AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heidi Cullinan (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mer pour refuge

J'étais content que cette histoire ne finisse pas avec le tome 1. Pour une fois qu'on suit une romance avec des personnes non conventionnel..

Mais cette suite c'est surtout une histoire de politique... Je ne me suis pas retrouvé dans ce thème.



Les chapitres sont en alternance entre les deux protagonistes mais j'ai ressenti clairement que l'autrice avait beaucoup plus de chose à dire et plus importante par Ememet.

Jeremey ne fait que de la figuration. Ses chapitres sont mous.. il n'y a aucune évolution de sa part.



Ce n'est pas un livre MM pour moi.. C'est juste une toile de fond pour ce deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
Leçon de séduction numéro 3

Toujours dans ma décision de terminer les séries en cours, me voilà face à ce tome 3 des Leçons de séduction d'Heidi Cullinan. J'ai lu les tomes précédents il y a déjà plusieurs années et j'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce tome, qui, même s'il peut se lire de façon indépendante, est dans la continuité des précédents et la structure des relations entre les divers personnages m'a vraiment manquée.



Sans doute pour ça que je me suis un peu ennuyée avec ce roman qui comporte pourtant énormément d'éléments que j'apprécie : une bande de potes soudée et attachante, des personnages hauts en couleur, un bon degré de souffritude, de la psychologie (thème assez fort chez cet auteur), de l'amour, du sexe, et aborde pas mal de thèmes importants aussi, l'homophobie, la politique avec son impact sur l'entourage des candidats, les crises de panique, la famille, qu'elle soit du sang ou celle qu'on se choisit, mais... j'ai trouvé le temps très long.



Peut-être que j'ai été un peu gênée par l'usage un peu banalisé du cocktail drogue/clopes/alcool, une scène m'ayant d'ailleurs un peu dérangée, quand Baz shoote Elijah avec un cocktail oxycodone/xanax (alors qu'il a déjà bu et fumé), tout ça pour le détendre et pouvoir coucher avec lui...



Vraiment dommage, parce que le façon dont l'auteur a construit ses personnages, le questionnement de Baz quant à son avenir, les états d'êmes d'Elijah par rapport à sa bourse, la machine médiatique d'une campagne électorale, la transidentité, bref, tout ça est très finement fait et je suis vraiment navrée de ne pas avoir accroché. J'aurais peut-être du abandonner et reprendre plus tard...
Commenter  J’apprécie          40
Le poids de l'océan

Il y a quelques passages un peu plus complexes puisqu'on y aborde un jargon médical, simplifié, pour comprendre d'un point de vue clinique la maladie. Ces passages sont un peu indigestes. Ils nous aident à comprendre ce que peuvent ressentir les personnages principaux d'un point de vue détaché. Bon livre sincèrement. Les personnages sont attachants et l'histoire se lit toute seule. Je ne mets que trois étoiles. Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai pas vraiment accroche. Peut être le style? La traduction?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Une famille trop présente

Je n’ai éprouvé aucune émotion romantique à lire cette histoire. Rien à dire sur l’écriture des deux autrices bien connues maintenant dans le monde de la romance gay, mais j’avoue que j’en attendais un peu plus côté scénario. Faut croire décidément que je n’y arrive pas avec les personnages faussement timides, vierges, etc. et qui, dans les actes sont beaucoup plus délurés.

Mais j’avoue que ce qui m’a le plus exaspéré au point de rejeter le livre, ce n’est pas la romance, mais le caractère odieusement égoïste de Trey envers sa mère souffrant d’alcoolisme. Pas une seule fois, il va faire preuve d’empathie envers celle qui l’a mis au monde, qui a perdu son mari et qui depuis a sombré dans l’addiction. J’ai franchement trouvé son attitude déplorable.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets du Docteur Wu

Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman. Si la première partie était intéressante, une fois que nos deux héros franchissent le cap, l'histoire se répète inlassablement, entre les peurs de Simon et le côté protecteur assez arrogant de Hong Wei. On tourne en rond une grosse partie du récit, ça n'avance pas, ça recule même parfois. Pourtant, les prochains tomes me donnent beaucoup envie.
Commenter  J’apprécie          00
Les enchères du Docteur Ogre

Ce tome 2 s’est fait attendre ! Une chouette découverte, j’ai adoré découvrir Owen et Erin. La romance prend son temps même si ils se cherchent depuis de nombreux mois. La deuxième moitié laisse passer quelques longueurs. Hâte de lire le tome 3 et de voir ce qui se cache derrière Nick et Jared.
Commenter  J’apprécie          00
La mer pour refuge

Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d’être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle... J'avais déjà adoré le tome 1 et ce tome est un vrai coup de coeur. Emmet est génial et Jeremey est attachant et tous ceux qui les entourent sont très bien. La relation entre nos deux héros évolue et nous montre tout ce qu ils doivent surmonter du fait de leurs handicaps. L'écriture est fluide et même si l histoire est simple elle est prenante. Un livre que je conseille fortement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Le poids de l'océan

il est difficile de trouver un adjectif pour nommer l'émotion que l'on éprouve après la lecture de ce livre. Les sentiment sont décrit avec beaucoup de justesse, on est vraiment dans la tête des personnage. Emmet, Jeremey, puis Davis se livre à nous sans filtre. J'ai ri mais aussi pleuré ,mais après tout ce mélange d'émotion on en ressort apaisé et plein d'espoir pour toutes ces personnes que la vie à maltraité. Un grand merci à Heidi Cullinan pour ce magnifique livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La mer pour refuge

Ce livre est bien dans la continué du premier. On est moins dans l'explication de l'autisme ou la dépression en eux même mais on continue à nous faire comprendre les problèmes des personnes qui ne sont pas considéré comme "valide".

C'est bien fait et sensible même si parfois j'ai trouvé ça un peu nié. Un peu trop gentil.

On se concentre d'avantage sur la politique et leur combat pour l'égalité que sur la romance.
Commenter  J’apprécie          00
Le poids de l'océan

Un roman M/M atypique.



Pour faire une généralité, les romans M/M ont souvent des clichés, beaucoup de scènes de sexes, des persos torturés moralement etc ....



Ici, c'est lent, doux. Même si le regard des autres est dur.



Emmet est autiste, entourée d'une famille bienveillante, à son écoute.



Jeremey est dépressif, entouré d'une famille dans le déni et dans l'agressivité.



Emmet veux que Jeremey soit son amoureux mais pour ça il faut un plan d'attaque pour que ce garçon autiste arrive à communiquer avec lui.



Commence alors une histoire où finalement, le soutien de l'un n'est pas celui auquel on s'attendait.



L'auteure a fait un travail de fou sur l'autisme et la dépression. Casse les clichés et propose une histoire d'amour entre deux garçon si touchants.



Une très bonne surprise !



Commenter  J’apprécie          00
Une famille trop présente

4,25/5



Un très bon moment livresque avec cette romance slow burn pleine de douceur, de tendresse, d’humour, de bonne humeur et de bienveillance dans les sujets abordés. Vincent et Trey sont mignons et attachants. Une lecture qui laisse une sensation de bien-être agréable.
Lien : https://les-lectures-de-tito..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une danse

J'ai plutôt bien aimé, surtout au début. J'ai trouvé les répliques entre les deux héros assez drôles, puis mon intérêt a baissé dès que c'est devenu un peu trop doux et sucré. Beaucoup de sexe, qui m'a un peu lassé. La fin est un peu trop "brutale" aussi, il m'a manqué quelques pages en plus pour bien finir. Dans l'ensemble, ça a été une lecture assez agréable, sans prise de tête, les thèmes abordés (l'aspect légal du mariage pour tous, les rapports parents/enfants) le sont de façon assez subtiles, ça n'alourdit pas l'intrigue en tout cas. Bref, je recommande si vous aimez les histoires d'amour à la fois un peu chaudes, réalistes et bien guimauve en même temps.
Commenter  J’apprécie          20
Le poids de l'océan

J'ai pris du temps pour lire ce livre car il avait l'air dense et j'étais dans une phase "lecture légère".

Je me suis finalement décidé de le lire et je n'ai pas regretté.

C'est un livre très intéressant et on comprend bien les personnages. Le fait de sauter d'un personnage a l'autre enrichi vraiment l'histoire.

Il y a quelque longueur sur la fin mais ça reste une lecture fluide et vraiment plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Une famille trop présente

Vincent Fierro, plombier, rejeton d'une famille nombreuse, envahissante, un peu étouffante, démonstrative, bavarde... italienne plutôt caricaturale, fin de trentaine, en est à son troisième divorce mais ne désespère pas de trouver enfin l'amour de sa vie. Lors d'une visite dans le restaurant familial, il croise Trey, jeune étudiant de 25 ans, venu diner avec des camarades pour boucler l'un de leurs devoirs. Le jeune homme n'est pas un Fierro, mais fait partie du cercle familial : il a perdu son père, vit avec sa grand-mère et sa mère, et cumule les petits boulots pour tenter de subvenir aux besoins de sa famille tout en poursuivant ses études.



Et bizarrement, cette rencontre avec ce jeune blondinet souriant et plutôt mignon va faire se poser des questions à Vincent sur sa sexualité et ses préférences, faisant remonter certaines expériences du temps de l'université. Un peu perdu, il va en parler à sa sœur qui lui conseille, plutôt pragmatique, d'aller faire un tour dans un bar gay pour voir s'il ressent quelque chose. Aussitôt dit, aussitôt fait... Alors qu'il finit son verre, finalement un peu mal à l'aise et plutôt rassuré, qu'elle n'est pas sa surprise de se faire aborder par Trey, venu boire un verre avec des amis.



Commence alors une sorte de flirt qui n'en est pas un, avec une série de rencards qui n'en sont pas entre les deux hommes.



Trey est gay et veut préserver sa virginité pour quelqu'un d'important, se contentant de flirts un peu poussés. La situation lui va bien, Vinnie est plutôt attirant et agréable et surtout, il n'a pas le temps à consacrer à une romance, entre sa mère alcoolique toujours entre deux cuites et sa grand-mère âgée dont il doit prendre soin.



Mais peu à peu, la situation prend un tour un peu plus sérieux, Vincent s'investissant dans la relation et offrant à Trey, avec ses attentions et sa prévenance, le refuge où se reposer de sa vie étouffante et solitaire.



Mais Vinnie est-il prêt à avouer à sa famille qu'il est amoureux d'un garçon ? Et Trey est-il prêt à se laisser aimer et aider ?



Chaque chapitre étant alternativement du point de vue de Vinnie et de Trey, nous allons suivre leurs cheminements, leurs questionnements, rythmés par la maladie de la mère de Trey. Écrit à quatre mains, la différence est bien marquée entre Vinnie, lumière et amour, qui s'inquiète surtout de perdre sa famille en cas de coming out, et Trey, sombre et résigné, qui a du mal à assumer le fait d'en vouloir à sa mère de lui avoir finalement gâché la vie.



Le final est à la hauteur de cette famille haute en couleurs, même si c'est un peu too much, mais permet de refermer le roman le sourire aux lèvres. Toujours bon à prendre ça !
Commenter  J’apprécie          61
Le poids de l'océan

Lu en VO (une fois n'est pas coutume).

Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard en lisant la critique d'un autre livre, et dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu comme une envie irrépressible de le lire, car tout ce qui traite de la différence et de la tolérance m'intéresse particulièrement.

A vrai dire, j'ai connu une amie qui souffrait de dépression et qui m'a expliqué que cette maladie est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est elle, d'ailleurs, qui m'a fait découvrir les fanfictions MM. Je n'ai donc pu m'empêcher de penser à elle dès que je suis tombée sur ce roman.

Ce roman, parlons-en. Pour être honnête, je ne sais pas si je pourrai lui rendre justice dans cette critique, tant il m'a prise aux tripes.

Tout d'abord, la psychologie des deux protagonistes, Emmet et Jeremey, est vraiment bien développée. Je les ai adorés tous les deux, surtout Emmet, avec sa franchise et ses super-pouvoirs que lui confère son autisme :)

La romance entre ces deux êtres imparfaits est à la fois très mignonne et touchante, cohérente et remarquablement bien construite, mais aussi réaliste et non sans obstacles. En effet, chacun se bat avec ses difficultés dues notamment à leur handicap. Par contre, pour les plus chastes d'entre nous, certaines descriptions très explicites de scènes intimes, ainsi que le questionnement qui va avec, peuvent mettre mal à l'aise, mais elles sont très bien amenées et ne sont pas là juste pour faire genre.

Ensuite, je salue le travail de recherche de l'autrice. Elle utilise du concret, notamment l'histoire de Carly Fleischmann, que je vous laisse découvrir. Aussi, elle déconstruit nos préjugés sur la dépression, qui est loin d'être une maladie anodine.

L'atmosphère du roman peut être pesante par moment, en accord avec les sentiments négatifs de Jeremey, mais il n'en est pas moins que cette histoire est porteuse d'espoir malgré les sujets difficiles.

Je n'ai pas parlé des personnages secondaires, qui contribuent grandement à l'avancée de l'intrigue, mais je vous laisserai les découvrir.

Une seule chose à dire à présent: lisez ce roman magnifique et poignant!

Quant à moi, je sais qu'Emmet et Jeremey vont me manquer... heureusement que j'ai le deuxième tome sous le coude quand j'aurai envie de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          100
Une famille trop présente

Encore !!!

Aaaah quel bonheur !!! On ressort de cette lecture avec des étoiles dans les yeux et le cœur qui pétille !

J’ai adoré cette lecture !!! Au début je pensais que ça allait être une romance banal et sympa mais finalement c’est bien plus ! Les personnages sont tellement attachants ! Leur lien est tellement fort !! J’ai juste trouvé que Vincent est vite passé du déni à l’acceptation de son homosexualité trop rapidement mais sinon tout est bon. Ce livre est passionnant, il se lit super rapidement tellement on est embarqués par l’amour des personnages.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait que les protagonistes ne se jettent pas dessus dès le départ, alors que ce n’est pas l’envie qui manque !!! Il y a une tension dans la première moitié du livre qui fait chauffer les ardeurs !!!

Et cette tension évolue en amour qui gonfle les cœurs et fait sourire, un vrai bonheur !

Les autrices nous offre de la joie et des sentiments heureux qui font beaucoup de bien. Je recommande absolument cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Pour une danse

J'ai eu du mal à finir ce livre. Le thème de la danse dans le roman est assez travaillé, on voit que l'auteure sait de quoi elle parle. J'ai aimé le fait que Laurie et Ed commencent à s'aimer et se découvrent grâce à la danse. L'écriture en général est fluide et agréable.

Mais hormis ça, je trouve l'histoire assez banale, il s'agit de deux hommes qui ne s'aiment pas trop au début puis qui tombent amoureux. Ce qui me fait grimacer vers le milieu du livre, c'est qu'à chaque scène de sexe, les '' je vais de te baiser '' et les descriptions des scènes de sexe sont trop répétitifs. Certains apprécient peut-être ce genre de lecture, mais ce n'est pas ma tasse de thé, en tout cas j'apprécie mieux quand l'histoire autour est bien tissée.

Heureusement, la troisième partie du roman rattrape un peu ce point négatif mais j'ai tout de même failli abandonner ma lecture à cause de ce milieu de roman un peu ennuyeux. L'histoire de leur relation reste assez banale au final : ils sortent ensemble, s'aiment, se soutiennent et couchent ensemble. C'est un peu plat de ce côté. Néanmoins l'auteure évoque les douleurs chroniques (certes pas très original pour des sportifs) et ça nous rend un peu plus empathiques envers les personnages qui ne peuvent continuer leur passion.

Pour résumer, un roman qui démarre très bien, un milieu très ennuyant et une fin plutôt agréable mais qu'on attend avec impatience tout de même. C'était un roman sympathique mais que je suis heureux d'avoir refermé. Moi qui adore le monde de la danse, ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          30
Leçon de séduction numéro 1

Une histoire amusante et touchante. Une romance légère, mais qui ne manque pas de profondeur. Des personnages auxquels on s’attache facilement. A découvrir !
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          00
Une famille trop présente

Une lecture qui n’était pas du tout prévu aux programmes. C’est grâce à Booksta et spécialement Boys_lovology que j’ai acheté ce roman et que je l’ai mis au haut de ma PAL. J’en suis amplement satisfaite, je ne regrette pas du tout.



Vince est un Homme de quarante ans, divorcé à trois reprises et le cliché typique du macho italien. Un moment d’intimité découvert et toutes ses certitudes vont être chamboulés. Un soir, en essayant de déterminé sa sexualité, il revoit Trey. Un jeune homme connu de la famille, gentil et dévoué. Une relation amicale s’installe très brièvement. Puis un non-rencard entraine un vrai. Mais chacun a ses peurs et comment les surmonter par amour ?



Quand j’ai débuté ma lecture, j’ai été surprise de constater que le point de vue de Vince était à la troisième personne alors que celui de Trey était à la première. Pourtant, cet effet de surprise a vite été dissipé et j’ai aimé ce choix. Ainsi, dès le début de chapitre, nous savions à qui appartenait ses pensées. C’était un procédé original, que j’ai rarement vu et que j’ai beaucoup aimé.



Parlons personnages car en réalité, c’est ce duo qui fait tout le charme de ce roman. Vincent a beau être présenté comme un italien, macho, fort de caractère, proche de sa famille et déterminé. Pourtant, il a ses propres démons que l’on comprendra au fur et à mesure de notre lecture. Tout ce qu’il a mis de côté pour sa famille, c’est superbe. Le thème travaillé autour de ce personnage est très intéressant mais plus que tout bien traité. Mais ce qui m’a le plus charmé chez lui, c’est son côté tendre, oncle et grand frère. Mes hormones ont adoré !



Trey est un jeune homme dévoué à sa famille. Pour aider sa mère et sa grand-mère, il cumule deux boulots et continue à avoir quelques crédits pour valider un futur diplôme. Il va nous montrer toute sa détermination dans ses actes envers Vince. Car lui sait ce qui peut les lier et ne veut pas passer à côté.



Un deuxième point est important dans ce roman : les thèmes traités comme la différence d’âge, le coming-out, l’alcoolisme etc. Si vous pensez que cette histoire sera votre prochainement histoire doudou, vous vous trompez. C’est fort, beau et addictif. Mais surtout, on ferme notre livre avec le sourire. Je suis tombé amoureuse de nos héros mais aussi de Sophia et de la famille de Vince. Le dernier chapitre est magistral et cela m’a fait un pincement de les quitter.



Une histoire que je recommande absolument à tous. Une histoire qui mérite d’être lu. Je connaissais les auteures et j’aurais dû me doutais qu’elle nous offrira un roman magnifique.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          00
Une famille trop présente

Vincent Fierro, la trentaine finissante, "virilité italienne personnifiée", vit dans le déni absolu depuis l'adolescence, mais après trois divorces et un nombre incalculable de conquêtes il finit par se poser la question fatidique : "et si j'étais gay?", à partir de là il est foutu, il a beau essayer de se convaincre que ce n'est pas possible, il ne pense plus qu'à ça !

Trey est un adorable garçon qui peine à entretenir sa famille dysfonctionnelle en cumulant deux emplois en plus de ses études. Il a fait son coming out à l'adolescence, mais préserve sa virginité pour l'élu de son cœur qui tarde à se manifester.

Il suffira d'une danse sur la musique de Coltrane pour que les deux hommes se rapprochent et que s'enchaînent les rencards qui n'en sont pas…

Et les familles, il va falloir en tenir compte ! La grand mère de Trey l'a toujours supporté, orphelin de son père depuis sa prime enfance, sa mère cependant n'arrête pas de poser des problèmes avec ses addictions. C'est un tout autre problème de gérer l'envahissante et tentaculaire famille italo-américaine catholique de Vinnie …





Nous commençons par suivre le cheminement de pensée de Vinnie qui a soudainement comme une révélation, avec humour et légèreté les autrices exposent ses incohérences alors qu'il s'obstine à nier l'évidence. Ensuite les paragraphes alternent les points de vue des deux protagonistes, on a l'impression que les deux écrivaines se sont bien amusées à faire évoluer chacune leur personnage, et l'écriture à quatre mains permet par les différences dans le style de typer l'ambiance qui entoure chacun des hommes.

Chaque famille enrichit la narration à sa manière, celle de Trey ajoute un côté sombre, alors que celle de Vinnie si exubérante et aimante amène quelques surprises bienvenues. Ce n'est pas toujours facile de sortir du rôle imposé par la société, la famille ou la religion mais les autrices sont parvenues avec élégance à traiter le sujet.





Une comédie teintée de tendresse et d'humour qui aborde sous couvert de légèreté des sujets plus profonds qu'il ne semble et que l'écriture fluide et agréable incite à lire d'une traite pour le plaisir du lectorat …
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Heidi Cullinan (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3105 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}