EAN : 9782070421305
Gallimard (30/10/2002)
3.7/5   42 notes
À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : « Sommes-nous manipulés ? », mais « Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? »

Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à viole... >Voir plus
Que lire après Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinémaVoir plus
excellente analyse de l'histoire du cinema aux mains des financiers qui se sont toujours cru maitre du monde et ont agi comme tel

Friandises pour les yeux
Toutes ces « techniques visant à tromper l'opinion » connaissent aujourd'hui, en raison de la révolution numérique, un essor formidable. D'autant plus effrayant que, devenus maîtres des codes et des symboles, les nouveaux rois de la manipulation se présentent désormais devant nous avec la séduisante apparence des enchanteurs de toujours. Ils nous proposent des loisirs à gogo, des distractions en boucle, des friandises pour les yeux. Tout, en somme, pour nous rendre béats, euphoriques et heureux.
C'est pourquoi il est urgent de se souvenir du cri d'alerte lancé jadis – dès 1931 dans Le Meilleur des mondes – par Aldous Huxley. Celui-ci y soutenait que, à une époque de technologie avancée, la propagande secrète disposait de mille atouts ultrasophistiqués pour nous influencer. Et que le plus grand danger pour les idées, la culture et l'esprit risquait donc davantage de venir d'un ennemi au visage souriant et doucereux que d'un adversaire inspirant la terreur et la haine.
C'est pourquoi il nous faut craindre à présent que la soumission et le contrôle de nos esprits ne soient pas conquis par la force mais par la séduction, pas sur ordre mais par notre propre souhait. Pas par la menace de la punition mais par notre propre soif de plaisir...

p. 31 (Éditions Galilée, 2000)

Videos de Ignacio Ramonet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ignacio Ramonet
Soirée de lancement du livre de Fernando Morais, " Lula. de la lutte syndicat au combat politique. Biographie, t. 1", avec Ignacio Ramonet, Gilles de Staal et Michael Lowy, à la librairie Compagnie, Paris V, le 26/01/2024. Traduit du portugais avec le soutient du Centre national du Livre.
Dans la catégorie : TélévisionVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Télévision (96)