AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Herbjørg Wassmo (461)
Cent ans

100 ans séparent l'auteur de son arrière-grand-mère Sara Suzanne. Dans un roman à la chronologie heurtée, elle rapporte tous les évènements marquants de la saga familiale. Car c'est bien d'une petite saga dont il s'agit au vu des multiples rebondissements, tristes ou joyeux, que vit cette très grande famille du nord de la Norvège.

La chronologie éclatée rend parfois la lecture un peu ardue : chaque carnet commence par un épisode de l'enfance de l'auteur puis se poursuit brusquement par la vie d'une de ses aïeules, pas toujours la même. Mais avec un peu de temps, on parvient à tout remettre dans l'ordre. Et à s'attacher à ses femmes à la vie rude, fortes par nécessité et caractère, qui semblent venir en droite ligne des Vikings.
Commenter  J’apprécie          150
Cent ans

Cent ans c'est une saga qui se passe dans une famille norvégienne , c'est l'histoire de 4 générations de femmes dans un pays où la vie est rude , où les habitants sont ensevelis sous les nombreuses tâches , 100 ans c'est aussi l'évolution d'une société .

J'avais tellement entendu de critiques positives de ce roman que j'ai été étonnée d'être décue .

Ca commence pourtant de façon magistrale , le dépaysement est total puis c'est le début de la déception , j'ai attendu quelques jours et repris ma lecture , mais hélas rien ne se passe comme prévu , je suis définitivement décue .

J'ai aimé quelques passages bien sûr mais j'aurais aimé avoir eu plus de détails sur les différentes époques , il manque à ce livre un je ne sais quoi , de l'émotion ? J'ai eu du mal à comprendre Sarah -Anne qui rencontre , si ce n'est l'amour , en tout cas une personne comme on n'en rencontre qu'une par vie ,dans la personne du pasteur , comment peut-elle reprendre sa vie comme si rien ne s'était passé , après si peu de temps .

La magie n'a pas opéré pour moi et c'est dommage , heureusement j'ai vu qu'il y avait quelques avis dans le même sens . L'écriture m'a fait un peu penser à Anne-Marie Garat dans son roman ' Dans la main du diable ' , les critiques sont aussi très différentes .



C
Commenter  J’apprécie          404
Cent ans

La saga sur quatre générations d' une famille de gens simples à la vie très rude dans cette NORVÈGE brumeuse. Un TRÈS BEAU LIVRE.
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans

A la fois épique et intime, Cent Ans est un livre de combattante et un très beau roman d'aventures.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20
Cent ans

« Cent ans » , c’est la durée qui sépare l’auteure norvégienne Herbjorg Wassmo, de son arrière-grand-mère.

Cent Ans d’une chronique familiale intense, où se mêlent les joies, les larmes, les déchirements, les non-dits, les ruptures, les tensions, les rancoeurs, dans cette Norvège rurale du 19ème siècle finissant.

Tensions familiales quand un mariage n’est pas accepté, âpreté de la vie dans ce Norrland norvégien.

La tradition familiale est de vivre de la pêche et de la ferme.

La lutte contre les éléments est difficile, les conditions de vie parfois impitoyables.

Une galerie haute en couleurs, où l’on voit défiler des femmes fortes et dures ; qui doivent assurer la gestion de familles nombreuses.

Maternités rapprochées, dix enfants par femme en moyenne dans cette zone rurale au 19ème siècle, gestion de la ferme, le quotidien est particulièrement dur pour ces femmes pleines de mérite.

Herbjorg Wassmo nous brosse un portrait réaliste de ces femmes du 19ème siècle, bien avant les premières revendications féministes.

Une grande authenticité dans ce récit, qui s’inscrit dans la tradition d’écriture féminine scandinave.

Une œuvre très charnelle.

J’ai plus particulièrement apprécié la première moitié du livre ; ensuite j’ai trouvé la deuxième partie plus répétitive.

Un coté très réaliste que l’on retrouve dans les autres œuvres de Wassmo, comme le livre « Un verre de lait s’il vous plaît » qui évoque le drame de la prostitution.

Wassmo est une auteure très populaire dans les pays scandinaves.

Elle est célèbre pour sa trilogie de « Tora » et celle de « Dina » (portée à l’écran), c’est une ancienne institutrice passionnée de poésie. Elle vit à Hihnöy, une petite île située au nord du Cercle polaire.



Commenter  J’apprécie          310
Cent ans

Une épopée formidable, un roman comme on n'en trouve plus à l'heure actuelle. La vie, pas après pas, de cinq femmes qui de générations en générations vont vouloir vivre la vie qu'elles rêvent de mener.

L'auteur sait nous captiver en décrivant le quotidien de ces femmes, de leur famille, de leurs espoirs et attentes de la vie tout en faisant des flash backs sur la vie passée des mères afin de mieux pouvoir comprendre celle de leurs filles.

Un très gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
La Véranda aveugle

Un chat écorché. C'est ainsi que se voit la jeune Tora, presque mutique, qui subit régulièrement la violence physique des adultes et les insultes des enfants. La honte l'empêche de se confier aux seules personnes en qui elle a confiance : sa chère tante Rakel et son institutrice qui a décelé en elle une élève douée et avide d'apprendre.

Lorsqu'il lui est trop difficile d'affronter la réalité, elle se réfugie dans son monde imaginaire et dans la lecture. En effet, dans les années 1950, les traumatismes et les déviances sexuelles sont tabou et ne se soignent pas. C'est alors que les conséquences d'une catastrophe vont sauver Tora de ce qu'elle nomme « le péril ». Mais pour combien de temps ?



En brossant par petites touches le portrait des protagonistes qui habitent la maison à la véranda aveugle, l'auteure dépeint une communauté de pêcheurs appauvris par le chômage, aigris par la boisson et la médisance. Néanmoins, dans ce lieu âpre et austère qui marque durablement les corps et les esprits surgissent de temps à autre des moments de paix et de beauté : la cuisson de pâtisseries, le retour du printemps, la découverte d'un roman ou encore une nouvelle amitié.



Admirable roman d'apprentissage et premier volet d'une trilogie dont la large palette d'émotions préfigure Le livre de Dina.
Commenter  J’apprécie          80
Un verre de lait, s'il vous plaît

Un roman très difficile qui raconte la prostitution. Dorte est une jeune fille de seize ans, lituanienne, qui vit avec sa soeur et sa mère veuve, dans un tout petit village, à la campagne. Un peu de naïveté et une grande envie de s'en sortir la pousse, à accepter, un soi disant travail de serveuse en Suède. La voilà embarqué dans les méandres de la prostitution, de souffrances, de misère et d'enfermement. Le roman raconte cette nouvelle vie violente, entrecoupé de ses souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans

non terminé.

pas aimé
Commenter  J’apprécie          10
Cent ans

Roman formidable que le dernier d'Herbjorg Wassmo, grande dame de la littérature norvégienne qui a 70 ans, est surtout connu pour "La trilogie de Tora" ou "Le livre de Dina"



Dans ce roman, elle reprend tous les thèmes déjà traités dans son œuvre mais sous forme d'autobiographie romancée, avec plus d'intimité, beaucoup de tendresse pour ces figures de femmes maltraitées par la vie et une pudeur formidable.



Car l'existence n'a pas choyé les aïeules d'Herbjorg, bien au contraire…elle retrace avec beaucoup de couleurs la vie rude de ces femmes, les nombreuses maternités qui alourdissent les corps et vident les garde-manger, la pauvreté, le labeur, les hommes bien sûr, la mer, sauvage et indomptable...pour en venir enfin à sa propre histoire, celle dont elle ne veut pas se souvenir et qui va se livrer peu à peu, bouleversante…



Un roman captivant, flamboyant et exacerbé, qui m'a donné envie de me replonger dans l'œuvre de cet auteur.



Commenter  J’apprécie          50
La Véranda aveugle

[...] Le récit égraine lentement d'une façon douce et mélodieuse des morceaux de vie rude de tout ce petit monde.

Il n'y a pas beaucoup d'action (on attend continuellement que Tora se rebelle face au "péril") mais l'écriture est remarquablement belle.

Tout est dit d'une manière délicate. Même la violence et l'enfance meurtrie sont décrites délicatement.

L'évocation de l'éveil de Tora à la sensualité, le début de sa puberté, sont écrits très justement.

La narration est bien équilibrée, entre les descriptions des lieux, des personnages et les dialogues quand il en faut. [...]
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Un long chemin

Parce qu'il a résisté à l'occupant allemand, un homme est obligé de fuir son pays pour se réfugier en Suède. Avec sa femme et leur fils de cinq ans à peine, ils vont affronter la neige et le froid pour traverser la frontière vers la liberté. Pour ces norvégiens en exil, la Suède est accueillante mais ils n'y sont pas parvenus indemne. Le froid a causé des dégâts irréparables...





Dans ce court roman, Herbjørg WASSMO a voulu témoigner pour tous les anonymes que la guerre a marqués à tout jamais, pour tous ceux qui l'ont subie, qui ont souffert mais dont la grande Histoire ne parle jamais. A travers les yeux d'un petit bonhomme de 5 ans à peine, elle raconte les souffrances d'un exil forcé à travers une nature glacée et hostile, la longue marche dans la neige, la honte du père qui se sent coupable d'avoir entraîné sa famille dans un tel enfer, la honte de la mère qui ne marche pas assez vite, ne skie pas assez bien, qui voudrait abandonner la lutte et se laisser mourir, la honte de l'enfant qui aimerait être assez fort pour ne pas pleurer mais qui rêve de pouvoir simplement s'endormir sur le traîneau, ne plus marcher, ne plus bouger, ne plus sentir le froid. Avec sa puissance évocatrice, WASSMO nous fait ressentir la morsure du froid, le gel, les membres engourdis, la terrible douleur.

La petite famille a frôlé la mort mais une fois sauvés, c'est une autre lutte qui commence. Marqués à jamais par la guerre et ses conséquences, ils vont devoir réapprendre à vivre, se reconstruire, renoncer à certaines choses, en découvrir d'autres.

Sans une goutte de sang, sans un coup de feu, Herbjørg WASSMO réussit à faire passer toute l'horreur de la guerre, de l'exil, mais aussi le courage, l'espoir, la solidarité. Un roman magistral et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          222
L'Héritage de Karna, tome 1 : Mon péché n'apparti..

Les titres des tomes de cette dernière partie de la trilogie de Dina sont particulièrement évocateurs, de même que la jeune fille sur les couvertures de l’édition 10/18 avec son regard envoutant et déroutant. Tout pour se demander en ouvrant ce livre ce qu’il réserve au lecteur, après la liberté égoïste de Dina dans Le Livre de Dina et la torture malsaine de Benjamin dans Fils de la Providence.

Ce livre revient aux racines, à Reinsnes, le domaine agricole et maritime qui a du mal à faire face au changement d’époque, à l’industrialisation et à la mécanisation, et à Strandstedet, la ville voisine en pleine expansion qui représente l’avenir. Retour sur les lieux du premier tome donc, mais avec des personnages plus apaisés, qu’il s’agisse en particulier d’une Dina assagie et lucide, ou d’un Benjamin qui tente de pallier à ses faiblesses. Dans cet univers d’adultes écorchés, Karna apprend à vivre et à faire des choix.

Dense, ce dernier volet de la saga de Reinsnes m’a emportée dans ses paysages, dans sa révolution industrielle, dans ses drames petit-bourgeois et je me suis laissée aller à espérer que, malgré tout ce qu’elle a pu faire, un personnage tel que Dina Grønelv ait existé, un jour quelque part, nous démontrant de façon éclatante que le déterminisme n’existe pas, qu’il ne tient qu’à nous de tirer les leçons de nos douleurs et de nos erreurs, et d’assumer notre liberté et nos rêves.
Commenter  J’apprécie          110
Fils de la providence, tome 2

La suite me plait toujours autant ! En plus on y voit revenir (enfin !) Dina avec grand plaisir car c'était quand même mon personnage préféré ! J'espère que les prochains tomes (une trilogie) dépasseront toutes mes attentes ! Benjamin fait autant d'erreurs que sa mère comme s'il l'a suivait pas à pas alors qu'il n'a pas eu du tout une même enfance. Les retrouvailles mère-fils sont d'ailleurs intéressantes et fortes !
Commenter  J’apprécie          20
Fils de la providence, tome 1

Benjamin est le nouveau narrateur. On ne sait pas combien de temps a passé depuis la trilogie précédente mais la narration est étrange. Je me suis trop habituée à la façon de parler de Dina ! Mais qu'est-elle devenue ? Et la fin de dernier tome est un tel suspence ! Là on a d'abord aucune réponse ! Mais on se prend tout de même au fil de l'histoire et au conteur qu'est devenu Benjamin.
Commenter  J’apprécie          10
Voyages

Je m'attendais à mieux vu ma fascination pour ces autres oeuvres. Pourtant on retrouve quand même me style de cette auteur norvégienne. Et je compte bien continuer à découvrir ses livres ! Des nouvelles néanmoins qui sont divertissantes et qui ont un charme étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien aimé est ..

Livre lu sur la plage cet été (il a encore du sable entre ses pages) et qui laisse dans un suspens insoutenable ! J'adore toujours autant cette trilogie et le personnage flamboyant et unique de Dina ! Je vous conseille vivement de découvrir cette histoire qui me laisse un peu sans voix. Je ne sais comment décrire ce troisième tome. Il faut s'en délecter en tout cas car c'est le dernier dont Dina est narratrice, et quelle narratrice ! Sa façon de parler, de penser et de rêver est un langage qui me manque !

Commenter  J’apprécie          50
Le Livre de Dina, tome 2 : Les Vivants aussi

Encore une superbe histoire de Dina, un peu plus vieille que dans le premier tome, mais toujours aussi fascinante, imprévisible et sauvage. J'adore toujours autant ! Je crois que ça restera ma saga préféré jusqu'à nouvel ordre. J'ai bien sûr encore mis une tonne d'extraits ! Vous verriez mon livre, à chaque fois il se retrouve avec plein de bouts de papier pour chaque citation que j'aime.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Un livre absolument fabuleux !! On se prend très vite de curiosité et d'affection pour le personnage principal : Dina, si mystérieuse et sauvage ! Que lui est-il arrivé dans son enfance ? Pourquoi a-t-elle fait ça ?

Suspens ! Je crois que je n'avais jamais lu d'auteur norvégien et j'ai trouvé cette trilogie par hasard dans une librairie et je ne regrette pas mon choix ! Je suis impatiente de lire les suites et d'autres livres de cette auteure au nom imprononçable ! Il y a des passages poétiques, d'autres caucases ! Dina ne réagit jamais comme on pourrait le penser et nous étonne à chaque page !
Commenter  J’apprécie          70
Un verre de lait, s'il vous plaît

Un roman dérangeant mais j'ai trouvé que le personnage de Dorte manquait d"épaisseur. On suit tout ce qui lui arrive mais on ne sait pas ce qu'elle pense et ressent.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbjørg Wassmo Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions populaires (2)

En rang...

de poireau
d'oignon
d'échalote
de ciboulette

10 questions
2216 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , expressions imagées , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}