AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Howard Phillips Lovecraft (1138)


- "Yog-Sothoth est la clé de la porte par laquelle les sphères se rencontrent. L'homme règne à présent où ils régnaient jadis ; ils régneront bientôt où l'homme règne à présent. Après l'été vient l'hiver ; après l'hiver vient le printemps. Ils attendent en toute patience, en toute puissance, car Ils régneront à nouveau ici-bas."

~ L'abomination de Dunwich ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Corvinus necandus est. Cadaver aq(ua)forti dissolvendum, nec aliq(ui)d retinendum. Tace ut potes."

* Il faut tuer Curwen. Le cadavre doit être dissous dans l'eau-forte, et il n'en faut rien conserver. Garde le silence autant que tu peux. *

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Y'AI ´NG'NGAH,
YOG-SOTHOTH
H'EE---L'GEB
F'AI THRODOG
UAAAH"

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons."

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Un de ces monstres vous a autrefois écrit de n'invoquer Personne que vous ne pourriez renvoyer. Vous avez été défait une première fois, peut-être de cette manière et votre magie noire vous défera cette fois encore. Un homme ne peut altérer l'ordre naturel au-delà de certaines limites, toutes les horreurs que vous avez tramées vont se dresser contre vous et vous anéantir."

~ L'affaire Charles Dexter Ward ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Il y a trop de choses étranges et imprévisibles dans le grand Infini, et celui qui est à la recherche des rêves doit éviter d'éveiller ou de rencontrer ceux qu'il ne faut pas."

~ L'étrange maison haute dans la brume ~
Commenter  J’apprécie          10
- "Efficiunt Daemones, ut quae non sunt, sic tamen quasi sint, conspicienda hominibus exhibeant." - Lactance -

* Les démons ont la capacité de susciter à la vue des hommes des choses qui n'existent pas comme si elles étaient réelles. *

~ Le festival ~
Commenter  J’apprécie          10
- "N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des siècles peut mourir même la mort."

* Abdul Alhazred *

~ La Cité sans Nom ~
Commenter  J’apprécie          10
Alors les prêtres clandestins libéreraient le grand Cthulhu de Son tombeau afin qu'Il ramène Ses sujets à la vie et reconquière Son empire sur le monde.
Commenter  J’apprécie          10
L'effet de ce monstrueux spectacle était indescriptible, car quelque diabolique violation de la nature semblait évidente au départ. Ici, sur un haut plateau follement ancien d'au moins vingt mille pieds d'altitude, et dans un climat radicalement inhabitable depuis une époque pré-humaine remontant au moins à cinq cent mille ans, s'étendant presque à perte de vue un enchevêtrement méthodique de pierres que seule une une réaction mentale désespérée d’autodéfense eut attribué à une origine autre que consciente et artificielle.
Commenter  J’apprécie          10
Je revois le vieil homme ricaner d'un air mauvais, puis faire un signe curieux de la main lorsque j'emportai l'ouvrage. Il avait refusé tout paiement, et ce n'est que bien plus tard que je compris pourquoi. Alors que je me hâtais de rentrer par les ruelles tortueuses et embrumées longeant la rive, j'eus l'effrayante impression d'être suivi par des bruits de pas qui se voulaient furtifs. Des deux côtés de la chaussée, les antiques bâtisses branlantes paraissaient désormais animées par une méchanceté malsaine, comme si le sol venait brusquement de s'ouvrir pour laisser échapper quelque courant aux desseins maléfiques. Les murs et les pignons encorbellés en brique moisie, en plâtre et bois vermoulu, avec leurs carreaux en losange qui me dévisageaient tels des yeux menaçants, semblaient avoir une irrésistible envie de s'avançer pour me broyer... Et pourtant, je n'avais déchiffré qu'une minuscule partie de la formule blasphématoire avant de refermer le livre et de l'emporter.

In : Le livre
Commenter  J’apprécie          10
Quelle affaire horrible! Pas étonnant que les étudiants sensibles frissonnent encore en pensant au Massachusetts de l'époque puritaine. On en sait si peu sur ce qui se cachait derrière les apparences... si peu, et pourtant, quelle effroyable putréfaction l'on sent macérer dans ces terribles aperçus qui remontent parfois à la surface, telles des bulles de gaz s'échappant d'un noyé en décomposition! La terreur de la chasse aux sorcières fut comme un horrible faisceau de lumière braqué sur les monstruosités qui mijotent dans le cerveau torturé des hommes... mais même cet épisode n'est qu'une anecdote insignifiante. Il n'y avait ni beauté, ni liberté ; les vestiges de l'architecture et des objets quotidiens en témoignent, de même que les sermons venimeux des prêtres à l'esprit étroit. Et sous cette camisole de fer rouillé, tout n'était que hideur bredouillante, perversion et diabolisme. Cette période fut vraiment l'apothéose de l'Innommable.

In : L'indicible
Commenter  J’apprécie          10
C'était un blasphème colossal et indescriptible aux yeux rouges et furieux, qui tenait ce qui restait d'un homme entre ses serres décharnées. Il rongeait la tête de sa victime comme un enfant mordille un sucre d'orge. Il paraissait tapi, si bien qu'en le regardant on avait l'impression qu'il pourrait à tout moment lâcher sa proie pour se mettre en quête d'un morceau plus juteux. Mais par tous les diables! ce n'est même pas le sujet, si détestable, qui me plongea dans une panique immortelle ; non, ce n'est pas ça, ni même la face de chien avec ses oreilles pointues, ses yeux injectés, son nez aplati et ses lèvres baveuses. Ce ne sont pas non plus les griffes squameuses, ni le corps couvert d'une croûte de moisissure, ni les pieds à moitié fourchus...

In : Le modèle de Pickman
Commenter  J’apprécie          10
Il a, en de rares occasions, murmuré des choses incohérentes et déraisonnables à propos de "trou noir", de "bord sculpté", de "proto-shoggoths", de "solides sans fenêtres à cinq dimensions", de "cylindres sans noms", des "phares antiques", "Yog-Sothoth", "les ailes", "les yeux dans les ténèbres", "l'échelle lunaire", "l'originel, l'éternel, l'impérissable" et autres notions bizarres, mais quand il redevenait pleinement lui-même, il rejetait tout cela, l'attribuant aux lectures singulières et macabres de ses premières années d'études.
Commenter  J’apprécie          10
C’est la nuit, quand la lune gibbeuse décline, que je vois la chose. J’ai bien essayé la morphine. Mais la drogue n’a emmené qu’un léger sursis, et de plus elle a fait de moi son esclave. Aussi, maintenant que j’ai achevé d’écrire ce qui informera ou fera rire mes contemporains, je vais en finir.
Commenter  J’apprécie          10
L’horreur ultime paralyse souvent la mémoire d’une façon sans pitié.
Commenter  J’apprécie          10
Shall I say that the voice was deep; hollow; gelatinous; remote; unearthly; inhuman; disembodied ?
Commenter  J’apprécie          10
Que la vieille maison eût une influence néfaste, il ne pouvait le nier ; mais les traces de sa curiosité morbide du début l'y retenaient. Il se disait que seule la fièvre était responsable de ses chimères nocturnes, et que la fin de l'accès le libérerait des monstrueuses visions. Elles étaient, néanmoins, abominablement frappantes, convaincantes, et il lui restait au réveil le sentiment d'avoir éprouvé beaucoup plus de choses qu'il ne se le rappelait.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être Gilman aurait-il dû moins s'acharner dans ses études. Le calcul non euclidien et la physique quantique suffisent à fatiguer n'importe quel cerveau ; et quand on y ajoute le folklore, en essayant de déceler un étrange arrière plan de réalité à plusieurs dimensions sous les allusions morbides de légendes gothiques et les récits extravagants chuchotés au coin de la cheminée, peut-on s'attendre à éviter le surmenage intellectuel ?
Commenter  J’apprécie          10
Etonnamment primitif et archaïque à certains égards, le monstre possédait un jeu de centres ganglionnaires et de connexions témoignant du dernier degré de spécialisation. Son cerveau à cinq lobes était impressionnant ; on constatait la présence d’un équipement sensoriel, constitué en partie par les cils drus de la tête, impliquant des facteurs étrangers à tout autre organisme terrestre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Howard Phillips Lovecraft Voir plus

Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}