AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Gestern (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Portrait d'après blessure

Troisième roman de cette jeune auteure. J'y ai retrouvé un aussi beau moment de lecture que lors de la découverte de son premier roman "Eux sur la photo". La photo, une nouvelle fois personnage du roman d'Hélène Gestern mais cette fois-ci c'est une réflexion sur notre rapport à l'image, le ressenti du photographe derrière l'appareil d'un côté, le ressenti des personnages photographiées de l'autre côté. Hélène Gestern trouve le mot juste pour exprimer la difficulté qu'ont ses deux personnages à se reconstruire après l'attentat dont ils sont victimes, et que les douleurs physiques ne sont pas les plus dures à surmonter. L'impudeur d'une photo et les conséquences de sa publication sont plus difficiles à surmonter. Sujet parfaitement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Portrait d'après blessure

Olivier et d'Héloïse, sont victimes d'une explosion dans une rame de métro proche d'Odéon. Une photo du couple a été prise pendant l'intervention des secours, une photo dont l'interprétation est équivoque montrant un couple semblant proche, peut-être amants, une photo dégradante pour Héloïse, l'immortalisant pratiquement dénudée...Outre les blessures dans leur chair, il faut se reconstruire, comprendre les faits mais surtout affronter les dommages collatéraux que provoque ce cliché diffusé dans tous les médias...Car le cliché est ambigu et sous-entend une liaison adultère, alors que les deux victimes n'étaient que collègues.



Des chapitres courts où alternent les voix d'Olivier et d'Héloïse, où se tissent la longue introspection et reconstruction les deux victimes, deux voix entrecoupées de témoignages commentant des photos emblématiques d'évènements historiques marquants, illustrant le pouvoir de l'image et son impact sur la compréhension de l'observateur.

Dans cette réflexion sur l'image, Hélène Gestern montre l'impact qu'un cliché peut provoquer, la déflagration dans la vie des personnes exposées, le dommage collatéral d'autant plus incompréhensible et difficile à gérer que le couple concerné appartient lui-même au monde des médias, remettant en cause ses propres certitudes.

Un récit qui tourne autour de l'image donc, de son pouvoir, autant révélateur que destructeur qui a une résonance particulière actuellement.

Portrait d'Après Blessure est une dénonciation d'une société qui se définit par l'image, reléguant la remise en perspective des faits à des arguments ennuyeux quand ils ne sont pas tout simplement ignorés. C'est également la mise en évidence de l'opposition entre la protection de la vie privée et de la dignité et le droit de l'information.

Cette plongée dans l'intimité des protagonistes a tout de même quelques longueurs, les pensées, supputations, hypothèses sont passées en revue, disséquées et cela entraînent un ralentissement du récit.
Commenter  J’apprécie          282
Portrait d'après blessure

Dans ce roman Hélène Gestern raconte l'histoire d'Olivier et d'Héloïse, deux collègues qui partagent leur passion commune pour l'histoire. Le 19 septembre à 12h07 lorsqu'ils se trouvaient dans le métro pour aller déjeuner, une bombe les plongea dans la terreur et le chaos. Olivier tente de sauver Héloïse alors qu'elle est inconsciente, quand un photographe leur vola ce moment de faiblesse. Cette photographie plus insidieuse que perverse sera publiée dans Scoop-Image et restera sur le Web.

Portrait D'après Blessure est un roman fort que j'ai beaucoup aimé. Il expose merveilleusement bien le ressenti de ces deux êtres prit au dépourvu, montré via les médias dans leur plus grande fragilité et leurs façons de le gérer au quotidien, le poids, le regard, la honte qu'on leur ait volé cet instant pourtant si intime et la honte vis à vis de leur conjoint, famille et collègues " C'est la honte que nous ayons tout deux montré ainsi dans ce que nous avons de plus faillible et de plus démuni"

Entre les deux points de vue des personnages, nous assistons à une guerre opposant les victimes de l'attentat et les médias."deux fantassins [...] engagés dans une guerre qui excédait leurs forces"

L'auteure dénonce la cruauté des médias et leurs obsessions pour avoir le contrôle sur nos vies, la manière dont les réseaux sociaux amplifient ou dénaturent nos propos ou nos images.

Portrait D'après Blessure rappelle tous les scandales médiatiques qui rendent tous spectateurs, sous couvert d'information, pur voyeur d'une intimité non négociée. Ce livre est là pour nous rappeler que chacun de nous se souvient de victime qui n'ont absolument pas demandés à être photographiées au moment de leurs calvaires.
Commenter  J’apprécie          142
Portrait d'après blessure

Comme toujours, l’auteure dépeint les ressentis émotionnels avec une grande justesse. Le sujet est original car il évoque le droit à l’image d inconnus pris en photo par des journalistes qui s autorisent la publication au nom de la liberté de la presse. Passionnant!
Commenter  J’apprécie          10
Portrait d'après blessure

Olivier enseigne l'histoire à l'Université.

Il s'est mis en disponibilité afin de produire des " émissions historiques" au Service Culturel à la télévision, un moment enthousiasmant dans sa vie.

Il vit avec Karine, une hôtesse de l'air, il est atypique,bouillonnant, drôle, brassant quinze idées à la seconde...

Héloïse, elle, est discrète, érudite, élégante et timide, mariée à Yves, un ingénieur Aéronautique, ils ménent une vie calme, banale,rythmée par les nombreuses missions d'Yves au Etats-Unis, ils n'ont pas d'enfants car lui n'est pas prêt,Heloïse, aprés des études d'histoire, gère les archives du département Mémoire et Patrimoine du Ministère de La Défense.

Tout naturellement, elle devient la collaboratrice d'Olivier, ils ont en commun la passion de l'histoire et de la photo.

Un matin, ils prennent le métro ensemble, une explosion se produit dans la rame.

Héloïse est gravement blessée, Olivier oubliant sa propre douleur et ses blessures,réussit à la dégager des décombres.

Au moment de leur évacuation, ils sont photographiés alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité extrême.

Cette image volée donnant à voir leurs corps abîmés et leur douleur sera reprise à l'infini par les journaux et largement diffusée sur Internet.

Olivier et Héloïse, hospitalisés dans un état grave sont loin de se douter que cette photographie impudique et violente fera basculer leur vie.....

Plus tard, Héloïse visionnant cette photo par hasard est submergée par la honte, l'humiliation et le désarroi....elle tente de contacter Olivier, parti se ressourcer en Irlande afin de poursuivre le photographe qui a fichu leur vie en l'air.....

Je ne connais pas Héléne Gestern mais j'ai beaucoup aimé ce livre surtout pour les questions salutaires qu'il pose...

L'auteure s'interroge sur le pouvoir et le poids dévastateur de l'image, cette image que l'on voit partout , tellement qu'elle peut bousculer et détruire des vies, changer le regard sur vous.



Une image volée cristallisera tous les non-dits,le voyeurisme obscène, les fantasmes, le fatras,la calomnie, le mensonge, le regard de l'autre....

Avec une infinie pudeur, sans pathos, un style net , ciselé, précis, vif, elle nous interroge et nous oblige à réfléchir sur le droit à l'information et ses limites, sur la puissance d'Internet difficile à maîtriser, sur certaines pratiques journalistiques outranciéres et sur l'avalanche d'images qui nous étouffent et nous privent de réflexion :" Le sordide fait vendre"....

Quand cesserons nous d'être passifs?

Doit - on tout montrer?

Quel est le poids de " vies ordinaires" face à cette information agitatrice, démesurée, sans recul et dans la surenchére?

Un lavage de cerveau?

Cette auteure raconte aussi avec délicatesse,en laissant " les questions ouvertes", avec finesse, sensibilité et intelligence, le destin de ces deux êtres, traumatisés, meurtris, blessés,attachants, pour toujours?

Se relèveront t- ils?

Retrouvront - ils leur dignité et leur sérénité?

Comment se reconstruiront ils ?un ouvrage simple qui fait réfléchir dans un monde saturé d'informations....

Commenter  J’apprécie          402
Portrait d'après blessure

Un troisième roman d'Hélène Gestern où il est aussi question d'une photo (je n'ai pas encore lu son deuxième).

La thématique ici est très intéressante et d'actualité.

Héloïse et Olivier, des collaborateurs proches, sont victimes d'une explosion dans le métro parisien. Ils sont physiquement très touchés.

Héloïse est prise en photo à son insu et cette photo dégradante pour sa personne est vendue aux médias et diffusée dans le net.

A partir de ce moment la vie de nos deux personnages devient un cauchemar. Leurs vies respectives sont quelque peu anéanties.



Comment se reconstruire après ? Comment repartir ? Il se trouve que nos deux personnages auront droit à une renaissance par l'amour. C'est déjà une chance.



Mais comment faire face à la déferlante médiatique, à l'abus sur image caché derrière le "droit à l'information" ?

Ce sont des questions que tout un chacun devrait se poser.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Portrait d'après blessure

Nous abordons ici la photo sous l'angle du puissant moyen de communication qu'elle peut être. Hélène Gestern nous raconte l'incidence que la diffusion (avec ou sans accord) de certaines photos peut avoir sur la vie de ceux qui y figurent. A l'heure où nous étalons nos vies (et celles des autres) sur les réseaux sociaux sans y réfléchir plus que cela, ce roman nous rappelle que le droit à l'image est important et que nous nous devons de le défendre.

Le devoir d'informer, évoqué ici, peut-il justifier certaines photographies choquantes ?

Héloïse et Olivier vont faire la douloureuse expérience de cette image qui vous échappe et vous blesse au plus profond de vous. Et ils seront totalement démunis face à la déferlante que cette histoire va créer.

On parle ici d'image "photo" mais aussi d'image de soi, du regard que les autres peuvent porter sur nous.

De leur présence dans le métro lors d'une explosion, Héloïse et Olivier garderont de graves blessures physiques, mais celles-ci finiront presque par passer au second plan tant la douleur infligée par "la" photo sera grande.

En couple chacun de leur côté, sont-ils de simples collègues ou bien amants en devenir ? Cet événement va tout bousculer et créera une deuxième déflagration dans leur vie. Pourront-ils un jour s'en remettre ?

Hélène Gestern a su nous faire comprendre la souffrance de ses personnages. Les mots sont précis et justes. Les phrases sont sans fioritures. Une telle histoire ne l'aurait d'ailleurs pas permis. Tout est dans la retenue et la sensibilité.

Mais qu'on ne s'y trompe pas... ce roman n'est pas (que) le triste constat de l'échec de notre société à nous protéger des travers de la communication à tout prix, c'est surtout une ode à la vie et à l'espoir.

Dans chaque blessure se cache un combat, et dans chaque combat se profile une victoire.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

Roman passionnant écrit par Hélène Gesterne qui écrit l'histoire de deux personnes ,l'une est Héloïse qui gère les archives du département Mémoire et Patrimoine du Ministère de la Défense. et l'autre son amis Olivier qui enseigne l'histoire a l' université il produit aussi des " émissions historiques".L'histoire commence alors qu'ils sont tout les deux dans le métro et sont victimes d'un attentat où un journaliste les prend en photo alors qu'ils se trouvent tous deux dans un état de vulnérabilité extrême.La photo sera alors publier dans tous les journaux et sur tout les réseaux sociaux sans prendre en compte le malheur que subirons les deux amis.C'est une histoire qui m'a beaucoup fait réfléchir aux images publiées sur internet et à l'intimité des personnes sur les réseaux sociaux. C'est un sujet d'actualité .J'ai beaucoup apprécier la lecture de livre et le style d'écriture de l'auteur! Je recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          11
Portrait d'après blessure

Il s’appelle Olivier, elle s’appelle Héloïse. Ils partent déjeuner, mais la rame de métro dans laquelle ils sont montés est gravement endommagée par une explosion.

Au début de ce roman, le lecteur est aussi perdu que les deux protagonistes : il y a bien deux voix, deux narrateurs (ou, plus exactement, un narrateur, Olivier, et une narratrice, Héloïse), mais il est difficile de savoir qui parle. Est-ce Olivier ? Est-ce Héloïse ? Seuls quelques mots accordés au féminin ou au masculin permettent, dans les deux premiers chapitres, d'établir le sexe (pas encore l'identité) de la voix.

Héloïse et Olivier, hospitalisés dans un état grave, sont alors loin de se douter qu'une photographie prise par un paparazzo fera basculer leur vie.

Les deux voix d'Olivier et d'Héloïse alternent avant de se croiser.

En s’interrogeant à nouveau sur le pouvoir et le poids de la photographie comme trace d’un passé heureux ou violent, Hélène Gestern évoque dans ce beau roman la question du droit à l’information. Elle retrace également le parcours de deux êtres qui tentent, petit à petit, de se reconstruire afin de renouer le lien qui les unissait avant ce terrible accident.
Lien : http://enakreb.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Portrait d'après blessure

J'ai lu ce livre juste après 'Eux sur la photo' qui m'avait complètement embarquée ... Celui-ci m'a déçue, bien qu'agréable à lire je n'ai pas eu la même fougue ...
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

Deux personnages, Olivier et Héloïse partent déjeuner ensemble et prennent le métro. Une bombe explose. Olivier sauve tant bien que mal Héloïse mais ils sont pris en photo par un journaliste. Ils n'ont ni demandé ni accepté de se retrouver en première page de journaux, sur des écrans à la vue de tous. Ils vont devoir affronter le regard des autres et les dégâts causés dans leurs vies personnelles.

Lors de l'explosion ils étaient sensé avouer leurs sentiments l'un envers l'autre. La photo a tout brisé. Commence un combat pour retrouver la vie qu'ils avaient avant, contre la puissance médiatique.



J'ai vraiment été conquise par ce livre. Je le conseil vraiment, c'est un livre très fort qui nous fait part de notre société très médiatisé qui diffuse la vie privée des hommes. Ce contexte nous pousse à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          10
Portrait d'après blessure

Un autre excellent roman de Hélène Gestern. J'avais beaucoup aimé Eux sur la photo, et là, de nouveau, l'auteure questionne nos rapports à l'image.



L'écriture est fine, délicate, et pourtant les sujets abordés dans Portrait d'après blessure sont coriaces.



L'histoire d'Héloïse et d'Olivier, parce qu'elle nous touche au cœur, nous oblige à nous interroger sur la manière dont les médias traitent les actualités, mais aussi sur notre appétence pour le sordide.



Une lecture très contemporaine que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Portrait d'après blessure

Droit à l'image, droit à l'information, respect de la dignité de la personne, la frontière est polluée par les enjeux financiers et les intérêts d'une presse à scandale. C'est le thème de ce roman, dans lequel les victimes sont deux usagers d'une rame de métro soufflée par une bombe et dont l'intimité est étalée à la vue de tous. Un sujet d'actualité qui nous interpelle sur le pouvoir de la photographie et des médias. L'écriture est fluide, les personnages attachants, et on vit intensément leur épreuve avec d'autant plus d'intérêt que de telles images font malheureusement partie de notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          230
Portrait d'après blessure

Le livre d'Hélène Gestern, Portrait d'après blessure, m'a beaucoup plu.

C'est un livre qui, je trouve, est très intéressant, je me suis plongée dans l'histoire, et j'ai ressenti comme une impression d'être aux premières loges des scènes de cette histoire. La structure du roman m'a parue différente de celle d'autres livres, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le roman est construit par des lettres, écrites par les deux personnages principaux. Ces lettres constituent les chapitres du roman, qui sont alors brefs. C'est un livre très rapide à lire, et d'autant plus prenant. L'auteur nous emmène dans tous les détails de l'histoire, et les personnages nous décrivent alors tout ce qu'ils ressentent et tout ce qu'ils vivent, comme s'ils écrivaient dans leur journal intime.



Ces deux personnages, ayant vécus tout deux un mortel accident nous racontent comment ils se sont sortis de cette misère. Ce sont deux amis, qui vont déjeuner ensemble, ils étaient dans une des rames du métro quand la bombe a explosé. Olivier ne perd pas connaissance mais est blessé au visage, tandis qu'Héloïse a été dévêtue à cause de l'explosion. Un photographe a pris une photo des deux amis : Olivier tentait de sauver Héloïse nue sans attendre les secours. La photo qui a été prise a fait la une d'un magazine, et a été rediffusée sur internet. Héloïse n'était pas au courant de cette photo, son mari lui cachait. Mais un beau jour elle la découvrit. Les deux personnages vont être humiliés sur internet, les lecteurs vont alors croire que les deux amis sont amants, mais il n'en est pas moins pour autant. Olivier est en couple, mais n'aime plus sa compagne. Le jour de l'accident, Olivier voulait déclarer à Héloïse ce qu'il ressent. Ils veulent prendre leur revanche pour la photo qui a été publiée. Néanmoins, les deux personnages restent pendant un certain temps sans se voir, Olivier se remet rapidement de ses blessures, mais Héloïse, elle, mettra plus de temps. Elle est en soins intensifs, et c'est pour cette raison qu'ils ne se voient pas tous deux. Plus tard, quand Héloïse se sent mieux, elle décide de revoir Olivier, dans un café.

Que vont alors faire Héloïse et Olivier, une fois qu'ils se seront revus ?
Commenter  J’apprécie          10
Un vertige

"Eux sur la photo" a été pour moi une très belle surprise. Grâce à masse critique, j'ai pu découvrir le nouveau roman d'Hélène Gestern. Un très court texte en deux parties "le vertige" suivi de "la séparation". Deux textes parfaitement complémentaires qui nous dressent un magistral portrait de la rupture amoureuse. Le titre parfaitement évocateur met en évidences ces sentiments si complexes lorsque l'on aime, on se projette et parfois on attend, on excuse, on espère... jusqu'à l'évidence qu'il faut accepter: celle de la séparation.

Un beau texte littéraire certes, mais qui m'a laissé beaucoup trop de distance avec les personnages.

Un roman sur l'analyse des sentiments qui reste dépourvu de véritable histoire, ce qui m'a vraiment manqué.
Commenter  J’apprécie          60
Un vertige

Un homme et une femme se rencontrent, s’aiment pendant trois ans. Il la quitte car, marié et père de famille, il ne supporte plus la situation. Mais il continue à lui écrire. Sept ans plus tard, ils se retrouvent et la passion reprend, brièvement, jusqu’à ce qu’il lui signifie la rupture dans une longue lettre envoyée d’Asie.



Contrairement à ce que vous pourriez croire à la lecture des quelques lignes ci-dessus, il ne s’agit en aucune façon d’un résumé de ce livre d’Hélène Gestern, que j’ai reçu grâce à l’opération Masse critique. Non, c’est plutôt ce que j'ai retenu des propos de la narratrice lorsqu’elle raconte ce que fut son histoire d’amour avec T. et qu’elle décrit les tourments qui ont suivi. Pas de chronologie dans son récit, mais plutôt une évocation de ce que furent les années où cet homme eut une place dans sa vie, succession de souvenirs déclenchés par des mots ou des expressions tels que solitude, messages, train, jalousie, chats, corps, piscine (de Saint-Malo), photographies, annonce (de la rupture), la forêt, Jean-Jacques, Bibliothèque nationale, salle d’attente, rue C., écrire.

À la suite de ce premier texte qui donne son nom au roman, l’auteur nous en offre un autre de moins de vingt pages, intitulé La séparation. Ici, elle s’interroge sur ce qui se passe lors de la séparation dans un couple, ce que ça signifie réellement en termes de perte, de désillusion, de repli sur soi, de colère, d’envie de vengeance. Jusqu’au jour où l’apaisement vient et qu’il est enfin possible de passer à autre chose.

Même si je dois avouer la légère déception qui a pointé au cours de cette lecture, je dois saluer la force qui émane de ces deux textes. Hélène Gestern fait preuve d’une grande lucidité, ne sombre jamais dans le pathos, décortique les petits signes de la passion et du désamour, analyse ses faiblesses et celles de l’autre, avec honnêteté sans jamais chercher à se donner le beau rôle.

Deux textes à découvrir sans hésitation, car ma déception tenait surtout à un malentendu, l'attente de retrouver dans ce livre une intrigue analogue à celle de ses romans précédents, comme Eux sur la photo ou L’odeur de la forêt. Ici, le récit est beaucoup plus personnel, l’écriture est un moyen de ne pas se laisser aller au désespoir, de comprendre ce que l’on vit et d’en émerger plus fort, apaisé.



Comme toujours, la plume d’Hélène Gestern est très agréable, précise et fluide. J’en redemande !
Lien : https://ruedesiam.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Un vertige

Dans un court texte, élégant et subtil, Hélène Gestern décrit les étapes fatales qui mènent de la passion au détachement.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Un vertige

Plus je lis, plus la complexité de l'être humain m'intrigue. Complexité et en même temps les sentiments, les stratégies, les manipulations sont toujours les mêmes. On a individuellement l'impression de vivre une situation unique et pourtant tout se répète. En lisant un vertige je n'ai cessé de me dire qu'une fois de plus le schéma de l'adultère se reproduit avec les mêmes remarques les mêmes questionnements les mêmes espoirs... Il en est de même pour la séparation. La sidération l'angoisse la panique la tristesse sont des états par lesquels passent beaucoup de personnes vivant une séparation. Alors que nous apporte ce livre si tout est tristement banal ? Je dirais une réflexion sur soi, cela peut aider à prendre de la hauteur Et surtout prendre plaisir avec l écriture car la plume de Hélène Gestern est vraiment très belle .
Commenter  J’apprécie          331
Un vertige

Voici un auteur que j'aime beaucoup et que je n'hésite pas un instant à lire quand je croise un de ses écrits.

J'ai adoré lire "La part du feu" ; "Eux sur la photo"; "Portrait d'après blessure"...trois romans de l'auteur que j'ai présenté sur mon blog.

Ce recueil d'une centaine de pages à peine, regroupe deux textes qui nous parlent de deux moments de la vie, autour de la rupture amoureuse.



L'auteur retrace dans le premier texte intitulé "Un vertige" les sentiments qui envahissent la narratrice lors de sa rupture amoureuse avec un homme avec qui elle a entretenu une relation épisodique mais qui a duré plusieurs années.

Elle nous décrit son ressenti, sa sidération quand elle comprend que l'histoire s'arrête-là. Bien évidemment chacun va vivre les événements différemment selon son caractère, les circonstances et même si, il y a quelques éléments communs à tous les être humains délaissés, je n'ai éprouvé aucune empathie pour elle, qui d'ailleurs n'a pas de nom dans le livre.

On est dans le cas classique, si je puis dire, d'un homme qui aime ailleurs et ne veut (ne peut) pas choisir car il est déjà marié et d'une femme qui attend et espère...j'ai trouvé que la narratrice se complaisait un peu trop dans sa douleur.



Dans le second qui ne fait pas 20 pages et s'intitule "la séparation", l'auteur aborde le même thème mais sous une histoire et un angle différent puisqu'il s'agit d'une autre narratrice et d'un autre couple et que tout part d'un soir où il lui dit : "Je ne sais plus" et tout vacille.

Plus juste à mes yeux, cette courte analyse montre bien les doutes qui s'insinuent peu à peu dans leur relation jusqu'à la détruire...alors qu'ils s'aiment toujours.



Ces deux textes font part du ressenti, du doute, de la destruction que représente une séparation, du déni d'amour, de la désagrégation d'une relation...rien de bien gai me direz-vous, mais je vous rassure, bien entendu, l'auteur nous parle aussi du processus inverse, de l'émerveillement de l'amour (qui lui aussi provoque un vertige), de l'attente, de l'idéalisation, des espoirs...



C'est un livre très intimiste et personnel, écrit de façon très littéraire qui m'a cependant laissé au bord du chemin.

J'ai eu l'impression de passer à côté et je ne suis pas entrée un seul instant dans l'histoire ceci étant peut-être dû au confinement.

J'ai pourtant aimé retrouver la belle plume de l'auteur et son écriture toute en finesse.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un vertige

Ce récit court et intense marque par la précision des mots employés pour décrire une intériorité sidérée par la fin d'une relation amoureuse. Une plongée surprenante dans une psyché autre que la sienne, dont on ressort un peu hébété, surpris par la violence de ces sentiments qui deviennent nôtres le temps de la lecture.
Lien : https://www.bibliotheques-cl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Gestern Voir plus

Quiz Voir plus

Eux sur la photo #Prix DLAL

Comment s'appelle l'héroïne

Natalia
Natacha
Hélène
Geneviève

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur cet auteur

{* *}