Jean Guiloineau (Traducteur)Georges Belmont (Préfacier, etc.)
Christian Bourgois Editeur (30/09/1995)
3.75/5   4 notes
Résumé:
Dans cet ouvrage, véritable cantique à l'amitié, Henry Miller dessine les portraits colorés de ses compagnons des bons et des mauvais jours, comme il a commencé à le faire dans Le Livre des amis.
S'ils sont moins connus qu'Anaïs Nin, Alfred Perlès ou encore Conrad Tericand, le " diable au paradis ", ces autres amis n'en méritaient pas moins l'hommage vibrant que leur rend ici l'auteur des Tropiques et de La Crucifixion en rose.
Que lire après Mon vélo et autres amisVoir plus
Cette édition rassemble trois livres écrits par Henry Miller : le Livre des amis, Mon vélo et autres amis et Joey. En effet, ces écrits son très cohérents puisqu'il parle de ces amis et des femmes qu'il a connu ce qui compose en grande partie sa vie. Lorsqu'il parle de ces amis qu'il a aimé de façon très sincère il parle de lui bien entendu et des femmes avec qui il a couché. Il y a les femmes qu'il a rencontré et celles que ces fameux amis lui amenaient.

Son univers se résume à ces amis masculins d'un côté et les femmes en général de l'autre. Il a un côté assez obsessionnel sur le sexe. Toutes les deux pages, on trouve au moins une évocation que cela le concerne ou non. Un élément indispensable à sa vie, à la perception de ce qui l'entoure. Il aime les femmes mais n'est pas fait pour vivre avec, pour preuve son nombre de mariages et de divorces.

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans les descriptions mais à partir de 50ème page, c'est bon, j'ai accroché. Une fois que l'on comprend que c'est une personne égocentrique, égoïste et macho, on se laisse aller dans les pages. On rencontre ces amis qui partagent beaucoup de ces traits de caractères et parfois ces femmes de tempérament qui l'ont occupé le temps d'une autre rencontre.

Il trace un portrait de sa vie, d'une époque et d'un mode de vie. Il rencontre ces amis artistes et partagent la même passion de la littérature, de la musique, de la peinture, du voyage, de la bonne nourriture, de l'alcool, des femmes et du sexe. J'imaginais ces rencontres un peu partout dans le monde où le rire côtoie la déchéance humaine. Bienvenu Anaïs Nin, Raymond Queneau, Blaise Cendrars, Alfred Perlès... qu'il fréquente à l'occasion ou sur du long terme. Un autre univers est ouvert, un que je ne connais pas que je peux replacer dans un autre temps, avec d'autres moeurs.

Bref, une lecture bien sympathique à la rencontre d'Henry Miller qui s'aime beaucoup et d'une Amérique d'une autre époque. L'auteur du Tropique du cancer n'aurait pu faire autre chose qu'écrire en plus et son meilleur ami c'est un vélo.

Ce n’était pas comme de nos jours où l’on dévore un livre tout seul et où, le lendemain, on le jette dans la corbeille à papier. Non, des hommes comme Dostoïevsky, Hamsun, Jack London signifiaient quelque chose pour nous. Ils faisaient partie de nos pensées quotidiennes – nous vivions à travers eux.
Son extraordinaire bonne santé lui permettait de travailler deux fois plus qu’un homme normal. En outre, il possédait aussi ce don très rare – la foi. Il croyait toujours entièrement à ce qu’il entreprenait. Quand un projet était lancé, c’était comme une avalanche. Rien ne pouvait l’en détourner ni le décourager.
C’était merveilleux de connaître un Français généreux à qui l’on pouvait emprunter quelques francs quand on était dans la dèche. Comme les bancs des parcs étaient accueillants quand on avait mal aux pieds et qu’on se sentait écrasé, prêt à tout laisser tomber !
C’est uniquement parce qu’il réprime le rêveur qui se trouve en lui que la vie lui est si dure et qu’il a si peu de chance. Ce n’est pas un imbécile mais, à mon humble avis, il vaudrait mieux pour lui qu’il le soit. Ce qu’il est vraiment, et cela compense tous ses manques – c’est un ami loyal et véritable, un ami pour la vie. Et ça compte beaucoup plus que d’avoir réussi dans ceci ou dans cela !
Quand Joe aimait un livre, il n'arrêtait pas d'en parler. Il le conseillait à tout le monde et à n'importe qui sans s'occuper d'instruction ni de culture. "Lisez-le! disait-il. Ca vous fera du bien".

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117