AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ignacio Ramonet (37)


Le sophisme de Rufin : la liberté est la sécurité, la sécurité est la surveillance, alors la liberté est la surveillance.
Commenter  J’apprécie          142
N'acceptez jamais que la vérité vous prive d'une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Multinationales : Sociétés qui, pour vendre sur les marchés les plus dynamiques et faire développer les bénéfices, réalisent au moins un tiers de la production là où la main-d'œuvre est la moins chère et le fisc le plus discret.
Commenter  J’apprécie          70
Certains croient que je ne suis pas celui que je suis. Ils se trompent. Moi seul connais ma vraie nature. Personne d’autre ne pourrait me juger plus sévèrement. Vous pouvez me croire : je suis extrêmement sévère et autocritique envers ma propre personne. Lorsque je prononce un mot de trop, ou que je laisse échapper un semblant de vanité, je suis dur, très dur avec moi-même. Vous pouvez me croire. J’essaye de m’imposer une autosurveillance constante. J’aime les faits ; la gloire ne m’intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est considérée comme un match, rien n'y compte plus que les images de l'événement sur lequel, comme pour le match, il n'y a, en réalité, pas grand chose à dire.
Commenter  J’apprécie          40
L'information est, avant tout, considérée comme une marchandise.
Commenter  J’apprécie          40
A leurs yeux, le pouvoir politique n’est que le troisième pouvoir. Il y a d’abord le pouvoir économique, puis le pouvoir médiatique. Et quand on possède ces deux-là, s’emparer du pouvoir politique n’est plus qu’une formalité.
Commenter  J’apprécie          30
Notre société est de plus en plus cultivée, les connaissances s’additionnent.
L’ignorance est la source de nombreux maux. Les connaissances doivent être les principales alliées des peuples qui aspirent, malgré les difficultés et les contrariétés, à s’émanciper vraiment, et à construire un monde meilleur. L’éventail de possibilités que nous avons découvert dépasse de loin ce que les gens s’imaginent. Nous sommes un peuple uni et maître de son destin.
Commenter  J’apprécie          30
La reconnaissance de ce qu’on doit à autrui heurte l’orgueil. Les gens y résistent. Admettre qu’on doit une part de ce qu’on est, ou de ce qu’on possède, à d’autres est particulièrement difficile.
Commenter  J’apprécie          30
Cette haine à mon égard ne peut donc être qu’idéologique, fruit d’insinuations venimeuses. Si on te dépeint quelqu’un comme pire que le diable, si on te donne mille raisons de haïr, alors tu finis par haïr cette personne. Mais ce ne sont que des mensonges.
Commenter  J’apprécie          30
Seul le réel est filmable. Pas la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Vouloir s'informer sans effort est une illusion qui relève du mythe publicitaire plutôt que de la mobilisation civique. S'informer fatigue, et c'est à ce prix que le citoyen acquiert le droit de participer intelligemment à la vie démocratique. (280)
Commenter  J’apprécie          20
Étymologiquement, le terme "journaliste" signifie bien "analyste d'un jour". Il est donc bien supposé analyser ce qui s'est passé le jour même, bien qu'il faille déjà être très rapide pour y parvenir ! Mais aujourd'hui, avec le direct et la diffusion en temps réel, c'est l'instant qu'il faut analyser. L'instantanéité est devenue le rythme normal de l'information. Un journaliste devrait donc s'appeler un "instantanéiste" ou un "immédiatiste". (137)
Commenter  J’apprécie          20
Pour les générations de moins de 40 ans, la Toile est tout simplement l'écosystème dans lequel elles ont affiné leur esprit, leur curiosité, leurs goûts et leur personnalité. A leurs yeux, Internet n'est pas uniquement un outil autonome que l'on utiliserait pour des tâches concrètes. C'est une immense sphère intellectuelle où l'on apprend à explorer librement tous les savoirs. Et, simultanément, une agora sans bornes, un forum où les gens se rencontrent, dialoguent, échangent et acquièrent, souvent en partage, une culture, des connaissances, des valeurs.
Pour ces nouvelles générations, Internet représente ce qu'étaient pour leurs aînés, à la fois l'Ecole et la Bibliothèque, l'Art et l'Encyclopédie, la Polis et le Temple, le Marché et la Coopérative, le Stade et la Scène, le Voyage et les Jeux, le Cirque et le Bordel... C'est tellement fabuleux que "l'individu, tout à son plaisir d'évoluer dans un univers technologique, ne se préoccupe pas de savoir, et encore moins de comprendre, que des machines gèrent son quotidien. Que chacun de ses faits et gestes est enregistré, filtré, analysé, éventuellement surveillé. Que, loin de le libérer de ses entraves physiques, l'informatique communicante constitue sans doute le plus formidable outil de surveillance et de contrôle que l'homme ait jamais mis au point".
Commenter  J’apprécie          20
Ignacio Ramonet
La mise au pas de la finance doit devenir un objectif d’un intérêt civique de première grandeur si nous voulons éviter que le monde du prochain siècle ne soit une jungle où les prédateurs imposeront leur loi
Commenter  J’apprécie          20
Dès le XVIIIème siècle, le philosophe irlandais Edmund Burke répondait que le problème avec la guerte, c'est que, si on n'y prend pas garde, elle finit par entraîner la disparition des valeurs mêmes pour lesquelles on l'entreprend : la justice, la morale, l'humanité. Il en va de même avec le terrorismr, nous dit Edward Snowden :
Le terrorisme a toujours été, pour le monde du renseignement, une excuse pour passer à l'acte. Il provoque une telle réaction émotionnelle que, sous l'emprise du choc, les gens acceptent des lois et des programmes qu'ils n'auraient jamais votés autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'industrie de la télévision, la publicité est le vrai contenu. Le reste n'est que « remplissage », que les gens regardent entre deux espaces publicitaires.
- Noam Chomsky -
Commenter  J’apprécie          10
Partout, quelqu'un nous observe par les trous des nouvelles serrures numériques.
Commenter  J’apprécie          10
Le cyberespace est devenu une sorte de cinquième élément.
Commenter  J’apprécie          10
Friandises pour les yeux
Toutes ces « techniques visant à tromper l'opinion » connaissent aujourd'hui, en raison de la révolution numérique, un essor formidable. D'autant plus effrayant que, devenus maîtres des codes et des symboles, les nouveaux rois de la manipulation se présentent désormais devant nous avec la séduisante apparence des enchanteurs de toujours. Ils nous proposent des loisirs à gogo, des distractions en boucle, des friandises pour les yeux. Tout, en somme, pour nous rendre béats, euphoriques et heureux.
C'est pourquoi il est urgent de se souvenir du cri d'alerte lancé jadis – dès 1931 dans Le Meilleur des mondes – par Aldous Huxley. Celui-ci y soutenait que, à une époque de technologie avancée, la propagande secrète disposait de mille atouts ultrasophistiqués pour nous influencer. Et que le plus grand danger pour les idées, la culture et l'esprit risquait donc davantage de venir d'un ennemi au visage souriant et doucereux que d'un adversaire inspirant la terreur et la haine.
C'est pourquoi il nous faut craindre à présent que la soumission et le contrôle de nos esprits ne soient pas conquis par la force mais par la séduction, pas sur ordre mais par notre propre souhait. Pas par la menace de la punition mais par notre propre soif de plaisir...

p. 31 (Éditions Galilée, 2000)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ignacio Ramonet (294)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..