AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henry Miller (1057)


Je ne pourrai jamais énumérer toutes ses qualités et ses capacités. C’était vraiment un homme qui pouvait se suffire à lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
En Afrique, la danse est impersonnelle, sacrée et obscène. Quand le phallus s’érige et se manipule comme une banane, ce n’est pas « bander personnellement » qu’il s’agit : c’est à une érection tribale que l’on assiste. Ces êtres bandent religieusement, non pas braqués sur une vague femme mais sur toutes les femelles de la tribu. Armes collectives mettant en scène un baisage collectif. L’homme s’arrachant au monde animal, grâce à un rituel de son invention. Par sa mimique, il manifeste qu’il réussit à dominer l’acte sexuel pur et simple.
La danse rituelle du sexe, dans le cadre de la ville, se danse en solo ; et ce fait est à soi seul d’une signification stupéfiante. La loi interdit toute réponse, toute participation. Rien ne reste du rite primitif, que les mouvements « suggestifs » du corps. Et leur suggestion varie avec l’individualité de l’observateur. […]
Mais quelle est donc cette loi qui tient le spectateur figé et rigide sur son siège, comme enchaîné et menotté ? C’est la loi tacite du consentement commun, qui a réussi à faire du sexe un acte furtif et mauvais, auquel on ne saurait se livrer sans la bénédiction de l’Eglise.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'abaisse les yeux vers cette vulve de putain tant de fois bourriquée, je sens le monde entier sous mes pieds, un monde branlant et croulant, un monde usé jusqu'à la corde et poli comme le crâne d'un lépreux. S'il y avait un homme qui osât dire tout ce qu'il a pu penser de ce monde, il ne lui resterait pas un pouce carré pour s'y tenir. Quand un homme apparaît, le monde l'écrase et lui rompt l'échine. Il reste trop de piliers pourris debout, trop d'humanité infectée pour que l'homme puisse fleurir. La superstructure est un mensonge, et la fondation une énorme peur haletante.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme peut fort bien se mettre à aimer la merde si sa vie en dépend, si son bonheur est en question.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est en apparence mauvais, déplaisant, pénible, peut devenir source de joie, de beauté ou de force, si on l’affronte courageusement. La lutte est partout, en tout, le temps importe peu. Sans trêve. La paix n’est pas un état statique qui s’impose de l’extérieur ; mais un état intérieur, fruit de compréhension. Et il ne peut y avoir compréhension sans lutte active, participation active. Mais la source de l’action gît dans le secret de l’être.
Commenter  J’apprécie          00
La tradition ne peut s’exprimer vraiment, qu’à travers l’esprit de courage et de défi, et non dans l’observance de la sauvegarde superficielle des coutumes.
Commenter  J’apprécie          00
L’objet d’horreur peut aussi être objet de beauté : le monstrueux et l’esthétique ne sont pas en conflit ; ils sont le complément l’un de l’autre, à la façon de deux couleurs primaires habilement juxtaposées.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai toujours adoré ce qui m’est étranger. J’aime ce qui me stimule, me heurte, m’étonne.
Commenter  J’apprécie          00
La plus grande des difficultés, pour l’individu créateur, c’est de refréner l’entêtement à vouloir faire le monde à son image, et c’est de prendre ses frères humains pour ce qu’ils sont – bons, mauvais ou neutres. On fait de son mieux, mais ce n’est jamais assez.
Commenter  J’apprécie          00
Éternel accouplement du Bien et du Mal, de la laideur et de la beauté, du noble et de l’ignoble, de l’espoir et du désespoir. Il semble impossible que ces extrêmes opposés ne coexistent pas dans ce que l’on appelle un monde civilisé.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai aucune foi dans les aliments de santé, ni dans les régimes. Il est probable que, toute ma vie, j’ai mangé uniquement ce qu’il ne fallait pas – et que cela m’a réussi. Je mange pour le plaisir de la chère. Tout ce que je fais, je le fais d’abord pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Avoir un maître l’est encore plus. Le tout est de savoir comment et où en trouver un. D’habitude, il est en plein au milieu de nous, sans que nous parvenions à le reconnaître. D’un autre côté, j’ai découvert que, très souvent, il y a beaucoup plus à apprendre d’un enfant que d’un mentor attitré.
Commenter  J’apprécie          00
Quel que soit le chemin que l’on prenne, cela revient à marcher sur la corde raide.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont mes amis qui m’ont gardé en vie, qui m’ont donné le courage de poursuivre, et qui m’ont souvent aussi assommé à en pleurer. Le seul point sur lequel j’ai insisté auprès de tous, sans distinction de classe ni de position dans la vie, a toujours été de pouvoir parler franchement. Si je ne peux me permettre de m’ouvrir franchement à un ami, ou si lui-même ne le peut, alors je laisse tomber.
Commenter  J’apprécie          00
La seule chose à laquelle nous ayons vraiment droit, c’est le présent ; mais rares sont ceux d’entre nous qui le vivent jamais. Je ne suis pas plus un pessimiste qu’un optimiste. Pour moi, le monde n’est ni ci ni ça ; il est tout à la fois, et ce, selon la vision de chacun.
Commenter  J’apprécie          00
La vie nous donne de force quelques leçons ; elle ne nous apprend pas nécessairement à grandir. À première vue, je ne connais guère plus d’une douzaine d’individus qui aient appris la leçon ; et, si je le leur disais, pour la plupart ils ne se reconnaîtraient pas sur la liste.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré la connaissance du monde qui vient d’une large expérience, malgré l’acquisition d’une philosophie de tous les jours qui soit viable, malgré soi, on se rend compte que les imbéciles sont encore plus idiots qu’avant, et les emmerdeurs, plus emmerdants.
Commenter  J’apprécie          00
Le succès vu sous l’angle de ce monde, est une sorte de fléau pour l’écrivain qui a encore quelque chose à dire. À ce stade, où il devrait pouvoir goûter un peu de loisir, il se retrouve plus occupé que jamais. Il est victime de ses admirateurs et des bien-intentionnés, de tous ceux qui désirent se servir de son nom. Et c’est dès lors une autre sorte de lutte qu’il faut livrer. Le problème devient de savoir comment garder votre liberté, comment ne faire que ce qui vous plaît.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous pouvez siffler à cul tête, si une paire de fesses accrocheuses ou une adorable paire de nénés peut vous allumer, si vous pouvez tomber amoureux sans relâche, si vous pouvez pardonner à vos parents le crime de vous avoir mis au monde, s’il vous est égal de ne pas savoir où va la vie, s’il vous suffit de prendre chaque jour comme il vient, si vous êtes capable de pardon aussi bien que d’oubli, si vous pouvez vous empêcher de tourner entièrement au vinaigre, à la hargne, à l’amertume et au cynisme, alors, mon gars, c’est plus qu’à moitié gagné.
Commenter  J’apprécie          00
À quatre vingt ans, si vous n’êtes ni infirme ni invalide, si vous gardez votre santé, si une bonne marche à pied vous fait encore plaisir, et un bon repas (avec tout ce qui l’accompagne), si vous pouvez dormir sans commencer par prendre une pilule, si les oiseaux et les fleurs, la montagne et la mer continuent à vous inspirer, alors vous êtes le plus fortuné des hommes et, à genoux matin et soir, vous devriez remercier le Seigneur tout-puissant de vous avoir épargné et conservé dans sa bonté.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Miller Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}