voudrait, c'est qu'on lui fiche la paix, qu'il puisse se rouler en boule sous sa couette et que le monde continue de tourner sans lui.



Dès le moment où Emmet voir Jeremey, il a envie d'aller vers lui, de lui parler. Seulement voilà, il est autiste et le monde entier le regarde comme s'il était retardé. Comment Jeremey pourrait-il s'intéresser à lui ? Et pourtant, Emmet est brillant. Alors oui, il a du mal à comprendre les attitudes des gens, il se balance lorsqu'il est en colère ou tendu, il a un code vestimentaire en fonction de ce qu'il ressent mais il est d'une sensibilité extrême et se rend bien compte des commentaires des autres. A partir du moment où il est bien encadré, il est autonome et ses parents sont merveilleux pour le soutenir. Vraiment, c'est magnifique de voir cette famille si aimante et aidante. J'adore leur relation à tous les trois, ces moments où ils regardent des films en récitant les répliques par exemple.

Malheureusement pour lui, ce n'est pas le cas de Jeremey dont la mère pense que la dépression se soigne à coup de "allez, secoue-toi !". Il est complètement seul et personne ne comprend ce qu'il ressent, pourquoi parfois la vie est trop dure, pourquoi le simple fait de rentrer dans un magasin lui donne envie de se rouler en boule par terre. Jeremey souffre de dépression et d'anxiété chronique et Emmet va le voir au delà de ces maladies.

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, c'est Emmet qui va jouer le rôle du sauveur et qui va apprendre à Jeremey a ne pas seulement survivre dans le monde extérieur mais à s'y épanouir. Leur chemin ne sera pas linéaire mais semé d’embûches mais heureusement, de belles personnes seront là pour leur venir en aide dans leur cheminement.



Cette histoire est juste magnifique, un vrai concentré d'amour, une leçon de vie où deux héros blessés vont se soutenir mutuellement, vont vivre une relation épanouie non pas malgré ce qu'ils sont mais avec leurs histoires et leurs handicaps.



C'est un roman qui m'a fait sourire, qui m'a émue aux larmes et qui m'a donné des envies de révoltes contre certaines personnes (les parents de Jeremy notamment !!).

La manière dont l'auteure traite l'anxiété est d'une justesse parfaite. J'ai été vraiment touchée par ses mots qui ont fait écho en moi comme jamais, cette peur, ce blocage face à l'inconnu est traité avec beaucoup de finesse et réel.



Bilan :

Ce roman m'a fait un peu penser à Ethan qui aimait Carter avec deux héros pas tout à fait fonctionnels qui pourtant, vont nous faire vibrer par la pureté de leurs sentiments, par la véracité de leur amour, par la naïveté touchante de leurs mots.

C'est un beau roman pour ouvrir les yeux sur tous les amours...
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le poids de l'océan

Ayant terminer ma troisième relecture de ce roman, dont je me délecte à chaque fois, il est temps de vous en parler. Il n'y a pas de raison particulière qui me le fasse tant apprécier. C'est un roman qui fait juste du bien, un bien fou!



Il se lit facilement, les mots s'enchaînent aisément et font de cette lecture un vrai plaisir. Il y a bien, quelques passages un peu plus complexes puisqu'on y aborde un jargon médical, simplifié, pour comprendre d'un point de vue clinique la maladie. Ces passages ne sont pas indigestes. Ils nous aident à comprendre ce que peuvent ressentir les personnages principaux d'un point de vue détaché.



J'ai aimé suivre Emmet et Jeremey. J'ai aimé les voir avancer et s'émanciper. Les voir s'affranchir de règles qu'on leur impose et dont ils ne veulent pas. Ces deux-là sont porteurs d'espoir. Le livre leur donne tour à tour la parole. Chaque chapitre prend, à tout de rôle, son axe autour d'un de ces deux jeunes adultes. Ils ne se battent pas pour la même chose mais Emmet et Jeremey s’équilibrent l'un et l'autre.



C'est une histoire qui émeut profondément et qui apporte avec elle tout un panel de bons sentiments. Un roman qui se lit et se relit. Un livre qui apporte du bonheur à son lecteur.MAnon
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le poids de l'océan

Un livre dont j'ai énormément entendu parler, donc je me suis enfin lancée !

Jeremey Samson est lycéen, et doit bientôt entrer à la fac. Mais il ne parvient pas à s'intéresser à cette étape de sa vie, étant donné qu'il n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Le jeune homme a ce que ses parents appelle « des idées noires » ou une simple « paresse », alors qu'il est en réalité profondément déprimé, et sans personne pour l'aider.

Mais il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : Emmet Washington, qui est non seulement major de promo en math et informatique, très intelligent, curieux et aussi autiste. La famille d'Emmet a toujours été là pour lui, et il bien déterminé à ne pas laisser son autisme le définir au yeux des autres, parce que ce n'est qu'une partie de lui, et pas sa personne entière. Et il bien décidé aussi à se rapprocher de Jeremey, et si possible à sortir avec lui.

Les deux garçons vont se rapprocher, devenir amis, et c'est la présence d'Emmet qui va permettre à Jeremey de reprendre pied, brièvement. Car la dépression est une véritable maladie et un handicap, surtout lorsqu'on n'obtient aucune aide et que ses parents l'enfonce au lieu de l'aider... Lorsqu'il va vivre son point de rupture, Jeremey pense qu'il n'arrivera jamais à se relever. Mais c'est sans compter Emmet, qui va tout faire pour lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécue, que leur relation amoureuse est bien réelle et qu'ils peuvent vivre ensemble.

Le poids de l'océan est un livre qui me tentait énormément, particulièrement grâce à ses thèmes et ses personnages qui me semblait très intéressants. Ma lecture finie, je peux dire que ce roman de Heidi Cullinan est un petit coup de cœur !

Le poids de l'océan est un récit magnifique et touchant : avec ce livre, Heidi Cullinan nous permet de pénétrer dans l'intimité de jeunes gens, et surtout de briser quelques codes. Il y a des normes, mais qui changent selon les pays, selon les personnes et selon notre expérience. Au-delà de notre société et de sa culture, il est bon de se rappeler que personne n'est semblable à personne. On peut avoir le même bagage, le même vécu, on sera toujours différent de notre voisin. Les normes peuvent rassurer, donner un cadre commun dans lequel on peut partager avec des personnes similaires à nous, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des normes, et qu'elles doivent parfois être cassées ou assouplies. Tout le monde est différent, tout le monde est unique, et on est tous irremplaçable. La différence apporte beaucoup, et cela n'est pas fait pour éloigner les gens les uns des autres. Si on était tous sortis du même moule, la vie serait très ennuyeuse, je pense ! Rencontrer des personnes très différentes de soi-même nécessite souvent des ajustements, mais ce n'est pas une raison de les repousser, de se moquer d'eux ou de les exclure. Car la différence, c'est ce qui donne sa richesse au monde. Le poids de l'océan est une histoire qui dénonce la version étriquée de certaines personnes, de certaines normes, et qui est une véritable ode à la différence et à l'acceptation des autres. Un message essentiel !



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          90
La mer pour refuge

Une super suite

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Avec un peu moins d’amour, et un peu trop de politique surtout vers la fin. Un roman qui devrait faire partie des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan

Commenter  J’apprécie          320
Le poids de l'océan

Une vraie claque

Une super histoire touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Un roman qui devrait faire parti des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan J’ai commencé le tome 2 La mer pour refuge qui pour le début est tout aussi passionnant

Commenter  J’apprécie          253
Le poids de l'océan

Une belle histoire qui ouvre à la tolérance et sensibilise au handicap encore bien trop stigmatisé actuellement. Le sujet est traité sainement et avec beaucoup de pudeur, à découvrir vraiment !



Le poids de l'océan est une romance m/m pas comme les autres. J'ai profité d'une promotion de la maison d'éditions pour l'acquérir, je l'avais repéré sans me lancer, pourtant c'était un tort car le roman est très juste, pas de fioritures inutiles, pas d'excès de bons sentiments, pas de surréalisme non plus, et surtout l'ensemble n'est pas romancé, au contraire, la partie romance est réaliste et tout à fait plausible avec ces petites imperfections qui en font une jolie histoire touchante, sensible et convaincante. On touche du doigt un réalisme frappant et déboussolant sur des sujets presque tabous, l'amour, la sexualité et la vie de couple de personnes ayant un handicap qu'il soit visible ou non.



Emmet est très intelligent, adore regarder passer les trains et compter les lézardes sur les trottoirs. Emmet est autiste. Avec le soutien infaillible de sa famille, il vit au plus proche d'une normalité définie par la société, ils ont fait en sorte que dans la vie tout se passe pour le mieux pour lui. Ce dernier a un secret, depuis quelque temps, il regarde Jeremey dans son jardin, Jeremey qui ne sourit pas, qui n'a qu'un seul ami, Jeremey qui le fascine, Emmet souhaitant qu'il devienne son petit ami tout simplement. A l'occasion d'une fête des voisins, Emmet se décide à aller à la rencontre de Jeremey, si ce dernier est d'abord déstabilisé par l'attitude d'Emmet, les deux adolescents deviennent rapidement ami, jusqu'au jour où un acte inconsidéré de Jeremey nécessite une attention particulière. De là, les deux jeunes hommes vont mutuellement s'aider à affronter leurs "faiblesses" et les difficultés qui se présenteront à eux.



Les deux personnages sont très différents l'un de l'autre et ceci est d'autant plus marqué par leurs pathologies psychologiques respectives mais aussi par leurs contextes familiaux très opposés.



Emmet, c'est la force intelligente et directe avec une famille aimante qui le soutient, s'adapte et fait en sorte que sa vie soit la plus facile possible. C'est un personnage absolument génial qui m'a complètement conquise. Sa façon directe de dire les choses, de les penser voire même de les ressentir, sans aucun filtre et qui ne comprend pas pourquoi on se complique la vie avec des choses qui ne se disent pas ou ne se demandent pas. Sa franchise, sa nature, ses émotions vives et sincères nous donnent un tout autre regard sur l'autisme. C'est un personnage qui sait ce qu'il veut et qui va se heurter à ce regard critique comme quoi l'amour, ou que du moins vivre une relation amoureuse, n'est pas forcément accessible à son handicap. J'ai complètement craqué pour ce personnage masculin sexy, amusant et franc qui ne triche pas. Emmet est donc très direct, mais l'envers du décor est qu'il ne supporte pas le contact des autres et a beaucoup de mal à définir leurs émotions avec une personnalité méticuleuse, maniaque, qui nécessite une organisation bien particulière pour vivre avec un minimum de sérénité.



Jeremey, c'est l'inverse, il parait plus fragile, son handicap ne se voit pas, et est donc certainement moins "compréhensible" pour les autres. Sa famille en tête qui ne le soutient pas du tout et ne lui demande que d'être "normal". La dépression et l'anxiété chronique, c'est l'angoisse des grands espaces, des bruits un peu forts, de l'agitation d'une foule, la peur de traverser un magasin pour atteindre un rayon spécifique, tout autant de choses qui, pour ceux qui ne ressentent pas ces peurs, sont moins intuitifs et je suis la première à avoir du mal avec cette pathologie. Très sincèrement, l'ouvrage m'a ouvert les yeux, m'a permis de comprendre certaines choses sur la psychologie humaine, ses défaillances, indépendantes de notre volonté propre. Jeremey est donc très sensible, a besoin de soutien, de contact aussi et vit dans l'émotion intense avec un côté bordélique puisqu'il n'arrive plus à isoler ses différents besoins.



Tout deux sont donc des antithèses de caractère et de personnalité, mais ils s'aident l'un et l'autre même. Si Emmet est certainement le pilier central de la relation, Jeremey est aussi un soutien indispensable pour Emmet, qui découvre ainsi qu'il peut être aimé comme il est et peut aussi avoir le droit de vivre une histoire d'amour. Là où l'autisme d'Emmet m'a passionnée, la dépression de Jeremey m'a un peu plus déstabilisée, mais au final, je porte un regard nouveau sur le sujet. Je les ai trouvés beaux tous les deux, beau dans leur courage, beau dans l'acceptation de leur pathologie, beau dans leurs sentiments l'un pour l'autre. La relation amoureuse est tendre mais aussi très naïve et innocente, les deux personnages découvrent l'amour, le contact physique, là aussi une chose qui demande d'être très attentif. Leur handicap nécessite qu'ils apprennent ensemble doucement, sans que cela viennent heurter leur propre fragilité, chacun a leur rythme et cet apprentissage tout en douceur, pas forcément romancé mais plutôt adapté à leur innocence, est très bien traité.



Vous l'aurez compris, autisme, dépression ou anxiété chronique, mais aussi tétraplégie, à travers un personnage secondaire, sont autant de sujets balayés par l'auteure même si elle se concentre essentiellement sur les deux premiers, que le handicap soit visible ou non, ils ont tous une importance, et ouvrent à des notions de différence, de tolérance mais aussi de compréhension et d'ouverture d'esprit. Ce roman n'est pas toujours facile, peut mettre en colère face à l'injustice, mais c'est surtout un condensé d'espoir pour toutes les personnes concernées, avec un message important, l'amour est accessible à tous.



L'auteur semble s'être très bien documentée, elle a parfaitement su s'adapter à l'un et à l'autre de ses personnages, puisque l'on change de point de vue régulièrement, elle a su bien les distinguer en fonction de leur pathologie psychologique respectve. Elle a su également apporter un peu de légèreté avec les nombreux clins d'oeil au film des Blues Brothers ou la chanson "Happy", de l'humour qui vient dédramatiser les sujets abordés. Ainsi, les émotions sont variables pour le lecteur.



En bref, une belle romance certes mais surtout un roman qui ouvre les cœurs et les esprits. Le choix de l'auteur d'user de deux personnages abîmés psychologiquement renforce cette histoire, une belle façon de démontrer que la normalité est une notion toute relative et que le handicap doit faire intégralement partie de notre société sans en être exclu ou marginalisé. Une vision des choses qui m'a beaucoup plu. N'hésitez plus à lire cet ouvrage !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de l'océan

Ici, nous rencontrons Jeremey, un jeune homme dans la vingtaine, qui souffre de dépression majeure, et d’anxiété chronique. Jeremey est bien plus que ça, bien plus que ses maladies mentales, mais ses parents ne le voient pas. Alors Jeremey en souffre, Jeremey se déteste, parce qu’il ne se sent pas normal, qu’il a cet automatisme à se comparer aux autres. Jeremey est un personnage juste exceptionnel, qui m’a touché plus que je ne l’aurais pensé. J’ai souffert d’une dépression, mais surtout, je souffre encore d’anxiété sociale et j’apprends à vivre avec cette maladie mentale. Ce n’est pas tous les jours faciles, mais en ce moment, je fais d’énormes progrès, et voir Jeremey faire des progrès m’a aussi poussé. C’est sûrement bizarre à lire, mais oui, un simple personnage fictif m’a poussé à me relever, m’a poussé à faire face aux crises d’angoisses qui menaçaient de me submerger. Et pour moi, Jeremey est bien plus qu’un simple personnage fictif. Je vous laisse découvrir ce petit gars qui est tellement fort, tellement touchant, qui avance au fur et à mesure.



Et puis, il y a Emmet. Lui approche de la vingtaine, aussi, est très intelligent, craque complètement pour Jeremey et est sur le spectre de l’autisme. Asperger, pour être plus précise. Et lui aussi est défini par sa maladie, venant des autres. Enfin, sauf de ses parents qui sont des personnes exceptionnelles, mais j’en reparlerai après. Il apprends à vivre avec sa maladie, qu’il a depuis toujours. Il ne se laisse pas rabaisser, au contraire, il se trouve génial. Mais.. Il a tout de même peur que Jeremey le juge. Alors, il le regarde de loin. Cela peut paraître un peu bizarre dis comme ça, mais au contraire, c’est attendrissant. Il le regarde de loin pour finalement franchir le pas et lui parler, c’est très beau à voir. Emmet est un personnage incroyable qui m’a aussi beaucoup touché. Je connais le syndrome d’Asperger de nom, parce qu’un grand nombre de phobiques scolaires l’ont, et je suis sur un groupe Facebook et bref, je connais rapidement. J’ai connu les hôpitaux psychiatriques, et je ne suis pas du genre à juger, donc je n’ai pas plus ouvert les yeux, mais je pense qu’en lisant ce livre, qu’en découvrant ce personnage, certaines personnes qui ont “peur des handicapés mentaux” (ouais, on me l’as sorti comme ça… les gens..) ouvriront les yeux, et la fermeront un peu plus, avec leur jugement idiot. Je me suis beaucoup identifiée à lui, et je me suis posée des questions. Je me suis attachée à lui, et lui aussi est bien plus qu’un simple personnage fictif.



Et puis, il y a un bon nombre de personnages qu’on peut qualifier de secondaires mais qui sont essentiels au récit.

Par exemple, il y a les parents de Jeremey, qui ont honte de leur fils au début du bouquin, qui le pousse à bout, qui ne prennent tout simplement pas ses maladies mentales au sérieux. C’est compliqué de les aimer, de s’y attacher, mais on peut comprendre, aussi, si on réflechit bien. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Les parents d’Emmet sont tout le contraire : ils sont à l’écoute, ils prennent en considération la maladie de leur fils, mais aussi celles de Jeremey, ensuite. C’est des parents incroyables, géniaux. La mère m’a d’ailleurs fait verser des larmes, elle est très touchante. Le père est plus du genre à emmener son fils manger une glace pendant que sa mère et sa tante (qui a elle aussi le syndrome d’Asperger) se prennent la tête, il écarte son fils des tensions, et même s’il est moins présent que sa mère, on ressent tout l’amour qu’il lui porte, et c’est juste sublime.

Il y a le Docteur North, qui s’occupait d’Emmet et qui s’occupe désormais de Jeremey. C’est un excellent docteur, pas du tout cliché, et j’aurai aimé avoir un suivi avec un docteur comme lui. Il pense au bien de Jeremey, il est à l’écoute, il l’aide à avancer, sans le pousser, sans le forcer.

Il y a David, qu’ils rencontrent tous les deux vers le milieu de l’histoire. C’est un personnage très drôle, mais aussi très maladroit, qui ne sait pas trop s’exprimer, ou mal, du moins, surtout envers Emmet. Il y a de grosses étincelles entre ces deux là. Mais j’ai tout de même réussi à m’attacher à ce personnage, qui m’a lui aussi touché.

Il y en a d’autres, bien évidemment, mais je vous laisse découvrir.



C’est un bouquin qui est SI important. Je parle toujours de représentations dans les livres, pourquoi c’est important, mais je parle souvent des orientations sexuelles, romantiques, des genres, des cultures, etc. Sauf que, la représentation des maladies mentales est aussi très importante. Et il faut que ce soit bien fait, parce qu’il y en a, oui, mais les auteurs ne se renseignent pas assez, et on le voit. Puis j’en ai un peu marre des personnages féminins qui sont soudainement sauvés de leur maladie mentale par leur prince charmant, j’en ai marre des bouquins où on insinue que c’est l’amour qui sauve. Je veux des représentations, mais de VRAIES représentations, des auteur.e.s qui font des recherchent, des bouquins own voices aussi.

Et c’est une bonne représentation, pour ce qui est de l’anxiété et de la dépression, je ne saurai dire pour le syndrome d’Asperger.



C’est un livre qui évoque des thématiques encore très tabous dans notre société. Un livre qui peut être cru, dans les descriptions de scènes intimes, aussi. On peut les passer. Par contre, je suis obligée de spoiler pour prévenir qu’il y a un gros TW suicide. Si vous souhaitez le lire et sauter les pages, n’hésitez pas à venir me demander.



En bref, une petite perle importante, qui devrait être mise plus en avant, qui mérite plus de reconnaissance. Des personnages forts, et non clichés. Des sujets qui prennent aux tripes, qui me touchent particulièrement. Je commence à vraiment beaucoup aimer cette auteure
Commenter  J’apprécie          30
Pour une danse

J'ai vraiment passer un bon moment avec ce livre , l'histoire est vraiment touchante , les personnages attachant. Un livre qu'il faut absolument lire.
Commenter  J’apprécie          10
Tucker Springs, tome 2 : Seulement pour lui

Vraiment un super bon moment que j'ai passer avec cette histoire , Paul manque vraiment de confiance en lui ce qui le rend encore plus attachant , El est vraiment parfait pour lui. Merci au deux auteur pour ce magnifique moment passer cette après midi
Commenter  J’apprécie          10
Leçon de séduction numéro 1

Leçon numéro un est un joli livre qui nous conte l’histoire de deux jeunes hommes réunis par la vie en quête du grand amour.



J’ai beaucoup entendu parler d’Heidi Cullinan notamment grâce à son roman le poids de l’océan qui a rencontré un succès fou chez mes amies blogueuses (et qu’il me tarde de découvrir à mon tour). Alors lorsque j’ai eu l’opportunité de me lancer dans ce nouveau roman je n’ai pas hésité à plonger la tête la première à la recherche d’émotions fortes et de sentiments profonds. En le refermant, je peux à présent dire que je suis à moitié satisfaite.



Qu’est-ce que ce livre vous apportera ? Et bien une jolie romance pour commencer, car entre Walter le Casanova du campus et Kelly le bizut un peu trop naïf, l’attraction est immédiate, mais les obstacles nombreux. Lors de cette lecture, vous trouverez une relation qui se développera à son rythme sans précipitation. Les personnages prennent le temps de s’installer, de se connaitre explorant toutes leurs possibilités, pesant les pour et les contre. Vous vous apercevrez rapidement que chacun vit sa vie à sa manière en ayant des caractères diamétralement opposés. Cependant, les apparences seront également trompeuses, car l’auteure a pris beaucoup de soin à façonner ses héros et construire leurs barrières page après page. Plus les chapitres avancent et plus vous vous rendrez compte que d’autres problèmes bien plus importants existent au sein de ce couple.



J’ai trouvé très agréable l’ensemble du récit malgré quelques redondances au niveau de leur relation. J’ai été particulièrement intéressée par le comportement d’un des jeunes hommes qui m’a touché bien que ce que je ne me l’étais imaginé. J’ai beaucoup aimé suivre le cheminement de leurs pensées et leurs prises de conscience. Le rythme lent imposé ne m’a pas vraiment emballée même si je reconnais qu’il leur fallait du temps pour réorganiser leurs émotions et évaluer leur situation. Néanmoins, j’ai vraiment apprécié leurs différents caractères qui apportent beaucoup de cachet à leur liaison.



Par contre, il y a une partie du récit qui m’a choquée, il s’agit du classement des élèves de Hope. Cette université réputée pour sa tolérance et ses avantages m’a terriblement déçue lors de l’aménagement des chambres. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet, mais je suis encore offusqué par ce que j’ai pu lire.



Pour finir, je dirais que Leçon numéro un est une lecture qui ne m’a pas totalement convaincue. J’ai aimé l’histoire en elle-même malgré quelques caricatures à certains moments, je me suis attachée aux personnages, mais je m’attendais à plus d’intensité et de profondeur.



Aucune date n’est encore donnée pour le prochain tome, mais il portera sur un nouveau couple : Aaron et Giles qui je l’espère sauront redonner un peu de piment à cette saga.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le poids de l'océan

Chronique de Diana :



Il y a des romans qui vous prennent plus aux tripes que d’autres, qui vous font plus réfléchir que de d’autres ou tout simplement qui se rapprochent plus de votre sensibilité. Pour moi celui ci est tout ça et peut être plus encore.



L’histoire d’Emmet et de Jeremey n’est pas singulière mais elle fait ressortir tellement que c’est une lecture prenante et passionnante. On parle là du handicap mais plus particulièrement du handicap invisible. Alors pour une fois j’ai peu me mettre un peu à la place des personnages étant moi-même atteinte d’une maladie chronique invisible.



Les métaphores utilisaient ainsi que le caractère des héros sont une force pour ce roman. Ils sont poignants, forts et fragiles. Mais ils sont surtout porteurs d’espoir et de bonheur. Avancer avec la peur des jugements, la pression du quotidien et des proches c’est un peu un défi permanent pour Jeremey. C’est le plus sensible des héros. Emmet assume son autisme, et fait de sa différence souvent une qualité. C’est en grande partie grâce à ses parents qui ont su lui insuffler de la force et du positivisme à progresser pour se sociabiliser. Jeremey subit souvent sa dépression et son anxiété.



Ce que j’ai aimé par dessus tout c’est l’ouverture d’esprit qu’apporte ce roman. L’idée que la normalité n’existe pas et qu’on est tous uniques et beaux de bien des manières. La romance est amenée toute en pudeur et c’est aussi avec plaisir qu’on assiste à l’éclosion de leur amour. C’est une véritable ode à la différence et à l’acceptation de cette dernière.



J’ai pour ainsi dire dévorer ce livre. On a du mal à le lâcher tant il est intense et émouvant. Le style et le rythme ne sont en rien semblables à ce qui se fait sur d’autres romans. Les dialogues finissent avec brio de nous plonger dans cette lecture et Emmet et ses réflexions sur la vie sont une bouffée d’air pur dans notre société si cloisonnée.



Un livre à lire absolument en ce qui me concerne ne serait que pour le message qu’il donne.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          40
Le poids de l'océan

Je remercie les Editions MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Je trouve que la couverture de ce livre est très belle. L'auteure a dû faire un travail titanesque, pour connaître l'ensemble des troubles des différentes pathologies dont nos personnages principaux sont atteints. Un récit bouleversant, une magnifique leçon de vie et de tolérance vis-à-vis de la différence, une histoire d'amour mais aussi d'amitié. Je ne connaissais pas Heidi Cullinan et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume. Nous avons Jeremey, souffrant de dépression et anxiété chronique, qui ne pense qu'à une chose, rester cloîtré sous sa couette pour ne pas affronter le monde extérieur. Ce dernier a un voisin, prénommé Emmet, qui lui est un autiste Asperger. Nos deux héros ont des troubles incontrôlables très difficiles à gérer. Ce roman est l'histoire d'une rencontre magnifique, porteuse d'un message d'espoir, malgré l'adversité.

L'auteure décrit parfaitement les sentiments, les émotions ressenties par nos deux protagonistes.

Nous mesurons l'ampleur que prend leur maladie sur leur vie quotidienne. Quelles sont leurs peurs ? Leurs tics ? Leurs réactions disproportionnées faces à des stimulis qui sont pour eux amplifiés ? Malgré le sort qui s'acharne sur nos deux héros, ils vont éprouver de l'amour avec un grand A, l'un pour l'autre.

Comment vont-ils pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent ? Un vrai parcours du combattant les attend pour venir à bout des idées reçues... Leur attirance sera-t-elle plus forte que les séquelles dont ils souffrent ? Ils veulent vivre une vie normale et ils vont devoir livrer bataille, l'un et l'autre devront s'adapter à leurs attitudes du moment.

Hormis cela, seront-ils prêts à faire face aux regards des autres ? A affirmer à leurs proches leur orientation sexuel ?

Leur détermination sera-t-elle le moteur qui leur permettra de faire leur coming out ? Au risque d'être

davantage rejetés ? Nous découvrirons également que la sexualité de nos deux tourtereaux pose un certain

nombre de difficultés.

Un roman très réaliste, Heidi Cullinan dit les choses telles quelles sont, sans faux-semblants. Malgré un chemin semé d'embûches, sortiront-ils plus forts, face aux différentes épreuves qui les attendent ? Vers la fin de cette lecture, nous faisons la connaissance de David, tétraplégique à la suite d'un accident. Il aura un rôle important à jouer auprès d'Emmet et de Jeremey, et contribuera à sa manière à les faire avancer. Ils vont rester soudés pour le meilleur, comme pour le pire… Ce récit m'a profondément touché, l'auteure utilise des mots simples, mais forts et profonds. Un formidable coup de cœur, une oeuvre dont nous avons du mal a refermer la dernière page.

Une très belle découverte que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Le poids de l'océan

Si l’histoire est très bien, émouvante, touchante, je n’ai pas adhéré au style d’écriture que j’ai trouvé trop enfantin. Je comprends très bien pourquoi c’est écrit comme ça mais du coup j’ai trouvé ma lecture fastidieuse malgré tout.

Concernant l’histoire, rien à redire, c’est beau, touchant, j’ai beaucoup aimé les personnages, le sujet de la maladie mentale est bien abordé et d’une manière un peu différente de ce que j’ai l’habitude de lire car ici, la romance est entre 2 personnes à difficultés mentales, l’un autiste, l’autre dépressif/anxieux.

Commenter  J’apprécie          10
Le poids de l'océan

Coup Cœur



Ce n'est pas mon premier livres d'Heidi Cullinan. J'adore ses romans. Mais celui-là il est pour ma part le meilleur de tous ceux que j'ai pu lire. C'est même mon préféré. Je ressors tout juste de ma lecture et je ne suis pas sûre de pouvoir rendre justice à cette histoire, à ces personnages et à cette très belle leçon de la vie.



Un petit bijou hors norme



Je dois bien le reconnaître Heidi Cullinan a fait un travail titanesque ! Avec une prose extraordinaire, délicate et envoûtante elle nous offre l'une des plus belles histoires que j'ai pu lire. Une intrigue unique dans son genre qui est menée avec brio et qui surtout ne vous laissera pas indifférents. Des émotions brutes et d'une grande sincérité qui sont parfaitement retranscrites. Un ton saisissant et émouvant. Un rythme soutenu où une fois ma lecture commencée, il m'a été difficile de lâcher ma lecture.



Le gros plus ?



Elle aborde des sujets bien réels et sensibles avec un naturel désarmant. Une narration à deux voix qui nous offre une réalité des plus percutantes. Je n'aurai jamais cru être à ce point affectée et bouleversée émotionnellement par cette histoire. L'histoire de deux jeunes hommes merveilleusement complexes que tout oppose et qui souffrent de deux troubles distincts. L'autisme et dépression clinique. Mais ce qui rend cette histoire d'une beauté exceptionnelle ce n'est pas leur trouble en lui même. Non, c'est la façon dont ils se rencontrent, de comment ils vont tomber amoureux et de comment ils voient le monde, l'interprètent et interagissent avec. L'une des plus belle expérience que j'ai pu vivre.



Emmet & Jeremey, un duo inoubliable.



Je dois bien le reconnaître que ce qui m'a vraiment plu c'est toute la recherche effectuée par l'auteure pour rendre ce duo aussi réaliste que possible. Je me suis impliquée personnellement avec eux. Ils tiennent désormais une place spéciale dans mon cœur. Surtout Emmet. Oui je l'avoue il a volé mon cœur pour son amour si pur et inconditionnel pour Jeremey. Plus d'une fois, j'ai eu le cœur brisé pour Jeremey en constatant la négligence de ses parents sur son état. Mais fort heureusement pour lui, son chemin a croisé celui d'Emmet. Ensemble, ils vont découvrir un nouvel aspect d'eux qu'ils n'auraient jamais cru possible... Et grâce à cela ils vont vivre l'une des plus expériences de leurs vies...



En bref



Comme vous l'aurez compris ce premier opus commence très, très fort puisque c'est un coup cœur. Heidi Cullinan nous met face à une réalité déroutante. L'insensibilité de la majorité de l'humanité face à ceux qui sont tout simplement différents. Malheureusement nombreux d'entre nous oublient que ce sont des personnes qui certes souffrent d'un trouble mais qui ont des sentiments et qui pensent comme nous. C'est pourquoi, je tiens absolument à féliciter et plus important encore à remercier l'auteure pour ce magnifique message...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2Jy
Commenter  J’apprécie          50
Tucker Springs, tome 2 : Seulement pour lui

e roman se lit très rapidement mais ce n'est pas un coup de cœur. En réalité, je ressors de ma lecture avec un avis mitigé. Malgré que le récit soit agréable, il y a plusieurs détails qui m'ont dérangé.



Tout d'abord, j'ai trouvé qu'il manquait du mordant à l'histoire. En effet, Paul fera la rencontre d'El, le propriétaire d'un magasin. Je m'attendais à des étincelles, de la passion mais il n'y a pas eu tout ça. Paul est toujours figé sur sa relation avec son ex, Stacey qui soit dit entre nous est une vraie c***e. Le roman est assez court donc le temps qu'on se concentre sur la rupture de Paul et Stacey, qu'il fasse la rencontre d'El, que Paul se rende compte qu'il a des sentiments pour El, qui se drague et que Paul veuille bien assumer leur relation puis qu'il tourne définitivement la page avec Stacey, le récit est déjà terminé.



J'ai trouvé que leur histoire n'était pas assez au centre, enfin si elle est mais elle se laisse manger par le reste. C'est dommage ! Le personnage d'El a un potentiel qui n'est pas assez exploité. Il n'y a pas de piment qui alimente la relation des deux protagonistes. Il m'a manqué des émotions et des sentiments pour totalement accroché. Certes, les deux auteurs ont une écriture fluide et simple qui fait que nous rentrons facilement dans le texte.



Le récit alterne deux points de vues : celui de Paul écrit à la première personne et celui d'El écrit à la troisième personne. J'aurai préféré que ça soit l'inverse. Je n'ai pas su suffisamment m'attacher à Paul. Je peux comprendre qu'il soit « amoureux » de Stacey, qu'il en soit devenu dépendant. J'aurai voulu qu'il soit un peu plus combatif. J'ai trouvé qu'il était assez fade et qu'il manquait de piment. Je comprends son point de vue et le temps qu'il lui faut pour qu'il se rende compte de ce qu'il veut vraiment. J'ai attendu le moment où il se réveille et ouvre les yeux. El a un peu plus de peps que son amant. Il vit tout seul, c'est un casanier. Il doit faire face aux tocs de sa mère, et gérer les relations amoureuses de sa sœur. Il ne croit pas en l'amour et Paul changera cette donne. Je peux dire que je l'ai préféré mais pareil que pour l'autre protagoniste, je trouve qu'il manque de profondeur.



En conclusion, c'est une lecture agréable et qui se lit rapidement. Il n'a pas réussi à me convaincre totalement, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Un manque de profondeur, de piment, de passion dans la relation qui unit les deux personnages ainsi que dans leur caractère. Je ne sais pas si je lirai le tome 2 même s'il concerne d'autres personnages.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Tucker Springs, tome 2 : Seulement pour lui

« Seulement pour lui » fait partie de la série Tucker Springs, et même si dans sa version originale, il s’agit du deuxième tome, chez nous c’est le premier. Ce n’est pas un détail très important vu que chaque histoire concerne un couple différent.



Paul n’a pas ce que l’on peut appeler de la chance. Il est totalement amoureux de sa petite amie, et alors qu’il vient à peine de déménager avec cette dernière, elle le quitte. Malgré tout Paul ne se laisse pas abattre et il décide de lui trouver un cadeau qui, il l’espère, la fera revenir. Et c’est comme ça, totalement par accident donc, qu’il trouve le magasin d’Emanuel.



Emanuel lui est gay, célibataire, mais cela ne le gêne pas le moins du monde. Pour lui tout arrive à un moment où à un autre, alors il ne cherche pas à forcer le destin. Mais quand Paul rentre dans sa boutique, il tombe très vite sous son charme.



Je ne connaissais pas du tout Heidi Cullinan, mais je connaissais Marie Sexton, ça plus le fait que je trouvais cette collection Slash intéressante, j’ai pris le livre dès sa sortie. C’est une lecture assez légère, Paul et El vont s’apprivoiser doucement, et j’ai trouvé ces deux personnages assez attachants. C’est vraiment une lecture calme, sans prise de tête, sans réel rebondissement ou autre, mais cela reste assez sympathique quand même.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Heidi Cullinan (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Lancelot ou Le Chevalier de la charrette

Comment s'appelle le roi ?

Lancelot
Gauvin
Arthur
Joseph

6 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}