Éditeur : France loisirs (01/08/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 46 notes)
Comment est-ce possible ? Enfermer un enfant dans un grenier pendant deux ans, le nourrir par un passe-plat dans la porte cadenassée, le laisser dans sa crasse... Et pas à l’autre bout du monde, ni au XIXe siècle. Ici, en France, aujourd’hui. Simplement parce qu’un beau-père ne le supporte pas !

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  11 avril 2015
Comment survivre lorsqu'on est enfermé à double tour par sa propre mére et son beau père dans une soupente ?
Comment comprendre que l'on puisse laisser " croupir "quelqu'un impunément dans un placard -poubelle situé tout en haut d'une maison?
A travers la voix vibrante de souffrances mais aussi d'espoir, voici le récit poignant de deux années d'enfer par la voix du narrateur : un jeune garçon, extrêmement intelligent et réfléchi qui tente de trouver maintes réponses à ses questions.....
Enfant non désiré, détesté par sa mére qui l'a toujours frappé, la souffrance du garçon ( dont nous ne connaîtrons pas le prénom), s'accroît lorsque sa mére fonde une nouvelle famille. Un homme s' installe chez eux, un petit frére , "enfant chéri ", va naître...quand, à l'âge de douze ans, son beau père décide de l'enfermer, même s'il vit dans la crasse et qu'il est mal nourri, au moins, les coups cessent.
Là- haut, il crée son propre monde, apprend plein de mots nouveaux, réfléchit et rêve en regardant les nuages.....il a lu les nouvelles De Maupassant et surnomme son demi- frère "Boule de Suif ".
Il apprend la définition des mots, leurs contraires et leurs synonymes. Il en remplit sa bouche et il les suce comme des bonbons jusqu'à ce qu'ils fondent sous sa langue......il écrit de belles phrases sur son cher cahier bleu.
On peut mettre en parallèle " comme une grâce" , la douleur innommable, l'esprit de combat , la maturité et l'amour de ce petit garçon sensible pour sa mère avec l'irresponsabilité, l'immaturité , la cruauté de celle- ci....elle veut l'effacer, le gommer de sa vie et il n'est plus qu'un chiffon trempé de larmes, la solitude a fait de lui quelqu'un de différent, mais il ne se laisse pas aller, ne se pose jamais en victime , se bat avec détermination pour s'en sortir....
C'est un récit bouleversant, tout en délicatesse, un cri de douleur,un cri d'amour,un vrai cri d'espoir,, un appel déchirant à l'émotion presque insoutenable, un drame familial qui vous prend à la gorge, d'une manière addictive,prenante, une quête de soi trés forte et des questions , beaucoup de questions!
L'écriture est trés belle, fluide,ni perverse , ni larmoyante, sans haine ni pathos,d'une grande sensibilité, empreinte d'une certaine poésie!: " Mais quand est-ce que je serai libre? Personne ne sait que je suis là, même mes copains de foot ne le savent pas....."Quand je suis debout, je peux toucher les nuages avec la main. Si je pointe un doigt et que je le tourne lentement, toujours dans le même sens, le nuage s'y enroule comme une barbe à papa...j'ai goûté tous les nuages: les blancs sont à la vanille, les gris à la réglisse .....je préfére les roses mais ceux - là je ne les trouve qu'au lever du soleil. Ils ont le goût de la fraise, quelquefois de la cerise, mais seulement quand ils se colorent de rouge les jours de grand vent.....les plus rares sont les nuages d'orage, mauves parfumés à la violette, ils sont mes préférés ......"
Gr3nouille2010
  23 janvier 2012
Je tiens à remercier grandement Karine du Club de Lecture & les éditions Hugo & Cie pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce roman poignant & bouleversant ! C'est toujours avec appréhension que je commence ce genre de livre & celui-ci mérite d'être lu tellement il est émouvant.. Pour tous ces enfants prisonniers, pour ne pas les oublier..

On ne connait pas le nom de ce "petit" garçon. On sait juste qu'il vit enfermé depuis deux ans dans un petit placard de 6m², aménagé pour lui. Sa mère l'a toujours rejeté, elle a commencé quand il était dans son ventre & a continué par la suite en le frappant & en le dénigrant. Mais le jour où un homme entre dans leur vie, se met aussi à cogner & que ce petit garçon commence à rendre les coups, il est décidé qu'il passera son temps enfermé, parce qu'il devient trop dangereux. Ce qui arrange ce garçon, au moins il n'y a plus de coups. Les jours passent & il s'habitue à son nouveau chez lui, écoutant tout ce qu'il se passe au-dehors, troquant avec son demi-frère des petits plaisirs contre un travail d'école à sa place. Mais deux ans, c'est très long, on a le temps de cogiter dans ce tout petit endroit & les cris des enfants dehors, le ciel, le beau temps.. tout est tellement attirant..

Ce doit être le troisième témoignage de captivité que je lis & je constate toujours le même schéma : l'enfant accepte d'abord son enfermement, convaincu que c'est entièrement de sa faute, puis il doute, se pose des questions mais ne peut pas s'empêcher de culpabiliser & d'aimer ses bourreaux.. Ce que je n'arrive pas à comprendre. Je ne comprends pas déjà comment on peut en arriver là mais je comprends encore moins comment l'enfant peut encore se rabaisser autant. Enfin, je pense que c'est simplement du bourrage de cerveau, on peut faire croire n'importe quoi à un enfant en lui répétant toujours la même chose, qu'on ne l'aime pas par exemple.. Ici, on a encore à faire à ce genre d'enfant. On suit avec lui toutes ses étapes par lesquelles il est passé : la culpabilité donc le mérite d'avoir cette place dans la maison, les doutes (est-ce normal d'être enfermé si longtemps finalement ?), les joies que procure un tout petit rien, la dépression, la folie & enfin l'espoir ! Car, oui, cet enfant est très courageux. Il ne pense pas directement au suicide, il espère toujours qu'on le libèrera même s'il ne voit pas son avenir proche. Mais on voit bien que ça l'atteint psychologiquement petit à petit..

C'est un roman bouleversant parce qu'il nous touche nous aussi psychologiquement.. On suit sa captivité quasiment au quotidien, mais aussi ses souvenirs, bons ou mauvais de sa vie d'avant & on est pris dans cette spirale. Je ne pouvais pas lâcher le livre avant de savoir comme ça allait finir. Il fallait que je sache absolument s'il allait s'en sortir & comment. La fin est la partie la plus émouvante.. le seul livre jusqu'à aujourd'hui qui a réussi à me faire pleurer au moment de sa délivrance.. de tristesse & de joie parce que toute la tension du début est retombée.. Je ne pensais pas que ça m'attendrais à ce point-là.. Inès de Kertanguy raconte l'enfance de beaucoup (trop) d'enfants dans cette situation & le pire c'est qu'on ne peut rien y faire parce qu'on ne s'en rend pas forcément compte..

Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
x-livres-passion-x
  18 juillet 2012
J'ai douze ans a une couverture simple, mais qui intrigue. On s'empresse de lire la quatrième de couverture, et celle-ci m'a intéressée tout de suite, j'avais très envie de découvrir cette histoire. C'est maintenant chose faite.
On rencontre donc un garçon d'une douzaine d'année qui vit dans une minuscule pièce sous la soupente depuis plus d'un an, et ce sans y sortir. Il s'occupe comme il peut, mais surtout s'y sent mieux qu'à l'époque où sa famille le battait.
La première question que je me suis posée au début de ce livre est : pourquoi personne n'a remarqué la disparition de ce petit garçon ? Sur un plan scolaire, cela ne choque personne ? Et très rapidement, des précisions sont venues mettre fin à cette question.
Le personnage de ce garçon de douze ans m'a paru beaucoup plus mature pour son âge, plus réfléchi. Je me suis aussi prise parfois d'affection pour son frère que l'on connaît sous différents surnoms pas toujours très sympathiques. Aucun prénom n'est présent, ce qui provoque pas mal de répétitions, mais je pense que cela permet de montrer que des faits comme ceux-ci peuvent se produire chez monsieur et madame tout le monde, une fois que la porte est fermée.
J'ai par contre trouvé cette lecture un peu longue, il y a de nombreuses descriptions qui m'ont paru inutiles, ainsi que quelques redondances, mais on n'y fait pas très attention, le sujet est très bien mené.
Je ne peux pas dire avoir aimé cette lecture, ça me paraît « inhumain », on ne peut pas aimer un livre sur ce sujet, je me permets tout de même de dire qu'il est intéressant, mais aussi très touchant. L'histoire en elle-même n'est pas réelle, mais aurait pu l'être malheureusement, cela se produit certainement plus souvent qu'on ne le pense. Je ne comprends pas que l'on puisse traiter un enfant de cette manière alors qu'il n'est en aucun cas responsable de sa présence sur Terre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Isa70
  14 janvier 2012
Poignant, bouleversant. Encore une histoire d'enfant battu, mal-aimé (cf L'enfant-rien), voire ici pas aimé du tout. On ne connaît même pas le prénom de ce petit bonhomme, on sait qu'il a onze ans et qu'il vit enfermé dans la soupente. Il est la conséquence d'un viol, voilà pourquoi sa mère le rejette ... il lui a volé sa jeunesse. Son quotidien est amélioré grâce au troc qu'il fait avec son demi-frère en lui faisant ses devoirs. Ce qui m'a une fois de plus frappé dans ce livre c'est l'amour de cet enfant pour son bourreau !! A lire. A dévorer.
Naissou46_books
  01 septembre 2018
C'est assez rare qu'un livre me bouleverse mais ce fut le cas avec celui-ci. Je pense que ce sentiment est accru du fait que le narrateur soit cet enfant qui subit des actes de maltraitance (d'abords des coups puis l'enfermement). J'ai trouvé cela très dur mais très bien abordé par l'auteur. Je crois que ce qui m'a le plus marqué est le fait que malgré tout ce que doit endurer ce garçon, il ressent toujours de l'amour pour sa mère, ne lui en veux pas et lui trouve des excuses. Autre fait qui m'a surprise, le comportement de son demi-frère. J'ai eu l'impression qu'il trouvait une certaine normalité vis à vis de cette situation.
J'ai beaucoup apprécié ce roman et je le recommande.
patatarte2001patatarte2001   10 juin 2014
Pour m'occuper, je prends mon dictionnaire. Je cherche le mot "heureux" et je m'aperçois qu'il compte trente-cinq synonymes. Maintenant je cherche le mot triste; il se définit par chagrin, sombre, découragé, maussade....La liste est longue, très longue, il compte à lui seul quatre-vingt-huit synonymes. J'en conclus que sur la terre, on parle plus de malheur que de bonheur
Annette55Annette55   11 avril 2015
"Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes."
lesecondsoufflelesecondsouffle   11 août 2019
Pour m’occuper, je prend mon dictionnaire. Je cherche le mot « heureux » et je m'aperçois qu'il compte trente-cinq synonymes. Maintenant je cherche le mot triste ; il se définit par chagrin, sombre, découragé, maussade... La liste est longue, très longue, il compte à lui seul quatre-vingt-huit synonymes. J'en conclus que sur la Terre on parle plus de malheur que de bonheur.
LeonieLeonie   11 septembre 2013
j'ai douze ans... et ma mère me déteste.
lesbouquinsdeChloelesbouquinsdeChloe   29 février 2016
Je pense que ma mère est mon enfer et que moi, je suis l’enfer de ma mère.